Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Gilgio

Bonjour,

Pour ma chatte Piou-Piou, c'est difficile à dire: je crois qu'elle a des démangeaisons un peu partout, sans avoir de puces pour autant. C'est un symptôme courant en IRC. Je me fais du souci car son poids diminue imperceptiblement, mais c'est très progressif. Mais hier soir elle jouait avec vivacité (je sais qu'une séance de jeu quotidienne -avec un brin de paille  ou un jouet avec une plume, par exemple- a une influence directe sur sa prise alimentaire et son humeur générale). Je devais lui faire une perfusion aujourd'hui, mais elle a bien mangé ce matin, alors je remets à plus tard.

Chez le vétérinaire, la mienne ne mange pas du tout, même au bout de 3 jours. Mais elle se remet à manger quand elle rentre à la maison. La prise de poids de Vodka pendant l'hospitalisation est certainement due à la perfusion IV. C'est certain que c'est vraiment un problème pour les chats de se retrouver hors de leur cadre habituel, avec des aboiements inconnus, une privation de liberté, notre absence... C'est vraiment un traumatisme. Heureusement, ils ne sont pas rancuniers!

Esperance

Bonjour Gilgio,

Il ne vaut mieux pas décaler les perfusions. Croyez bien que je sais à quel point c'est un acte difficile à faire car nous voulons qu'ils soient le mieux possible tout en nous inquiétant de l'impact de ces soins. Si elle se gratte beaucoup, il est possible que ça soit l'urée. Les perfusions permettent de stabiliser le taux, du moins pendant un temps. C'est une bonne chose qu'elle soit vive et qu'elle continue de jouer.

Les hospitalisations sont difficiles pour les chats et pour leurs bipèdes. Et les aboiements sont un facteur de stress important. Comme je l'avais déjà écrit, j'aime les chiens, j'en ai eu un. Mettre des chiens et des chats dans le même espace d'hospitalisation n'est vraiment pas terrible. Après, je comprends que ce n'est peut-être pas toujours matériellement ou financièrement possible des les séparer. Mais ça reste un vrai problème pour la santé et le bien être animal.

La journée d'hier a été compliquée. Vodka n'a plus mangé ni bu à partir de la fin de matinée. Son poil était plus rêche que la veille. Nous lui avons fait sa perf et un peu plus tard elle a pu faire des selles normales et abondantes. Un peu avant elle n'avait fait que deux billes très dures. Elle a recommencé à boire cette nuit. Et m'a fait une petite séance de pétrissage.

Ce matin son poil est redevenu soyeux. Elle n'a pas voulu manger. Elle détournait la tête. J'ai été chercher de la pâtée rénale et l'assistante m'a dit qu'il faudrait essayer autre chose, donc j'ai pris des bouchées au poisson. Vodka en a mangé un tout petit peu et à léché la sauce. C'est toujours ça.

La prise des médicaments est compliqué. Elle a la techique pour recracher, même plus tard. Elle garde le comprimé dans un coin de sa bouche. J'ai acheté ce qu'il appelle un lance comprimé, mais qui ne lance pas du tout les comprimés. C'est comme une seringue avec trois anneaux pour la prise en main, l'embout est en silicone très souple, et ça permet de l'enfoncer le plus loin possible sans blesser la gueule de l'animal. Ca a fonctionné pour la prise de ce matin. Mais j'ai d'autres choses à lui donner comme l'Ipakitine qui peuvent difficilement être pris autrement qu'avec la nourriture. C'est aussi pour ça que c'est important qu'elle remange. Elle a aussi de la phyto pour réduire les risques d'infection urinaire.

Soil

Bonjour tout le monde.

Je suis à la fois triste et contente. Triste car les nouvelles de Vodka sont quand même en demi-teinte. Tite mère, elle doit être fatiguée.
Mais, Espérance, dites vous que vous faites partie de ces rares maîtres qui s'occupent extrêmement bien de leur bête. Elle peut effectivement encore vivre un bon moment avec des taux assez hauts. Ils sont solides.

Contente car, je vous vois, tous parler ici de vos turbines à ronron, ma Yoshi vous surveille de la haut! Ce sujet qui j'espère continuera d'aider tous les maîtres en perdition.

@Gilles: pour la perfusion, en effet, ça peut être compliqué. Je la faisais seule, j'avais acheté une pied comme ceux qu'on prend pour les lampes à souder, où j'accrochais la perfusion, comme ça, j'avais mes deux mains pour bien tenir la Miss. Après, elle ne bougeait pas, donc j'étais chanceuse je pense.
@Sushi: je suis désolée pour votre dépression. Mais c'est bien que vous en parliez, peu de Maman le font, et c'est dommage. J'espère que vous allez bientôt retrouver le moral, et que ça ira mieux. Merci de passer encore ici!
@ Esperance: je me répète, mais Bravo. Vous avez peut-être un moment difficile pour l'instant mais vous faites tout pour votre minette et c'est admirable. Bien sur, le côté fincancier peut être un frein. Cette maladie coûte beaucoup d'argent : entre les médicaments, les perfusions, les visites de contrôle, les visite d'urgence, je comprends qu'à un moment vous arriviez à bout de vos économies. Bon courage, donnez nous des nouvelles :)

Ici, la vie suit son cours. Mon gros saucisson vit sa meilleure vie. Quelques fois, j'aimerais prendre un chaton, puis je le regarde et me dit que non. Il sera le roi de la maison jusqu'à la fin. On l'a trop "délaissé" ces dernières années, donc qu'il profite.

J'espère que Laurasti repassera.
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

Esperance

Bonjour Soil,

Merci pour votre soutien.

C'est à peu de choses près ce que ma dit aussi le véto.

Les nouvelles suite à la visite de contrôle.

Le taux de créatinine et de phosphore ont un peu baissé mais c'est pas fou (78 pour la créa sachant que la norme c'est jusqu'à 15).
Il y a une baisse des globules rouges. Le véto m'a dit qu'il pensait que ça ne venait pas de la perte de sang lorsqu'elle s'est arraché la transfusion lors de l'hospitalisation, mais sûrement de la dégradation de la fonction rénale. Je comprends mieux pourquoi une partie du pelage de Vodka était rosé quand je l'ai récupérée samedi.

Je n'ai pas eu le temps de cogiter qu'elle lui faisait une injection d'EPO.
Moi qui aime bien décortiquer un peu un sujet avant de me décider, là je n'ai pas eu le temps.
Elle lui a fait aussi une injection de vitamine B12.
Normalement il faudrait faire ça une fois pas semaine. Sachant qu'on est maintenant dans les soins palliatifs.
Donc là, il va falloir que je réfléchisse un peu à tout ça.

Est-ce que j'ai envie d'emmener ma puce une fois par semaine à la clinique vétérinaire pour subir une prise de sang et des injections ? Cela me parait beaucoup de stress quand même. Pour la vitamine, elle m'a demandé si on pouvait la faire à la maison. Sur le coup jai répondu non, mais après coup je me dis que vu qu'on fait déjà les perfusions, nous ne sommes plus à ça près.

Vodka était plus tonique aujourd'hui. Ce matin elle est venue dans la cuisine et est monté sur le tabouret pour me voir remplir les gamelles (cela faisait presque deux semaines qu'elle ne l'avait pas fait). Mais quand je lui ai présenté la nourriture rénale, elle l'a a peinte touchée. En fait c'est un problème depuis que sa maladie a été détectée, elle n'aime pas la nourriture rénale.
Elle est passée sous la barres 4 kg (3,9 kg)

Le véto m'a dit que je pouvais lui donner d'autre chose.

Je suis contente que Chopper aille bien.

Je comprends que vous vouliez vous consacrer à lui car je vois que mes deux autres louloutes patissent un peu de tout ce remue ménage.

Esperance

Des nouvelles de ma puce.

Le 24 décembre a été difficile. Elle n'a pratiquement pas mangé et semblait abattue (ou très fatiguée).
Pour tout dire je pensais qu'elle ne passerait pas la nuit.
Elle a des problèmes de constipations depuis l'hospitalisation et je me demande si ce n'est pas ça qui la travaille aussi. La pauvre a été plusieurs fois à la litière mais n'arrivait pas à faire.
J'ai été chercher quelque chose pour cette constipation chez le véto près de chez moi et ils m'ont vendu un tube d'huile de paraffine et de malte à... 25 euros.
Je précise que j'avais essayé l'huile d'olive et l'herbe à chat avant, mais qu'elle n'en avait pas voulu.
Pour l'huile de paraffine, Elle l'a léché une fois sur sa patte avant. Lorsque je lui en ai remis dans la soirée, elle a eu un haut le cœur en sentant la pâte et n'y a plus touché.
Dans la nuit elle a pu se soulager. Et le matin de Noël elle allait mieux (un beau cadeau).

Aujourd'hui elle est en forme et a repris ses habitudes. Mais elle préfère dormir sur le lit que de venir sur le canapé.
Elle mange un peu plus de 100 grammes de pâtée rénale et quelques croquettes (mais vraiment quelques). Mais c'est déjà bien.

Même quand elle n'est pas bien, elle continue de ronronner quand on la caresse et de chercher à frotter ses joues sur nos mains. Elle fait sa séance de pédalage aussi avant d'aller dormir le soit (sauf le 24 où elle ne l'a pas fait). C'est ce qui nous donne à penser que ce n'est pas encore le moment de lui dire au revoir.

Gilgio

Bonsoir Espérance,

J'appréhende de vous lire, mais je ressens un attachement à vous et à votre chatte par empathie et probablement par identification. Je réfléchis tous les jours depuis plusieurs mois à cette question du "moment ". J'en viens à conclure que tant que le chat montre qu'il nous reconnaît et qu'il recherche un lien, c'est qu'il doit continuer sa vie. S'il souffre trop, il ne peut plus le montrer, et c'est que c'est le moment. Ce qui est difficile à évaluer, c'est la permanence ou non de cet état, d'autant plus difficile que l'IRC montre des états extrêmes successifs: moi aussi, j'ai souvent pensé que c'était la fin, avant de voir que j'avais eu tort. La pâte Nutri-Plus de Virbac semble relancer l'appétit, d'après ce que j'ai lu, de même que la mirtazapine, qui lutte contre les nausées (très précieux résumé thérapeutique du Dr Bongrand sur le site de la clinique vétérinaire alliance). Essayez de rester joyeuse avec votre chat.

Soil

Bonjour ici.

J'espère que vous avez, malgré la maldie de vos boules de poils, pu profiter des fêtes.
@Espérance : ce sont des moments difficiles autant pour vous que pour Vodka. Vous le verrez vous-même quand ce sera "le moment".
Profitez de votre minette. Ils savent nous montrer quand ça ne va vraiment pas.
Je rejoins @Giglio sur le fait qu'on finit par voir lorsqu'ils souffrent trop.

On n'en est certes pas là, mais vous connaissez votre minette, vous saurez prendre la bonne décision quand le moment sera venu.

Je n'ai jamais expliqué comment ça s'était passé pour Yoshi. Malheureusement, ça a été d'une violence inouïe pour moi (et mon conjoint).
Yoshi ne s'alimentait quasiment plus (mais continuait de boire) pendant ce long ween end de Pentecôte. Le Lundi, voyant qu'elle refusait également le nutrigel et que son haleine était horrible, j'ai donc appelé le vétérinaire en urgence.
Lors de l'examen, elle me dit qu'elle a un ulcère dans la bouche, qu'ils la gardent pour la réhydrater et voir si elle reprend du poil de la bête.
Le mardi matin, la vétérinaire m'appelle, pour me dire que Yoshi va mieux, que je peux venir la chercher dans l'après-midi.

Après ce long week-end et ce lundi de stress, on me rend mon chat, je suis radieuse.
16h tapante, me voilà chez la vétérinaire. Ma minette en forme, son poil très beau (bien différent de quand je l'avais ammenée la veille). Je suis à 5 minutes en voiuture, je rentre. Je la pose par terre, au niveau du péron, et d'habitude, elle allait toujours sentir les plantes. Là, je vois qu'elle est un peu désorientée, je me dis que c'est bizarre. Mais rien de plus.
J'ouvre la porte, la pose au sol, et là, elle tombe.
Perte d'équilibre. Je la redresse, elle se relaisse tomber. Je recommence, elle marche, avec le cul qui vrille vers la droite.
Je me dis, y'a un souci, c'est bizarre.
On va sur la terrasse, elle va se poser à l'ombre, et paf, elle retombe.

Et là, je panique. Je me dis que ce n'est pas normal, que y'a un souci.
Pendant ces longs mois, je m'étais renseignée sur le stade final de la maladie, plus d'appétit, anorexie, et il y avait aussi cette perte d'équilibre mentionnée dans certains cas (anoréxie, entrainant un taux d'urée élevée, empoisonnant le sang, qui attaque le cerveau).
J'appelle ma vétérinaire, qui me demande de la ramener. Nous faisons les examens d'usage, elle me dit que le matin, tout allait bien.
Je lui demande quelles sont ses chances, elle me dit, elle peut prendre des comprimés pour les muscles.
Dans ma tête, je compte, rapidement : la perf tous les deux jours, les comprimés tous les jours de Telmisartan et de Rubénal, plus ceux pour l'ulcère et maintenant les muscles? Non. Non non non.
Ces comprimés? Ils vont la faire marcher normalement?
On ne peut pas en être surs.
Donc, me voilà avec une minette, certe encore alerte, mais incapable de sauter, de marcher sans risque de tomber, alors que notre maison a les chambres et le bureau à l'étage, qu'elle passe sa vie sur mon bureau ou au bord de la fenêtre? Qui voudrait de cette vie?

J'ai du prendre la décision en 15 minutes, ayant oublié mon portable, seule sans pouvoir en parler à mon conjoint. à 16h, j'avais ma minette, à 17, elle était partie.
Je n'ai rien vu venir.

Certains diront que c'était peut-être mieux ainsi. Je culpabilise toujours à me dire que j'aurais du l'ammener dès les premiers symptomes d'anorexie, ce qui aurait éviter la propagation de l'ulcère, et le taux d'urée qui explose.

Bref. On ne refait pas le passé.
Vous vivez avec vos bêtes, et je réitère : vous les soignez avec ardeur, et les aimer d'un profond amour. Et pour cela, encore une fois Bravo à vous.

Sushi

Bonsoir Espérance,

Comment va Vodka? L'EPO lui a fait du bien? Cela devrait normalement, cela les fait bien remonter au niveau globules rouges. (chez nous par contre, notre petit chat avait des gingivites et l'EPO les faisaient énormément saigner, ce qui compliquait tout  pour les repas et la véto ne l'avait pas anticipé, mais que faire de toute façon?).

Si elle remange un peu c'est bien! :-) Malgré tout, la nausée reste sans doute présente. J'ai souvenir que la baisse des globules rouges vient, en plus de l'IRC, d'un effet secondaire du Semintra/Telmisartan. (On ne peut pas tout avoir malheureusement). Chez nous, c'était nous qui faisions les piqures d'EPO (au point où on en était...).

La pâte à base de Malt est faite spécialement pour les chats, et pourtant sur 4, seul un aimait bien cela... Allez comprendre! Par contre, oui, c'est censé être très bien pour les aider à digérer les boules de poils et à faire fonctionnement les intestins.

On vous envoie plein de courage - et de caresses à votre pupuce - et on pense bien à vous dans ces moments compliqués. Vous vous battez incroyablement! Vodka a bien de la chance... :-)

Sushi

Bonsoir Giglio,

Comment va Piou-Piou?

Je rejoins juste les autres sur l'importance d'être constant sur les perfusions... Même s'ils ont l'air d'aller mieux et que c'est un crève-coeur de les embêter, il suffit d'une fois, un jour ou deux, où on va décider de les laisser tranquille, et cela va doucement se dégrader plus vite. (Peut-être y a t-il aussi un phénomène d'habitude? Le corps s'habitue-t-il à ce qu'on l'aide avec l'urée etc?) Bref... C'est le constat qu'on a tous fait je crois. Quand on commence les perfusions, c'est qu'on n'a plus le choix, mais une fois qu'on commence, mieux vaut rester constants. Et leur faire des milliers de gatouillis et câlins ensuite! :-) Vous savez, notre petit ange, il supportait vraiment tout sans rien dire, il a pris tous ses traitements facilement, il était sage etc. Mais vers la fin, il n'en pouvait plus, c'est un peu lui qui a dit "stop"... Il faut savoir insister pour leur bien, et sentir quand ça devient trop dur pour eux, qu'ils saturent ou souffrent trop. Pas facile... Vraiment! :-/

Plein de courage à vous aussi et à Piou-Piou! :-)

Sushi

Bonsoir Soil,

Comment allez-vous? Et Chopper?

Que ce fut dur... :-( Je crois que je n'aurais jamais eu votre courage, je serais rentrée avec elle pour la nuit, rien que pour pouvoir me faire à l'idée, ce qui aurait bien sûr été égoiste. Du coup, vous n'avez même pas pu demander à pouvoir l'endormir chez vous (avec un somnifère ou autre, je ne sais pas vraiment ce que notre véto nous avait donné en fait pour endormir notre petit chat)... Je comprends que cela ait été un tel traumatisme. Je ne vais pas vous mentir, pour un autre de mes chats, cela s'est passé un peu comme pour vous, et j'en pleure encore. Cela est beaucoup plus violent que ce qu'on a pu faire là, endormir notre petit chez nous pour qu'il ne voit pas le voyage chez le véto etc. (Et puis, c'est un geste terrible -et je parle seulement de l'endormir, pas de l'euthanasie-, mais on le fait quand on se sent prêt, quand on le décide, et pas poussé par l'urgence, dans un environnement étranger etc). Vous avez eu un courage incroyable, et vous savez, Yoshi savait tout ce que vous faisiez pour elle et combien vous l'aimiez, et l'aimez encore. Il paraît que les animaux sentent quand cela devient trop dur, que la fin approche... J'ignore si c'est vrai, mais si c'est le cas, alors elle savait que le moment était bientôt venu, et elle est partie près de vous et aimée. C'est le plus important...

Je vous envoie toutes mes pensées, et mon soutien, ainsi qu'à Chopper, et vous souhaite de belles fêtes, ainsi qu'à tout le monde ici!!! Prenez tous soin de vous et de vos petits anges!

ps: je vous remercie de vos gentils mots! Oui la dépression post-partum est un tabou, j'ai eu une vie compliquée, je savais que cela pouvait arriver. Et j'aime trop mon petit bébé attendu si longtemps pour laisser cela s'installer et détruire notre relation, ou me détruire moi. Il mérite une maman en forme et qui va bien, et je vais tout faire pour! :-) Pour l'instant, j'avoue que cela prend plus de temps que je ne le pensais, mais il ne faut pas être trop pressé j'imagine, et puis, tout le monde est différent! :-)