Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Esperance

Bonjour Soil,

Pour les vomis c’est plutôt de l’eau.

Vous aviez écrit que ça arrivait aussi à Yoshi, donc je ne m’inquiète pas trop. Surtout tant que ça reste anecdotique.

Merci pour votre retour pour la fréquence de la perfusion.

Nous étions aussi partis sur une fois tous les deux jours afin de lui donner une journée sans manipulation entre chaque perfusion.

Pour les gamelles c’est vrai que ça va me faciliter la vie, surtout maintenant qu’il y a aussi l’Ipakitine à vie. Et, effectivement, j’aurais une meilleure vision des rations pour Vodka mais aussi pour sa sœur.

Je vais regarder plus attentivement pour le Rubenal.

J’ai fouillé du côté des graines d’ortie (on peut en trouver conditionnées pour chien et chat). Les informations se trouvent surtout du côté d’herboristes américains. Il y a une étude scientifique aussi. Mais ce qui en ressort peu ou prou c’est que ça POURRAIT avoir un intérêt pour les débuts de défaillance rénale. Donc bon, ça reste léger quand même au niveau littérature.

Pour l’Ipakitine la seule chose qui m’inquiète un peu est le risque de calcification des vaisseaux (puisque le ratio calcium/phosphore est déséquilibré). J’en parlerai avec mon véto lors de la prochaine visite.

Merci de me confirmer que le site Praxisdiesnt est fiable.

Je suis tombée dessus en faisant des recherches et j’envisageais cette solution. Ils se présentent comme un grand groupe allemand dans ce secteur mais avoir un retour de quelqu’un qui se fournit chez eux est un plus.

Pour les aiguilles, je change maintenant à chaque fois. Ré-utiliser la même aiguille trois fois ne me paraît pas hygiénique. Pour la tubulure, le véto m’a dit de la changer toutes les trois fois environ.

Des papouilles à Yoshi et un grand merci pour vos informations complémentaires.

Sushi

Bonjour à tous, :-)

Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette longue absence. L'accouchement n'a pas été aussi simple qu’espéré... ;-) 6 jours après le terme, bébé n'était toujours pas décidé à montrer le bout de son petit nez! ;-) Après deux jours un peu fatigants de comprimés et de perfusions pour déclencher l'accouchement, ainsi que pas mal de contractions, puis une péridurale, en vain, j'ai dû passer par la césarienne, et cela s’est un peu compliqué. J'ai perdu beaucoup de sang (1,5L) et beaucoup vomi durant l'opération (mauvaise réaction à l'anesthésique sûrement). Bref... Tout le monde à l’hôpital a été vraiment très gentil, mais il m'a fallu un peu de temps pour m'en remettre physiquement et moralement, surtout qu'une infection et une seconde mauvaise réaction à un anti-inflammatoire sont venues s'ajouter. ;-)

Mais notre petit bébé va bien, et c'est là le plus important! :-) Il est adorable et nous fait craquer ! Il n’y a qu’à mes petits amours de chats que j’ai fait autant de bisous dans ma vie !^^ Je vais lui user la peau à force ! ;-) Mon mari a tellement assuré également, sincèrement je ne m'en serais pas sortie sans lui! Bref, on est épuisés, mais heureux! :-)

Quant à nos trois petites minettes, elles se sont habituées au nouveau venu! :-) L’une est un peu jalouse mais gentiment, l’autre protectrice et inquiète lorsqu’il pleure… C’est tellement touchant ! Le plus dur pour elles a été nos 6 jours d'absence! Mon mari passait à la maison tous les jours, quelques heures avec elles, mais cela les a perturbées. De stress, elles ont un peu trop mangé en notre absence, et leur appétit redevient doucement normal heureusement! Elles sont tellement sensibles, avec un cœur énorme... Elles ont besoin de beaucoup d'amour et de notre présence! Je m'arrête là pour les nouvelles, car le forum n'est pas là pour ça! :-)

Bonjour Espérance !

C'est un tel soulagement de voir que Vodka va mieux et que vous avez réussi à trouver un rythme avec les traitements! :-) Chaque jour, elle tient bon grâce à vous! Et Soil et Yoshi sont la preuve que ce rythme une fois mis en place peut permettre à votre petite ange de vivre sereinement avec la maladie stabilisée! :-) Vous pouvez être fiers de vous et d'elle! :-) Elle a de la chance de vous avoir et que vous vous battiez tant pour elle !

Pour les graines d'ortie, je n’ai pas d’infos sur ce point. Par contre, avec notre petit chat qui avait la leucose (et d'autres soucis liés), je l'aidais avec des tisanes d'ortie pour leur effet anti-inflammatoire (même si sans doute limité). Par contre, de mémoire, il faut être modéré car c'est aussi un diurétique naturel je crois. Mais du côté des graines, toutes les idées possibles qui peuvent aider sont bonnes à creuser! :-)

Sushi

Je suis heureuse que l'opération dentaire se soit bien passée! C’est un stress en moins pour vous, et une bonne chose de faite pour elle ! Elle doit se sentir mieux désormais et vous n’avez plus d’'inquiétudes à avoir de ce côté-là! :-) Du coup, si le véto lui a ôté toutes les dents qui la faisaient souffrir ou qui avaient un souci, peut-elle encore manger des croquettes ? Ou bien mange-t-elle essentiellement des pâtées ? En tout cas, quel bonheur de lire qu’elle a retrouvé son bon appétit ! Rien ne me rend plus heureuse que de les voir manger avec sérénité et en bonne quantité !^^

Vous avez eu raison de ne pas lui faire sa perfusion le jour où elle la refusait après l'opération... C'est parfois dur de devoir choisir entre responsabilité et sentiment! Quand ils refusent le traitement, ça nous fait mal au coeur de les forcer, même si on connaît les conséquences... Alors on préfère les laisser souffler, tranquillement. Vous avez sans doute raison, au sortir de l'opération, elle devait être trop mal pour supporter la piqure. Je crois qu'on aurait tous été comme elle...

Je confirme ce que vous a dit Soil, le site Praxisdienst est fiable et sérieux! :-) (Et un vrai soutien matériel pour nous face à l’IRC). Jamais aucun souci dans les envois, en général assez rapides, et s'ils étaient en rupture de stock soudain et qu'il manquait un produit, ils l'envoyaient un peu après, avec un paquet de bonbons à l'intérieur pour s'excuser du retard. ;-)

J’espère que peu à peu, les taux de Vokda vont redescendre côté créatinine! Après, je crois l’avoir déjà mentionné (pardon si je me répète), mais notre véto nous disait souvent qu’elle avait connu une chatte IRC qui a vécu 1 an et demi avec des taux tellement hauts qu’elle ne comprenait pas comment cette petite chatte pouvait être encore en vie, et qui plus est sans avoir le moindre symptôme ! Je crois que Soil avait aussi la même information de son côté !

Vous avez pu demander à votre véto pour l’Ipakitine ? J’avais vu à l’époque qu’il y avait plusieurs choix en effet, et notre véto nous avait dirigé vers le Semintra (et on ajoutait le pronefra). Avez-vous reçu les gamelles ? Vos petits anges les ont adoptées sans souci ? :-)

Courage pour la suite ! On pense fort à vous et à votre petite Vodka si courageuse à qui on envoie plein de caresses !!! :-)

Sushi

Bonjour Marie,

Comment allez-vous? Je suis vraiment navrée pour Cysko… Vous avez vraiment tout tenté pour lui. Cela dépend tellement du chat et du stade de la maladie Vous avez fait tout ce qui était possible pour lui et je suis sûre qu’il le savait. Courage ! On pense à vous… Le temps passe, mais l’absence reste. On apprend à vivre avec la tristesse comme on peut... J’ai une amie qui me dit souvent qu’elle préfère ne pas avoir d’animal, pour éviter d’avoir à les voir partir. Mais quand on peut les sauver, leur offrir une belle vie, je crois que je préfère souffrir de les voir partir que de tourner les yeux et ne pas leur offrir une maison et plein d’amour. Et tous ceux qui sont ici vont même plus loin ! Ils se battent contre une fichue maladie, alors nombre de maîtres n’emmènent jamais leur animal chez le vétérinaire, pas même pour un vaccin. :-( Ce que vous avez fait est formidable… Affronter la maladie de nos petits anges, c’est terriblement difficile moralement, et vous l’avez fait malgré tout. Là où il est Cysko le sait… C’est certain. On pense bien à vous ! Prenez soin de vous surtout et courage !

Sushi

Bonjour Soil,

Votre petite Yoshi va bien ? J’ai cru lire qu’elle aussi avait bon appétit !^^ C’est bon signe ! Elle prend toujours ses 250ml tous les deux jours sans souci ? :-) Je vous souhaite une parfaite stabilité et longévité traitement/taux :-) et plein de courage à toutes deux ! :-)

Merci encore à tous d'avoir pris de mes nouvelles... Cela m'a beaucoup touchée! Vous êtes vraiment tous des personnes formidables... et des maîtres incroyables ! 👍 Il n'y a pas de petits coeurs dans les émoticons, mais je vous en envoie plein! :-)

Soil

Bonjour Sushi!

Tout d'abord, félicitations pour l'arrivée de bébé! Quel changement cela doit être! :)

Pour Yoshi, oui, elle a bon appétit, et prend toujours ses 250ml tous les deux jours. Je ne dirais pas sans souci, ce serait mentir car elle n'aime pas ce moment, MAIS, j'ai une minette adorable qui, en général, ne bouge pas et attend patiemment que la perfusion se passe.

Je suis toujours impressionnée de voir à quel point elle est "différente" le jour qui suit la perf : plus alerte, plus énergique, plus câline aussi.

Tout va bien ici, c'est le principal.

Utilisateur anonyme

Bonjour Sushi,

Cela fait du bien d’avoir de vos nouvelles, bienvenue à bébé mais décidément rien ne vous a été épargné.le principal c’est que vous alliez tous bien. Vous êtes courageuse et une battante, et vous méritez bien tout le bonheur du monde.

Embrassez bien toute votre petite famille (poilus et non poilus)

Prenez bien soin de vous

Marie

Utilisateur anonyme

Bonjour Soil,

Je suis heureuse d’apprendre sur tout se passe bien pour Yoshi et j’espère sincèrement que cela va continuer.

Je vous souhaite bon courage et plein plein de caresses à votre minette.

Marie

Utilisateur anonyme

Bonjour Espérance,

Comment va Vodka ?

Plein de gros câlins à elle, et je pense bien à vous toutes, mon Loulou me manque tellement😔

Soil

Bonjour par ici!

Je passe donner quelques nouvelles, histoire d'alimenter le sujet dans les bons mais aussi les mauvais moments.

Depuis deux jours, Yoshi a un coup de moins bien. Ce sont les périodes d'anorexie dont je parlais dans un précédent message.

En gros, elle passe beaucoup de temps à dormir, elle montre des signes de fatigue, dépense moins d'énergie et a tendance à bouder sa gamelle.

Alors, pas d'inquiétude, je connais ces phases, mais je voulais les partager avec vous.

Afin d'y pallier, pour le moment, et tant que ça marche, je la mets devant sa gamelle et lui donne des sachets pour les reins. En général, elle lèche la sauce, mange quelques boulettes et le reste est fini par Chopper.

En parallèle, j'ai du nutrigel au cas où. Je ne l'ai pas encore sorti, c'est en fonction de son état.

Là où je relativise et ne panique pas, c'est que :

- elle mange toujours. Moins, mais elle mange.

- elle boit suffisamment

- elle fait ses besoins correctement

- elle ne vomit pas

- son haleine est correcte

- elle a toujours assez d'énergie pour sauter sur mon bureau ou sur le meuble de la salle à manger.

De manière générale, elle me fait une crise d'anorexie une fois tous les 2/3 mois, de quelques jours et ça repart. Le souci de ces périodes c'est qu'elle a tendance à perdre encore un peu de poids.

Bien sûr, je surveille, mais ce sont des périodes toujours un peu difficiles, tant pour elle que pour moi.

MAIS, on ne s’apitoie pas sur notre sort! On est à un an de perfusion, 1 an et demi du diagnostic de la maladie. Le temps file à une vitesse!

Bon courage à tous ceux qui passe par ici.