Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

455 réponses
Esperance
Esperance

Bonsoir Laurasti,

Chez moi elles ne mangent pas beaucoup l'après-midi non plus. Je pense que la chaleur doit y être pour quelque chose.

Pour les quantités, ça dépend aussi du gabarit habituel de Chloé.

Pour son comportement, la sortie d'hospitalisation est encore récente. Un animal ne comprend pas qu'il a été emmené dans un endroit différent pour y être soigné.

J'espère que Chloé retrouvera ses habitudes rapidement.

Je ne pèse pas Vodka. J'ai envisagé d'acheter une balance pour cet usage et j'ai décidé de ne pas le faire? Je préfère peser la nourriture qui est un bon indicateur.

Vodka mangeait 200 grammes de pâtée avant son infection urinaire, maintenant elle est à 180 grammes.

Reste qu'elle n'a jamais été une grosse mangeuse mais j'espère qu'elle aura plus d'appétit avec la baisse des températures.

Citer
Soil
Soil

Bonjour à toutes, et merci pour les nouvelles :)

Il ne faut pas oublier un point important : avec la maladie, ils mangent moins. C'est inéluctable.

L'important reste qu'ils mangent dans tous les cas, et qu'ils "gardent" ce qu'ils mangent.

Pour moi, ce sont de bons signes.

Pour le changement de comportement de Chloé, elle a eu beaucoup d'examens en très peu de temps, donc elle doit être encore un peu méfiante (sachant qu'en plus elle semble avoir une infection).

Je suis contente pour Vodka! Ce sont de bonnes nouvelles.

Accrochez vous en tout cas, vous faites tout ce qu'il faut pour vos turbines à ronron. 3

Citer
Laurasti
Laurasti

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos messages.

Ca fait maintenant 8 jours qu'elle est revenue et son comportement reste très différent. Parfois elle reste la journée entière à l'écart, généralement sous le lit. Hier elle a passé un petit moment avec moi dans le fauteuil mais aujourd'hui rien. Ca me turlupine quand même. D'autant que j'ai essayé de joindre deux fois le vétérinaire pour lui poser la question et il ne m'est jamais revenu ... Je soupçonne qu'elle ait une gène quelque part. Elle a déjà eu mal au dos par le passé. Est-ce que son IRC pourrait causer des douleurs de type articulaire?

J'ai une visite de contrôle mardi prochain. Je suis dans une optique ou j'essaie de laisser mon chat tranquille car elle en a visiblement besoin - c'est pourquoi sauf urgence, je n'ai pas envie de perturber sa tranquillité en la ramenant prématurément chez le vétérinaire.

On m'a recommandé un vétérinaire qui s'occupe exclusivement des chats. Si je ne suis pas satisfaite de mon rdv de contrôle mardi, j'irai y demander un second avis.

J'ai vraiment peur de passer à côté de quelque chose.

Voila pour les nouvelles.

Bonne soirée à vous tous.

Citer
Laurasti
Laurasti

Bonjour à tous,

Vu le comportement de Chloé qui ne s'améliorait pas, nous avons décidé d'aller consulter un 3ème cabinet vu le manque de considération du précédent.

Dans cette clinique dédiée uniquement aux chats, Chloé a eu droit à une véritable prise en charge : nouvelle prise de sang, analyse d'urine, prise de tension. une vétérinaire et une assistante aux petits soins.

Il apparait que Chloé a un souffle (léger) au coeur et est en hypertension. Elle a aussi des nausées ce qui explique pourquoi elle restait devant son bol d'eau. Elle a également très mal au dos. L'hypertension pourrait expliquer pourquoi elle a mal au dos de la sorte.

La prise de sang a enfin révélé que mon chat avait une IRC de stade 3 : espérance de vie 1 an et demi...

La vétérinaire a confirmé que l'injection de cortisone était une bêtise absolue et a considérablement aggravé son état.

Son traitement a également changé: fini le Semintra, elle prend à présent de l'Amodip pour l'hypertension. Elle a enfin un anti nauséeux (même pas suggéré par le précédent vétérinaire...) et si besoin un anti douleur (pas un inflammatoire) pour son dos à prendre au besoin.

Je suis dévastée et en colère. Je ne comprends pas l'incompétence des vétérinaires que j'ai consultés avant cela qui ont clairement minimisé son état malgré ce que je leur disais et mon ressenti. Un de ces mêmes vétérinaires a même fustigé le comportement de "la clientèle de nos jours" qui ne pouvait s'empêcher de téléphone pour poser des questions. Ce vétérinaire a pour info été diplômé en 2021... je suis écoeurée par la désinvolture et par le manque de professionnalisme de toutes ces personnes. J'imaginais pas à quel point c'était compliqué de trouver un bon professionnel qui soit également humainement décent.

Niveau comportement, on va suivre... J'espère qu'elle va tout de même montrer un certain apaisement ce qui est le plus important pour moi car pour l'instant elle est clairement dans l'inconfort.

Enfin voila pour les nouvelles qui ne sont pas bonnes.

Citer
Esperance
Esperance

Bonjour Laurasti,

Je suis vraiment navrée que les nouvelles ne soient pas plus gaies mais la bonne chose est que vous avez trouvé une clinique avec des professionnels compétents pour prendre soin de Chloé.

Vous avez bien fait de prendre un autre avis car vous êtes la mieux placée pour voir quand votre chatte n'est pas dans son état normal.

J'essayais de vous rassurer mais son comportement m'inquiétait quand même. Reste que c'était difficile de vous conseiller d'aller ailleurs alors que vous aviez déjà vu deux vétérinaires. Nous ne connaissons pas les possibilités financières des unes et des autres.

Il serait difficile de développer ici à propos de la dégradation des services de soins et des critères des concours. Ça ne va sûrement pas s'arranger puisque des places dans les écoles vétérinaires sont ouvertes pour des gens n'ayant que le bac depuis 2021.

Première chose à vous mettre en tête : on soigne un chat et non une maladie, et chaque cas est différent. Et pour suivre de temps à autres les messages d'un grand groupe de discussions anglophone, je peux vous assurer que c'est vrai que chaque cas est différent.

Ensuite, vous avez fait tout ce qu'il fallait pour que Chloé soit prise en charge. Vous n'êtes pas responsable des actes d'un vétérinaire et vous ne pouviez pas savoir tout ce que vous avez appris ces deux dernières semaines.

L'IRC de Vodka aurait pu être prise en charge beaucoup plus tôt et ça n'a pas été le cas parce que le vétérinaire qui s'occupait d'elle ne m'a pas informée qu'il y avait un début d'insuffisance rénale (analyse de sang faite fin 2019 pour préparer un détartrage). Et à l'époque, je n'ai pas pris le temps de chercher sur internet pourquoi il voulait qu'elle soit perfusée 24 heures avant l'anesthésie.

Nous vivons dans un monde où il faut s'informer le plus possible par soi-même.

Maintenant que Chloé est entre de bonnes mains il faut que vous vous concentriez sur son bien être au jour le jour. Essayez de ne pas penser trop loin.

Elle est a combien d'hypertension ?

J'espère que ses nouveaux traitements lui permettront de retrouver la forme rapidement.

Je vous envoie des brassées de courage et des caresses pour Chloé.

Citer
Esperance
Esperance

Bonjour Soil,

C'est ce que je dis pour Vodka, il faut se rappeler le vieil adage : quand l'appétit va, tout va.

Des caresses à Chopper :-)

Citer
Esperance
Esperance

Un conseil lu sur un site spécialisé en chats souffrant d'infection rénale chronique. Surélever la gamelle pour que le chat n'ait pas à trop baisser la tête pour manger améliore la prise de nourriture avec certaines boules de poils nauséeuses.

A essayer.

Je sors aussi la gamelle de temps en temps pour la mettre sous le nez de Vodka et elle mange de bon appétit alors qu'elle peut la dédaigner pendant un temps quand elle est dans le dispositif Surefeed (peut-être trop étanche comme je faisais la réflexion dernièrement). Problème, sa rouquine de sœur joue maintenant les divas et boude des fois sa nourriture et attend que je fasse la même chose. Des vrais gosses en fait ! Alors que c'était une goinfre avant.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour Laurasti,

En effet, il y a de quoi être en colère... La médecine n'est pas un science exacte mai un art. Il y a de bons artistes et de très mauvais. Sans parler des irresponsables qui prescrivent des traitemens agravants la situation.

Bon, on ouvre une nouvelle page pour Chloé. Elle a été, enfin, bien diagnostiquée, maintenant il n'y a plus qu'à suivre soigneusement le traitement et à observer si il y a du mieux. Le souffle cardiaque léger n'est pas vraiment un problème, sauf anesthésie générale. La douleur, elle, doit être traitée ainsi que l'anorexie, et évidemment l'IRC. C'est ce que vous faites. Inutile de se crisper sur l'espérance de vie annoncée, ce n'est qu'une statistique, rien de plus. Tenez-nous au courant des suites SVP.

Citer
Sushi
Sushi

Bonsoir à tous,

Navrée, ici les nuit se compliquent, aussi nous sommes épuisés. Alors je passe chaque jour lire les nouveaux commentaires, mais ne réponds pas toujours par manque de temps.

@Laurasti, je suis tellement navrée. Je sentais à vos commentaires que les réponses de votre vétérinaire étaient trop vagues par rapport à l'état de Chloé. Mais il faut bien faire confiance à quelqu'un. Je suis sincèrement heureuse et soulagée de la savoir désormais entre de bonnes mains.

Heureusement, il existe encore des vétos compétents et concernés, qui voient combien on aime nos loulous et combien on veut les soigner. Même dans le cabinet véto très bien où nous allons, il y a notamment un petit jeune sur qui nous étions tombés lors d’une urgence car notre véto habituelle n’était pas dispo… Et il n’écoutait rien de ce qu’on lui disait ! Et tout ce qu’il a décidé de faire n’a servi à rien, à part traumatiser plus encore notre petit chat. Seule une véto de ce cabinet est hyper compétente en matière d’IRC, et ne prend pas les maîtres de haut. Au contraire, elle explique, elle nous inclut, nous appelle pour donner des résultats d’analyses ou des nouvelles en cas d’hospitalisation, bref, elle sait que c’est nous qui vivons avec eux et prodiguons les soins. Mais des incompétents à qui l’on fait confiance sans se douter, il y en a aussi malheureusement, et on ne peut pas le savoir au premier coup d’œil, donc ne culpabilisez surtout pas. Vous n’y êtes pour rien.

Il est donc bien de pouvoir se renseigner soi-même… On n’est pas vétos, mais on est capables de comprendre pas mal de choses malgré tout. :-)

L'un de nos petits anges qui avait la leucose a commencé à avoir de l'arthrose à cause d'un long traitement de cortisone. Et un des vétos (le plus compétent du premier cabinet épouvantable où nous allions) était spécialisé en ostéopathie. Il a fait un "massage" à notre petit chat au niveau de la colonne vertébrale, impressionnant. Il est remonté vertèbre par vertèbre durant 10 minutes... Rien de spécial à première vue. Et notre petit ange en rentrant s'est remis à "sauter" sans miauler de douleur. Enfin quelqu’un nous avait écouté sur les douleurs de notre petit chat et tenté quelque chose. Je n'y croyais pas du tout, (mais vraiment vraiment pas) mais j'imagine que si la personne est vraiment diplômée d’une école sérieuse et qu'elle sait ce qu'elle fait, cela peut être efficace. Bref, je vous raconte ça pour les douleurs au dos de Chloé... Si cela peut aider (à condition une fois encore de tomber sur une personne vraiment compétente).

Citer
Sushi
Sushi

L'anti-nauséeux lui fera du bien! J'espère que vous verrez vite une différence! Ici, côté alimentation, on laissait les coquettes rénales à volonté dans la gamelle Surefeed, et en gros, 5 à 10 fois par jour (à peu près à chaque fois qu'on ouvrait la porte de la cuisine en fait!lol) on proposait une pâtée à notre petit loulou, car avec ses problèmes buccaux, il mangeait très peu à chaque fois. Et comme la pâtée est à 80% composée d'eau, il en faut une bonne quantité pour faire reprendre un peu poids à nos petits IRC.

Je suis d’accord avec tout le monde ici : ne vous fiez pas à l’espérance de vie donnée… Tous les chats sont différents et ne réagissent pas pareil. Chaque cas est différent et il va vous falloir apprivoiser l’IRC de Chloé petit à petit, voir un jour après l’autre ce qu’elle veut, ce qu’elle aime manger, quel traitement semble la soulager etc.

Est-ce qu’on vous a proposé une écho des reins finalement ?

Quel anti-douleur a Chloé ? Si je vous le demande, c’est que notre petit IRC avait de la buprénorphine (ça marche pas mal), mais notre petit « leucosique » lui avait du tramadol, et on nous avait expliqué que le tramadol ne fonctionne que sur 1 chat sur 4 en moyenne, allez savoir pourquoi… ¾ n’y serait pas sensible. On a eu de la chance car il marchait bien sur notre loulou. Seul souci, c’était des gouttes amères (mentholées je crois), ça le faisait baver, ce n’était pas simple. Bref... C’était juste pour vous informer au cas où elle aurait du tramadol.

Je file dormir… Vous avez fait ce qu’il fallait pour elle. Des maîtres qui font trois vétos pour trouver enfin quelqu’un de consciencieux et compétents, il n’y en a pas tant que ça. Vous vous battez pour elle, elle a de la chance.

Courage en tout cas, à vous et à Chloé à qui on envoie plein de caresses !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?