Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat en IRC, maitresse perdueSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour tout le monde!

Des nouvelles de la Miss!
Elle a repris son traitement normal, et depuis tout va bien. Nous faisons toujours les perfusions régulièrement, même si là, j'ai pris la décision d'espacer une fois sur deux.

Elle a bon appétit, est très alerte, ne vomi pas, bref, une minette en pleine forme, qui ne semble absolument pas malade.

Je réitère : pour tous les maîtres/maîtresses qui font face à l'IRC, c'est une maladie sournoise, mais qui n'est pas sans espoir quand traitée à temps et bien traitée.
Ma minette a été diagnostiquée en Février, nous sommes en Novembre et elle ne présente pas de signe de faiblesse particulier.

Des bisous!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour à tous!

Comme d'habitude, je viens alimenter ce sujet pour d'éventuels maîtres en perdition :D

J'ai donc contacté ma vétérinaire afin d'avoir une ordonnance pour les perfusions, qu'elle m'a faite sans discuter.
J'ai commandé à ma pharmacie des flacons de NaCl0.9, et j'ai fait baissé ma facture de plus de moitié.
En effet, je suis passée de 7€/perfusion à 3.40€.

J'ai effectué la première avec le NaCl de pharmacie avant hier, tout s'est bien déroulé.
J'espace un peu les perfusions : une fois tous les deux jours, une fois tous les 3, ça dépend.
Yoshi prend toujours du Rubenal.

Et le plus important : Yoshi va toujours bien.

Je souhaite une bonne semaine à tout le monde!
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Bonsoir, :-)
Je viens partager ici notre protocole de soins pour notre chat IRC, découvert depuis peu... Au cas où cela aiderait un jour quelqu'un, car chaque chat est différent. C'est vraiment à adapter à chaque chat, mais il ne faut pas hésiter à se battre... Ils en valent la peine. Notre vieux Socrate a aussi le Sida en parallèle, et ses reins sont légèrement atrophiés. Pour l'instant, le protocole qui a réussi à faire baisser ses taux d'urée et créatinine à la maison (car avant cela seule l'hospitalisation et la perfusion en intra-veineuse là-bas y arrivait) est le suivant :
-Antibiotique Clavaseptin 2 fois par jour pour lutter contre les ulcères sur la langue (provoqués possiblement par l'IRC ou par le Sida)
-Anti-nauséeux Cérénia (qu'on a pu diminuer en fonction de son appétit)
-Axiolytique Mirtazapine tous les 3 jours qui lui donne de l'appétit.
-Sativavet (2 à 6 gouttes 2 fois par jour, en fonction de sa souffrance, notamment en cas d'ulcère sur la langue, ou d'urée élevée) : c'est du cannabidiol ou huile de chanvre.
-Semintra (1graduation par kilo de poids, 1 fois par jour) pour lutter contre la protéïnurie
-Pronefra 2 fois par jour qui joue notamment le rôle de chélateur de phosphore
-Stomodine matin et soir, directement étalé sur les gencives (qui a permis de soigner définitivement une énorme gingivite sanglante qui trainait depuis des mois). Par contre, là, je pense que le stomodine, c'est à vie, mais quel bonheur qu'il ne souffre plus des gencives.
-2 perfusions de 60ml en sous-cutanée (avec tubulure, c'est plus facile) de Ringer Lactate (plus complet que le NaCl et qui contient notamment du calcium qui permet de rééquilibrer la balance avec le phosphore)
-Croquettes spéciales rein KD (Hills ou virbac) faibles en phosphore et en proteines (mais c'est surtout le phosphore qui est important) : elles ont tendance à faire grossir, ce qui est bien lorsque l'animal a perdu pas mal de poids.
-De temps en temps du nutrigel+ pour la vitamine D
-Des gélules de potassium K for Cat (il en a eu pendant une semaine à peu près) car il était un peu bas, et cela a suffit à remonter ses constantes : on les avaient vidées et mélangées dans la dose quotidienne de pronefra. Attention à la surdose qui est aussi nocive pour lui que l'hypokaliémie.
-Et durant un mois, il a eu 4 injections d'EPO pour aider à lutter contre l'anémie
-Dans la mesure où l'urée donne la nausée et où il a des problèmes dentaires ou des ulcères, on lui donne un peu tout ce qu'il veut et qui est plus facile à manger que des croquettes (pâtées, steak, poisson etc), le but étant de conserver une certaine vitalité et un poids stable, car évidemment, il avait bien maigri. Certains poissons sont riches en phosphore, donc faut faire attention, mais franchement, tant qu'il mange, on est heureux.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je poursuis, car c'est limité à 3000 caractères et je suis trop bavarde! ;-) A noter : la véto nous avait dit d'essayer de réduire les perfusions étant donné que les constantes s'étaient améliorées, mais dès que nous l'avons fait, l'ulcère sur la langue est revenu. Pur hasard, résistance au Clavaseptin ou réaugmentation de l'urée, dur à dire... Tant qu'il mange, on continue de suivre de près l'évolution de l'ulcère qu'on espère voir diminuer, et on a vite réaugmenté les perfusions, mais on filera chez le véto pour un antibio plus fort dès que ce sera trop dur pou lui. (Le risque étant qu'il créé une résistance au nouvel antibio et qu'on ne s'en sorte plus un jour...). Je ne sais pas combien de temps tout cela tiendra, mais pour l'instant, nous étions sur une bonne pente, à part ce fichu ulcère sur la langue. Il ne faut pas hésiter à chercher sur internet pour comprendre la maladie, le protocole de soins (car il n'y en a pas qu'un), faire des analyses de sang régulières chez le véto... Demander même des anti-douleurs si besoin (attention avec la mirtazapine quand même, qu'il ne faut pas mélanger aux opiacés etc). C'est un vrai bonheur de voir notre petit chat dormir vraiment, reposé, car avant il souffrait trop pour ça à cause de l'urée surtout. N'hésitez pas à les peser très régulièrement pour vous assurer qu'ils gardent un poids stable! L'anémie n'aide pas...
Bref, surtout battez-vous pour eux! Ils en valent la peine!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Et pour lui faire les perfusions en sous-cutanée, cela dépend des jours, mais j'essaie parfois de le lui faire lorsqu'il se repose : si je suis rapide à piquer, il ne sent presque rien et me laisse faire tranquillement : piqure et caresses, et ça passe! :-) Il suffit de demander au véto et il vous montre comment faire. Ils sont courageux nos loulous...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Courage à tous pour vos petits anges IRC... En espérant que ma contribution puisse un peu aider! ps: merci à tous pour ce forum qui m'a bien aidée, moi aussi, à trouver des solutions pour mon loulou!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ouh là Sushi! Mais qu'il me parait lourd ce traitement! Pauvre titi bonhomme!
Après la mienne a moins de soucis à côté et n'a donc pas tous les inconvénients comme les ulcères, etc.
Bon courage!
Depuis combien de temps est-il diagnostiqué IRC?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour Soil, Oui, on a sauvé ce petit bonhomme de la rue il y a un an... Il était très maigre, plein de croûtes, les yeux qui "coulaient"... Au final, au premier bilan rapide qu'on a fait chez une clinique véto pas très consciencieuse (parce que désormais pour nous, faire un bilan rénal à un vieux chat, ça semble l'évidence), notre petit ange avait le sida, la teigne, la gale des oreilles, des puces, une méga gingivite sans doute due au sida... Bref, sur le coup, il y avait tant à faire ne serait-ce que pour la teigne, la gale des oreilles etc, qu'on ne s'est pas trop renseignés sur les examens de base... Notamment rénaux, car on n'avait jamais été confronté à cela auparavant... Seulement à la leucose (quelle saleté cette maladie!!! :-( ). On n'a que des sauvetages chez nous, donc souvent des chats malades à l'origine. Donc oui, le traitement est lourd, et j'ai mal au coeur chaque fois qu'il faut le faire... Heureusement, j'ai pris le coup, et tous les médicaments, il ne nous faut pas plus d'une minute pour tout faire (2 fois par jour)... Ce sont les piqures qui sont plus longues et qu'on espérait pouvoir espacer au fur et à mesure. Mais s'il continue à refaire des ulcères sur la langue dès qu'on réduit l'hydratation, on est coincés... Bref à voir. Il est diagnostiqué depuis septembre... On a compris qu'il y avait un souci quand il a cessé de manger et boire... Et on a filé chez une autre clinique véto beaucoup plus équipée et sérieuse, qui heureusement a tout de suite vu l'ulcère sur la langue, et fait les analyses sanguines et échographies des reins. Mais il nous a fallu chercher et insister : l'hydratation de base, c'était 20ml 3 fois par jour! Piquer 3 fois, c'était fou pour moi qui déjà déteste les piqures. Donc j'ai acheté une seringue de 60ml. Mais je tremblais trop et lui faisais mal, donc j'ai tout de suite demandé une tubulure (en cherchant seule encore!). Mais cela ne suffisait pas. A l'hopistalisation suivante, j'ai capté que moi on me demandait de lui passer 3x20ml de NaCl par jour en sous-cutané, alors qu'à la clinique, on lui passait 200ml de Ringer Lactate en intra-veineuse (et on sait qu'il y a beaucoup de déperdition en sous-cutané par rapport à l'intraveineuse). Donc j'ai pris l'initiative de grimper à 120ml de Ringer Lactate (acheté sur Praxisdienst, même si je ne suis pas véto, tant pis, j'ai tenté ma chance et si la commande était refusée, je serais restée au NaCl) par jour, voire 180ml si je voyais que même le Cérénia ne suffisait pas à stopper les nausées, car seul le fait de faire baisser l'urée permet vraiment de le faire aller mieux... Sinon, il a mal partout le pauvre.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Après, côté créatinine, la véto nous a dit qu'elle avait déjà vu des chats avec des taux très élevés aller très bien... Donc vraiment, les perfusions, c'est pour l'urée. Et miracle, les 120ml ont suffi! Aux dernières analyses, il n'avait jamais été aussi bas partout, même après hospitalisation de 5 jours! :-) J'explique un peu pour montrer à quel point on tâtonne, mais surtout à quel point il faut se battre, car notre véto nous disait plus ou moins qu'il fallait s'attendre au pire très bientôt et là, elle n'en revient pas! :-) Bref, on se bat pour le sauver, car il le mérite, sa vie a sans doute été dure dans la rue, et il n'y a aucune raison à mes yeux qu'on se batte pour un jour de plus pour les humains et pas pour nos anges à poils. Mais on se bat aussi pour éviter une nouvelle hospitalisation, car ça les traumatise vraiment beaucoup! Après, il ne voulait plus dormir seul, restait près de nous non-stop... Comme s'il avait peur qu'on ne l'abandonne. Je préfère lui faire ce traitement à la maison, plutôt qu'il soit de nouveau hospitalisé. Enfin, ça c'est tant que le sida reste "sage", même si les premiers symptômes (teigne, gingivite etc) prouvent qu'il est déjà passé dans la phase active. Profitez bien de vos loulous s'ils ont moins de soucis que le nôtre, car c'est du stress même si on tâche de ne surtout pas le lui faire sentir! L'IRC, une vraie saleté... Je me dis qu'au moins, désormais, on sait ce que c'est et on prendra les choses plus tôt, si nécessaire, pour nos 3 autres petits anges!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ah oui, en effet, il revient de loin le petit père!
Après tant de souffrance, c'est sur que ça doit être une délivrance pour lui!

Nous, Yoshi a des perfusions en sous cutané depuis Juin, et la vétérinaire a été très claire avec moi, elle ne souhaite pas les arrêter, et considère un peu ça comme une dialyse, en moins lourd.
Je suis toujours à lui faire de manière décalée, donc un jour sur deux, puis sur 3. ça ne semble absolument pas la déranger.
Je suis curieuse sur le Ringer, j'en parlerai lors de notre prochain rdv le 06 Janvier pour la prise de sang.

Ulalie m'avait conseillé le Rubenal, et c'est également un excellent complément alimentaire. Personnellement, Yoshi le prend comme un bonbon, je ne sais pas si le vôtre sera aussi docile, mais vous ne risquez rien d'essayer.

Bon courage à vous, et vous avez raison, il faut partager nos expériences. L'IRC est une maladie tellement commune, mais j'ai trouvé peu de témoignages ou alors très alarmistes alors qu'en fait, il faut nuancer. Effectivement, cela peut aller très vite, mais diagnostiquée à temps, la maladie se traite et peut se "stabiliser" pour un temps.
D'où l'importance d'un suivi régulier et des bilans sanguin.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)