Tout d'abord, un grand merci pour toutes ces informations.
J'ai aussi lu que la punition ne sert à rien, car le chat ne la comprend pas, il ne sait pas que le petit jet d'urine envoyé dix mn auparavant est la cause d'une petite "remarque". EN fait, il faut éduquer le petit animal afin de ne pas avoir à le "punir" stupidement.
Je regarde mon appartement, et deux chats ce n'est pas possible.
La piece principale est relativement petite, en tout cas, pour deux matous adultes ...
Deux chats peuvent très bien s'accommoder dans un 30m2 (en dessous ça se négocie mais ça demande des installations). Il suffit de leur donner le plus d'accès en hauteur possible. Chez moi je n'ai pas d'arbre à chat (pas la place), mais quasiment tous mes meubles sont cat friendly. Les bibliothèques ont des étagères avec des coussins, j'ai un vaisselier dont tout le dessus est un espace pour les chats, après moult négociations ils m'ont convaincu de les laisser investir le dessus de l'aquarium, et quand je ne reçois pas mon canapé est divisé en deux parties : mon coin et la cabane à chats que je fais avec les coussins. Ils ont aussi un "doudou" sur mon lit, un coussin sur ma chaise de bureau (que j'enlève quand je veux l'utiliser), et une place sur le bureau et là comme c'est l'hiver ils ont des plaids sur les radiateurs et ils sont tout le temps dessus. Avant mon logement actuel je vivais dans un 40m2 avec trois chats et des chatons qui défilaient tout le temps. Le tout c'est de comprendre que la place d'un chat n'est en aucun cas par terre.
Si vous n'avez pas de meubles à prêter à des chats, il y a toujours la possibilité d'acheter des arbres à chat et/ou des étages à chat.
J'aimerais ne pas me retrouver dépassé par la situation, ne pas transformer mon petit appartement en champ de bataille 🙅 👎 ne pas me retrouver démuni face à deux chats 🥷 😯
Lorsque l'on quitte son appartement, le chat isolé ne risque pas de s'amuser à tout défoncer ? 😧
Le cout de deux chats serait donc de 400 euros par an, cela indique donc 200 euros pour un petit matou