Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Esperance

Bonjour Soil,

Ne soyez pas désolée. Nous partageons les bons et les mauvais moments.

Vodka ne prend pas de Rubénal, si c'était le cas, je vous l'aurais racheté sans problème.

Vous m'avez parlé de ce complément alimentaire mais j'ai oublié de demander au vétérinaire lors de la dernière visite et je n'ose pas lui donner quelque chose en plus sans avoir son avis.

Ce que vous donnerez à la SPA permettra de soigner des chats qui ont, souvent, eu des vies bien difficiles.

Pour le Mirataz, j'ai la forme sous pommade.

Seul le temps pourra faire son travail pour apaiser votre chagrin.

J'ai conscience que ça doit être difficile car avoir un chat qui demande des soins médicaux pendant une telle période fait qu'il prend encore plus de place dans nos vies.

Dans un sens, la maladie nous apprend à mieux apprécier les moments passés avec nos boules de poils et à profiter de chaque instant. Pour ma part, même avec les deux autres chattes, je consacre plus de temps aux caresses et au jeu depuis que la maladie de Vodka a été dépistée.

Vous avez donné à la petite Yoshi plus d'un an de siestes, de jeux, de câlins et de bonnes pâtées et croquettes. Et je suis sûre que vous avez apprécié chaque moment que vous avez gagné dans ce combat.

J'espère que Chopper n'est pas trop perturbé par l'absence de Yoshi.

Vodka va bien.

Elle ne grossit pas, ce qui serait pourtant bien d'après le vétérinaire, afin qu'elle est de la réserve.

J'ai lu que les pâtées pour chaton étaient une solution pour aider un chat adulte à prendre du poids.

Il faut que je me penche sur le sujet. Et surtout sur les compositions.

Je dois reprendre rendez-vous pour sa visite de contrôle.

Soil

Bonsoir ici!

Je suis contente de voir que Vodka est stable. C'est important.

J'espère que cela durera longtemps!

En effet, le temps fera son travail, ça reste assez compliqué, elle manque beaucoup.

Chopper n'a pas l'air très perturbé, je pense même qu'il est mieux car on s'occupe plus de lui maintenant. Non pas qu'on ne s'en occupait pas, mais forcément Yoshi demandait plus d'attention de par son traitement quotidien.

N'hésitez pas à donner de vos nouvelles!

Sushi

Bonjour Soil,

Quelle tristesse... Je suis tellement désolée pour vous, pour votre petite Yoshi d'amour! :'-( Toutes mes condoléances. Je lisais les posts pour rattraper les nouvelles, et je n'aurais jamais cru... C'est arrivé si vite!!! :-( C'est terrifiant. Elle se battait si bien, si courageusement. Je suis navrée… J'en ai pleuré en vous lisant. Vous devez être dévastée...

Et je suis vraiment désolée de ne vous lire que maintenant... Notre petit est adorable, mais les nuits entrecoupées et le manque de sommeil nous épuisent un peu (moralement aussi, au point que je fais tout pour éviter de penser à nos petits chats partis sinon j'en pleure).

Espérance a raison, vous lui avez donné tellement d'amour et tout le temps qu’il vous a été possible de lui donner! Et vous vous êtes tellement battue pour elle... Cela restera pour toujours. Elle savait tout ce que vous faisiez pour elle, et vous lui avez donné une vie pleine de bonheur.

Ici aussi, nos paquets de croquettes non utilisés qu’on ne pouvait pas donner aux autres, ont fini à la SPA, et j'ai conservé le reste des produits médicaux pour nos trois autres loulouttes au cas où. Je n'ai jamais utilisé de Rubenal, navrée.

Devoir tout ranger ensuite est un calvaire moralement… Je pense que c’est la même chose pour tout le monde, dans les semaines qui suivent, on croit les voir, entendre leur miaou, on les cherche… Ici, on s’est tellement occupé du petit dernier qu’à la naissance de notre petit bonhomme, il nous arrivait à tous les deux de l’appeler par le nom de notre petit chat parti. Ils prennent une telle place dans nos vies, surtout lorsque leur survie dépend de nos soins quotidiens, et ils donnent tant d’amour !

Courage à vous, Soil… Nous sommes de tout cœur avec vous dans ces moments si tristes et on vous envoie tout notre soutien... et prenez bien soin de votre petit Chopper, à lui aussi, elle va lui manquer, c'est certain !

Sushi

Bonjour Espérance,

Comment allez-vous? Comment va votre petit Vodka? Le passage à une perfusion tous les trois jours lui permet d'être plus tranquille sans souci? Vous avez eu un retour sur l'Ipakitine?

N'existe-t-il pas de comprimés spécifiques pour le phosphore (un peu comme pour le potassium, le "K for Cat")? Je n'ai jamais pris le temps de regarder... Cet équilibre phosphore-calcium n'est pas simple décidément. :-(

On pense à vous et à Vodka, malgré le fait que l'on passe moins souvent, et j'en suis vraiment navrée.

L'une de nos minettes, la plus âgée, a perdu 800 grammes en 2 mois... Mais aucun symtômes particuliers et ses examens (la totale pourtant) étaient juste parfaits en mars. :-/ Je lui donne des croquettes et pâtées Digestives Care quelques temps du coup, et elle a repris 100g... Mais l'IRC apparaît si vite que maintenant, j'ai peur aussitôt. Mais c'est vrai qu'entre la chaleur, la mort de leur petit frère-minou, la maladie avant ça qui a fait qu'on s'occupait beaucoup plus de lui que des autres, comme vous le disiez si justement, l'accouchement qui m'a fait disparaître 6 jours de la maison, et l'arrivée d'un bébé... Ce serait normal qu'elle soit perturbée. L'ennui c'est qu'elle est la seule à avoir maigri. On va attendre une semaine, surveiller son poids, et on retournera voir le véto refaire un check-up encore plus poussé sinon.

On pense à vous et à votre petite Vodka! J'espère qu'elle arrivera à reprendre un peu de poids!

Sushi

Bonjour Marie,

Comment allez-vous?

Espérance a raison... Surtout ne culpabilisez pas, car vous avez déjà fait tellement plus que d'autres! Certains n'emmènent simplement jamais leur chat chez le vétérinaire. Je me souviens d'un ami qui s'était moqué de moi car j'avais amené mon chat en urgence chez le véto... Le pauvre avait une diarrhée terrible à cause d'un antibiotique. Eh bien, pour lui, il fallait laisser faire! :-( Tant de gens pensent de même, c'est triste. Et je ne parle même pas de ceux qui ne donnent jamais une caresse à leur petite boule de poils.

Vous avez agi avec amour pour votre petit ange, vous l'avez câliné, aidé jusqu'à la fin... Votre loulou pouvait compter sur vous, et il le savait...

Courage... Un jour après l'autre! Penser à eux et les aimer, même après leur départ, leur permet de vivre toujours quelque part...

On pense bien à vous!

Sushi

Soil,

J'ai oublié de vous dire plus haut...

On voulait également vous remercier pour ce fil de discussion que vous avez lancé... Il nous a permis de tenir bon, de garder courage, d'avoir l'impression aussi qu'on ne faisait pas tout de travers, que ce qu'on faisait (les perfusions notamment) qui semblait un peu surréaliste au début tant c'était difficile, c'était finalement normale, la bonne chose à faire, voir la meilleure puisqu'à l'heure actuelle il n'existe encore aucun vrai traitement contre l'IRC. Vous et votre petite Yoshi avez aidé beaucoup de gens et ce fil en aidera encore beaucoup d'autres, c'est certain... Merci pour tout cela, merci beaucoup.

Sushi

Bonjour Kristin,

Malheur!!! Empoisonné par un voisin! Pauvre Bouba! :-( Il y a des gens qui ne tournent vraiment pas rond...

Alors, d'après mon souvenir, les problèmes buccaux peuvent parfaitement provenir de l'IRC. C'est l'un des effets secondaires possibles de la maladie, parmi tant d'autres (anémie etc). Mais les traiter est effectivement difficile, car les anti-inflammatoires sont impossibles, pas de cortisone etc... Ca détruit les reins lorsqu'ils sont abîmés. Il ne reste plus que les antibios.

Alors, oui, sur notre petit chat, le Clavaseptin ne marchait pas, mais il a fallu du temps pour s'en apercevoir, et à part notre véto qui a fini par prescrire un antibiogramme (cela prend plusieurs jours pour la culture etc), les autres vétos du cabinet me tenaient tête : ils ne voyaient pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. Alors que nous, au quotidien, pouvions dire lorsque les choses s'aggravaient.

Bref, l'antibiogramme, c'est finalement une bonne chose pour s'assurer qu'on donne le bon traitement... Et il ne faut pas hésiter à le demander.

Après, d'un autre côté, il faut aussi savoir que cela dépend des chats bien sûr, mais le Clavaseptin est l'antibio sur lequel il y a le moins d'effets secondaires : c'est un "gentil" antibio, sans antibiorésistance. Mais assez vite, les antibio peuvent avoir des effets secondaires qu'il vous faudra surveiller de près si vous passez à un autre. Moi (c'est personnel), je vous recommande de bien lire la notice et de surveiller si des effets secondaires apparaissent afin de réagir vite, si vous veniez à devoir lui en donner un autre que le Clavaseptin. (Idem, il faut bien lire la notice, car parfois il faut s'assurer de lui donner à boire ensuite car le comprimé ne doit pas rester coincé dans la gorge sous peine d'effets terribles, ou bien l'antibio déshydrate etc... Chaque antibio ses effets! Bref).

La mirtazapine marche bien, c'est une bonne chose! C'est un anxiolytique qui a pour effet secondaire de donner de l'appétit. Ici, on était à un dosage assez similaire... Mais je me demande si la Mirataz à mettre derrière l'oreille comme l'a Espérance, n'est pas mieux. Déjà la dose est quotidienne (un anxiolytique, plus le temps passe, plus l'effet s'estompe a priori, non?), et puis surtout, cela lui ferait moins de comprimés à avaler. Essayez peut-être d'en parler avec votre véto?

Et sinon effectivement, ici, pour aider, on passait au doigt sur ses gencives du gel à base de chlorexidine (comme un bain de bouche pour humain en gros) : c'était du Stomodine. Cela a eu un effet positif durant plusieurs semaines... Mais entre le Sida et l'IRC, les soucis buccaux ont fini par revenir, car notre petit chat était sous EPO pour lutter contre l'anémie, et l'EPO augmentait les globules rouges et donc aggravait ses saignements dentaires... Bref. Mais vous pouvez essayer et vous verrez vite si cela soulage Bouba! Par contre, il faut y aller doucement sur les gencives et avec un petit chat, ce n'est pas toujours facile.

Sushi

(Suite)

Votre vétérinaire vous a donné quelque chose pour lutter contre la nausée? Le Cérénia est en général prescrit pour les aider en cas de nausées... L'IRC provoque une augmentation du taux d'urée qui intoxique les organes et cela donne la nausée. Donc cela leur coupe l'appétit, mais en plus, ils associent la nausée à ce qu'ils ont dans leur assiette à ce moment-là, et il faut ensuite trouver une autre pâtée temporairement etc... Ce n'est pas simple. Et c'est pour lutter contre les montées d'urées dans les organes que les vétos proposent parfois de faire des piqures de Na Cl+ ou Ringer Lactate à domicile, en sous cutanée... Cela aide à nettoyer les organes, et à faire baisser taux d'urée et nausées. C'est un peu comme une perfusion en intraveineuse qui est faite lorsque nos loulous sont hospitalisés... Sauf qu’à la maison, c’est en sous-cutanée.

Est-ce que Bouba arrive à remanger un peu plus régulièrement? Il mange quoi ? Croquettes et pâtée rénales ? Ses taux d'urée et créatinine en sont où?

Bon courage en tout cas, et tenez bon, c'est possible de stabiliser les choses pour Bouba!

Est-ce que vous avez pu porter plainte contre votre voisin?

On pense bien à vous et à votre petit ange Bouba!

ps: l'accouchement a été difficile, mais tout se termine bien, c'est l'essentiel! Je vous remercie :-)

Sushi

Re-bonjour Espérance,

Pardon, je me relis et me rends compte qu'avec la fatigue, je ne pas suis pas claire... Pour le phosphore, je me demandais s'il existait un traitement qui permette de le faire baisser en fait. (pardon, la comparaison avec le potassium était malheureuse). Mais j'imagine que si cela existait, nos vétérinaires nous en auraient parlé!? :-/ A moins qu'au milieu de tout ce qu'il y a à prendre en compte, ils estiment la balance phosphore-calcium, secondaire? Maintenant quej'y pense, vérifier que nos croquettes contenaient le moins de phosphore possible, c'était une chose que je faisais mais ma véto ne m'en a jamais parlé en soit... Bref... Encore navrée pour la confusion! :-)

Sushi

Bonjour Yoan,

Votre idée semble vraiment intéressante! Nous ne sommes pas en Ile de France malheureusement...

Par contre, Espérance a soulevé plusieurs points intéressants, notamment un sur lequel on peine un peu : le fait que les pâtées doivent contenir très peu de phosphore lorsque le chat est IRC... C'est rarement précisé sur la composition des pâtées.

Autre point à prendre en compte, c'est le fait qu'il faille parfois changer plusieurs fois de pâtée par jour, car celle du matin les dégoûte à midi... Pas simple.

Après, votre idée semble vraiment bonne, car on est tous à la recherche de quelque chose qui puisse remplacer les croquettes au quotidien, soupçonnées d'être à l'origine des IRC.

J'espère que vous trouverez des personnes pour tester votre système et que vous nous tiendrez au courant des avancées! Bonne continuation dans votre projet!