Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Soil Je vous souhaite bon courage dans ces moments un plus durs et j’espère que votre louloute va reprendre du poil de la bête

Plein de tendres caresses à Yoshi

Esperance

Bonjour Sushi,

C’est un plaisir de vous revoir ici.

Félicitations à vous et à votre mari pour votre bébé.

Il doit être rayon de soleil dans votre vie, et il a bien de la chance d’être arrivé dans un foyer aussi aimant.

Je suis navrée de lire que sa naissance a été un peu compliquée mais comme vous l’écrivez l’important est que vous soyez tous les deux en bonne santé.

C’est un bouleversement pour vos minettes mais elles semblent prendre leurs marques avec ce nouveau locataire.

Pour les graines d’ortie, d’après ce que j’ai lu, elles n’ont pas d’effet diurétique contrairement aux feuilles.

Vodka mange principalement de la pâtée. Elle grignote quelques croquettes rénales mais elle n’en grignote qu’une dizaine quand je lui présente.

Merci de me confirmer du site Praxisdienst. J’attends mon prochain rendez-vous (la semaine prochaine) avec le véto et je passerai une commande.

Pour le moment je ne serais pas où en est Vodka au niveau de ses taux, mais elle mange bien, n’a pas mauvaise haleine et les vomissements sont très rares (hier il y en a eu un mais c’était une boule de poils). Mais elle en a plus qu’un chat en bonne santé (quatre en un mois).

Elle mange sa ration de pâtée mais elle ne grossit pas. Elle est un peu trop maigre quand même.

Esperance

Pour l’Ipakitine je demanderai la semaine prochaine. Mais j’ai vu que ça avait d’autres propriétés et les commentaires sur un site de produits vétérinaires sont majoritairement enthousiastes à propos de ce produit.

D’après ce que j’ai lu l’Ipakitine et le Semintra n’ont pas le même mode d’action.

Le Semintra est un traitement qui a une action physiologique pour protéger la fonction rénale restante. L’Ipakitine est un complément alimentaire qui permet d’absorber certains éléments présents dans la nourriture (les toxines urémiques) au niveau du tube digestif.

Il est plausible qu’ils puissent être utilisés en même temps.

MAIS ATTENTION,

Vodka à de l’Ipakitine parce qu’elle refuse la nourriture rénale et que ce complément alimentaire contient du carbonate de calcium qui neutralisera en quelque sorte le phosphore. Pour un chat qui mange de la nourriture spéciale chat IRC, il n’est pas certain du tout que ça soit indiqué car ça pourrait entraîner un apport trop important en calcium pour rien.

Donc il faut toujours demander l’avis de son vétérinaire avant de rajouter des compléments alimentaires à un traitement quelconque.

Le fait que l’Ipakitine contienne du chitosan, produit naturel extrait des carapaces de crabes et de crevettes, qui permet absorber des toxines urémiques est un plus.

Sur le Vidal on trouve ça :

« Une petite étude semble indiquer une réduction des taux sanguins d'urée et de créatinine (deux substances éliminées par le rein) chez les insuffisants rénaux, mais il est trop tôt pour en tirer des conclusions. »

https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/chitosane.html

Le chitosan peut se trouver sous forme de gélules (conditionnées pour les humains). Il faudrait voir avec un véto si ça peut être une option pour un chat mangeant de la nourriture rénale.

Esperance

Gamelles reçues et adoptées presque tout de suite par la petite troupe.

Elles sont d’autant plus pratiques avec de la pâtée qu'elles sont bien fermées. C'est un plus pour éviter les odeurs et éviter que les mouches ne pondent sur la nourriture.

Je ne regrette pas mon achat.

C’était vraiment un indispensable dans la situation actuelle.

Esperance

Bonjour Marie,

Merci de prendre des nouvelles.

Vodka va bien.

C'est un plaisir de la voir s'étirer de bonheur en profitant des rayons du soleil.

Je vois qu'elle est beaucoup plus détendue depuis son opération des dents.

Ça ne devait pas être agréable pour elle de vivre avec ça :(

Quand je pense que le premier véto qui l'a hospitalisée m'avait dit qu'il y avait peu d'inflammation sur les gencives mais que ça allait.

J'imagine à quel point votre chat vous manque. Ils ne sont pas gros mais prennent de la place dans nos cœurs et dans nos vies.

J'espère que le temps fera son travail et que votre tristesse sera moins présente.

Esperance

Bonjour Soil,

J’espère que ce passage à vide se terminera rapidement et votre petite Yoshi va reprendre du poil de la bête.

J’imagine votre inquiétude.

Est-ce que tout ça ne serait pas dû à la chaleur ?

Les chats mangent moins quand il fait chaud.

Pendant les deux ou trois jours de chaleur de cette semaine, j’ai remarqué que Vodka mangeait mieux quand la pâtée sortait du frigo (du coup je lui en donne des petites portions à chaque fois).

Et ici tout le monde roupille à fond depuis qu’il fait chaud.

L’haleine est une donnée importante. Je l’ai noté également à deux reprises.

Avant que la maladie de Vodka soit diagnostiquée je ne savais pas que c’était anormal.

Pour les moments où ils ont moins d’appétit, j’ai vu qu’il existait le Nutribound.

Le chitosan, dont je parle dans le message adressé à Sushi, est peut-être aussi une option pour faire baisser les taux de Yoshi. Il faudrait en parler avec votre vétérinaire.

Un an de perfusion. Vous faite un travail admirable pour Yoshi.

Et votre sujet ici m’a beaucoup aidée à relativiser et à me lancer de mon côté.

Je vous souhaite un bon week end à toutes les deux.

Soil

Bonjour à tous!

Bon, Yoshi n'a pas retrouvé l'appétit, elle boude toujours ses croquettes, et léchouille la pâté quand je lui en donne.

Paradoxalement, elle reste assez en forme, elle dort beaucoup, mais quand elle est réveillée, elle a la patate. Hier soir, la chasse au papillon de nuit a été mouvementée :D

Je pense qu'elle vit assez mal le pic de chaleur. Je surveille, rien n'est alarmant pour l'instant.

J'espère que vos bêbêtes se portent bien. Une bonne fin de semaine à toutes.

Utilisateur anonyme

Bonjour Soil, et Espérance,

J’espère que le manque d’appétit de Yoshi n’est dû qu’à la chaleur, et qu’elle va vite le retrouver.

Faites lui plein de gros bisous et de caresses de ma part.

@Espérance, et votre louloute comment se porte t-elle ?

Bon courage à vous deux et toutes mes amitiés.

Marie

Esperance

Bonjour Soil,

Je suis contente que Yoshi chasse les papillons de nuit malgré tout.

Peut-être qu'il faut booster un peu son appétit avec un traitement si ça dure ?

Le véto m'a dit que c'était bien de mettre son étendoir de linge dans la pièce de vie quand il fait très chaud. Le ligne humide rafraichit l'atmosphère. Si on n'a pas la place. Mettre une serviette humide et la remouiller régulièrement.

Ce sont des techniques qui aideraient les animaux de compagnie à vivre les grosses chaleurs sans utiliser des appareils électriques.

Bonjour Marie,

Vodka mange plutôt bien compte tenu de la chaleur. Il faut dire qu'elle a la Mirtazapine pour l'aider. La pâtée fraiche est un plus.

Je trouve que la pâtée est mieux que les boulettes en sauce car le chat est moins de tenté de ne lécher que la sauce. Après il faut bien faire selon leurs goûts.

Je vais bientôt avoir les résultats de la prochaine prise de sang. J'espère que les taux sont stables. Je vous donnerai les nouvelles.

Bon futur week-end à toutes.

Esperance

Bonjour,

Voilà les nouvelles suite à la visite de contrôle.

Le taux de créatinine est stable (53). Son poids est stable.

Augmentation de l'ipakitine car le taux de phosphore n'a pas bougé.

Et passage à 200 ML en perfusion tous les trois jours pour voir ce que ça donne (je me souviens que le taux de Yoshi avait augmenté en passant à cette fréquence).

Hier on a eu une petite peur car l'aiguille était un peu trop haut et du coup la poche de liquide était sur le côté du cou. Ça s'est résorbé rapidement.

J'espère que Yoshi mange un peu mieux.

Il parait qu'il fera moins chaud la semaine prochaine.

Bon week-end à tout le monde.