Chat européen / Chat de gouttière : quelle et la différence ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai inscrit assez récemment mes 2 petits chats sur ce site. J'ai du alors choisir entre "européen" et "gouttière".

J'ai toujours entendu dire que ces 2 termes étaient synonymes, mais de ce fait je me demande s'il existe une différence entre les 2 ?

J'ai également lu dans le traité Rustica du chat (qui est tout de même selon moi une référence) que "européen" et "chat de gouttière" étaient synonymes, je cite :

" L'européen - Autres non ou orthographes : Européen à poil court, Chat de gouttière."

Vous, experts ou pas, faites vous une différence ? Si oui, laquelle ?

Dernière question, s'il y a effectivement une différence, mes chats sont-ils européens ou de gouttière ?

Merci =)

20 réponses
Utilisateur anonyme

Ben oui il y a une différence.

Contrairement au chat de gouttière, l'Européen est un chat de race avec pedigree.

Donc je réponds à ta question : tes chats sont des chats de gouttière car sinon tu les aurais payé au moins 600 euros et tu aurais un pedigree prouvant leurs origines.

Célineo

Européen (European shorthair) = chat de race avec pedigree, très rare

Gouttière = chat sans pedigree

Il y a une très grosse différence oui :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je n'ai effectivement pas déboursé 600€, mais je constate que dans le fichier national félin SNVEL mes 2 chats sont enregistrés dans la race européenne ainsi que dans leurs carnets de santé et de vaccination...

Serait-ce une erreur de mon véto ?

P'titefleur

Oui beaucoup de véto font cette erreur....ils ont fait des études pour soigner les animaux pas pour connaître les différentes races.

Coco33150

Les vétos ne s'y connaissent pas trop en matière de race de chats, la mienne aussi voulait me mettre "européen" et j'ai dis non c'est des chattes de gouttière.

Et je le répète je tiens à la dénomination "chat de gouttière".

Utilisateur anonyme

Sophie, les vétérinaires n'y connaissent rien en race de chats et une de mes minettes de gouttière que j'ai adopté par l'intermédiaire d'une association avait son carnet de vaccination ainsi que sa fiche d'identification avec le nom "Européen" et ça ne me plaisait pas car c'est une vraie gouttière donc j'ai demandé au Fichier National Félin s'il était possible de changer, on m'a dit oui mais qu'il fallait que mon vétérinaire signe la carte d'identification en changeant le nom et en mettant "chat de maison" (autre terme pour désigner les chats de gouttière).

P'titefleur

En effet, peut être qu'en mettant "chat de maison", à la place de "gouttière", beaucoup de gens accepteraient mieux cette dénomination.

Utilisateur anonyme

Bon et bien me voilà fixée !

J'aurai vraiment pensé que 2 coquilles (véto + traité rustica) ça me paraissait gros, mais vous semblez tous unanimes alors j'avise !

Merci beaucoup !

P'titefleur

Justement sur la fiche d'Harria, le véto de l'asso a mis européen !!! n'importe quoi....

Je vais demander que mon véto change le terme.

Coco33150

Les gens en règle générale n'aiment pas la dénomination "chat de gouttière", les miennes sont des 100% gouttières.