Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Soil

Bonjour Espérance!

Merci de donner des nouvelles, ça me fait chaud au cœur.

Pour ce qui était des analyses sanguines, pour ma part, je ne souhaitais plus les faire. C'était un choix assumé, mais quand on sait que la maladie ne se soigne pas, à part me donner un coup de massue, elle ne m'apportaient rien de plus.

Ma minette me manque énormément. On continue la vie sans, mais c'est très compliqué.

Et, oui, il y a Chopper, mais je me rends compte que malgré tout, c'est différent. Je l'aime mon gros hein, mais Yoshi, c'était vraiment fusionnel. Il manque un petit bout de moi.

Je vous envoie tout mon soutien et je fais des papouilles aux turbines à ronron, évidemment!

Esperance

Bonjour Soil,

Merci pour votre soutien et les papouilles.

Les analyses montre une remontée de la créatinine, nous sommes à 58 au lieu de 53 (de mémoire). Donc nous sommes repassés à une perf tous les deux jours.

C'est vrai que ces analyses peuvent devenir plus un poids qu'autre chose. Je verrais sur la longueur.

Le phosphore a baissé. Il était à la limite avant.

Vodka va bien. Elle mange, elle dort, elle joue (pas beaucoup parce que ce n'est une joueuse de nature) et elle ronronne. Son haleine est normale.

Croisons les doigts et espérons que ça dure.

Je comprends ce que vous voulez dire pour la relation fusionnelle.

Yoshi laisse une grande place vide dans vos vies, et ce vide ne se résorbera pas en quelques temps.

Le fait d'avoir un ou d'autres chats est sûrement un plus, mais dans le même temps les différences de caractères rappellent l'absence des autres relations qu'on avait avec la boule de poils disparue.

Je vous envoie beaucoup de soutien et de courage.

Et une papouille à Chopper pour faire bonne mesure.

Soil

Bonjour Espérance!

ce sont de bonnes nouvelles! Malgré les résultats sanguins, qui ont un peu remonté, mais vous vous adaptez rapidement, c'est bien.

J'espère que toutes les boules de poils de ce sujet vont bien, et que les fortes chaleurs à répétition ne les font pas trop souffrir!

Des papouilles à toutes et tous, et des bécots aux maitres et maitresses bien courageux!

Sushi

Bonsoir Soil,

Comment allez-vous? Parvenez-vous chaque jour à souffrir un peu moins de l'absence de votre petit ange?

Vous avez raison... Bizarrement, est-ce parce qu'on les soigne, qu'on tente de les sauver? J'ai aussi cette impression d'avoir créé un lien très fusionnel avec ceux qui nous ont quittés et que j'ai soignés si longuement. C'est sans doute aussi pour ça que leur départ est encore plus difficile à vivre.

On aime tous nos chats tellement, mais c'est moins fusionnel en effet, car les autres ont moins besoin de nous dans l'urgence peut-être...

J'espère que Chopper vous aide à surmonter ces moments si tristes, car à lui aussi, Yoshi doit lui manquer.

J'envoie mille caresses à Chopper et vous envoie tout mon soutien et beaucoup de courage!

ps: toutes mes excuses pour mes réponses tardives, je passe, le lis, et je cherche du temps pour écrire! Ces temps-ci, je le trouve une fois que notre petit bout est couché, et il est déjà 3h, l'heure des machines, des mails, etc. Mais tout le monde se porte bien ici, c'est le plus important! :-)

Sushi

Bonsoir Espérance,

Comment allez-vous? Et comment va votre petite Vodka?

Je suis heureuse de lire que malgré la remontée de créatinine, votre minette d'amour s'accroche et a retrouvé une vie quasiment normale! :-) On croise les doigts très fort pour que cette stabilité dure ainsi! :-)

J'ai l'impression que l'influence du phosphore, du calcium, du potassium etc, est un peu sous-estimée dans le traitement dans cette maladie... On se concentre sur urée/créat. Mais finalement, quand tous les taux sont corrects, on dirait que cela aide bien tout de même! :-) C’est un équilibre sacrément fragile sur lequel l’alimentation a une influence énorme. Les vétos ont tendance à dire « du moment qu’il mange, donnez-lui ce qu’il veut ! » et cela se comprend, mais je l’ai vu avec notre loulou, lui donner ce qu’il voulait pouvait très vite aggraver les choses ! :-(

Et en plus, Vodka a repris du poids! C'est vraiment top... Elle en a besoin, et si elle en prend trop, vraiment ce n'est pas grave!^^ Toutes les réserves qu'elle peut faire sont bonnes à prendre!^^

Avez-vous réussi avec le dentifrice? Je vous avoue que notre loulou IRC se laissait tellement faire que c'était sans souci. Mais si on devait faire de même avec nos autres pupuces, ce serait plus compliqué, voire impossible pour l'une d'elles. Et parfois même, les habituer jeunes n'est pas non plus facile! Courage en tout cas! Les dents/gencives/langues peuvent aussi souffrir de l’IRC malheureusement.

Je vous remercie de votre réponse très complète sur le phosphore! Tout ceci n’est vraiment pas simple ! Je vais sérieusement regarder pour donner de l'Ipakitine à mes loulouttes. :-)

Sushi

(suite)

La plus âgée a repris son poids initial grâce aux digestive care! Ouf! Il y a davantage de bruit et d'animation qu'avant, peut-être est-ce à cause de cela... On essaie d'y faire attention. Elles ont besoin de calme! Mais Clara vient de la S.P.A. et elle semble avoir beaucoup souffert dans son ancienne vie. (Elle a une lèvre abimée et bave parfois sans s’en rendre compte, on ne peut pas lui toucher le dos etc...). Ne pensant jamais avoir d'enfant, nous voulions faire de notre nid une maison de retraite pour chats. Alors on va faire encore plus attention à ce qu'elles conservent leur totale tranquillité.

D'ailleurs, l'arrivée de l'été et de l'augmentation annuelle des abandons nous fait hésiter. D'un côté, un bébé, ce n'est pas top pour l'arrivée d'un nouveau chat qui va avoir besoin qu'on le coucoune et qu’on l’aide à se sentir chez lui. Mais d'un autre côté, il y a tant de pauvres loulous qui attendent une maison, ou même de vieux chats que la S.P.A. va euthanasier par manque de place!!! :-( Pardon, je dévie un peu... Bref, on hésite à adopter un autre compagnon, même si on sait bien que selon son âge et son passé, il aura possiblement des soucis de santé à venir.

Et sinon, vos petites boules de poils à toutes/tous supportent bien les chaleurs actuelles ? Ici, on tient la maison à 25, et ça semble aller, mais globalement, elles mangent moins… Alors on les surveille ! 

On pense bien fort à vous et à Vodka ! Accrochez-vous et passez un bel été ensemble à prendre soin d’elle ! Elle a bien de la chance de vous avoir ! Faites-lui plein de caresses pour nous ! :-)

Soil

Bonjour tout le monde!

On survit aux chaleurs ici, et je me dis que ma pauvre Yoshi aurait beaucoup souffert de ce temps du Malin.

J'espère que tout le monde va bien, que toutes vos boules de poils se portent bien, et que vos familles également! :)

J'espère que nous aurons des nouvelles en tout cas. Bonne semaine à toutes et tous!

Esperance

Bonjour à toutes,

@Sushi

Alors pour le dentifrice c'est niet pour les trois.

Du coup j'en mets sur une de leur patte avant histoire qu'elles le lèchent et que ça ne soit pas perdu.

Oui tous les taux sont importants je pense.

Mais pour la nourriture, Vodka mange de la pâtée normale donc bon.

J'ai lu un blog de véto qui expliquait que des chats et des chien IRC mourraient tout simplement de dénutrition. C'est pour ça que je pense que certains disent que tant que l'animal mange, c'est le plus important.

Vodka mange quelques croquettes spéciales IRC quand il fait très chaud.

Elles sont bourrées de glucides mais au moins ça lui permet de garder de l'énergie.

La miss va bien.

Elle rechigne un peu pour les perfusions mais je pense que la chaleur joue un rôle.

Personne n'a envie d'être embêté quand il fait aussi chaud.

Je suis bien contente de lire que votre chatte a repris du poil de la bête.

Pour un éventuel nouvel arrivant, vous êtes les mieux placés pour juger.

Est-ce qu'il faut mieux le faire de suite ou attendre que bébé commence à trotter.

Mais ça sera plus remuant pour un nouveau venu à ce moment-là.

Je transmets pour les caresses. Faites-en autant avec votre tribu :-)

@Soil

Les chaleurs sont difficiles à supporter pour tous les chats et c'est sûr que ça n'arrange rien pour ceux qui ont des problèmes de santé.

Vodka va bien.

Comme je l'écrivais à Sushi, elle jongle entre la pâtée normale et les croquettes IRC.

Mais il y a des journées où elle mange moins quand même.

J'ai rendez-vous début août pour une visite de contrôle.

Je vous donnerai des nouvelles.

J'espère que votre gros pépère va bien.

Esperance

Bonsoir,

Je ne sais pas si quelqu'un passera rapidement ici donc je vais sûrement poser aussi ma question sous forme de nouveau sujet.

Ça devient compliqué de faire les perfs. Aujourd'hui, Vodka s'est s'est sauvée après que l'aiguille soit rentrée. C'est la deuxième fois que ça arrive en peu de temps.

Elle est très tendue, du coup il râle quand l'aiguille entre.

Je voudrais éviter d'entrer dans un cercle vicieux.

Kalou124

Je ne sais que vous dire sinon que le sac de contention ne sert à rien car on ne peut pas le fermer pendant la perfusion et ça énerve le chat.

Ce qui m'étonne c'est que votre chat n'ait pas de traitement en dehors des perfusions. mon chat avait un traitement et le véto m'avait dit de faire en plus une perfusion tous les 8 ou 15 jours par fortes chaleurs. Il a eu 3 perfusions en tout et a vécu un an en pleine forme sauf perte de poids. Si Vodka supporte tous les 3jours, ça me semble bien.Personnellement, je n'aurais pas voulu infliger une perf tous les 2 jours à mon chat( ça n'engage que moi). La question est de savoir si on veut que le chat ait une belle vie et moins longtemps ou si on veut lui infliger des contraintes pour qu'il vive un ou 2 mois de plus.

Ce serait mon chat, je prendrais un autre avis ou demanderais pourquoi il n'a pas de traitement autre que l'hydratation.