Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Esperance

Bonjour Soil,

J'espère que vous allez bien malgré cette hospitalisation.

Vous avez trouvé un moyen de garder une partie de Yoshi près de vous et l'important est que cela vous aide à faire votre deuil.

Pour le phosphore, c'est un taux important dans la maladie IRC.

Mais des fois je pense à vous qui aviez cessé de faire des analyses et je me dis que ça devait sûrement être plus confortable mentalement pour vous (et donc par ricochet pour Yoshi).

Merci pour l'astuce de l'huile de pépins de pamplemousse. Je vais essayer.

Un autre problème auquel je suis confrontée est que Vodka ne veut plus toucher à sa nourriture si je mets de l'huile de Krill dedans.

Quelle huile de saumon achetiez-vous pour Yoshi ?

Câlin à votre grosse boule de poil et merci à vous pour votre accompagnement.

Esperance

Bonjour,

Vodka n'a pratiquement pas mangé aujourd'hui, et ce n'était pas top hier.

Du coup, j'ai tentée de la pâtée rénale mélangée avec de la pâtée gourmet (et de l'Ipakitine). Je n'avais jamais acheté du gourmet mais j'avais que c'était très appétent. Elle a mangé un peu en deux fois mais il faut que je lui mettre la gamelle sous le nez.

Elle ne bouge pratiquement pas de son perchoir sur le meuble d'entrée (il y a un petit cageot en carton que j'avais posé pour le mettre à la poubelle et elle avait pris l'habitude de s'y installer de temps en temps).

Elle ne se précipite plus comme elle le faisait quand j'entreprends quelque chose dans une pièce (cuisine, chambre, et même WC... je sais, les chats sont étranges).

Elle marche à certains moments en faisant le dos rond. Mais je ne trouve pas de lien avec la maladie. Une recherche avec "chat malade dos rond"' amène à des pages sur les comportements.

Je lui redonne du Cerenia depuis hier au cas où le fait qu'elle ne mange pas soit dû à des nausées (même s'il n'y pas de vomissements). Je n'ai pas terminé le tube de Mirtazapine, entamé ça fait un moment, mais je me demande si la pommade est encore efficace. Je l'ai gardée au réfrigérateur pendant les fortes chaleurs mais je la sortais une demie heure avant pour que ça ne soit pas trop désagréable au contact pour Vodka.

J'ai vu sur un site (très au point sur les chats souffrant d'infection chronique rénale) que ce genre de pommade était moins, voire plus du tout, efficace après un mois d'ouverture. Il faudra que je pose la question à mon vétérinaire. J'ai un tube d'avance, je testerais avec celui-là demain.

Une des seules choses que Vodka continue à faire c'est de venir faire sa séance de pédalage le soir avant d'installer sur le lit pour dormir (chose permise depuis que la maladie de Vodka s'est déclarée, parce que maintenant les poils sont le dernier de mes soucis et que les chats n'ont qu'une vie en fait).

Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'elle ne dort plus étalée de tout son long. Après son opération des dents, elle avait repris cette habitude, signifiant son bien-être en s'étirant tout en écartant les orteils.

Esperance

Bonjour,

Passage chez le véto hier. Vodka a une infection urinaire (cystite).

Comme quoi il ne faut jamais oublier qu'un chat peut avoir un autre problème de santé à côté d'une maladie chronique.

Elle est sous antibiotiques pour 10 jours (à cause de son IRC je suppose).

Hier soir ça allait déjà un peu mieux (sûrement grâce l'injection d'antibio).

Une culture va être faite mais pas sûr qu'ils voient quelque chose vu que l'urine d'un chat IRC est très diluée.

Il y a des bonnes nouvelles : son taux de phosphore a baissé et son taux de créatine a légèrement chuté aussi.

Le mix pâtée rénale/Gourmet semble fonctionner pour l'instant.

Je vais essayer de réduire petit à petit la portion de gourmet (avec 4% de poulet et que je ne veux même pas savoir ce qu'il y a dans le reste). En tous cas, ça plait aux chats.

Elle avait tendance à se mettre devant une des gamelles d'eau comme si elle voulait boire mais en même temps semblait réticente. Je me demande si c'est parce qu'elle avait fait le lien entre l'eau et les douleurs urinaires.

Aujourd'hui elle semble encore hésiter à boire beaucoup.

Kalou124

Vous avez bien fait de consulter. J'espère que Vodka va vite se rétablir. Je lui fais de grosses caresses.

Esperance

Bonjour Kalou,

Merci pour les caresses, je vais transmettre le message.

Je l'espère aussi.

Cette maladie est pire que des montagnes russes du point de vue émotionnel.

Kalou124

Vous pouvez faire une soupe en mettant de l'eau dans la pâtée gourmet pour l'hydrater.Je suis aussi passée par la, ce n'est pas facile à gérer.

Laurasti

Bonjour à tous,

J'avais initialement ouvert un autre post concernant le problème de ma Chloé puis j'ai pris connaissance de ce post où beaucoup de personnes parlaient de ce sujet. Du coup me voila.

J'ai lu les 29 pages de ce sujet qui m'ont fait couler pas mal de larmes et je réalise à quelle point cette maladie est éprouvante.

Chloé a été diagnostiquée IRC il y a une semaine. Elle prend du Semintra depuis.

Je réalise à quel point je suis désemparée face à cette nouvelle et face à l'état de ma fifille que je ne parviens pas à décrypter.

Sur la semaine écoulée, je suis allée 3 fois chez le vétérinaire. Une prise de sang complète a été réalisée ce mercredi qui a confirmé l'IRC. Je vais demander copie de la prise de sang pour pouvoir la regarder de plus près.

La première prise de sang où seule la créatinine avait été testée était à 2.75 mg/dl et sur la complète réalisée ce mercredi elle était à 2.5 mg/dl. Je ne sais même pas ce que ça représente en termes de gravité.

Néanmoins, l'état de ma Chloé m'inquiète énormément. J'ai encore appelé en urgence le vétérinaire ce soir car je constatais qu'elle avait du mal à sauter en descendant du fauteuil. Ella a d'ailleurs passé la journée à se cacher sous le lit mais elle a bien mangé et bu.

Chloé reste aussi assise devant sa gamelle d'eau sans pour autant la boire. Elle avait reçu initialement une piqure de cortisone pour une gingivite par un premier vétérinaire et depuis elle a des soucis d'incontinence. Le second vétérinaire qui a fait le bilan complet et détecté l'IRC pense que les petits accidents sont le fait de la cortisone et que les symptômes ne sont pas ceux d'une cystite.

Mais j'ai l'impression qu'elle a une gène dans le bas de son corps qui l'empêche de dormir de tout son long, de sauter et elle remue la queue rapidement fréquemment comme si elle était dérangée par quelque chose. Elle reste par terre et ne dors plus sur le fauteuil. Même si c'est une miss ronron, elle met vite fin à la séance de câlins car quelque chose la gène.

Je suis totalement désemparée face à la situation et je dois rappeler le vétérinaire demain. Je pense vraiment que quelque chose la gène dans le bas de son corps mais j'ai peur de la stresser inutilement en l'amenant sans cesse chez le vétérinaire.

Je suis vraiment preneuse de vos conseils et de vos expérience sur le sujet. Chloé n'a que 8 ans. je ne suis pas prête à la perdre et la voir souffrir me brise le coeur.

Bonne soirée

Esperance

Vous pouvez faire une soupe en mettant de l'eau dans la pâtée gourmet pour l'hydrater.Je suis aussi passée par la, ce n'est pas facile à gérer.

Je vais tester ça.

Merci pour cette astuce.

Esperance

Bonjour Laurasti,

Je suis navrée que l’état de santé de votre boule de poils vous amène sur ce sujet.

Quand le diagnostic IRC nous tombe dessus, nous sommes tous en panique je crois vu que cette maladie ne se guérit pas. Mais selon le stade, l’espérance de vie est très différente.

Chloé a de la chance car l’IRC a été diagnostiquée assez tôt.

Il y a 4 stades dans l’IRC féline et d’après le taux de créatinine de sa prise de sang, votre chatte est au stade 2.

Je ne veux pas vous donner de faux espoirs car chaque chat est particulier, mais j’ai lu des témoignages de personnes qui racontaient que leur chat avait vécu de longues années avec une IRC (à des stades précoces) et qui étaient partis à cause d’une autre maladie dans leurs vieux jours.

Ce qui m’inquiète un peu dans le cas de Chloé c’est que le premier vétérinaire ait fait une injection de cortisone. Mais le second vétérinaire est au courant donc on peut se dire qu’il aurait réagi s’il soupçonnait une aggravation de l’atteinte rénale.

Faites une recherche à propos des effets secondaires de la cortisone sur les humains. C’est plus facile de trouver des témoignages, et il semble que ce médicament peut entraîner de la fatigue. J’ai aussi trouvé ceci : « La douleur dans les premières heures suivant l’infiltration n’est pas exceptionnelle (1 fois sur 10 environ) ; brève, elle ne dure pas plus de 48 h et ne s’accompagne pas de fièvre. Elle est le résultat d’une réaction inflammatoire aux produits injectés sous forme de suspension de microcristaux de corticoïdes. »

N’oubliez pas que Chloé n’a eu qu’une seule injection, donc tous les cas ne correspondent pas aux siens. Cherchez plutôt du côté de ceux qui ont eu une seule infiltration.

Il est possible que votre boule de poils réagisse aussi à cette semaine éprouvante (vétérinaire trois fois, prise d’un médicament quotidiennement, votre stress).

Si vous pouvez, demandez au nouveau vétérinaire si l’injection de cortisone peut avoir eu un effet sur les reins de Chloé. Comme ça vous en aurez le cœur net.

Si Chloé mange bien et boit bien, c’est déjà une très bonne chose.

N’hésitez pas à écrire ici car ça fait du bien de partager ses inquiétudes, ainsi que les bons et les mauvais moments.

Soil

Bonjour Laurasti, et bienvenue.

En effet, le taux de créat fait pencher la balance sur un Stade 2 (donc le début de l'IRC), mais il doit y avoir d'autres marqueurs (comme l'urée et le phosphore).

Pour ce qui est de la cortisone, c'est à éviter car mauvais pour les reins. De même que certains anti-inflammatoire comme le metacam qui sont très mauvais.

Pour la nourriture, il est primordial que vous changiez l'alimentation pour de l'alimentation rénale. Elles sont adaptées car beaucoup moins de phosphore.

Ce qui est rassurant avec votre minette c'est qu'elle mange et boit correctement.

Les symptômes que vous décrivez me font penser aux abcès que Yoshi a fait (à deux reprises) aux glandes anales. C'est invisible au début, mais le chat ressent une gêne, et quelquefois de la douleur qui l'empêche de sauter, ou de se coucher comme il le ferait d'habitude.

C'est assez "facile" à régler, puisque si la glande n'est pas infectée, il s'agit de la faire vider chez le vétérinaire (ils pince la glande et c'est terminé).

Je ne sais pas si c'est lié à l'IRC puisque Yoshi m'en a fait 2 mais avant que l'IRC soit diagnostiquée. En revanche, je sais que ça a un lien avec l'alimentation, et que c'est à partir de là que nous avons commencé à utiliser de l'huile de saumon.

Pour la gingivite : huile de pépin de pamplemousse dans l'eau. Quelques gouttes, c'est très efficace.

Donnez nous des nouvelles! :)