Chat en IRC, maitresse perdue

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

455 réponses
Esperance
Esperance

Bonjour Kalou,

Merci pour votre réponse.

J'ai été au début dans deux cliniques vétérinaires pour le problème de Vodka et les deux n'ont pas préconisé de traitement pour les reins.

Ce qui m'a été expliqué c'est que les médicaments spécifiques ont une action qui dégrade un peu la fonction rénale avant de freiner cette même dégradation. Donc quand l'IRC est avancée, ils ne préfèrent pas mettre en place ces traitements.

Vodka a été diagnostiquée il y plusieurs mois après une perte de poids. Elle a eu une période de quelques jours un peu compliqués après l'hospitalisation à cause de vomissements. Mais elle va très bien maintenant. Elle a repris du poids. Et à part ses transfusions elle vit une vie de chat normal.

Et c'est tout le problème pour faire la part des choses.

Ces transfusions représentent une petite dizaines de minutes qui lui permettent de garder la forme le reste du temps.

Bonne nouvelle. Ça c'est très bien passé hier.

J'ai l'impression que c'est le temps d'attente qui la dérange le plus en fait.

Kalou124
Kalou124

Bonne nouvelles si ça c'est bien passé. Mon Pacha s'est sauvé à chaque fois avec l'aiguille . Du coup on l'emmenait chez le vétérinaire pour la perfusion et elle avait beaucoup de mal à les faire tant il se débattait. On n'a pas voulu insister et il a eu une belle vie pendant un an. Il est clair que si il avait été docile, on aurait persévéré.Il avait en plus à prendre un traitement et mangeait de la pâtée Rénal.

Esperance
Esperance

Je vous ai déjà lu à propos de votre Pacha et je suis vraiment navrée pour vous qu'il soit parti trop tôt.

Si vodka devenait vraiment réfractaire aux perfusions au point que ça se transforme en bataille rangée, je laisserai tomber.

Elle ne veut pas manger de pâtées rénales et j'ai laissé tomber sur ce point-là.

Comme vous l'écrivez, c'est sa qualité de vie qui est la priorité.

De ce que j'ai pu lire (témoignage sur un forum), la durée la plus longne de perfusions d'un chat était de 11 ans. Ce chat devrait vraiment être docile.

Esperance
Esperance

Bonjour,

Comme ça n'avait rien à voir, pour moi, avec l'IRC, jai lancé une nouvelle discussion parce que Vodka avait des points noirs sur le haut des oreilles et sur le menton.

Le verdict est que ce sont des comédons (points noirs) et que ça peut être lié à plusieurs choses dont le taux d'urée dans le sang.

Elle a sa prise de sang la semaine prochaine, donc j'en saurais plus à ce moment-là.

Ces comédons pourraient aussi venir d'un manque d'omega-3.

Vodka prend de l'huile de krill une fois tous les deux jours, donc normalement ça devrait être bon de ce côté-là.

Mais en y réfléchissant, quand j'ouvre la gélule tout ne sort pas de la capsule. Et ensuite il y en a une partie qui n'est pas consommée parce qu'elle reste au fond de la gamelle.

Il faudrait que je trouve une astuce pour mettre ça dans une boulette de quelque chose.

J'espère que tout le monde va bien et que ce n'est pas trop difficile avec la chaleur.

Soil
Soil

Pour les perfusions, malheureusement, je n'ai pas réellement de solution. Yoshi essayait de s'en cacher aussi sur les dernières semaines, mais après, elle allait toujours beaucoup mieux.

Je pense que c'est l'attente que le produit coule qui les gêne et de sentir l'écoulement.

Pour l'apport en oméga, j'utilisais de l'huile de saumon : j'en badigeonnais les croquettes.

Je suis contente de voit que Vodka va plutôt bien, et que le traitement lui fait du bien. Ce qui compte, comme vous dites c'est sa qualité de vie. J'étais assez réfractaire aussi aux perfusions tous les deux jours, mais ça a permis à Yoshi de tenir plus d'un an avec la maladie et sans qu'elle n'aie sa vie qui en pâtisse.

Bon courage avec ces chaleurs indescriptibles en tout cas.

Esperance
Esperance

Bonjour Soil,

Ça va mieux pour les perfusions.

Mais son taux de phosphore est monté.

Il est passé de 40 à 107 en 6 semaines.

Il est possible que ça soit le dentifrice (qui contient un composé phosphoré) mais ce n'est pas sûr du tout. Le taux de créatinine est stable et les autres taux sont dans la normale.

Du coup, encore plus d'Ipakitine. Mais j'ai l'impression que plus on en met et pire c'est. Ça n'a rien à voir avec la montée du taux de phosphore puisque ça sert à faire le contraire, mais c'est pénible d'avoir à le constater.

Vodka a tendance à dormir sous un meuble depuis hier. Elle ne bouge pas beaucoup, juste pour manger. Elle n'est pas venue me voir comme d'habitude dans la cuisine quand j'y suis allée. Je tente de me rassurer en constatant que mes deux autres chats ne bougent pas beaucoup non plus en ce moment avec la chaleur. Mais Vodka est un petit pot de colle à certains moments de la journée, donc je ne suis pas tranquille de la voir rester sous ce meuble.

Sinon elle mange bien et elle boit bien.

Et hier soir elle s'est installée comme d'habitude pour la nuit après avoir fait son petit pédalage.

Je vais tenter de lui redonner de la pâtée rénale, ou au moins de faire moitié moitié.

Sushi
Sushi

Bonsoir Espérance,

Comment allez-vous? Comment va Vodka? Est-ce que les perfusions se passent toujours bien, malgré ce petit moment où elle était réfractaire? Elle prend un peu de pâtée rénale?

Navrée pour son taux de phosphore... Décidément, c'est un équilibre tellement fragile tout ça! Est-ce que l'augmentation de l'Ipakitine a eu un impact positif?

Alors ça c'est bizarre... Notre petit chat aussi avait des boutons noirs sur le corps! (La tête, près des oreilles me semble-t-il, le cou etc...). Notre vétérinaire n'avait pas trop su quoi nous dire, et d'après elle ce n'était rien de grave! Mais j'aurais juré qu'ils n'y étaient pas avant! J'en avais déduit que soit c'était dû à son âge, soit c'était le Sida. Mais si vous dites que Vodka aussi en a... Est-il possible en effet que cela soit dû à l'IRC? A l'urée? Un point en tout cas sur lequel les vétérinaires ne semblent pas avoir plus d'informations que nous. :-/

Est-ce que Vodka bouge un peu plus? Est-ce qu'elle sort de dessous le meuble? Notre petit chat aussi a eu des périodes où il partait dormir sous notre lit et on ne le voyait pas de la journée... C'était étrange, car il ne le faisait jamais avant cela. Après, c'est vrai que la chaleur n'aide pas... Ici aussi, les filles bougent peu et mangent peu, si bien que parfois je m'inquiète! Mais si elles sont toutes les trois au même rythme côté alimentation, pas de raison de s'inquiéter j'imagine.

Courage... Ce n'est pas facile, ni pour vous, ni pour elle, mais vous lui donnez des mois, voire des années de vie en plus, et elle le mérite! :-) Il me tarde vraiment que des traitements efficaces voient le jour, pour tous les petits minous IRC du monde.

On pense bien à vous et à Vodka à qui ont envoie plein de caresse!:-) Courage!

Sushi
Sushi

Bonsoir Soil,

Comment allez-vous? Le moral?

On pense à vous, et on espère que chaque jour rend l'absence et la tristesse un peu plus supportables... Après avoir tant fait pour eux, il faut remplir à nouveau les temps "vides" où l'on se consacrait à eux, et cela prend du temps. J'espère que vous y parvenez...

Ici, les hauts et les bas du post partum. Mais on prend soin de nos fifilles autant que possible, car c'est beaucoup de bruit et d'agitation tout à coup, et elles ont tant besoin de calme!

Sinon, sur l'IRC et les moyens de l'éviter (enfin, si c'est possible!)... Est-ce que l'un de vous a déjà entendu parler du site Pepette? Ce sont des aliments cuits sous vide pour chat notamment (du boeuf, du poulet et du poisson)... On a tenté, dans l'espoir de diminuer un peu la ration de croquettes (par rapport aux reins de nos loulouttes), eh bien personne n'a aimé! :-( Pas de chance.

Il me semble qu'un "Cat Chef" est en préparation (le pendant félin de "Dog Chef"), on testera lorsque ça sortira, après avoir épluché la liste des ingrédients! Après tout ça, j'avoue que j'aimerais pouvoir tout faire pour éviter un futur IRC à nos petites puces. :-(

Courage à tous! Et à vous Soil! Je suis discrète car ce n'est pas toujours évident ici, mais je ne vous oublie pas... Le combat continue (même si notre petit ange est parti) pour nos autres petits chats! Qu'ils ne connaissent jamais l'IRC...

Soil
Soil

Bonjour à tous!

Désolée de mon absence, j'ai été hospitalisée et je suis rentrée ce matin.

La vie reprend son cours à la maison. Je savais que j'allais être hospitalisée, et j'avais comme projet de me faire tatouer les coussinets de ma Yoshi. C'est chose faite depuis Samedi dernier, ils sont superbes et elle était donc avec moi dans ce moment difficile.

Espérance, je suis contente d'avoir des nouvelles. Pour Yoshi, nous ne regardions pas le phosphore, seulement la créat et l'urée, elle n'était pas sous Ipatikine. J'espère que ça baissera. Pour les dents, de l'huile de pépin de pamplemousse dans l'eau : ça évite les gingivites, ça ne peut pas faire de mal! :)

J'espère que la minette va bien, avec ces chaleurs, c'est difficile, je n'ose imaginer comment Yoshi aurait été.

Sushi, merci de vos gentils message, j'espère que toute la petite famille va bien. Je ne connais pas le site Pepette, j'ai vu tellement de bêtises sur Internet rapport à l'IRC que je suis très méfiante. Après, l'alimentation proposée sur ces sites est souvent moins appétante que celle des industrielles car justement ils n'ajoutent rien pour attirer l'animal. Et on sait toutes qu'en IRC, les fauves ont un appétit capricieux.

Je vous souhaite plein de bonnes choses en tout cas.

Je repasse de temps en temps pour suivre les aventures de Vodka et peut-être aider d'autres maîtres perdus dans cette situation. J'espère que le sujet aide toujours autant les gens.

Des bécots et gratouilles à toutes et tous :)

Esperance
Esperance

Bonjour Sushi,

Pour les repas ce n'est pas encore ça pour Vodka.

Je tente de ma rassurer en constatant que sa sœur ne mange pas autant qu'avant non plus.

J'ai l'impression qu'elles ont pris en grippe une des recettes de la marque de pâtée que je leur donne.

Vous me dites que vos boules de poils mangent peu également, donc ça conforte l'effet été et chaleurs.

D'ailleurs on mange moins aussi à cette époque.

Vodka va moins sous les meubles depuis qu'il fait moins chaud mais elle a tendance à s'isoler encore.

J'ai vu sur un site que normalement l’utilisation (ou l'augmentation de la dose) de chélateurs de phosphore comme l'Ipakitine doit faire descendre le taux de phosphore rapidement (contrairement au passage à une alimentation spécifique qui prend plus de temps).

Pour le moment je ne sais pas s'il y a un effet avec l'augmentation de la dose journalière car son prochain contrôle est prévu dans un mois.

Si ça ne baisse pas, ça ne sera pas bon signe du tout.

Vodka mange aussi des croquettes rénales. Mais pour la quantité, ça dépend des jours.

Pour les points noirs ça peut être aussi beaucoup de choses.

Ça peut être aussi une allergie au plastique. Mais je suis repassée à l'inox il y presque deux mois quand j'ai commandé de nouvelles gamelles spécifiques pour les surefeed. Je ne comprends même pas qu'ils ne donnent pas le choix quand on commande ces gamelles. Mes chats ont toujours mangé dans des gamelles en inox avant.

Après il y a aussi le passage à la fontaine à eau, dont le haut est en inox, mais dont le corps est en plastique.

Mais je laisse le saladier en céramique à côté afin de leur donner le choix.

Il me semble aussi que j'avais lu quelque part que les chats avec du roux dans le pelage était plus sujets à l'acné.

Des câlins à vos boules de poil et bonjour à toute la petite famille.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?