Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Garkbeda43

J'ai eu la vétérinaire hier soir, nous allons donc faire les perfusions à domicile. Nous sommes à une perfusion tous les deux jours sur les 3 prochains mois, cela n'a pas l'air d'être très difficile, donc j'espère que ça l'aidera.

Soil

Bonjour!

Merci énormément Sushi pour vos messages, qui m'ont émue aux larmes. Autant pour le message pour ma minette que celui du sujet. Merci 3

J'espère que vous allez réussir à reprendre un rythme un peu plus posé, et vous reposer un peu. L'arrivée d'un tout petit doit tout chambouler!

Garkbeda43, j'ai du rater votre premier message, j'en suis désolée!

Pour les perfusions à domicile, c'est en effet assez simple, le geste n'est pas compliqué, il vous faudra juste prendre le coup, et prier pour que votre fauve soit docile :D

En effet, même si le geste est facile, le plus compliqué reste de garder votre chat sans qu'il ne bouge trop le temps que le liquide s'écoule (environ 5 minutes pour 250ml).

Nous on avait de la chance, mais certains ont eu des difficultés au début :D

Bon courage, donnez nous des nouvelles!

Soil

Ah.

La fin de mon message n'est pas passé.

Je disais donc que l'arrivée d'un tout petit devait tout chambouler et vous souhaitait de retrouver un rythme plus posé, et du repos.

@Garkdeba, j'ai du rater votre premier message, désolée.

Pour les perfusions, en effet, ce n'est pas compliqué. Le geste en soi est facile, là où ça se complique, c'est si le fauve n'est pas docile :D

Il faut compter environ 5mn pour l'écoulement de 250ml, donc il faut idéalement que la bête ne bouge pas pendant ce temps là, car l'aiguille peut partir et du coup, vous aurez du liquide partout, sauf dans le chat xD

Ce traitement a été salvateur pour la notre qui a pu vivre un an et demi avec la maladie, malgré les canicules, et les difficultés alimentaires.

Par contre, nous n'avons jamais arrêté pendant cette période, nous avions mis en quelque sorte notre vie en pause. Nous ne sommes plus jamais partis plus de deux jours, car nous avions la perf à lui faire.

C'est une maladie qui demande beaucoup d'attention, et de charge mentale, soyez-y préparé, et profitez de votre turbine à ronrons 3

Esperance

Bonjour Soil,

C’est une bonne chose que Chopper ne soit pas perturbé car cela vous fait un souci en moins.

Reprenez du temps pour vous maintenant. Vous avez combattu avec vaillance et vous avez largement mérité de reposer votre esprit.

Profitez de cet été, c’est important.

Je sais que j’aurais beaucoup de peine quand Vodka va partir, mais je sais aussi qu’elle va partir dans les mois ou, au mieux, dans les deux années qui viennent (si je me réfère au tableau d’espérance de vie selon les stades IRC).

Alors je prends comme un cadeau chaque nouvelle journée où tout va bien, et je sais que c’est ce que vous avez fait aussi.

Esperance

Bonjour Sushi,

Je vais bien et j’espère que toute votre petite famille va bien aussi.

Le passage à une perfusion tous trois jours n’a l’air d’avoir d'impact mais nous en saurons plus lors de la prochaine analyse sanguine (la semaine prochaine).

Pour l’Ipakitine, j’ai oublié de demander.

Mais de ce que j’ai pu lire, les chélateurs de phosphores sont la seule solution pour les chats (c’est ce qui se donne aussi le plus en médecine humaine).

L’apport supplémentaire de calcium permet de neutraliser une partie du phosphore ingéré. C’est pour ça que le ratio calcium/phosphore est important dans l’alimentation animale. J’ai lu que le poulet cru ne faisait pas augmenter le taux de phosphore malgré que cette viande en contienne pas mal, et que cela pourrait s’expliquer par la présence de vitamine B3 qui serait aussi un chélateur de phosphore. Il y a des études et des articles sur le sujet (en langue anglaise surtout).

Autre point important, le phosphore contenu dans la viande de poulet est du phosphore organique. Le problème c’est qu’on ne sait pas si le taux phosphore contenu dans les pâtées ou les croquettes est du phosphore organique ou du phosphore inorganique (phosphore qu’on peut qualifier de phosphore rapide qui serait plus à même d’affoler les parathyroïdes). Pour les aliments destinés aux chats insuffisants rénaux, le problème ne devrait pas se poser puisque le taux de phosphore est très bas).

La logique voudrait qu’il y est plus de phosphore organique dans les pâtées contenant beaucoup de viande de poulet mais ça reste à prouver. Le truc à retenir également, c’est que beaucoup de gens utilisent de l’Ipakitine pendant des années sans aucun problème pour supplémenter des rations pour des chiens ou des chats. Mais les témoignages ne précisent pas le type de rations (ménagères, pâtées, croquettes, mixtes).

Sans le contexte actuel, j’aurais déjà passé Vodka à une alimentation mixte poulet cru/pâtée.

Dans le contexte actuel, je préfère ne pas me lancer sur un régime que je ne pourrais peut-être pas maintenir.

Esperance

Sushi,

J’espère que votre minette va reprendre du poids rapidement.

C’est vrai qu’il y a beaucoup d’évènements perturbants dans sa vie ces derniers mois. Certains chats sont plus sensibles que d’autres. Et la chaleur coupe la faim de certains d’entre eux.

A la maison, elles mangent plus le soir et la nuit que la journée, de ce fait j’ai modifié les horaires où je remplis vraiment les gamelles.

Donnez-nous des nouvelles, je croise les doigts pour que ça ne soit que mineur.

(pour le phospore et le calcium il faudrait que je fasse un message avec tout ce que j’ai pu glaner afin que ceux qui sont intéressés par le sujet aient toutes les informations dans le même texte).

Esperance

Bonjour Garkbeda,

Navrée que vous ayez à rejoindre la grande famille des propriétaires de chat IRC.

J’espère que tout se passe bien pour les perfusions si vous les avez commencées.

N’hésitez pas à nous donner des nouvelles et nous expliquer comment ça se passe.

Ce fil de discussion permet de nous entraider.

Garkbeda43

Je disais donc que l'arrivée d'un tout petit devait tout chambouler et vous souhaitait de retrouver un rythme plus posé, et du repos.

https://panoramacharter.ltd/

https://19216811.bid/

Soil

Bonjour à tous!

J'espère que toutes les boules de poils du sujet se portent bien, je viens aux nouvelles pour savoir comment ça se passe dans les chaumières :)

Avec ces dernières chaleurs, ça ne devait pas être facile.

Pour ma part, on avance, doucement, avec des hauts et des bas, les bas se font plus rares.

Des papouilles aux turbines à ronron!

Esperance

Bonjour Soil,

Le temps adoucit votre peine et c'est une bonne chose.

Il vous restera les souvenirs qui eux ne fanent pas.

Ma turbine à ronron va bien. La visite de contrôle a montré qu'elle avait pris 200 grammes malgré le nouveau coup de chaud. J'ai jonglé entre les croquettes rénales et des petites boites de filets très appétentes pour que Vodka continue de se nourrir malgré ces jours de canicules.

Je n'ai pas encore les résultats des analyses sanguines.

On continue les perfusions tous les trois jours.

J'ai acheté du dentifrice pour chat et normalement je devrais frotter légèrement avec un morceau d'essuie tout (sur le conseil du véto), mais la mission est plus que compliquée. Je me demande si c'est possible à faire quand un chat n'a pas été habitué tout jeune.

J'espère que tout le monde va bien et que le boule de poil de Sushi va mieux.