Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

455 réponses
Gilgio
Gilgio

Bonsoir à tous, 

Merci @Espérance. Votre système est particulièrement ingénieux. Je vais l'essayer. 

Ma chatte ne mangeait presque plus depuis 2 jours, et une assistante de la clinique m'a aidé à faire une perfusion de 250 ml. C'était inespéré, et ma chatte s'est remise à bien manger et à jouer. Depuis, je lui ai refait une perf de 100 ml à domicile, et ça lui a fait du bien. J'y suis allé un peu plus franchement en voyant l'assistante procéder. Je pense que j'avais peur de mal faire (bulles d'air dans le tuyau, rapidité d'écoulement, piqûre dans une veine...), mais en fait il y a une certaine marge possible, comme c'est seulement sous-cutané: il faut surtout que l'aiguille soit bien parallèle au corps du chat. Je n'ai toujours pas compris le mécanisme exact, mais cela améliore indéniablement l'état général du chat pendant un certain temps. J'imagine pourtant que la quantité d'urée s'accumule sans jamais partir, comme les reins ne filtrent presque plus, mais l'excès hydrique permet peut-être de diluer un peu la concentration, jusqu'à ce que celle-ci soit malheureusement trop importante pour changer quoi que ce soit. 

Ces échanges aussi sont bénéfiques pour le "maître". 

Esperance
Esperance

Bonsoir à tous,

@Gilgio.

Ca vaut vraiment le coup de le faire car cela donne une bonne qualité de vie à des chats qui ont pourtant des taux très hauts.

Je ne regrette pas tous les efforts fait depuis le mois de mars car j'étais récompensée chaque fois que je regardais Vodka dormir totalement apaisée.

@Tous

Vodka urinait depuis plusieurs jours en dehors de la litière, donc je l'ai emmenée chez le véto. Ca faisait deux jours qu'elle restait le plus souvent dans son carton cagette. Sinon elle mangeait et ronronnait quand je la caressais.

Verdict : ses taux sont remontés très haut (créatine, urée, phosphore). Il est possible que ça soit à cause d'une infection urinaire mais il est également possible que ça soit l'IRC qui s'agrave. Du coup, hospitalisation avec une perfusion en intra-veineuse et un antibiotique pour voir si ça fait baisser les taux.

J'ai la crainte qu'elle parte alors qu'elle est loin de moi et seule dans une cage, mais d'un autre côté, comment prendre le risque de la ramener à la maison et qu'elle parte en souffrant.

Elle a perdu 400 grammes. Elle fait maintenant 4 kg.

J'avoue que je ne suis pas très optimiste.

Je prendrais des nouvelles demain mais on saura que lundi si la perfusion fait effet.

Il y en a pour 500 euros. Même si elle s'en sort, je n'aurais plus les moyens ensuite de payer une nouvelle hospitalisation car mes économies ont déjà pris un sacré choc avec tous ces soins et je ne peux pas me démunir totalement au cas d'autres coups durs.

Je suis donc doublement déprimée ce soir car même si Vodka est à nouveau requinquée pour cette fois, je n'aurais plus de cartouche.

Gilgio
Gilgio

Merci Espérance qui me répondez malgré votre préoccupation. Je comprends très bien ce dilemme: laisser le chat loin de soi en gardant une chance de pouvoir le guérir, ou chez lui mais en prenant un gros risque pour sa santé. 

L'autre souci est encore plus insoluble: la question des moyens nous rappelle qu'il y a une limite infranchissable dans les soins quand ils ne sont pas pris en charge par un système de remboursement. 500 euros, c'est très cher pour beaucoup de revenus. 

Donnez-nous des nouvelles la semaine prochaine. Ce que vous vivez maintenant, c'est comme si cela nous arrivait à nous. 

Esperance
Esperance

Bonjour,

Merci pour vos pensées positives Gilgio.

J'ai eu des nouvelles de Vodka. Elle va bien mais elle est très stressée. Comme dit précedemment, nous n'en saurons pas plus avant lundi.

Pour les remboursements, je fais partie de ceux qui pensent qu'il vaut mieux épargner. De toutes manières, les assurances mettent un plafond annuel et une franchise.

Je pense aussi que les assurances peuvent être génératrices d'inflation des prix des soins dans leur ensemble. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle.

Esperance
Esperance

J'ai été voir Vodka hier. Elle tremblait et avait le regard fixe. Ils lui ont mis une collerette et c'est la première fois qu'ils lui font ça (ce n'est pas son véto habituel qui l'a pris en charge). Je lui ai retiré le temps de ma visite (avec l'accord de l'assistante vétérinaire) et elle a mangé un petit peu et bu beaucoup.
Je m'étais dit la dernière fois qu'elle a été hospitalisée pour des extractions dentaires juste avant l'été (ce qui lui a été bénéfique) que je ne la ferais plus hospitaliser car c'était trop de stress pour elle. Mais c'était difficile de prendre une telle décision avant hier en entendant les résultats de l'analyse de sang. J'ai eu la crainte qu'elle parte ce week-end en souffrant.

Pas de visite ou de prise de nouvelles possibles le dimanche... la journée me semble interminable et bien triste.

Esperance
Esperance

Vodka est rentrée.

Ce n'est pas la grande forme contrairement aux autres retours d'hospitalisation.

Ses taux n'ont baissé que légèrement. Elle a bien mangé une fois de retour à la maison. Elle est sous antibiotiques jusqu'à la visite de contrôle (fin de semaine).

J'ai du mal à être optimiste vu que ses taux n'ont pratiquement pas bougé avec l'intraveineuse.

Je regrette l'ancien forum, j'ai l'impression que cette nouvelle version n'est pas aussi fréquentée.

Sushi
Sushi

Bonsoir Esperance,

Navrée de vous répondre plus rarement. Je n'ai pas osé en parler directement, mais je me débats avec la dépression post-partum, qui s'est installée pour des raisons personnelles, des choses qu'on croit avoir dépassées... Et non.

Je suis navrée pour Vodka. Je suis heureuse qu'elle soit rentrée, même s'il semble que l'hospitalisation ait trouvé ses limites avec l'intraveineuse. Malgré ce stade, vous savez, notre petit Soso a tenu encore plusieurs mois après sa dernière hospitalisation où ses taux ne descendaient plus. J'espère que les antibio seront efficaces. Vous lui offrez du temps et de l'amour, ça c'est le plus important. N'hésitez pas à demander un anti-douleur si vous sentez que l'urée la fait souffrir... (Nous on a connu le tramadol et la buprénorphine). C'est bien d'en avoir sous la main ne serait-ce que pour les dimanches (on a l'impression que c'est toujours le dimanche que ça se dégrade, pile quand on ne peut pas appeler le véto!).

On pense bien fort à vous et à Vodka! Elle est si courageuse... Et vous aussi! Prenez bien soin de vous et d'elle, et passez de belles fêtes malgré toutes ces inquiétudes! Plein de pensées positives pour vous et de douces caresses à votre petite ange!

Gilgio
Gilgio

Bonjour Espérance, que de soucis on peut se faire pour nos compagnons! Je me pose tout le temps des questions morales sur mon investissement affectif aux animaux, mais je sais que le temps que je passe pour mes congénères bénéficie directement de celui que je donne aux chats. Et moi aussi, je me pose la question des tourments subis par nos animaux pour les soigner. Est-ce que Vodka a l'air contente d'être revenue? Vous regarde-t-elle comme d'habitude? En tous cas, elle a bien mangé. En principe, c'est un signe qui ne trompe pas. Essayez de vous détendre quand vous êtes avec elle: c'est ce qu'elle préfère. 

Esperance
Esperance

Bonjour Sushi,

C'est un vrai plaisir de vous voir ici à nouveau.

Je pensais que vous veniez moins car vous étiez heureuse dans votre nouvelle vie de maman. Je suis vraiment navrée de savoir que vous bataillez avec ce type de dépression. Au delà de l'aide que vous pouvez trouver, il est important aussi de faire des petits exercices pour faire travailler votre cerveau avec des pensées positives. Ca peut passer par des petits défis comme "aujourd'hui je me remémmore au moins 5 moments que j'ai vécu". Pas besoin que ça soit seulement des grands moments. Le sourire d'un enfant, la caresse de la personne que vous aimez. Il y a aussi les petits messages à mettre partout chez vous et à renouveller. Ca peut être des citations, des incitations (allez fait un sourire jolie maman), ou tout autre chose qui vous ferait sourire.

Je ne peux pas trop m'attarder sur le sujet ici puisque ce n'est pas un forum dédié à ce problème. Il faudrai trouver un autre endroit pour en discuter. Si vous avez une idée sur la question.

Vous me mettez un peu de baume au coeur en me disant que votre Soso a vécu plusieurs mois avec des taux qui ne descendaient plus. Je ne sais pas si ça sera le cas de Vodka mais j'essaie de profiter du moment présent.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année aussi Sushi.

Merci d'avoir répondu à mes messages malgré votre petit moral. Chaque réponse bienveillante est un cadeau précieux quand on traverse ces moments-là.

Esperance
Esperance

Bonjour Gilgio,

Elle semble surtout très fatiguée.

Elle ronronne quand je la caresse.

Elle mange bien mais elle est à nouveau sous Mirtazapine, qui donne de l'appétit. Elle avait perdu 400 grammes quand elle a été pesée vendredi mais sur l'ordonnance il est écrit qu'elle pèse 4,49 kg, donc elle aurait repris rapidement. Mais elle a peu mangé pendant son hospitalisation, donc je me demande si ce n'est pas de la rétention d'eau.

Hier elle tremblait et elle sursautait, mais aujourd'hui elle dort plus paisiblement.

Oui j'essaie de ne pas lui communiquer mon inquiétude. Vous avez raison, c'est très important.

Merci pour vos conseils et votre attention.

Comment ça se passe avec votre boule de poils ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?