Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Soil

Bonjour!

Merci pour ces nouvelles.

Oui, en effet, lorsque nous avons pris la liberté d'espacer les perfs, ses taux avaient augmenté. Nous avons donc repris le dosage habituel.

C'est un bon suivi que vous avez, et ça se passe plutôt bien, tant mieux :)

Ma minette remange depuis deux jours, normalement. Son attitude est également redevenue comme d'habitude. Elle a un peu maigri quand même, mais, je ne peux pas y faire grand chose.

Je n'ai pas utilisé de mirataz, juste le nutrigel pendant quelques jours.

Un bon Dimanche!

Esperance

Bonjour,

Quelques nouvelles de Vodka.

Elle mange bien, boit bien, et vit sa vie de chat.

Pas de mauvaise haleine.

Quelques petits vomis dont certains avec des boules de poils.

Donc pas de signe que le passage à une perfusion tous les trois jours ait un impact.

Évidemment nous ne le saurons vraiment que lors de la prochaine visite de contrôle.

Je suis juste embêtée avec l'Ipakitine.

Auparavant, elle avait une cuillère par jour. J'avais compris que c'était la cuillère dosette fournie avec le produit (elle est très petite). Sur la nouvelle ordonnance, c'est écrit 3 cuillères à café par jour.

J'avais téléphoné à la clinique pour savoir ce qu'il en était, et la personne qui m'a répondu au téléphone m'a dit que si c'était écrit "3 cuillères à café" alors c'était 3 cuillères à café.

Mais sur le flacon la dose recommandée est de 1g pour 5 kilos. Trois cuillères à café pèse entre 3 et 4 grammes (je n'ai pas de balance de précision).

J'attends le prochain rendez-vous pour tirer ça au clair, mais si quelqu'un a des informations sur le sujet..

J'espère que Yoshi va bien.

Bon week-end à toutes.

Utilisateur anonyme

Bonjour Espérance,

Contente d’avoir de vos nouvelles et de voir que Vodka se maintient. J’espère aussi que pour Soshi et Soil tout se passe bien.

De mon côté, mon Loulou me manque toujours autant, moins de larmes mais toujours cette culpabilité « qu’est-ce je j’aurai pu faire autrement » qui revient régulièrement et du coup cette boule au ventre.

Je sais que malheureusement on ne peut plus rien changer.

Bon courage à toutes et plein plein de gros et tendres câlins à vos boules de poil.

Marie

Kristin

Bonjour Sushi et Espérance,

Je viens de lire vos échanges concernant vos expériences auprès de vos chats en grande insuffisance rénale et j'admire votre dévouement car tous les chats n'ont pas la chance d'avoir des maîtres aussi attentifs et prêts à se décarcasser autant pour les sauver! C'est très stressant en effet d'essayer tout un tas de nourritures et de voir son animal tout refuser et maigrir à vue d'oeil. Vos messages me sont aussi bien utiles car je me trouve dans la même situation avec mon chat Bouba, plusieurs fois empoisonné par un voisin intentionnellement ( ainsi que tous les chats du coin ) à l'antigel, ce qui a détruit leurs reins. Et en plus, Bouba souffre d' une grosse infection dans la gueule, une gingivostomatite, qui lui fait mal et pour laquelle le traitement d'anti-inflammatoires qu'il prenait était en fait mauvais aussi pour ses reins... Bref, c'est mal barré pour lui mais j'essaie quand même de le sauver. Il a mangé seulement 2 fois en 1 mois, depuis qu'il prend de la MIRTAZAPINE, très efficace sur le moment: il doit prendre 1/4 de comprimé tous les 3 jours et alors, à peine 15 mn après, il mange avec appétit un sachet d'émincés en sauce ROYAL CANIN rénal! Un miracle car sans cette Mirtazapine il ne mange absolument rien! Malheureusement, l'appétit diminue vite et mon vétérinaire ne veut pas que j'augmente la doses ni la fréquence de ce traitement.

Je viens aussi vous dire que je dois donner à partir de ce soir un antibiotique ( CLAVASEPTIN ) à Bouba pour son infection de la gueule. Le véto m'a proposé soit de le lui donner en piqure, soit en médicament avec l'appareil dont vous parlez, un lance-pilule. J'ai choisi le lance-pilule car il venait de lui donner un comprimé anti-puces de cette manière et ça avait l'air tout simple. En fait, il ne s'agit pas de lancer le comprimé mais de bien enfoncer au fond de la gueule l'appareil au bout duquel est coincé le comprimé, pousser le comprimé avec la tige puis refermer la gueule du chat. Il a fait exactement comme sur cette video: https://vimeo.com/549817130. J'espère que j' arriverai à lui donner son CLARASEPTIN ainsi. Par contre, vous dites que cet antibiotique n'a pas été efficace pour l' infection de la gueule de votre chat. J'espère que ça va marcher pour Bouba car ça l'empêche de manger! Mais du coup, avez-vous trouvé un autre traitement plus efficace? ( avant Bouba prenait du célestène en piqure de BETAMETHASONE, très efficace mais contre-indiqué pour les reins ). J'espère que tout s'est bien passé pour la naissance et merci pour vos conseils!

Yopo

Bonjour à tous,

Je suis Yoan, nouveau sur le forum.

Je me permets d'intervenir sur le sujet car les problèmes de reins liés à l'alimentation sèche est de plus en plus fréquent, souvent a cause d'une alimentation 100% sèche alors que le chat bois très peu naturellement. J'ai moi même un chat qui était insuffisant rénal. Il nous a quitté il y a quelques années à cause de cela.

Suite à cette mauvaise expérience j'ai décidé de développer un distributeur de pâtée connecté, fonctionnant avec des poches de pâtée de 500g pour nourrir les chats de pâtée toute la journée, sur 2/3j, sans contrainte d'oxydation ou de dosage, pour justement prévenir tous les problèmes liés à l'alimentation 100% croquettes. La pâtée est formulées pour reproduire la composition nutritionnelle de la proie d'un chat. L'objectif étant de répondre au mieux la façon dont ils devraient se nourrir, c'est à dire des carnivores stricts qui tolèrent mal les glucides (obésité quand trop de glucides dans l'alimentation), boivent très peu d'eau (risques de calculs urinaires), et mangent plusieurs petits repas par jour.

Je ne sais pas si cela peut intéresser certains d'entre vous mais je cherche actuellement des personnes en ile de France pour tester le système pour récolter des retours d'expérience et améliorer la solution. Dans quel cas je vous laisse revenir vers moi.

Merci d'avance,

Yoan

Soil

Bonjour à tous !

J'étais peu présente sur le forum, on est dans une période assez difficile pour Yoshi.

Elle nous a donc fait une petite crise anorexique début Mai, à mangé de nouveau pendant deux semaines puis à de nouveau refusé sa gamelle le week-end dernier.

Ça a très vite empiré, au point où hier, elle n'a rien mangé du tout et refusait tout ce que je lui présentais.

Je l'ai do'c emmené en urgence chez le vétérinaire ce matin, qui l'a gardée pour la perfuser. Elle a un ulcère au niveau de la babine gauche, ce qui m'inquiète énormément.

Pour le moment, elle a eu un anti douleur, anti inflammatoire et antibiotique. On doit attendre que ça fasse effet, j'aurai des nouvelles demain.

J'appréhende beaucoup.

J'espère que les nouvelles sont meilleures de votre côté.

Esperance

Bonjour Ceaumama,

Merci pour votre soutien.

Je sais que c’est plus facile à conseiller qu’à faire mais essayer de ne pas vous culpabiliser pour votre Loulou. Vous l’avez accompagné pendant un an et demi et il n’était plus tout jeune. D’après ce que j’ai pu lire, vous n’avez pas ménagé vos efforts pour l’aider à vivre bien ses derniers mois.

Si c’est le fait qu’il n’ait pas eu de perfusion qui vous taraude, dites-vous que tous les vétérinaires ne sont pas pour ce traitement et que vous avez fait confiance à votre vétérinaire.

Votre Loulou se promenait encore la veille. Il allait bien. Il est parti sans connaître des jours ou des semaines de dégradation de son état général.

Je vous souhaite plein de courage.

Esperance

Bonjour Kristin,

Je suis vraiment navrée que votre chat ait à souffrir de cette maladie à cause d’un voisin aussi malveillant.

Pour le CLARASEPTIN c’est, il me semble, Sushi qui avait utilisé ce traitement.

Faites attention que cet antibiotique n’ait pas un impact sur le fonctionnement rénal.

Il faudrait relire les messages de Sushi sur le sujet.

Elle avait écrit également au sujet d’une pâte à mettre sur la gencive et qui semblait avoir apaisé son Loulou pendant une période. Cette pâte est vendue sans ordonnance si mes souvenirs sont bons.

Vous trouverez les messages se rapportant à tout ça à partir des pages où je suis intervenue sur ce fil de discussion pour exposer le cas de Vodka.

Est-ce que vous donnez des croquettes ou de la pâtée à Bouba ?

Pour la MIRTAZAPINE, je l’ai sous forme de pommade à mettre tous les matins sur la peau du pavillon de l’oreille.

C’est pratique car sous cette forme, l’animal peut recevoir le traitement quotidiennement et c’est efficace quotidiennement pour ce que je peux constater.

Le nom exact est :

Mirtazapine, pommade tube airless vétérinaire.

Le fabriquant est FrancePrep.

https://france-prep.com

Le site est réservé aux professionnels dont ça ne vous sera pas utile à vous directement. Mais vous pouvez en parler à la pharmacie ou à votre vétérinaire pour qu’ils fassent une commande je pense.

Sur cette page, vous trouverez des informations complémentaires ainsi que les coordonnées de FrancePrep.

https://france.vetshow.com/exhibitors/preparatoire-delpech-marseille

Ils sont spécialisés dans les préparations magistrales.

Esperance

Bonjour Yopo,

Je pense aussi qu’on ne peut pas exclure le rôle des croquettes.

Mais je constate que sur deux sœurs ayant mangé surtout des croquettes pendant 10 ans, une a une IRC avancée et l’autre n’a pas de problèmes rénaux. Ce qui n’exclut pas que ça aurait pu arrivé avec un décalage de 1 ou 2 ans.

Le système que vous présentez à l’air intéressant car la pâtée demande effectivement beaucoup plus de manipulations et comporte des points négatifs (oxydation, mouches).

La composition de la pâtée que vous proposez est aussi importante que le système de distribution. Surtout pour les chats IRC qui sont souvent sous régime spécifique (et ce sont des pâtées estampillées produits vétérinaires).

Pour les chats IRC qui mangent de la pâtée normale, il faut ajouter un chélateur de phosphore (type Ipakitine) et des omégas 3 et 6 (huile de poisson ou de krill).

Vient ensuite le contrôle des gamelles s’il y a plusieurs chats. Et beaucoup d’entre nous se sont tournés vers des gamelles qui reconnaissent les chats pour gérer un régime spécifique quand il y a d’autres animaux à la maison.

Mais votre distributeur peut être aussi très utile pour les chats sans problème de santé.

Reste que la composition de votre pâtée reste une donnée importante.

Esperance

Bonjour Soil,

Mince :-(

J’espère que votre petite Yoshi va se requinquer rapidement.

Vous avez bien fait de ne pas laisser traîner.

Pour la Mirtazapine en pommade, regardez le message que j’ai laissé à Kristin.

Ça peut peut-être aider Yoshi une fois quelle sera rentrée de la clinique.

Sushi avait écrit à propos d’un gel buccal délivré sans ordonnance pour apaiser un ulcère.

Son ulcère est-il lié à l’IRC ?

Je suis de tout cœur avec vous.

Essayez de ne pas trop vous inquiéter (je sais que ça va être difficile à faire).

Donnez-nous des nouvelles.