Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
455 réponses
Sushi
Sushi

Bonjour Espérance,

Que de nouvelles…! Comme je vous l’avais dit, d’après ma véto, la perfusion a ses limites et les taux finissent par stagner, aussi est-il mieux de laisser l’animal rentrer dans le confort de son domicile dans ce cas-là.

L’important est que Vodka remange, et que son taux d’urée ne remonte pas au point que la nausée ne lui coupe l’appétit : d’où la mirtazapine et l’anti-nauséeux… Ainsi que les piqures à domicile.

Je ne sais pas si votre vétérinaire vous a bien donné tout le matériel pour la piqure de 200ml, mais pour moi au début ce n’était pas le cas, et j’ai dû aller demander une tubulure en plus, à ajouter à la seringue, car 200ml c’est beaucoup, et il est dur de ne pas bouger et de ne pas faire mal à notre petit chat qui bien sûr ne doit pas bouger. La tubulure aide bien pour ça…

Toujours bien tirer la peau au niveau des homoplates et planter bien à l’horizontal… Moi, j’ai fait avec des vidéos de vétérinaires qui expliquent et montrent comment s’y prendre, car une fois rentrée chez moi, la seringue entre les mains, avec le stress, je ne savais déjà plus comment on m’avait dit de m’y prendre.

Après, notre petit chat était devenu si mince petit à petit, qu’il nous (oui parce que seul, c’est plus dur. Mieux vaut être deux pour que l’un caresse l’animal et l’aide à rester calme, sans le contraindre bien sûr) fallait chercher un peu à chaque fois l’endroit qui semblait être moins douloureux pour lui… On a aussi eu l’impression que plus notre petit ange était déshydraté, et plus c’était douloureux pour lui, lorsque je piquais… C’était un cercle vicieux compliqué par moment (car sur la faim, ses problèmes buccaux étaient tels qu’il ne parvenait plus à boire suffisamment).

Bref, tout cela pour dire que les vidéos professionnelles de vétérinaires en ligne aident bien si besoin ! Et c’est vraiment super que votre véto vous l’ait proposé directement… Si au début, c’est un peu difficile, gardez courage… Cela s’apprend par nécessité. Même si j’avoue craindre les piqures, et que les premières fois ont été dures. A chaque piqure, j’avais peur de faire une bêtise ! D’ailleurs, même si cela n’a pas d’impact en sous-cutané, j’ôtais toujours au maximum les bulles d’air malgré tout avant de piquer… De peur de mal piquer sans doute. C’est pourquoi, à deux, c’est plus facile aussi… Dans certaines vidéos, ils conseillaient de le faire pendant les repas, mais cela a eu l’effet inverse chez nous et notre petit chat finissait par avoir peur de manger (car peur d’être piqué en mangeant), aussi le faisions-nous tranquillement sur le canapé, lorsqu’il se reposait, avec plein de caresses.

Et l’assistante véto qui nous avait montré comment faire, nous avait dit de changer d’aiguille à chaque fois qu’on pique, car ça leur fait mal si on essaie de repiquer avec la même aiguille (parce qu’on s’est loupé par ex, ou parce le chat a bougé). Heureusement, les aiguilles (les bleues dans notre cas), coûtent une misère.

Esperance
Esperance

Du coup je pose quatre messages à la suite.

Je suis en train de prendre de la place sur le sujet de Soil.

Bonjour à toutes,

J'ai récupéré ma louloute.

Elle va bien et elle est tranquille.

Elle l'était déjà chez le véto et je me demande si le Mirtazapine n'y est pas pour quelque chose.

Le taux de créa n'a pas diminué malgré l'intraveineuse pendant les trois jours.

Elle m'a dit qu'i ne fallait pas se fier à ça. Qu'il arrive que ça se tasse un peu une fois retrouvé la quiétude du foyer.

Quatre traitements en place jusqu'à la prochaine visite : pansement gastrique, antibiotique, et un antinauséeux (d'après ce que j'ai pu lire).

Et plus donc la Mirtazapine sous forme de crème à mettre sur la peau à l'intérieur de l'oreille.

Je n'ai pas eu besoin de demander pour les perfusions sous cutanées, la vétérinaire me l'a proposé d'emblée.

200 ml, si possible, tous les deux jours. Il est précisé que la fréquence pourra être diminuée ensuite.

Elle ne m'a pas parlé de stade ou de quoi que ce soit. Elle m'a seulement dit qu'il y avait des chats qui vivaient avec des taux aussi importants, ils restaient maigres.

Bref, profitons de l'instant présent.

Pour la nourriture, l'important est qu'elle mange, m'a précisé la véto.

Donc aliments rénal humide ou sec, mais proposer à côté du thon à l'eau, du jambon blanc, du fromage frais type kiri, et du poulet (j'ai demandé pour le poulet et elle m'a dit qu'il n'y avait pas de problème).

L'important est de stimuler l'appétit.

Voilà.

A part ça, Vodka boit toujours autant.

Je vais essayer de rester détendue pour la perfusion.

Et surtout relire la manière dont Soil s'y prend.

Esperance
Esperance

Je suis en train de préparer une commande que je vais lancer aujourd’hui et j’ajouterai le Nutri Plus Gel. Je voulais prendre aussi une gamelle Sure.feed (ou Sure.Flap) mais elles sont en rupture de stock partout.

J’ai retenu plusieurs marques de pâtées qui ont l’air bien et sont peu riches en phosphore.

De toutes manières, j’ai deux autres chattes à la maison qui aiment à peu près tout et ne rechigneront pas découvrir ces nouvelles saveurs (surtout une).

J’ai lu que le principal problème des croquettes rénales sont qu’elles sont bourrées de glucides. J’ai regardé les étiquettes et une marque affiche 45 % d’amidon.

Or, le sucre abîmerait les petits vaisseaux sanguins. C’est ce qui expliquerait que les personnes diabétiques ont aussi des problèmes rénaux. si vous faites une recherche avec « sucre problèmes rénaux » vous trouverez un tas d’articles sur le sujet (avec les moteurs de recherche duckduckgo . com ou search . Brave . Com)

Le problème serait plus aigu pour les chats puisqu’ils ne digèrent pas les glucides de la même manière.

J’en suis au début de la découverte de tout ça et je pars un peu dans tous les sens. J’en ai conscience. Mais une synthèse commence à se dessiner.

Après, vous avez raison. Le principal restera qu’elle mange et je ne dois pas m’entêter non plus.

Je vous comprends pour les larmes lorsqu’il y a une hospitalisation.

Surtout quand c’est pour une telle maladie et que ça dure plusieurs jours.

Pour le CBD, je ne sais pas. Cette tendance à pousser à cette nouvelle consommation, que ça soit chez les humains ou les animaux, m’interpelle. Il faudra que je fasse des recherches sur le sujet.

Et enfin pour l’homéopathie, c’est vrai que cette branche est tombée en désuétude.

Je vous donne des nouvelles demain.

Merci pour le croisement de doigts.

Esperance
Esperance

Bonjour Sushi,

Je n’avais pas vu hier que vous aviez laissé trois messages de plus sous les deux précédents.

Pour les nouvelles. Je n’en ai pas.

L’assistance m’avait dit que le véto de garde m’appellerait.

Il est 15 heures et toujours rien.

Merci pour la précision à propos de la Mirtazapine .

Pour le Semintra, je n’ai pas d’information pour le moment et je ne sais pas si ça fera partie de son traitement.

Un paquet d’analyses a été faite, y compris celle concernant les globules rouges. D’après ce que m’a dit le vétérinaire de la grande clinique.

Et tout est bon à part l’urée et la créa (même le BUN est ok, même s’il a augmenté au cours de la première hospitalisation).

Par contre je ne vois pas le phosphore dans la liste, ni le calcium ou le potassium. (peut-être que ça été fait à la nouvelle clinique).

Vodka avait de l’hypertension vendredi. Je crois qu’il m’a dit 24.

Et elle avait baissé le lendemain.

Je me demande à quel point le stress intense n’a pas joué sur le sujet.

Esperance
Esperance

Bonjour Sushi,

Oui, ce n’est pas évident de faire la part des choses avec les vétérinaires. C’est pour ça qu’il vaut mieux prendre deux avis.

J’ai vu que les chats insuffisants rénaux étaient perfusés en intraveineuse avant toute anesthésie. Je suspecte fortement que ses taux étaient déjà au-dessus de la norme à l’époque.

Heureusement qu’il y a de bons professionnels et que vous êtes tombée sur l’un de ceux-là pour le polype de votre chatte.

Je ne comprends pas qu’on puisse faire un tel métier sans aimer les animaux.

Comme je l’écrivais juste au-dessus, je vais en parler lundi pour les perfusions à la maison. Et si je reçois la même réponse qu’avec l’autre vétérinaire, alors je me tournerai vers un professionnel qui ne fait que des visites à domicile (ça existe dans mon coin).

Peut-être que ceux qui n’ont pas une clinique à faire tourner sont plus ouverts sur la question.

Quoi qu’il en soit, mon but sera de lui éviter au maximum ces situations stressantes.

L’organisme doit en prendre un coup quand même.

Je n’y ai pas pensé pour le linge avec mon odeur.

Je ne pense pas que je suis puisse y retourner maintenant.

Les visites sont sur rendez-vous.

Oui, ils ont l’air sérieux. Ceux de la petite clinique aussi du reste. La différence c’est qu’à la grande clinique ils ont l’air mieux équipés.

J’ai toujours le rendez-vous à la petite clinique calé pour lundi.

Je pense que je vais y aller par correction.

Je vais poser plein de questions oui :

Perfusion sous cutanée, régime hybride humide et un peu de viande crue, quel supplément vitaminique, etc.

S’il me propose des croquettes, ça sera non.

Après ce que je viens de lire sur le blog d'un véto qui a écrit un livre sur le sujet, terminées les croquettes. Je suis en train de passer les deux autres au tout humide progressivement.

J’avais été sur un site il y a trois ou quatre ans qui classait les croquettes. Celles que je donnais était en orange. J’avais essayé les Ori.jen mais elles étaient très chères. C’était difficile de suivre avec trois chats. Je me suis dit que orange c’était un compromis santé/budget (et puis on pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres). En plus j’ai vu des messages de personnes qui avaient des chats qui ont fait des calculs rénaux avec ces croquettes premium.

Ce site était très bien fait mais il manquait une information vitale : ne jamais donner que des croquettes. Je ne leur donnais pas des sachets d'humide tous les jours.

Merci de m’accompagner dans cette épreuve si soudaine et déroutante.

Sushi
Sushi

Vous pouvez aussi essayer de parler de CBD, vous savez le cannabidiol tellement à la mode (huile de chanvre) pour rendre un peu plus zen... Notre véto nous avait convaincus de tenter et nous avait donné un flacon spécial animaux (2 à 8 gouttes par jour). On est loin d'un vrai anti-douleur, mais bon...

Et sinon, ici, j'ai imprimé toutes mes recherches, puis fait un planning pour les soins, les repas/boissons (parce que les jours passent et on se mélange un peu parfois selon la quantité de traitements), le poids à surveiller etc... Bref, cela me rassurait de ne pas avoir à compter seulement sur ma mémoire, mais c'est personnel, juste une idée.

Pour l'homéopathie, comme c'est du sucre et que votre petite Vodka aura peut-être déjà un traitement, je ne suis pas certaine que l'effet placebo aura plus d'effet que le vrai traitement éventuel s'il y en a un, mais là aussi, c'est très personnel, et à vous de voir. Vous y verrez peut-être déjà plus clair lundi, en fonction de si on vous propose un traitement ou non etc... :-)

Courage à vous en tout cas, et à votre petite Vodka si courageuse! On croise les doigts pour lundi, et pour elle ce dimanche! 3

Sushi
Sushi

(suite) Je vous souhaite beaucoup de courage, notamment pour demain. Lorsqu'on laissait notre petit ange à la clinique, je pleurais systématiquement à l'idée de le savoir tout seul, loin de nous, dans sa cage... :-( La peur qu'il ne se sente abandonné, alors qu'on venait tous les jours, et qu'on le récupérait toujours.

Mais avec un peu de chance, les traitements vont fonctionner, et lundi, non seulement elle remangera, ses taux auront baissé un peu, mais aussi vous aurez plus d'informations! :-) Elle sera tellement heureuse de repartir avec vous! 3

Vous pouvez aussi pourquoi pas essayer de parler de CBD, vous savez le cannabidiol (huile de chanvre) tellement à la mode en ce moment! Notre véto nous avait proposé d'essayer d'en donner à notre petit chat, et nous avait donné un flacon au goutte à goutte, spécialement conçu pour les animaux. C'est une idée... Même si on est loin d'un vrai anti-douleur.

Enfin, ici, après avoir résumé et imprimé toutes mes recherches, j'avais fait un planning pour les soins, afin de ne rien oublier, ou même à un moment, pour noter la quantité de nourriture et d'eau ingérée, car les jours se suivent et on se mélange parfois. (La mirtazapine, nous c'était 1/4 de comprimé tous les 3 jours... Donc il faut se souvenir). J'y notais aussi son poids etc... Bref. C'est une autre idée, si cela peut vous aider. Cela me rassurait un peu de ne pas avoir à compter seulement sur ma mémoire, car c'est dur à gérer tout ça.

Encore une fois, je vous souhaite beaucoup de courage! Et à votre petite Vodka également... Ils sont si courageux nos petits anges! 3 On pense à vous!

Sushi
Sushi

(suite) Pour le Nutri Plus Gel, je ne vois vraiment aucune raison pour qu'ils soient contre. Ce ne sont que des vitamines pour chats convaslescents, et à chaque fois que je disais l'utiliser, ma véto était satisfaite.

Pas sûre qu'ils en vendent par contre sur place, mais oui, cela s'achète sans souci en ligne. On se sert notamment sur le site Wanimo!

Et comme l'a dit Soil, quel que soit le stade, l'état des reins, il y a toujours des petits chats qui font mentir les statistiques vétérinaires! Alors on croise les doigts que ce soit le cas pour Vodka... Notre véto avançait avec nous au départ une semaine après l'autre... Elle ne donnait pas à un mois à notre chat, et il a tenu 7 mois grâce aux traitements et perfusions (et pourtant, il avait le sida en même temps). L'important, c'est que les traitements soient supportables pour elle!

Ne culpabilisez pas pour le détartrage finalement manqué (mais c'était peut-être mieux, vu la clinique), car ses soucis dentaires actuels n'ont peut-être pas de rapports...

Sinon, nous nous sommes tournés vers les croquettes rénales (Kidney care de Hill's et Virbac) dès que tout cela a commencé, puis avec les soucis dentaires, nous avons opté pour toute pâtée, steak, blanc de poulet, poisson, que notre chat acceptait de manger! Soil a raison pour le phosphore... Il faut donner des aliments qui en contiennent le moins possible. Après, notre véto était plus sur "du moment qu'il mange, franchement, ne vous prenez pas la tête, donnez lui n'importe quoi!". On a parfois suivi son conseil, mais certaines croquettes de moins bonne qualité, je vous avoue que j'avais l'impression que cela aggravait son état plus qu'autre chose. Clairement, l'alimentation a aussi vraiment son importance pour lutter contre l'IRC. J'espère que vous trouverez ce qui lui donnera de l'appétit... Il faudra beaucoup d'indulgence, car en cas de nausée, vous pourrez lui sortir les croquettes, ce sera "non", la patée idem, le blanc poulet pareil, le steak "non merci", et finalement, le poisson la tentera un peu...

Malheureusement, ils ont tendance à perdre du poids en cas d'IRC, et avec la nourriture humide c'est plus dur de leur en faire reprendre (les croquettes sont plus efficaces sur la prise de poids)... Mais c'est mieux que rien. :-)

Sushi
Sushi

Pour le "truc dans l'oreille", si je ne me trompe pas, il s'agit de la mirtazapine (mirataz est le nom que vous retrouverez peut-être sur sa fiche de suivi) : elle existe soit en comprimé, soit en goutte ou gel (je ne sais pas) à mettre dans l'oreille. Moi, je l'avais en comprimé pour la maison, mais à la clinique lors d'une hospitalisation, la feuille de suivi indiquait qu'ils donnaient la Mirtazapine dans l'oreille (ce qui me fait penser qu'il s'agit de ça). C'est un anxiolytique qui a pour effet secondaire de donner de l'appétit. Sans doute est-ce ce qu'ils testent pour voir si cela fonctionne. Cela peut être doublement positif, car l'anxiolytique l'aidera peut-être aussi à mieux supporter l'hospitalisation et la proximité des chiens!

Pour le Semintra (Telmisartan) dont parlait Soil, et qu'on vous proposera peut-être, j'ajouterais une petite précision de notre véto : il n'a d'utilité que si l'IRC est prise tôt. Je n'ai plus l'explication exacte, mais au-delà d'un certain seuil de gravité, il n'est plus prescrit apparemment. Pour nous, la véto a préféré attendre de vérifier que les paramètres étaient suffisamment bas pour lancer le traitement.

Je crois qu'il a pour but de lutter contre la protéïnurie, et il a aussi pour particularité d'aider à gérer la hausse de tension liée à l'IRC. Par contre, à noter, il peut (pas toujours, mais c'est dans les effets secondaires), avoir pour effet de faire un peu baisser le taux d'émoglobine (ce qui est moins bien en cas d'anémie, mais il y a tant de choses à gérer...).

Dans toutes les analyses, n'hésitez pas à demander s'ils ont vérifié l'anémie, le taux de phosphore, de calcium, de potassium aussi (notre petit chat était en hypokaliémie, ce qui est aussi dangereux que l'hyperkaliémie... Heureusement, une semaine de "K for Cat" a permis de régler le souci) etc. S'ils trouvent cela judicieux, ils seront peut-être ok pour ces analyses. On n'hésitait pas à demander franchement mais gentiment dans notre clinique... Ils voyaient bien qu'on était inquiets.

Sushi
Sushi

(suite) Effectivement, la présence de chiens n'aide sans doute pas à rassurer Vodka! Dans notre nouvelle clinique actuelle (située à une vingtaine de minutes de chez nous du coup), il y a deux pièces séparées pour chiens et chats, mais les bruits passent, et les chiens stressés qui aboient toute la nuit, autant vous dire que notre petit chat ne le vivait pas bien du tout. Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire, à part espérer que Vodka s'habitue un peu, au point de pouvoir manger plus tranquillement.

Votre présence l'aide assurément lorsque vous passez la voir... Et oui, vous avez raison, ils auraient pu lui mettre une petite couverture un peu plus tôt. Au moins, c'est fait. Il leur arrive de rester dans leur litière, notre chat nous l'a fait lors de sa dernière hospitalisation, et je ne sais pas pourquoi... :-(

C'est précisément parce que l'hospitalisation est si stressante pour eux, que Soil et moi notamment, nous sommes tournés vers la solution des piqures/perfusion à la maison... Dans l'espoir de maintenir l'urée à un taux suffisamment bas pour que nos petits anges continuent de manger, et puissent rester à la maison pour les soins. J'espère que votre véto sera ouvert d'esprit sur ce point...

Ne culpabilisez pas de la laisser là-bas, même si c'est terriblement difficile pour vous deux... Soil a raison, si vous la ramenez chez vous sans solution pour ses urée/créat. ni traitement, elle est condamnée.

Est-ce que vous auriez la possibilité de lui rapporter un petit quelque chose avec votre odeur pour passer le dimanche plus sereinement? Dans notre clinique, ils l'autorisent...

En tout cas, entre l'antibiogramme, les analyses, l'écho, et le fait qu'ils vous expliquent et vous rapportent tout, cela me semble être une clinique sérieuse et équipée. Surtout, n'hésitez pas à leur poser mille questions! Montrez-leur que vous voulez comprendre parce que vous voulez faire au mieux pour Vodka... Certains vétos sont un peu hautains et partent du principe que si on n'a pas fait leur études, on ne peut pas comprendre, mais d'autres sont plus compréhensifs... L'IRC est compliquée à gérer, et c'est vous et non pas eux, qui allez devoir assurer à la maison avec elle! Il est normal que vous vouliez comprendre et avoir tous les renseignements possibles sur les analyses réalisées.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?