Chat errant abandonné au comportement étrange

Jo2b

Bonjour à tous, voici une question que je me pose depuis plusieurs jours, mais avant je vous raconte l'histoire :

Un grand chat roux est venu chez nous un soir (de nuit) et s'est installé sur la terrasse :

il était très maigre, vraiment maigre, la mâchoire boursouflé, il manquait une dent

Les yeux sales, perdait beaucoup de poils, par touffes.... etc

Bref, très gentil, miaulait souvent mais n'a pas de voix.

Voulait toujours rentré dans la maison, s'est installé plusieurs fois au pied de mon lit le matin.... un vrai chat d’intérieur, cela se voyait vraiment.

Très affamé donc nous lui avons donné des croquettes mais il n'arrivait pas à les manger, donc sachets fraîcheur... bingo, mais très lent à les finir.

Aussi j'oubliais, il est castré (mais pas de signe de soins véto)

Le jours ont passé, Eugène (son nouveau nom) restait sagement sur la terrasse et attendait les caresses et la nourriture (et l'eau bien sûr)

Il restait tout le temps dans la maison devant la porte fenêtre de la terrasse au frais.

Je l'ai amené chez la veto un lundi, verdict :

Pas de puce électronique, des puces, une otite, une gingivite carabiné, le hiv,

Bref, la veto lui fait la total en me disant que fin de semaine tout serait rentré à la normal mis a part le hiv :(

Eugène a donc pris du poids, retrouvait même sa voix, restait chez nous, puis un début d'après midi le vendredi ....... GROSSE CRISE DE CONVULSION ! Avec beaucoup de bave et des miaulements étranges .... on a essayé de le calmer puis ..... s'est relevé comme si de rien n'était, à demandé à manger, à tout mangé puis.....est parti faire sa petite promenade habituelle, et n'est jamais revenu ...

Nous l'avons cherché partout, impossible de le trouver, le quartier n'est pas bien grand pourtant, il est parti sans nous dire au revoir nous laissant triste car nous nous étions attaché à Eugène. Même qu'il avait été bien accueilli par nos autres chats.

Ma question est donc, selon vous, que lui est il passé par la tête et pourquoi est il parti ????

Merci de vos réponses ;)

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Merci pour ce que vous avez fait pour lui. Ce que vous décrivez ressemble à une crise d'épilepsie. Elles peuvent être provoquées par un problème cardiaque, un problème neurologique ou être la conséquence d'une maladie grave (comme ici). Si ce chat a fait beaucoup de crises, possible que son cerveau soit franchement impacté et qu'il ne se souvienne plus de votre maison et comment y revenir.

Jo2b

Bonjour et merci de votre réponse, il est resté chez nous environ 20 jours et a eu un comportement normal, et la véto n'a rien décelé d'anormal aussi (à part d'ordre neurologique bien sur)

Nous avons pensé à ce que vous avez décrit, comme le fait d'être aller mourir quelque part mais pourquoi avoir mangé avant, ou bien le fait de s’être requinqué il a poursuivi sa vie de vagabond (fraîchement abandonné quand même vu son comportement chez nous), nous ne savons pas ....