chat errant et craintif que faire

Mariechan

Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais je l’espère car j'ai besoin de vos avis et de vos conseils.

je vous explique la situation, depuis quelque semaine nous avons remarquer ma famille et moi qu'un chat inconnue venez se nourrir chez nous la nuit bien que nous ayons deux chattes mais que celle-ci ne disent rien (cela nous a sembler bizarre mais bon.) donc depuis quelque semaine il nous a manger pas mal de chose (cote de porc, purée, pattes, jus de steaks,...) et très peu de croquettes de nos minettes.

Et se soir, il y a quelque minute a peine au moment ou je vous écrit ce message, nous avons découvert se chat inconnue allonger sur une chaise de notre cuisine. nous pensons que depuis quelque jours il passe la nuit ici, mais surtout il s’avère que je connais se chat depuis 1 voir 2 ans.

quand j'ai vue se matou pour la première fois, il était obèse, et avait un plais a l'oreille gauche et était déjà craintif a se moment la, il ma fait de la peine tout de suite mais vue sa corpulence je me suis dit qu'il devait appartenir a quelqu'un. je l'ai revue plusieurs fois après cela, il est même venue se battre avec le chat de mon voisin il y a quelque mois. et se soir je le revoie chez moi, maigre et toujours craintif j'ai vite compris que se pauvre minou a était abandonné, peut-être même maltraité... et j'ai toujours de la peine pour lui, il me fend le cœur et c'est pour cela que ma famille et moi avons décidé de le laisser tranquille si il veut manger ou dormir chez nous mais j'aimerais qu'il soit moins craintif et qu'il nous fassent confiance ( pour une fois que la plus vieille de nos chatte ne dit rien c'est un exploit) auriez vous des conseils a nous donné pour que se chat ne nous craigne plus ?? ou d'autre conseils?

merci beaucoup

1 réponse
Utilisateur anonyme

Mon avis : ne faites rien de plus. Laissez-lui à manger et dormir là où il a choisi.

Montrez-lui que vous êtes là, parlez-lui doucement, mais ne tentez pas de l'approcher et surtout pas de l'attraper.

Ce chat a besoin de beaucoup de calme et de temps.

Petit à petit, il s'habituera à votre présence, aux bruits de la famille, à être nourri et à l'abri, à ne pas (plus?) être maltraité.

La confiance demande du temps, beaucoup parfois...