Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
455 réponses
Esperance
Esperance

Bonjour Ceaumama,

Vodka allait bien quand je l'ai emmenée chez le premier vétérinaire. Quand j'écris "allait bien" je veux dire qu'elle mangeait et ne vomissait pas. Il est bien évident, au vu de ses résultats d'analyses, que sont état de santé n'était pas bon. Les signes de sa maladie étaient : un amaigrissement visible mais pas catastrophique (4 kg), et des volumes de boissons et d'urines que je sais maintenant être au dessus de la normale.

Quand le premier vétérinaire m'a dit de la passer à la pâtée je lui ai demandé s'il fallait faire une transition avec ses croquettes habituelles (qu'elle consomme depuis qu'elle est adulte). Il m'a répondu que non car vu ces taux, l'urgence était de faire baisser l'apport de protéines peu digestibles. Ce qui est une réflexion de bon sens. Mais on sait qu'une changement d'alimentation brutal peut provoquer une gastrite.

D'après ce que j'ai pu aussi lire à propos des gastrites chez le chat, celles-ci peuvent également être provoquées par le stress (comme pour les humains). Or Vodka a eu droit à deux hospitalisations, plusieurs prélèvements sanguins, deux échographies. J'ai donc bon espoir qu'il s'agisse ici d'un gastrite aiguë et non pas une gastrite chronique.

Je poserai la question au véto demain. Là, au téléphone, ils m'ont dit de rappeler en début d'aprem si la situation se détériore pour caler un rdv en urgence. Sinon venir demain matin comme prévu avec un des vétos qui la suit.

Comme elle va avoir sa perf tout à l'heure, ils ne sont pas inquiets à propos d'une déshydratation éventuelle.

Elle a revomi trois fois depuis mon dernier message. Des toutes petites flaques de liquide mousseux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Espérance,

Je croise les doigts pour que ce soit juste du à l’arrêt du Cerenia.

Bon courage et donnez des nouvelles dès que vous en avez.

Marie

Esperance
Esperance

Bonjour Soil,

J'en écris tellement que je ne dois plus être facilement compréhensible.

Pour résumer :

- Les deux vétos ont préconisé des pâtées rénales et pas les croquettes.

- Vodka refusait totalement de manger les pâtées rénales tout en étant sous traitement ouvrant l'appétit.

- Samedi elle ne voulait rien toucher, donc j'ai acheté des croquettes rénales pour essayer (ça a marché).

- Lundi Vodka a commencé a vomi le matin (sa sœur qui mangeait juste quelques croquettes a vomi aussi).

- Depuis lundi,j'ai donc enlevé les croquettes.

- Hier matin, Vodka a encore vomi. Sa sœur a vomi l'après-midi.

- Hier soir, Vodka a enfin mangé de la pâtée rénale (que je continuais à lui présenter malgré ses refus).

- Elle en a mangé une bonne portion.

- Elle a vomi du liquide clair vers 4 heures du matin.

- Elle a mangé de bon appétit ce matin.

- Elle a revomi aussitôt après. Elle a également vomi l'eau qu'elle a bu ensuite.

Le traitement de Cerenia était pour 8 jours. Donc elle n'en prend plus depuis le début de la semaine...

C'est l'anti-vomissement.

J'ai rendez-vous demain chez le véto mais je vais les appeler pour savoir quoi faire.

Soil
Soil

Bonjour! :)

Merci de ces nouvelles Espérance. Vous voyez, ça se fait, tout doucement, mais vous commencez à avoir une nouvelle routine.

Pour les vomissements, ils peuvent être dus à plein de chose. Je regarde toujours la consistance maintenant. Lorsque je vois que ce sont des croquettes digérées, je ne m'inquiète pas plus que ça, tout comme si ce sont des poils, ou des plantes.

Je surveille beaucoup plus lorsqu'il s'agit de bile par contre.

L'alimentation ne devrait pas la faire vomir.

De même j'ai lu que vous les aviez retirées de l'alimentation, il faut éviter au maximum. Elles sont faites (de par leur composition) pour soulager les reins, donc donner de l'alimentation "normale" n'est pas recommandé.

Je sais que c'est difficile, et qu'on a tendance à vouloir bien faire pour leur faire plaisir, mais c'est aussi pour leur bien.

Chez nous, c'est mon chéri qui me poussait à lui laisser son alimentation rénale. Si elle a faim, elle ira manger, : c'est ce qu'il me dit toujours, et force est de constater qu'il a raison :D

Je vous souhaite bon courage pour la suite. Papouilles à vos boules de poils ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Espérance,

Et beaucoup, beaucoup de courage à vous, avec tout mon soutien .

Un gros gros câlin à Vodka si courageuse.

Marie

Esperance
Esperance

Ceaumama,

Nous apprenons tous les jours.

Et ce que nous apprenons avec nos petits compagnons d’aujourd’hui sera utile à ceux qui suivront.

Vous ne remplacerez jamais Cysko et Polisson, mais vous pouvez entourer d’amour et d’attention une autre petite boule de poils qui trouvera de la place dans votre cœur au côté de ceux qui sont partis.

Merci pour vos souhaits et vos encouragements. Vraiment.

Ce sont des attentions qui aident beaucoup dans des moments comme celui-là.

Esperance
Esperance

Bonjour à toutes,

Pour la prise de médicaments, nous avons adopté la méthode « forte ».

Pas le choix. Je forçais pour le Phosphaluvet uniquement le soir. Notre amour pour eux n’est pas toujours notre meilleur allié dans cette bataille (voir plus bas l’histoire des vomissements).

On essaie de faire en sorte que ça soit le moins traumatisant possible, mais bon.

Deux seringues de Phosphaluvet + 2 antibiotiques + la perfusion (un jour sur deux), ça fait beaucoup dans une journée de chat

Je ne sais pas pourquoi le Phosphaluvet a été prescrit. J’aurais dû demander. Possible que ça soit pour protéger de l’antibiotique. Je poserai la question quand je vais voir le véto.

Je demanderai aussi pour l’antibiotique. Nous savons que ça peut perturber la flore intestinale des humains, il est plausible que ça soit vrai aussi pour les animaux.

Vodka a vomi hier matin et ce matin (sans Phosphaluvet). Donc elle a sûrement vomi les deux prises d’antibiotiques.

Est-ce que ce sont les croquettes rénales qui sont à l’origine de ces vomissements ?

Aucune idée.

Elle en consomme un peu depuis samedi après-midi.

Dans le doute, je les retire pour le moment de son alimentation en attendant de voir le vétérinaire.

A noter que sa rouquine de sœur a aussi vomi ce matin. Elle a mangé quelques unes de ces croquettes depuis samedi (histoire de ne pas faire de jalousie vu que ces produits ont l’ait très appétents).

Mais il y a une autre piste.

Sushi, pour les poches d’eau je ne m’inquiète pas :-)

J’ai lu que c’était fréquent.

La perfusion d’hier s’est bien passé aussi. Même s’il est évident que Vodka est plus dans la résignation qu’autre chose.

Mais une fois que c’est terminé, elle reprend sa vie comme si de rien n’était.

J’ai lu, après avoir fini les 8 jours de traitement de l’anti-nauséeux, qu’il ne fallait pas le mélanger à la nourriture. Ce que j’ai fait consciencieusement depuis le début…

Cela atténue beaucoup son efficacité.

Donc je ne sais pas quelle a été son impact réel depuis sa sortie d’hospitalisation.

Reste la question : est-ce que la fin de prise de l’anti-nauséeux est a rapprocher des vomissements matinaux ?

J’ai noté pour la Stomodine. Pour le moment je garde l’idée sous le coude parce que ça rajouterait une manipulation supplémentaire et que je veux éviter que Vodka assimile ce gel qui peut l’aider par la suite a ce qu’elle subit en ce moment.

A part ça Vodka va bien. Elle est redevenue comme avant.

J’ai commandé un sac de transport pour aller chez le vétérinaire. D’après les avis, les chats sont moins stressés dans les sacs de transport que dans les caisses.

Je veux lui éviter d’être à nouveau transportée dans la cage qui l’a menée vers deux hospitalisations coup sur coup.

De toutes manières, je n’avais qu’une cage de transport pour trois chats et ça n’est pas du luxe d’avoir un truc de plus au cas où.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Sushi

Je ne sais pas quand vous pourrez de nouveau lire les messages mais je tenais à vous dire ceci :

A chaque fois que je vous lis, j’en ai des frissons et des larmes qui montent tellement vous êtes d’une gentillesse incroyable et vous savez si bien nous réconforter que je regrette infiniment de n’avoir pas su que ce site existait. Je suis tombée dessus par hasard et je pense que cela m’aurait bien aidée tout au long de la maladie de Cysko mais aussi de Polisson notre chartreux qui est parti en juillet 2016 d’un cancer.

Je ne peux que vous souhaiter pour vous et votre époux plein de bonnes choses et plein de bonheur.

Je n’oublies pas non plus Soil et Espérance à qui je souhaite beaucoup de courage et pleins de câlins et caresses à tous vos petits amours.

Marie

Sushi
Sushi

Et merci à tous pour vos gentils mots... Navrée de ne pas avoir écrit hier, je suis lessivée physiquement, mais rien d'anormal. Je ne sais pas s'ils me garderont ou non demain, après mon rendez-vous du terme. Donc au cas où, je vous souhaite à tous beaucoup de courage et vous envoie tout mon soutien, et plein de caresses à vos petits anges!

Je croise les doigts pour Yoshi et Vodka, et pour que vous Espérance trouviez la solution idéale pour faire prendre ses comprimés à votre pupuce! (en sachant, si cela peut vous faire retrouver un peu d'espoir, que l'antibiotique ne sera normalement pas à vie et prendra bientôt fin, et que, en tout cas, chez nous, l'anti-nauséeux était devenu peu à peu "à la demande, en fonction des nausées". Donc si les perfusions diminuent nettement les nausées, votre véto vous dira peut-être de ralentir l'anti-nauséeux... Il ne resterait alors la plupart du temps que la mirtazapine dans l'oreille! :-) ).

Ceaumama, je vous envoie également tout mon soutien chaque jour, pour la triste perte de votre petit Cysko!

Courage à tous et merci encore pour tout, et pour tout le soutien que vous offrez ici! :-) Je reviendrai vite prendre des nouvelles de vos petits anges! :-)

Sushi
Sushi

Bonjour Soil,

Des caresses à votre petite Yoshi également! Je comprends vos craintes que la stabilité actuelle change du jour au lendemain... Mais vous faites vraiment tout pour elle! Et si elle mange vraiment tout sans souci, c'est tellement bon signe! Signe en tout cas du bienfait des perfusions, et du bon rythme/quantité qu'elle reçoit actuellement! :-) Notre véto nous disait toujours que c'est un équilibre délicat à trouver en terme de protocole pour chaque chat. Et à l'évidence, vous avez vraiment trouvé le bon pour Yoshi! :-)

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?