Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

455 réponses
Sushi
Sushi

Bonsoir Esperance et Soil, je suis trop fatiguée là, mais je vous écrirai un petit mot dès que possible. Plein de caresses à Vodka et Chopper, et courage à vous! On pense bien fort à vous!

Laurasti
Laurasti

Bonjour à tous,

Merci infiniment pour vos messages et votre soutien. Je vous rejoins tellement sur le fait qu'il soit vraiment compliqué de trouver un bon professionnel qui soit également à l'écoute.

@Esperance : pour la tension sur le rapport il était indiqué "brassard 2.5, queue, 170 mmHg. Ceci a clairement été aggravé par la cortisone dont on ne sait pas combien de temps elle restera dans son organisme.

@Sushi : Elle a du Tralieve. Je pense que c'est du tramadol mais je n'arrive à le lui donner.

On galère à lui donner ses médicaments. Elle refuse de les manger dans la nourriture. J'imagine qu'elle doit en percevoir le gout et en plus j'ai entendu que le Cerenia était très amer - ce qui n'arrange rien.

On a essayé de mélanger avec du Kiri et lui mettre dans la bouche. Elle a énormément bavé. Du coup, je suis en train de me dire que le mieux serait de lui donner ses médicaments directement dans la gueule mais je n'ai absolument pas la technique et j'ai peur de lui faire mal surtout.

Je pense aller acheter un lance pilule... Je suis preneuse de tous les conseils que vous pourrez me donner.

Grosses caresses à vos boules de poils et bonne journée à vous.

Sushi
Sushi

Bonsoir Laurasti,

Je passe vite fait, mais je vais quand même vous répondre un petit mot. Oui, le Tralieve est du tramadol. Donc il y a une probabilité non nulle que cela n'ait aucun effet sur elle. Vous le saurez vite, car ils sont bien shootés après la prise. Notre petit loulou restait devant le mur pendant 1h à voir des éléphants roses...

Ainsi, si c'est sans effet, vous pourrez demander autre chose.

Pour la prise de médicaments, cela dépend de votre pupuce. Ils ont le nez fin, et le savent quand on met quelque chose dans leur nourriture... On peut les avoir une fois, mais rarement 2! ;-) Notre petit IRC était très sage : mon mari le tenait, je lui ouvrais la gueule (par en haut, en glissant mon pouce d'un côté d'une babine, au niveau du trou entre les dents, et mon index du côté de l'autre babine et du trou dentaire), et en l'espace d'une seconde, je lui mettais le comprimé dans la gueule, assez au fond pour qu'il ne puisse pas le recracher, mais sans que cela l'étouffe.

C'est un coup à prendre car il faut faire ça vite, mais cela dépend aussi de Chloé, si elle se laisse faire etc.

Rassurez-vous, on a tous appris sur le tas, par nécessité. Je ne savais pas faire avant non plus.

Notre véto nous avait dit qu'il existe des gélules vides pour donner les comprimés amers aux animaux (on peut même recouper la gélule si elle est trop grande) : on met tous les comprimés découpés dans la gélule et il n'y a plus qu'une seule gélule à donner, ce qui est pratique, et sans mauvais goût. Votre véto vous en dira plus! :-)

Pensez toujours à la faire bien boire après... Que rien ne reste coincé dans l'oesophage, car certains médocs sont aggressifs.

Courage! Tenez-nous au courant! Plein de caresses à votre petite Chloé!

Esperance
Esperance

Bonjour Laurasti et Sushi,

Sushi a tout écrit ou presque.

Les médocs et les chats ce n'est pas simple du tout.

Ici, quand il faut donner un traitement, c'est serviette de toilette pour maintenir le chat et mettre le comprimé comme l'a décrit Sushi. Pour la serviette de toilette, ça reste doux comme contention. L'idée est d'empêcher l'usage des pattes pour se tailler ou repousser la main.

C'est désagréable pour tout le monde mais ça dure quelques secondes.

L'easypill a fonctionné deux ou trois fois, puis ça été refus total.

Pour la tension il faut aussi prendre en compte le stress du chat. La première fois que Vodka a eu une prise de tension au niveau de la queue (rasage compris), sa tension était assez haute, puis elle avait baissé lors des visites suivantes.

Sushi
Sushi

Bonjour Laurasti,

Comment va Chloé? Et vous?

Je voulais aussi vous confirmer ce que d'autres ont déjà précisé : lorsque votre pupuce refuse de manger, n'hésitez pas à lui donner du Nutri+Gel... C'est une pâte appétante et riche pour chats convalescents. Cela aide vraiment bien en cas d'IRC.

Et idem, il nous est arrivé de donner des pâtés Digestive Care ou Restorative Care Hill's : ces pâtées médicales sont pas mal, digestes, et riches pour les aider à surmonter les moments nauséeux où rien ne les tente.

Pour les médicaments, comme le dit Espérance, la technique de la serviette est très employée par les vétos. Après, si Chloé se laisse un peu faire, j'espère que ce ne sera pas nécessaire... Ces prises de médicaments sont décidément bien difficiles.

Courage! On pense à vous et à Chloé!

Sushi
Sushi

Bonjour Espérance,

Comment allez-vous? Comment se porte Vodka?

Elle est totalement remise de son infection? Elle a retrouvé son rythme d'avant?

Les "perfusions" se passent toujours bien? Est-elle revenue à 200g de pâtée par jour?

Sa dernière pesée n'était pas trop différente de la précédente?

Sa soeur boude moins sa nourriture et attend moins que la lui mettiez sous le nez? ;-) Ici aussi, on a un phénomène! Notre petite reine (la 1ere qu'on a eue)... Sa pâtée doit lui être servie en premier, avant les deux autres, sinon elle n'y touche pas! Elle a sa fierté! ;-) Heureusement que les deux autres s'en fichent, sinon on ne s'en sortirait pas! De vrais enfants!^^

Est-ce que votre vétérinaire vous a expliqué d'où venait cette infecion urinaire? A priori, Vodka boit correctement!? J'espère qu'elle n'en aura plus, car j'imagine bien combien ce doit être les montagnes russes émotionnelles pour vous, tout cela. On a l'impression d'être en état d'alerte constante, et c'est épuisant moralement, d'être sur ses gardes, ou rien que de se dire à chaque nouvelle alerte : "ça y est, c'est la fin!" (parce qu'on ne veut rester réalistes et réagir le plus vite possible en cas de problème, mais qu'en même temps on veut rester optismites, car il le faut aussi, pour nous et pour eux! C'est si dur...) même si nos loulous le méritent bien!

Et sinon, le traitement de cet "acné" étrange a donné quoi avec le Zincoseb?

Pour la mirtazapine, je ne sais trop que penser... Après tout, c'est un anxiolytique. Chacun réagit différemment à ce type de médicament. Il se peut que cela rende Vodka apathique?! Maintenant que vous en parlez, c'est vrai qu'à un moment donné, je m'étais posé la question pour notre loulou et la Mirtazapine. Si cela ne le "cassait" pas plus qu'autre chose. :-( Peut-être qu'en espaçant les prises, pour y voir plus clair, cela aiderait? Après tout, si elle mange sans la mirtazapine, est-ce qu'il est nécessaire de lui en donner tous les jours? C'est vrai que je n'ai jamais pensé à poser la question à notre véto car c'était si dur de faire manger notre loulou, mais peut-être que...? :-/ Que c'est compliqué... Je suis navrée.

A lire un peu les expériences de chacun, on a l'impression que tous ici, n'étant pas au fait de ce qu'était l'IRC auparavant, on a à un moment donné fait les frais d'un vétérinaire trop peu consciencieux, ne serait-ce que vis à vis de cette maladie pourtant si courante. C'est bien triste.

J'espère que vous tenez le coup, malgré les difficultés. Encore une fois, elle a une chance incroyable de vous avoir, de ne pas être seule face à ce qui lui arrive, de recevoir autant de soins et d'amour. Et je sais qu'elle vous le rend bien!

Prenez bien soin de vous et de votre belle pupuce à qui on envoie plein de caresses!

Sushi
Sushi

Bonjour Soil,

Comment allez-vous? Avez-vous pu cicatriser correctement? Et côté moral?

Et comment va petit Chopper? Il dort toujours avec vous dans la chambre d'amis? ;-)

Ici, ça va... Mais on cherche des solutions, car à long terme, les nuits entrecoupées sont épuisantes! ;-) Et notre coquinou a 5 mois déjà. Alors à 4h ce matin, par exemple, sur le ventre, la tête relevée dans son lit, les yeux grands ouverts, il gazouillait et me faisait des sourires! C'est craquant... Mais une bonne nuit de temps en temps serait sympa aussi!^^

On pense bien à vous et on espère que petit à petit, il y a un peu moins de tristesse, et surtout de jolis souvenirs d'une petite puce merveilleuse!

Sushi
Sushi

Laurasti! :-)

Un dernier petit mot... Comme le confirmait Espérance, lorsque nos pupuces ont des soucis pour boire (que ce soit la bouche, les reins, l'urée et la nausée etc bref), ils se mettent à tapoter l'eau de leur gamelle avec leur patte avant, mais boivent peu. En général, ils mettent de l'eau partout aussi, car cela bouge la gamelle...

Bref, un indicateur possiblement utile pour la suite! Cela veut dire "vétérinaire en urgence!

Plein de courage!

Soil
Soil

Bonjour par ici.

@Esperance : Je vous souhaite que ça continue comme ça! Vous êtes formidable.

@Laurasti : Il est difficile dans un cabinet d'être sur à 100% Non pas que je veuille défendre les vétérinaires que vous êtes allée voir en premier, mais je ne suis pas vraiment surprise de l'erreur, ils avaient le bon bout, juste pas tout. Je suis contente que vous ayez pu avoir un meilleur diagnostic.

Pour ce qui est du stade, c'est difficile de se prononcer. A la fois le temps est "compté" car en effet, un stade 3 est partout annoncé comme 1 an et demi d'espérance de vie, mais en même temps, cette maladie est tellement imprévisible que vous pouvez la garder à vos côté des années si elle répond bien au traitement.

Malheureusement, l'inverse est possible également. Vous faites de votre mieux et c'est le plus important. Vous aussi, vous êtes formidable.

@Sushi : je vous souhaite de bonnes et longues nuits de sommeil dans un futur proche! :D

N'ayant pas d'enfants, je ne peux savoir ce que c'est, mais je l'imagine grandement. Mais ce sont également des moments superbes :D

Ma cicatrisation est un peu compliquée, mais elle se passe.

Pour le moral, j'ai encore pleuré ce soir, elle me manque ma minette, c'est atroce.

MAIS, mon "petit" Chopper (9kg tout de même) est toujours avec moi.

Rigolo d'ailleurs, dès qu'il se couche avec moi, il faut qu'il me touche. Il ne se met pas au pied du lit ou à côté, non, il sera contre moi, ou contre mes jambes, c'est inévitable. Il ne va toujours pas où elle se plaçait. Ce matin encore, il a soufflé entre les deux oreillers (j'y avais mis mon "doudou", ça faisait une bosse sous la couette). Il y va toujours à tâtons. Pareil pour l'arbre à chat, elle se mettait dans la petite maison et il n'y va pas, et il arrive toujours tout doucement devant.

De manière générale, ça va. J'ai beaucoup hésité ces dernières semaines à prendre un chaton, et puis, tout compte fait, on a dit non. Chopper mérite toute notre attention maintenant que Yoshi est partie.

Et vous aussi, vous êtes formidable.

Tout le monde ici est formidable, si c'est pas beau ça! :D

Laurasti
Laurasti

Bonsoir à tous,

Je reviens seulement maintenant avec des nouvelles. J'étais en effet épuisée et j'ai donc du me reposer au maximum.

De manière générale, j'ai l'impression que Chloé va mieux. Ces derniers jours, elle passe plus de temps auprès de nous, elle revient sur moi dans le fauteuil, le soir elle passe une partie de sa nuit à côté de moi. Elle passe moins de temps apathique devant son bol d'eau et moins de temps sous le lit également mais il y a toujours des épisodes où je vois qu'elle se sent moins bien et du coup elle s'isole. J'ai l'impression que son dos est moins douloureux également. Elle mange de nouveau avec appétit même si je dois avouer qu'on est dans un moins bon jour aujourd'hui.

Quand elle a ses moments de moins bien, je ne sais pas trop en identifier la cause. Est-ce la nausée ou un état de faiblesse lié à son IRC ou encore son dos? Je ne sais pas.

J'ai réussi une fois à lui donner le Cerenia dans une espèce de pâte appetante mais à présent elle ne veut plus toucher à cette pâte. D'ailleurs pour le Cerenia, savez-vous à quelle fréquence, ce médicament peut être administré ?

La culture des urines est revenue négative (j'attends toujours la protéinurie) et mardi nous avons une visite de contrôle pour vérifier la tension et faire une radio des reins pour éventuellement vérifier la présence de pierres aux reins (ce qui pourrait expliquer les maux de dos). Si c'est de l'arthrose, la vétérinaire m'a parlé d"injections d'anticorps monoclonaux ce qui est apparement très efficace contre la douleur mais seulement dans le cas de l'arthrose. Si les douleurs sont induites par des pierres aux reins, ça ne fera rien.

Je tiens le coup et essaie d'accepter la situation.

@Sushi : merci pour ces conseils pour les médicaments. L'amodip (anti hyper-tenseur), elle accepte de le manger dans son poulet du matin. J'ai fait l'acquisition d'un lance pilule et de la fameuse pâte. On va voir si on s'en sort

@Soil :merci pour votre soutien. J'espère que vous vous rétablissez bien auprès de votre boule de poils adorée. Je partage votre peine quant à la perte de votre petite minette. J'ai perdu mon loulou, il y a deux ans d'une IRA et ça a été atroce. Le vide de la perte de nos animaux de compagnie est énorme. Courage!

@Esperance: comment va Vodka? j'espère qu'elle se rétabli bien et que vous allez également bien. Je vous dirai ce qu'il en est de la tension de Chloé quand j'irai à la visite de contrôle ce mardi.

Belle soirée à vous tous.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?