Chat europeen contre chat de goutiere

James14000

Bonjour

Quelle différence y a-t-il entre un chat européen, et un chat de gouttière ?

Bien cordialement

28 réponses
James14000

👏

Utilisateur anonyme

Concernant la venue de ma minette, je l'ai trouvée dans mon jardin et l'ai abritée et nourrie sur ma terrasse le temps de rechercher si je trouvais sa mère ou ses propriétaires. Elle n'avait que 3 mois. Elle rentrait chez moi et mon jeune mâle l'acceptait.

Comme personne ne l'a réclamée, je l'ai faite identifiée, vaccinée puis stérilisée.

Je dis que c'est elle qui m'a adoptée car c'est elle qui a choisi de s'installer chez moi : je ne suis pas allée et la chercher. Et elle n'a jamais voulu partir. Elle s'entend comme comme larron en foire avec son frère d'adoption.

Voilà son histoire et pourquoi je dis que c'est elle qui m'a adoptée.

Très belle histoire et félicitations pour ce geste !

Coco33150

Tiens je te mets mes 2 poufs 100% pour gouttière, elles sont sur mon profil.

Utilisateur anonyme

Merci pour eux d'envisager d'adopter en refuge :)

N'hésitez pas à regarder aussi en association, et à rencontrer plusieurs chats avant de faire votre choix.

Je reviens sur quelques interrogations dans votre précédent sujet :

Bigre, deux chatons cela represente pas mal de frais sur des années ?C'est adorable ces petits etres à la naissance, en revanche, une fois grands, ne risquent ils pas de prendre toute la place de mon petit appartement ?

En vrai un chaton prend beaucoup plus de place qu'un adulte. Sauf si vous comptez la place sur le lit la nuit. Le chaton a besoin de beaucoup de stimulation, il va avoir de nombreuses périodes d'activité dans la journée et ça ne va pas s'arrêter à jouer avec une balle dans un coin pendant une heure. Un chaton ça court dans tous les sens, ça saute partout, c'est à un moment en train de jouer dans le canapé, et la seconde d'après sur la table en train de tester de la patte tout ce qui traîne dessus, et la seconde d'après dans l'évier de la cuisine en train de jouer à l'eau avec les gouttelettes qui stagnent. Un adulte, pendant ce temps là, il est resté sur son arbre à chat ou son radiateur sans bouger et préfère regarder par la fenêtre. Bien entendu les adultes ont aussi besoin d'activité, mais c'est bien plus gérable car ils ont passé l'âge de grimper partout pour s'amuser, et surtout ils ont besoin de moins de stimulation.

Donc dans le cas de deux chatons, vous allez aussi avoir un peu de grimpe sur la table et dans l'évier, mais ils vont surtout se courir l'un après l'autre et se battre. Et une fois adulte c'est la même chose mais beaucoup moins souvent dans la journée.

Pour les frais, la première année vous allez avoir la stérilisation et l'identification compris dans les frais d'adoption. En refuge vous allez aussi probablement payer les vaccins, mais même en en prenant deux vous en aurez pour bien moins qu'un LOOF seul.

Les chats ne sortiront pas donc vous n'allez traiter contre les puces et les vers que deux fois par an (ça va vous faire 30-40€ par an pour les deux). Pour l'alimentation, si vous achetez en gros sacs vous en avez pour moins cher, et il est facile de trouver de bonnes marques sur internet à des prix ultra-compétitifs.

Après au niveau du budget par an c'est difficile à dire, parce que pendant les 8 voir 10 voir 12 premières années de la vie de votre chat vous n'aurez quasiment pas de frais vétérinaires (en appartement ce n'est pas indispensable de les faire vacciner).

Pour deux chats en bonne santé vous en avez pour moins de 400€ par an, en comptant nourriture de qualité, litière de qualité, vermifuges et antipuces, et quelques achats de jouets et de griffoirs.

Utilisateur anonyme

J'ai aussi lu que le chat avait un reflexe de marquage de territoire, à savoir, des petits jets d'urine un peu partout, ainsi que des griffages, si pour ce dernier, il y a l'arbre à chat, que faire pour le souci des jets d'urine ? 😧

-> Stérilisation le plus tôt possible, idéalement avant 6 mois. Des griffoirs dans plusieurs pièces, et il faut varier les textures et les formes si possible.

Il faut aussi bien éduquer le petit, en jouant avec lui via des petits jouets, et non pas ses doigts ou sa main ? !

Oui. Il ne faut jamais jouer avec les mains, sinon le chaton va les prendre pour des proies. Les mains doivent être uniquement pour caresser, et seulement quand le chaton le demande car sinon il va mordre en pensant que vous voulez jouer.

L'alimentation est tres importante, c'est un carnivore, c'est bien cela ?

Oui. L'idéal c'est de la viande crue. En alternative vous avez l'alimentation sans céréales en faisant bien attention de donner de l'humide si vous donnez des croquettes, sachant que si vous ne donnez que de l'humide c'est encore mieux.

Une litiere propre nettoyée tous les jours et changée une fois par semaine.

C'est exact ! La plupart des chats seuls se contentent bien d'un bac mais si vous avez des problèmes de malpropreté en prendre une deuxième est la meilleure chose à faire. Si vous prenez deux chats, deux bacs. Le bac doit de préférence être ouvert, les bacs fermés stressent les chats et ne sont pas hygiéniques pour eux.

Des petites boules de papier afin de le taquiner.

Oui mais pas que. Pour garder éveillé l'intérêt d'un chat c'est bien d'avoir une panoplie de différents jouets que vous allez alterner au fil des jours. Les plumeaux et les cannes à pêche sont un must have

En résumé, un chat de "gouttière", est un chat en meilleure santé par son métissage ?

De manière générale, oui. Après il y a toujours la possibilité de tomber sur un chat qui vient de la rue mais qui a quand-même des soucis. C'est plus rare car dans la rue la sélection naturelle se fait dès la naissance, seuls les plus forts survivent.

Utilisateur anonyme

J'ai aussi lu que la punition ne sert à rien, car le chat ne la comprend pas, il ne sait pas que le petit jet d'urine envoyé dix mn auparavant est la cause d'une petite "remarque". EN fait, il faut éduquer le petit animal afin de ne pas avoir à le "punir" stupidement.

Je regarde mon appartement, et deux chats ce n'est pas possible.

La piece principale est relativement petite, en tout cas, pour deux matous adultes ...

Deux chats peuvent très bien s'accommoder dans un 30m2 (en dessous ça se négocie mais ça demande des installations). Il suffit de leur donner le plus d'accès en hauteur possible. Chez moi je n'ai pas d'arbre à chat (pas la place), mais quasiment tous mes meubles sont cat friendly. Les bibliothèques ont des étagères avec des coussins, j'ai un vaisselier dont tout le dessus est un espace pour les chats, après moult négociations ils m'ont convaincu de les laisser investir le dessus de l'aquarium, et quand je ne reçois pas mon canapé est divisé en deux parties : mon coin et la cabane à chats que je fais avec les coussins. Ils ont aussi un "doudou" sur mon lit, un coussin sur ma chaise de bureau (que j'enlève quand je veux l'utiliser), et une place sur le bureau et là comme c'est l'hiver ils ont des plaids sur les radiateurs et ils sont tout le temps dessus. Avant mon logement actuel je vivais dans un 40m2 avec trois chats et des chatons qui défilaient tout le temps. Le tout c'est de comprendre que la place d'un chat n'est en aucun cas par terre.

Si vous n'avez pas de meubles à prêter à des chats, il y a toujours la possibilité d'acheter des arbres à chat et/ou des étages à chat.

Pour l'éducation, le mieux c'est de faire en sorte de n'avoir rien de tentant pour des petits et vous n'aurez pas de conflit. Enlever les rideaux quelques mois, ne pas laisser de nourriture ou de petits objets traîner, et dépenser le chaton autant que possible.

Le chat ne peut pas comprendre pourquoi vous ne voulez pas qu'il fasse telle ou telle chose, sa mère ne lui aura jamais dit que c'est mal de manger un câble ou de monter sur une chaise, donc le mieux c'est d'éviter au maximum le conflit. Dîtes vous que ce n'est que pour quelques mois. En cas de comportement indésirables il vaut mieux rediriger l'attention du chaton sur un jouet.

Utilisateur anonyme

Quel genre est plus sociable, un mâle, une femelle ? Je pense qu'en allant visiter une association type SPA, j'aurai un avis précis sur le petit etre que je cherche.

Ça dépend du caractère de chacun. Les mâles castrés sont plus pépères que les femelles stérilisées, les femelles ont généralement un caractère plus prononcé, mais vraiment c'est du cas par cas.

Moi j'ai une grosse préférence pour les mâles, sur les trois j'en ai un qui est très actif, les deux autres sont très calmes. J'en ai un qui dort dans les bras, un qui réclame tout le temps des gratouilles, et le dernier qui se pose sur moi dès que je suis dans le canapé.

Je pense que le meilleur conseil que je peux vous donner c'est d'y aller au feeling. Ne vous basez pas sur le coloris ou le sexe, rencontrez-en plusieurs et voyez comment ça se passe avec chacun. Demandez aux bénévoles ou au famille d'accueil leur caractère (sachant que chez un chaton rien n'est vraiment assuré avant 4-5 mois).

Pour les assurances, c'est majoritairement de l'arnaque. C'est bien mieux de mettre vous-même de l'argent de côté tous les mois et de piocher dedans en cas de besoin.

James14000

Bigre, ca demande quand même une sacrée organisation 😞

James14000

Tout d'abord, un grand merci pour toutes ces informations.

J'ai aussi lu que la punition ne sert à rien, car le chat ne la comprend pas, il ne sait pas que le petit jet d'urine envoyé dix mn auparavant est la cause d'une petite "remarque". EN fait, il faut éduquer le petit animal afin de ne pas avoir à le "punir" stupidement.

Je regarde mon appartement, et deux chats ce n'est pas possible.

La piece principale est relativement petite, en tout cas, pour deux matous adultes ...

Deux chats peuvent très bien s'accommoder dans un 30m2 (en dessous ça se négocie mais ça demande des installations). Il suffit de leur donner le plus d'accès en hauteur possible. Chez moi je n'ai pas d'arbre à chat (pas la place), mais quasiment tous mes meubles sont cat friendly. Les bibliothèques ont des étagères avec des coussins, j'ai un vaisselier dont tout le dessus est un espace pour les chats, après moult négociations ils m'ont convaincu de les laisser investir le dessus de l'aquarium, et quand je ne reçois pas mon canapé est divisé en deux parties : mon coin et la cabane à chats que je fais avec les coussins. Ils ont aussi un "doudou" sur mon lit, un coussin sur ma chaise de bureau (que j'enlève quand je veux l'utiliser), et une place sur le bureau et là comme c'est l'hiver ils ont des plaids sur les radiateurs et ils sont tout le temps dessus. Avant mon logement actuel je vivais dans un 40m2 avec trois chats et des chatons qui défilaient tout le temps. Le tout c'est de comprendre que la place d'un chat n'est en aucun cas par terre.

Si vous n'avez pas de meubles à prêter à des chats, il y a toujours la possibilité d'acheter des arbres à chat et/ou des étages à chat.

J'aimerais ne pas me retrouver dépassé par la situation, ne pas transformer mon petit appartement en champ de bataille 🙅 👎 ne pas me retrouver démuni face à deux chats 🥷 😯

Lorsque l'on quitte son appartement, le chat isolé ne risque pas de s'amuser à tout défoncer ? 😧

Le cout de deux chats serait donc de 400 euros par an, cela indique donc 200 euros pour un petit matou

James14000

Question peut etre stupide, mais, le chat "comprend il" ce qu'on lui indique ? A-t-il des qualités intellectuelles lui permettant de décrypter à sa facon tous nos messages verbaux et gestuels ?

Peut on faire en sorte que le matou dépose non pas des marquages urinaires, mais des marquages faciaux ? 🙂