Bonjour,
Les chats souffrent de la chaleur aussi, même si à la base ils la supportent mieux que nous.
Les symptômes du coup de chaleur chez le chat sont les suivants: Augmentation de la fréquence respiratoire voire halètement (c'est une manière de diminuer la température corporelle), salivation, troubles moteurs (le chat a du mal de se lever et tenir sur ses pattes, titube, peut trembler,...), hyperthermie et vomissements. Dans les cas les plus graves le chat peut convulser. Si elle présente ce genre de symptômes, il est urgent de l'emmener chez un vétérinaire car un coup de chaleur est souvent fatal.
Peut-être que son comportement signifie un "fiche-moi la paix, j'ai chaud". La chaleur peut rendre les gens irritables, alors les chats pourquoi pas, je ne sais pas vraiment. Dans le doute, vous pouvez passer un coup de fil à votre vétérinaire.
Voici quelques astuces pour la rafraîchir:
- Congeler une bouteille d'eau, l'emballer dans un linge (style essuie de bain) et la placer à un endroit où le chat aime se coucher et dormir.
- Placer une bouteille d'eau congelée devant le ventilateur pour rafraîchir la pièce (ça fait un effet de mini-climatisation)
- Placer un linge dans le frigo pour le refroidir (pas au congélateur), et le placer là où le chat va se coucher
- Mettre un glaçon dans sa gamelle d'eau (un seul, les chats n'aiment pas l'eau trop froide)
- Mettre la boîte de pâtée au frigo pendant 30-60 minutes avant de lui servir, pour qu'elle soit plus fraîche mais pas non plus froide (les chats n'aiment pas la nourriture trop chaude ou trop froide)
Il est fortement déconseillé de tondre le chat comme on peut parfois entendre, sa fourrure lui sert à réguler la température de son corps.
Elle devrait déjà se sentir mieux jusqu'à ce que cette fiche canicule soit enfin terminée, on en peut plus 😯