Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
455 réponses
Sushi
Sushi

Bonjour Pouci,

Je vous remercie infiniment de votre gentil mot. On essaie de supporter l'absence, comme vous avec Perla... On s'occupe beaucoup des autres. Comme ce sont tous des sauvetages, certains ont d'autres soucis de santé dont il était temps qu'on s'occupe : polypes dans le nez (on nous avait dit que c'était impossible à soigner, mais en fait, il fallait juste un autre cabinet vétérinaire qui était équipé pour gérer ce genres de choses), une dent déchaussée qu'il faudra soigner, bilans rénaux etc...

On essaie surtout de ne pas penser à notre petit ange, pour ne pas craquer, notamment devant nos autres amours qui se demandent ce qui s'est passé.

Et vous? Vous remettez-vous doucement de la perte de Perla?

Courage à vous également.

Citer
Esperance
Esperance

Bonjour,

J'ai récupéré ma louloute hier.

Son taux d'urée était à 1,8 (il était à 2,3 lors de la première visite) et son taux de créa à 44.

Je trouve que ça fait encore haut, mais bon elle a repris du poids, elle mange et se comporte à peu près normalement.

Je dois retourner voir le vétérinaire dans une semaine pour contrôler. Il n'y a plus à espérer que ça aura baissé ou au moins stagné Il m''a dit que les choses allaient dans le bon sens pour le moment mais qu'il ne pouvait évidemment rien promettre.

Pas de traitement médicamenteux cette semaine, il faut voir d'abord comment ça évolue avant.

Une semaine de plus à essayer de ne pas trop s'inquiéter.

Au niveau de la nouvelle organisation nourriture, avec trois chats je ne vous raconte pas la galère.

Rajoutons à cela que Vodka a grondé après sa sœur quand je l'ai ramenée à la maison. Sœur qui déprimait un peu du fait de l'absence de sa jumelle mais qui est la dominante. Et du coup, sœur qui n'arrête pas de gronder maintenant dès que Vodka s'approche.

Je connaissais l'effet retour d'un petit séjour de la clinique vétérinaire, mais l'effet retour après 5 jours est plus compliqué.

Si vous avez des astuces pour détendre l'atmosphère.

Je ne sais pas ce que valent les trucs comme les phéromones. Valent en efficacité, parce qu'au niveau tarif s'est clairement affiché et ce n'est pas donné (surtout quand on vient de payer la facture du véto, plus une semaine de nourriture rénal, plus une fontaine à eau).

Pour la nourriture donc. J'ai une gloutonne à la maison, pas facile de ce fait de laisser la gamelle de rénale à la demande.

J'ai vu qu'il existait une gamelle qui reconnait chaque chat. Mais alors le prix 😯

Presque 120€. Et il m'en faudrait 3.

En plus mes chattes sont tatouées et n'ont donc pas de puces électroniques.

Il y a un médaillon vendu avec cette gamelle mais ça implique de passer par une nouvelle nouveauté pour tout le monde : le collier pour pouvoir mettre le médaillon dessus.

Citer
Esperance
Esperance

Bonsoir Soil,

Merci pour cette réponse très complète et vos paroles réconfortantes.

J'ai lu les 10 pages et cela m'a permis de suivre vos aventures et celles de Yoshi.

Je récupère Vodka demain. Le vétérinaire m'avait dit que quel que soit le résultat de sa prise de sang, elle sortira vendredi (j'espère que ce n'est pas un effet week-end). J'espère que son taux d'urée aura à nouveau descendu. Ensuite je devrais y retourner au bout d'une semaine pour un nouveau contrôle.

J'ai acheté une fontaine aujourd'hui même et je l'ai mis en fonction. J'évitais les récipients en plastique jusqu'à maintenant, mais là je n'ai plus le choix car j'ai lu qu'effectivement l'hydratation était très importante. Mais je n'ai pas fait attention à une chose en choisissant cette fontaine. La filtration filtre aussi le magnesium et le calcium. Je ne sais pas si c'est une bonne chose et en plus ça rajoute des composés pour effectuer cette filtration. Il faut que je me renseigne de ce côté là.

J'ai cherché aussi pour le Rubenal et j'ai vu qu'effectivement c'était en rupture de stock.

Elle mange bien la nourriture humide de la clinique. Donc je vais prendre la même chose. Et je prendrais d'autres marques comme vous le conseillez (il faut que je fasse du tri dans le choix existant). J'ai lu quelque part qu'il arrivait que des chats boudent la nourriture donnée pendant leur hospitalisation car ça leur rappelait ce mauvais souvenir. Donc je ne vais pas prendre trop à la fois.

Ca va être la grande réorganisation car j'ai deux autres louloutes qui sont pratiquement dans le même âge. Je crois que pour simplifier je vais passer à la même nourriture pour tout le monde mais ça risque d'être compliqué si la nourriture rénal est moins appétente, comme j'ai pu le lire.

Pour les perfusions je lui en parlerai si son urée est encore haute demain.

Citer
Soil
Soil

(suite)

Vous savez, lorsque le couperet tombe, cela fait peur (c'est pour les mêmes raisons que j'étais venue sur Wamiz), mais lorsque la maladie est prise à temps, elle est gérable à la fois pour les maîtres que pour la bête.

Je ne sais pas si vous avez lu l'intégralité du sujet (10 pages, je me doute que c'est beaucoup), mais j'ai essayé de donner des nouvelles régulières de Yoshi et de l'évolution de sa maladie.

Elle a également été diagnostiquée en stade 2, mais lors de sa crise d'urémie, elle est passée en stade 3. Comme vous pouvez le voir, cela fait maintenant 1 an, et elle est toujours là, très en forme.

Elle a beaucoup maigri aussi, passée de 5.1kg à 3.4 en 9 mois, puis s'est stabilisée et reprend doucement.

Nous avons un traitement régulier, la seule différence aujourd'hui pour nous, ce sont les perfusions sous cutanées que nous lui faisons tous les deux jours. Il semblerait que ce ne soit pas une solution proposée couramment, pourtant, je dois admettre qu'elle semble très efficace.

Suite aux conseils d'Ulalie, j'avais également pris des compléments alimentaires : du Rubenal, mais il semblerait que ce soit en rupture partout, donc j'en cherche un autre et je pense partir vers le Lithamine.

J'ai également un tube de Nutrigel à la maison, en cas de crise d'anorexie, afin qu'elle aie quand même les nutriments dont elle a besoin.

Bon courage dans cette épreuve, c'est très éprouvant pour les maitres, mais vous avez pris la maladie à temps.

Citer
Soil
Soil

Bonjour Espérance!

Tout d'abord, vous avez eu la bonne réaction, de l'emmener vite :)

La perfusion chez le vétérinaire va aider à tout faire redescendre, et à ce qu'elle se sente mieux.

Ensuite, vous aurez un traitement et surtout, une alimentation spécifique à lui donner.

Le traitement, ça va dépendre du stade de la maladie et de votre vétérinaire. Nous, pour Yoshi, nous avons eu l'équivalent du Semintra, certains autres maitres auront du Fortekor, ça dépend.

Pour l'alimentation, il est indispensable que vous preniez celle pour l'IRC. Plusieurs marques le proposent, votre vétérinaire en a sûrement au cabinet.

En ce qui concerne la maladie, le stade 2, c'est le début, ce n'est pas alarmant, mais vous devrez surveiller régulièrement.

En l'occurrence, l'alimentation va jouer un rôle majeur dans l'évolution de la maladie, d'où le fait que vous devez changer dès que possible pour du renal.

La maladie les fait boire beaucoup plus, laissez donc de l'eau en permanence, idéalement une fontaine, qui garde l'eau plus fraiche et mouvante, ils adorent!

Ensuite, il y a des signes récurrents que vous verrez avec votre chat : elle aura tendance de temps en temps à bouder sa gamelle. Pour y palier, je vous conseille d'avoir différentes marques de croquettes et sachet afin de faire des roulements.

Il y aura des vomissements (c'est souvent du au taux d'urée qui augmente), ce n'est pas alarmant, sauf si c'est régulier et que c'est de la bile en permanence, là, il faut aller chez le vétérinaire car le taux peut être très haut.

Enfin, il y a l'amaigrissement. Il est lié à la maladie, ça peut être impressionnant au début.

Citer
Esperance
Esperance

Bonsoir,

Je me permets de rejoindre la discussion à propos de l'IRC du chat car j'entre dans ce monde avec beaucoup d'inquiétudes et de questions en tête.

J'ai une chatte de 10 ans qui a commencé à maigrir. Ca lui était déjà arrivé avant, mais dans l'été, j'ai donc pensé que c'était dû à la chaleur car elle mangeait moins.

Viste chez le véto lundi. Prise de sang. Et là, la douche froide car résultats pas bon du tout qu'il me dit.

Son urée était à 2,2 g/L et sa créatinine à presque 100 mg/L.

Elle est sous perfusion à la clinique depuis. Son taux de créatinine a baissé de moitié. Le taux d'urée a baissé aussi mais la baisse n'est pas aussi spectaculaire (je ne sais plus si c'est 1,8 ou 1,6).

L'échographie a montré que l'IRC était au stade 2. Ce qui me semblait une bonne nouvelle car j'avais eu la mauvaise idée d'aller sur internet pour regarder à quoi correspondait ces taux, et j'avais lu : stade 4, phase terminale.

Autant vous dire que mon moral était au ras des pâquerettes ensuite.

Un point positif : elle mange bien.

Depuis lundi j'écume internet pour lire des articles et des messages de forum.

Ce n'est pas facile de s'y retrouver, on y lit de tout et son contraire.

Je dois la récupérer vendredi. Elle sera sous médicament mais je ne sais pas lequel.

Je devrais faire une visite de contrôle une semaine plus tard pour voir comme ça évolue après la perfusion.

Citer
Soil
Soil

Bonjour!

@Sushi, je comprends la culpabilité, mais quand je vous lis, je reste persuadée que vous avez fait tout ce qui était possible.

Concernant les croquettes (incluant celles spécialisées), oui, elles sont aussi à incriminer, mais moins tout de même. Idéalement, il faudrait qu'ils mangent humide. Les croquettes sont faites pour le confort des humains, car peuvent rester accessible sans se dessécher. Mais ce n'est pas idéal, peu importe que ce soit du premier prix ou de la qualité vétérinaire. Après, on fait avec ce qu'on a, et comme on peut.

Les miens ont toujours eu des croquettes et de l'humide de temps en temps, ils ont 13 et 14 ans.

Ils sont tous les deux pris des reins, mais force est de constater que les croquettes adaptées m'aident et surtout les aident eux à bien vivre.

Mon mâle, Chopper, 13 ans et 9kg, un beau bébé, a failli mourir alors qu'il avait à peine un an. Calculs, bouchon, coup sur coup en deux semaines. Le deuxième bouchon, je revois le vétérinaire me dire : à deux heures près vous perdiez votre chat. Son sang s'empoisonnait à cause de l'urée. Depuis, je n'ai d'autre choix que de lui donner une alimentation en C/D. Yoshi a donc aussi eu ces mêmes croquettes pendant 12 ans. Et cela n'a pas empêché son IRC. Et Chopper lui, n'a pas d'IRC.

Pour ce qui est de Yoshi, les jours se suivent et se ressemblent.

Pour le perfusion, elle le sait, peu importe les stratagèmes qu'on utilise, elle entend le moment où j'ouvre l'emballage de la tubulure. Et part se cacher à ce moment là.

Mais honnêtement, une fois qu'on a la bête, elle est adorable.

Nous continuons les perf tous les deux jours. Elle se laisse faire, prend son Telmisartan et nous fait plein de calinous.

Je suis juste embêtée car je lui donne du Rubenal en complément, et il semblerait qu'il soit arrêté, car je n'en trouve nulle part.

Je pensais donc aider ses reins en lui donnant de l'Ipakitine, mais je ne sais pas si cela aidera aussi bien.

Je continuerai de vous donner des nouvelles.

En attendant, bon courage encore, et vous avez raison, faites le suivi régulier, ça peut éviter des complications et la perte soudaine de nos boules d'amour!

Citer
Pouci
Pouci

Bonjour Sushi,

Je suis vraiment désolée pour votre petit chat :-( je vous souhaite beaucoup de courage et suis de tout coeur avec vous.

Vous avez fait tout ce qu'il fallait, ne culpabilisez pas, vous lui avez permis de partir "en douceur", c'est un très beau geste d'amour.

Courage à vous !

Citer
Sushi
Sushi

J'ai également lu que les croquettes, même spéciales IRC, étaient notamment sur le banc des accusés pour l'IRC... Je vais faire des recherches dans ce sens, et creuser la question sérieusement pour voir si les alternatives alimentaires peuvent être meilleures pour les reins, sans faire de bêtises. Si je trouve quelque chose qui semble sérieux, je viendrai partager!

Courage à vous et courage à tous!

Citer
Sushi
Sushi

Bonjour Soil,

Merci infiniment, c'est gentil.

Je sais bien qu'on arrivait au bout de ce qu'il était possible de faire... Et c'est frustrant qu'à l'heure actuelle, il n'y ait pas encore de traitement contre le Sida des chats. C'est juste que quand je revois son regard le dernier jour, je ne peux m'empêcher d'y voir un "aide-moi", et non un "je veux partir tranquillement", d'où mon impression de l'avoir trahi. Quand je vois comment certains humains se conduisent, notamment autour de moi, j'ai envie de me battre pour que les animaux soient aussi bien traités que les humains, car eux ne font pas de mal volontairement autour d'eux. Vous dites que peu de maîtres s'investiraient autant, mais c'est triste, car cela devrait être normal : ils font partie de la famille, donnent de l'amour sans arrière pensée. Je rêve d'un monde où on les respectera comme ils le méritent.

Vous avez raison pour Yoshi... Ici aussi, le fait que notre petit bonhomme nous montrait sur la fin qu'il ne voulait plus qu'on l'embête avec les traitements qu'il supportait bien jusque-là, a aussi joué dans la décision. Il disait stop et on réduisait tout petit à petit... Sauf qu'on savait aussi où cela nous mènerait à terme.

Avez-vous tenté de cacher la perfusion en vous approchant d'elle et/ou de la lui faire lorsqu'elle dort? Ce ne sont que des idées (que vous avez peut-être d'ailleurs déjà testées depuis le temps), mais ici, elles ont parfois fonctionné. Après, c'est normal que nos loulous n'aiment pas trop ça... Soyons franches, si c'était à nous de devoir supporter ça, on ne serait pas ravis. Après, entre ça et l'hospitalisation, je crois qu'on préfèrerait ça malgré tout.

Si elle ne demande à varier qu'entre le thon et le poulet, c'est vraiment bien déjà! :-) Comme l'urée leur donne la nausée, j'imagine qu'après ils associent la nausée à ce qu'ils ont mangré à ce moment-là... Ici, on devait varier entre une vingtaine de poissons, pâtées, steaks etc. (Les laitages et le poulet lui donnaient carrément des haut-le-coeurs rien qu'à l'odeur...). Alors il sentait ce qu'on lui proposait et "nous disait" si ça le tentait en gros... Notre véto nous avait prévenus que l'IRC provoque un "côté diva" alimentaire... Je présume dû à la nausée en fait, enfin sans certitude.

1 an d'IRC, avec perf... C'est juste formidable ce que vous faites pour elle! :-) Courage pour la suite! Tout ce temps qu'elle gagne grâce à vous, elle le mérite! :-)

Et merci de vos gentils mots... Il nous manque tellement. Les 3 autres ont changé de comportement, elles sentent bien ce qui se passe.

Ici, ce sera bilan rénal pour nos trois autres loulouttes, au plus tôt. Hors de question, maintenant qu'on sait ce que c'est, de se laisser surprendre.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?