Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

455 réponses
Laurasti
Laurasti

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de Chloé :

Nous avons eu la visite de contrôle hier.

La vétérinaire était très contente car la pression artérielle était bien redescendue et Chloé a pris environ 100gr sur les 12 derniers jours. Elle est a un peu moins de 3,8 Kg et son poids de forme est 4 kg.

Une radio a été faite par rapport à ses maux de dos. La radio a révélé qu'un des deux reins n'avait pas une forme normal et qu'elle avait sans doute des calculs. La radio a aussi révélé que Chloé a de l'arthrose dans le bas du dos.

Nous allons donc tester les injections d'anticorps monoclonaux pour traiter la douleur lié à l'arthrose. Je vous dirai si ça a marché.

Prochaine visite de contrôle dans 3 mois.

Bonne soirée à vous tous

Esperance
Esperance

Bonjour,

J'ai fait une très longue réponse hier qui s'est bien affichée ensuite. J'ai même pu l'éditer pour corriger une erreur de frappe. Et aujourd'hui, elle a disparue, et je me demande bien pourquoi.

Pas cool du tout.

Vodka va bien et je suis contente de voir que Chloé aille mieux aussi.

Je n'aime pas trop la nouvelle présentation du forum qui oblige à cliquer deux fois pour faire la même chose (arriver à la dernière page). Mais le nouvel éditeur de texte semble être un plus.

Je repasserai pour répondre (à nouveau) chacune.

Esperance
Esperance

En plus, un forum qui met la "meilleure réponse" sur chaque page peut être très douloureux et c'est le cas ici avec un des messages de Soil :-(

Soil
Soil

Bonjour Laurasti!

Ouh là, je reviens, et c'est tout changé Wamiz, ça fait bizarre! :D

Je suis vraiment ravie d'avoir des nouvelles de Chloé, qui sont plutôt bonnes connaissant ses petits problèmes du moment.
Le fait qu'elle ait repris du poids est une bonne chose, d'autant qu'elle est encore bien, très proche de son poids de forme.

Pour le traitement contre l'arthrose, je suis assez mitigée. On n'arrive déjà pas à vraiment traiter les douleurs sur nous, donc ajouter un nouveau traitement, je ne sais pas. M'enfin, vous connaissez votre chipie, vous seules savez ce qui est le mieux.

J'espère que toutes nos autres boules de poils vont bien également.
Bon courage à toutes et tous :)

Soil
Soil

Coucou!

Je n'avais même pas vu votre réponse Espérance avec cette nouvelle présentation :o
Ne vous inquiétez pas, tant que le sujet sert, ça me met du baume au coeur. Quand je vois tous les gens qui sont passés par ici (pour poster ou juste pour prendre des infos), je me dis que l'expérience de ma super minette en a surement aidé plus d'un et c'est ce qui est beau <3

J'attends avec impatience des nouvelles de Vodka.

Des papouilles à toutes les turbines à ronron! (et aux humains les nourissant bien sur xD)

Laurasti
Laurasti

Bonjour à tous !

En effet, c'est un peu perturbant c'est nouvelle présentation mais on va s'y faire ;-). 

J'ai l'impression que Chloé va de mieux en mieux. Elle mange bien même si elle boude un peu ses croquettes mais je pense que c'est parce qu'elle sait qu'il y a meilleur qui l'attend. 

J'ai commencé à lui donner de l'eau minérale puisque l'eau adoucie n'est pas idéale que ce soit pour un humain ou pour un chat. En ce qui me concerne, je lui donne de la Spa reine qui est une eau faiblement minéralisée. J'ai aussi fait l'acquisition d'une fontaine d'eau que Chloé semble apprécier. 

J'ai aussi l'impression que l'injection d'anticorps monoclonaux lui a fait énormément de bien puisqu'elle est redevenue beaucoup plus mobile - à suivre donc.

@Esperance : comment va votre petite Vodka ?

Bonne journée !

Esperance
Esperance

Bonjour à toutes,

Vodka va bien mais c'est un peu compliqué de suivre ce qu'elle mange car elle semble avoir pris en aversion sa gamelle surefeed. Je suis obligée de lui présenter à manger régulièrement. Elle mange aussi des croquettes rénales qui sont à disposition pour tout le monde.

Dans tous les cas, elle va bien et est bien plus dynamique que pendant la période de chaleurs.

Je pense que je vais investir dans une balance pour surveiller son poids puisque je ne peux plus le faire en surveillant sa prise de nourriture quotidienne.

Ses taux étaient stables lors du dernier bilan. Le prochain est pour dans deux ou trois mois selon son état général.

@Laurasti

Ca fait plaisir de lire des bonnes nouvelles.

Les fontaines à eau sont une bonne solution et c'est ici que j'avais trouvé la recommandation.  La Montroucoux est également une très bonne eau.

Des papouilles à la petite Chloé. Je suis sincèrement contente que son état de santé ce soit amélioré ainsi. Vous avez été bien inspirée en allant chercher un troisième avis.

@tout le monde

Puisqu'un message avec le plus de votes se met maintenant sous le premier message du sujet, est-ce que ça ne serait pas une bonne idée de rassembler les informations principales concernant l'IRC en un message et de voter ensuite pour le faire remonter ?

@Soil

C'est vrai que ce sujet m'a été d'une grande utilité et un formidable soutien.

C'est important de trouver ces deux choses quand on traverse cette épopée qu'est l'IRC féline.

Des caresses à Chopper.

Laurasti
Laurasti

Bonjour à tous, 

je suis totalement pour la proposition d'Esperance concerant le message qui se met en "tête d'affiche". 

J'ai une petite question pour vous tous. Ou achetez-vous la nourriture "rénale" pour vos chats ? En ce qui me concerne, j'achète la nourriture sur zooplus.be mais je réalise qu'ils ont un choix limité. 

Belle soirée à vous

Soil
Soil

Bonjour tout le monde!

Ouh, je suis contente! Quand je vois les messages avec de bonnes nouvelles comme ça <3
Pour ce qui est du message qui regroupe le principal, je suis totalement d'accord aussi. Si ça peut aider les gens!

Pour ce qui est de la nourriture, je passait au début sur Medicanimal, mais ils ont eu beaucoup trop de retard dans leurs livraison avec la pandémie, je suis donc passée ensuite chez Zooplus (France) et ils ont un choix assez important pour le renal.

Je prendrai le temps de faire une réponse générale rapport à l'IRC et qu'on pourra liker pour la faire remonter!

Je fais des carresses à vos boules de poils, merci de donner des nouvelles. Personnellement c'était ce genre d'échange que je cherchais quand j'ai créé le sujet, pour avoir une idée de comment ça se passe APRES le diagnostic, et je n'en avais pas trouvé.
Merci <3

Esperance
Esperance

@Laurasti :

Je prends les croquettes sur zooplus aussi.

Et les pâtées rénales chez le véto parce qu'il n'y a pas vraiment de différence de prix avec les magasins en ligne.

@Soil :

Je propose un embryon de plan :

présention de la maladie, l'eau, la nourriture et les différentes options, les traitements le plus souvent prescrits et pourquoi des fois ils ne le sont pas, les compléments alimentaires, les points où il faut être attentifs (risques pour la santé de la fonction rénale restante), astuces pour stimuler l'appétit du chat.

Je vais préparer aussi quelque chose de mon côté. Ca pourra aider à être le plus complet possible.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?