Chat errant

Rollk

Bonjour, depuis 3 jours, on a découvert une chatte qui squatter sous notre camion qui est notre maison.

On lui donne à manger mais on ne veut pas qu'elle rentre à l'intérieur (on a une chienne qui n'aime pas trop les chats) et je préfère que la chatte reste à l'extérieur, elle est câline, bavarde, je lui fais des câlins aussi. Depuis aujourd'hui elle veut rentrer dans le camion, je l'a stop de suite mais elle insiste (un chat quoi 😂) et ce soir on a senti une odeur forte de caca, et Mlle a fait dans l'autre camion sur un coussin en mousse où on dormit des chiens.

Que faire pour qu'elle comprenne qu'elle doit rester dehors et faire ses besoins dehors svp ?

Je veux pas mettre de litière, car jusqu'ici elle faisait dehors...

Merci de me conseiller 🙂

3 réponses
Kalou124

Si la chatte n'est pas sauvage,est câline et se laisse caresser, elle a sans doute des maîtres.Un chat errant ne se laisse pas approcher facilement.Il faudrait l'emmener chez le véto pour voir si elle est identifiée afin de trouver ses maitres.Elle s'est peut-être perdue.Si vous lui donnez à manger, faites le dehors mais elle va vouloir s'installer chez vous.Dès l'instant où un chat trouve à manger et des câlins, il s'installe.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme dit Kalou124, cette chatte n'est peut-être pas sauvage, elle a peut-être des propriétaires ou est peut-être abandonnée. Avec le froid qui arrive ce serait bien qu'elle trouve un refuge.

Si vous en avez la possibilité, amenez la chatte chez le vétérinaire pour qu'il vérifie qu'elle n'est pas identifiée et donc déclarée perdue. Sinon, ils pourront vous conseiller des refuges. Si elle est câline, elle ne devrait pas mettre trop de temps à trouver une famille.

Le risque en la laissant dans la nature c'est qu'elle se fasse saillir si elle n'est pas stérilisée et qu'elle mette bas en plein hivers dans de mauvaise conditions. De plus, si la mise bas se passe mal (chaton coincé, mort né...) elle risque sa vie.

En attendant, pour les cacas c'est assez complexe, vous pourriez essayer de mettre une litière dehors et mettre des huiles essentielles sur vos coussins pour que ça la repousse mais ça risque de déranger vos chiens.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124

Vous pouvez lui faire une "niche" avec une boîte en polystyrène que vous récupérez chez un poissonnier et vous l'entourez d'un sac poubelle pour qu'elle ne prenne pas l'eau.Vous mettez une couverture dedans.Si elle s'est perdue et n'est pas tatouée, ça lui permettra d'être à l'abri en attendant de retrouver son chemin. En principe un chat qui se perd, retrouve son domicile si il ne lui arrive rien et si ses propriétaires n'ont pas déménagé.