Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

455 réponses
Esperance
Esperance

Quoi que... je viens de vérifier et maintenant avec l'augmentation des prix ça devient intéressant aussi pour la pâtée.

Citer
Esperance
Esperance

Bonjour à toutes,

 

Un petit passage pour vous dire que Vodka va bien.

Elle mange toujours plus de croquettes rénales que de patée.

Les perfs se passent bien aussi. Les grosses chaleurs semble un facteur à prendre en compte dans ce domaine car c'était ponctuellement plus difficile de la manipuler lors des canicules.

J'espère que tout le monde (à deux pattes et à quatre pattes) va bien de votre côté.

 

@Sushi

Vous m'aviez posé une question pour les points noirs et ma réponse était dans le message qui a disparu.

J'avais arrêté de lui mettre le produit au moment de son infection urinaire pour éviter de surcharger les soins. J'ai recommencé recemment et je vous dirai ce qu'il en est.

Sur les oreilles ça ne pose pas de problème, mais quand je lui mets sur le menton elle le lèche.

Citer
Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je dois avouer que la présentation de Wamiz ne prête pas aux sujets avec de nombreuses réponses, je n'aime pas la difficulté à trouver un message.
Je suis contente d'avoir des nouvelles de Vodka! Et des bonnes en plus, c'est TOP!

J'espère que ca roule aussi chez Laurasti et Sushi en tout cas. Nous ici, les jours passent et se ressemblent. Mon petit papi fait sa vie de chat solo, il a l'air d'apprécier la situation et nous on se remet doucement de toutes les émotions dues à cette maladie.

J'ai toujours en tête la réponse résumé, juste avec le boulot et tout le quotidien, j'ai pas vraiment eu le temps de m'y pencher.

Des carresses aux turbines à ronron, et des bécots à leurs esclaves :p

Citer
Laurasti
Laurasti

Bonjour à tous, 

Ca fait un moment que je ne suis plus venue donner des nouvelles de Chloé et j'en suis désolée. 

La semaine dernière nous sommes allés faire sa deuxième injection d'anticorps mono pour son arthrose. Au niveau des douleurs dorsales, il y a un monde de différence et ça fait vraiment du bien de ne plus voir ma chérie souffrir. 

Toujours au rayon des bonnes nouvelles, Chloé a encore repris du poids et est à presque 4 kg. La vétérinaire dit qu'elle se trouve exactement là où elle veut sur la courbe de poids pour chat insuffisant rénal. 

Au niveau des moins bonnes nouvelles, sa gingivite est revenue d'un côté. La vétérinaire a fait sauter une plaque de tartre et nous a demandé de brosser les dents du chat. On a une brossette en silicone et du dentifrice au poulet. Vraiment pas simple de brosser les dents d'un chat. Je me dis que pour avoir plus facile dans un premier temps de n'utiliser que mon doigt avec le dentifrice. 

La vétérinaire nous a rappelé qu'elle avait un souffle au coeur et qu'il serait peut-être intérressant d'aller voir un cardiologue pour faire une échographie du coeur afin de comprendre si c'est le coeur qui abime les reins ou l'inverse. Si vous avez de l'expérience sur le sujet, je suis preneuse. Pour le moment, j'essaie de la laisser le plus tranquille possible mais fin d'année je pense que le rdv sera pris.

J'ai constaté occasionnellement que Chloé vomissait un liquide ressemblant à de l'eau et la quantité semblait quand même importante. Ca n'est arrivé que deux fois et je me demandais si vos loulous avaient déjà eu cela. 

J'ai aussi constaté que Chloé était comme hypnotisée par sa fontaine d'eau. Elle a l'air de boire normalement ceci dit. Elle est captivée par le mouvement de l'eau. Avez-vous déjà observé ce genre de comportement chez votre chat? 

Bon we à tous et des calins à vos loulous 

Citer
Esperance
Esperance

Bonjour à toutes,

 

Cette nouvelle présentation du forum est une plaie.

On passe son temps à aller au dernier message et je trouve que tout est moins ergonomique. Mais bon.

 

@Soil

Je suis contente que la vie retrouve son cours chez vous et que votre gros pèpère soit bien.

 

@Laurasti

Pour la prise de poids de Chloé c'est une très bonne nouvelle.

Pour l'ulcère, Soil avait donné l'astuce de l'huile pépin de pamplemousse (il me semble que c'est ça). Attention huile seulement et PAS huile essentielle.

Il arrive aussi quelques fois que Vodka vomissent des flaques d'eau. Ce n'est pas le cas en ce moment. Généralement c'est le matin. Pour le comportement face à la fontaine, en revanche elle n'a pas le comportement que vous décrivez.

Vous avez bien raison de laisser Chloé souffler un peu. La pauvre en a vu de toutes les couleurs.

Citer
Gilgio
Gilgio

Bonjour, 

Je le précise d'emblée: je suis rationnaliste ET névrosé des chats, ce qui n'est pas facile à vivre! J'ai 3 chats, la mère de 2 d'entre eux ayant succombé cet été à un cancer de la bouche, ce dont je me remets difficilement. 

J'ai lu avidemment le diary de Soil que je trouve salutaire pour tous les maîtres qui ont des chats en IRC. Merci à elle, ce témoignage est en même temps utile, humain, et précis. 

Je suis vite devenu (comme beaucoup d'entre nous) un "spécialiste amateur" de l'IRC féline, à force de lire tout ce que je pouvais pour ma chatte PiouPiou. 

Ses taux d'urée/créatine sont vraiment mauvais, mais avec le Semintra et une attention de tous les instants (moi non plus je ne m'absente jamais plus d'une journée), sa qualité de vie ressemble à celle qu'elle avait avant (elle dort juste un peu plus, mais elle vieillit aussi). J'en suis à 5 mois après le diagnostic, et je sais que statistiquement, compte tenu de ses taux, je suis à la fin de la période moyenne de survie pour un chat IRC suivi (je n'ai jamais su exactement à quel stade elle était, mais je crois que je fais exprès de ne pas savoir car l'angoisse est trop forte). Je suis revenu hier de chez le vétérinaire avec le nécessaire pour perf sous-cutanée (poche de 250 ml à administrer en une fois pendant les 2 prochains jours). Je tourne autour du pot pour la première séance (j'ai peur de mal piquer). Je me pose une question: peut-on injecter à n'importe quel endroit de la peau? J'ai vu sur un site qu'il était préférable de ne pas piquer toujours au même endroit, et que le flanc était mieux toléré (mais ce conseil concernait une injection de 60 ml). Qu'en pensez-vous? 

Gilles

Citer
Esperance
Esperance

Bonjour à toutes,

Le dernier message que je peux voir est celui du 26/06/2021 à 9:29.

Tout le reste semble avoir disparu.

Donc bon, je ne vais plus faire suer à laisser des messages sur ce forum.

Je vous souhaite le meilleur avec vos boules de poils.

Citer
Soil
Soil

Bonjour Gilles!

Désolée, ce nouveau forum est vraiment une plaie à suivre c'est catastrophique!
Vous avez lu le diary de Yoshi, donc vous savez déjà que nous lui administrions 250ml tous les 2 jours.
Nous piquions toujours environ au même endroit : entre les deux épaules, à la peau du coup, c'était facile, mais ma minette ne bougeait pas.
J'aurais refusé de lui faire tous les jours, d'où le fait qu'on faisait 250ml tous les deux jours.
Finalement, elle a tenu un an avec cette solution.

Il faut injecter là où il y a de la peau. Ma vétérinaire m'avait conseillé le cou, ou le haut de la cuisse. Les aiguilles sont épaisses, mais on ne les enfonce pas complètement.
Donnez-nous des nouvelles!

@Laura, je suis tellement contente de voir que votre minette se remet progressivement. la prise de poids est très bon signe!
@Espérance : c'est le forum qui débloque (le nouveau design est difficile en terme d'utilisation et ne prete pas aux longts sujets). J'espère que vous repasserez par ici pour donner des nouvelles en tout cas.

Ici, ça va. Je suis allée à la SPA donner ce qu'il me restait de croquettes puisque Chopper ne peut pas les manger (il est sous C/D). C'était difficile, mais cela aidera les minous de la SPA, donc je suis contente. Ma minette nous surveille, à être gentil avec les autres minous!

Plein de bécots et des papouilles à vos boules de poils :)

Citer
Gilgio
Gilgio

Bonjour Soil, 

Merci pour votre réponse. C'est difficile d'évaluer le moment où il faut perfuser, car l'état des chats IRC est fluctuant. Il m'est arrivé plusieurs fois depuis plusieurs mois de penser que c'étaient les derniers jours, voire le dernier jour, et voir ma chatte repartir comme si de rien n'était pendant une semaine ou deux. Je vois seulement que le poids diminue très lentement au fur et à mesure des crises qui lui coupent l'appétit. Pour les lecteurs qui viennent d'apprendre la MRC de leur chat, il faut dire que la vie du chat n'est pas vraiment diminuée entre les crises: ils jouent, se toilettent, mangent, et sont assez contents en général d'être encore plus chouchoutés. Pour la perfusion, c'est assez compliqué quand on vit seul (c'est mon cas): le premier jour ça va (je suis obligé de n'injecter que 100 ml car je ne peux pas la maintenir plus de 5 minutes), mais le deuxième c'est quasiment impossible. Il faut laisser tomber dans ce cas, quitte à perdre le flacon (il est indiqué qu'il faut jeter un flacon entamé), et y revenir plus tard. Dans tous les cas, je préfère cette solution à la perfusion chez le vétérinaire, car le stress est énorme, et que c'est un facteur aggravant pour la fonction rénale, même avec du Semintra (à administrer sans faute TOUS les jours, parfois en plusieurs petites doses pour éviter les vomissements de stress). Là, je ne suis pas très optimiste en ce moment, mais elle était entre la vie et la mort il y a 6 mois, avec un pronostic de survie assez court. Comme quoi ça vaut le coup d'y croire, pour des efforts qui ne sont pas insurmontables avec un chat normalement rétif aux traitements.  à bientôt (même si je risque de ne pas donner de nouvelles tout de suite quand la "chose" arrivera)

Citer
Esperance
Esperance

Bonjour,

 

Comme ça a l'air de refonctionner à peu près, je me suis dit que je ne pouvais pas vous laisser sans nouvelles.

Vodka va bien. Il y a bien sûr des hauts et des bas, mais plus de hauts que de bas et croisons les doigts pour que ça continue le plus longtemps possible.

@Gilgio

Si ce sont des flacons de perfusion vous pouvez les réutiliser. En tous cas, c'est ce que m'a dit m'a vétérinaire. Je laisse le système de perf sur le flacon et je change juste l'aiguille immédiatement après la perfusion.

Pour aider lors des perfusions où le chat est un peu moins coopératif, nous avons trouvé une solution ici. J'ai sacrifié une serviette de toilette assez grande en coupant avec une paire de ciseaux une fente le long de la bordure sur à peu près 12/15 centimètres (grand côté). Je ne sais pas si je suis très claire mais vous vous retrouver avec ce qui ressemble à un grand bavoir. Il faut enfiler par la tête en mettant la bordure sur le dessus. la bordure se trouve sur le cou et vous mettez le reste de la serviette sous le chat. Avec cette technique, sans que ça soit de la contention, le chat peut difficile avancer pour se sauver puisque la serviette se retrouve coincée par son propre poids. S'il essaie de reculer, vous pouver juste rabattre un peu les pans arrière de la serviette sur le dos. On ne s'en sert pas systématiquement, mais c'est bien pratiquement lors des jours plus grognon.

 

@Soil

J'espère que vous allez bien, ainsi que Chopper.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?