Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir Espérance, Avez-vous des nouvelles ? J’espère de tout cœur que tout s’est bien passé pour Vodka. Marie

Esperance

Bonjour Ceaumama,

L'intervention s'est bien passée et je la récupère tout à l'heure.

Sa créatinine est remontée (52 au lieu de 45 la dernière fois).

J'ai dû changer de boites de pâtée (qualité un peu moindre) pendant quelques jours le temps de recevoir une commande dont la livraison a pris plus d'une semaine, et je me demande si ce n'est pas lié.

Elle a perdu une centaine de grammes depuis la dernière visite.

Peut-être que ça explique la hausse de la créatinine puisque la perte de poids peut avoir cet effet.

De tous ce que j'ai pu lire, une chose ressort : la qualité des protéines est importante.

Là elle va être sous antibiotiques suite à l'intervention sur sa dentition, et sous chélateur du phosphore (vu qu'elle ne veut pas manger de pâtée rénale).

Il faut je me penche sur les pâtées senior car j'ai lu qu'elles auraient un taux de phosphore plus bas. A suivre.

Elle avait mangé hier après-midi, mais elle a juste grignoté cette nuit.

Il faudra que je lui mette la Mirtazapine tous les jours même si elle mange bien. Le but est qu'elle prenne des réserves. D'après ce que m'a dit le vétérinaire, en fin de compte vu son stade, elle peut manger tant qu'elle veut car un chat IRC ne fait pas de surpoids.

Elle en stade 3 mais sans perte de protéines dans les urines et avec une pression artérielle normale.

C'est un stade que j'appellerai IIIaa, vu le tableau qu'on trouve ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Insuffisance_r%C3%A9nale_chronique_du_chat

A noter quand même qu'à part un petit amaigrissement, aucun autre symptôme ne montrait un problème rénal. Alors que Vodka était à 25mg/L de créatininémie (stade II) en octobre 2019 (analyse récupérée que dernièrement chez l'ancien véto pour ceux qui n'aurait pas suivi depuis le début).

Côté dentaire, il y avait des poches de pus. Donc cette intervention était vraiment à faire pour son état de santé général, et si ça améliore également son taux de créatinine, ça sera un plus.

Dommage qu'il y ait tout ce pataquès autour de l'intervention de détartrage prévue en octobre 2019, ça aurait pu être solutionné bien plus rapidement.

On continue les perfusions qui sont assimilables à des petites dialyses.

200 mL tous les deux jours ou 100 mL tous les jours si c'est possible.

Je ne sais pas ce qui est le mieux en terme de qualité de vie pour Vodka.

Ce que je sais, c'est que 200 mL représente un temps d'attente qui la dérange. Elle commence à s'impatienter à partir de 150 mL. Mais dans l'autre sens, est-ce qu'une perf journalière ne va pas entrainer un rejet du fait de la répétitivité quotidienne.

Si vous avez un avis sur la question, n'hésitez pas à le partager.

Je vais bientôt avoir les gamelles et là, la rousse et la poilue sont en train de s'habituer aux colliers.

Bref la vie s'organise et la maladie de Vodka est en train de s'intégrer dans le train train.

Utilisateur anonyme

Bonjour Espérance, Déjà un souci en moins côté dentition, j’espère que son taux de créatinine va baisser. Malheureusement, je n’ai aucun avis ni conseil à vous donner pour les perfusions, Cysko ayant été hospitalisé sous perfusion 24h/24 vu son taux très très élevé de créatinine (73) et d’urée (2,4)avec des piqûres journalières pour le réhydrater. Mais malheureusement rien n’a pu le sauver. Donc, je vais croiser les doigts pour que l’état de Vodka puisse s’améliorer et suivre ce fil pour avoir de vos nouvelles. Bon courage à vous et plein de tendres alpins à Vodka. Marie

Esperance

Bonjour Marie,

Merci pour votre réponse.

Je pense que je vais tenter 100 mL tous les jours et voir comme ça se passe.

Vodka est à la maison et tout se passe bien.

Elle était beaucoup moins stressée à la clinique. Elle prend l'habitude apparemment.

Ce qui n'est pas plus mal.

Pour ses dents, presque toutes ont été enlevées. Je me dis qu'au moins il y a peu de risque qu'elle est à nouveau des problèmes de ce côté-là.

Sur le papier il est écrit qu'il faudrait brosser les dents ou utiliser un produit à mettre dans l'eau pour aider au détartrage. Je ne connaissais pas pour cette dernière astuce.

Elle doit prendre de l'Ipakitine. C'est du carbonate de calcium. Je me demande si la poudre de coquille d’œuf (95% de carbonate de calcium) ne pourrait pas remplacer ça. Reste qu'il y a aussi un peu de phosphore. Il faut que j'étudie cette option car j'aime bien avoir des plans B.

J'ai lu aussi quelque chose d'intéressant sur l'intérêt des graines d'ortie pour les insuffisants rénaux mais je n'ai pas encore trouvé assez de sources pour étayer ça.

Dans un message précédent j'ai écris une ânerie à propos des flacons de ringer lactate. En fait c'est 7,5€ les 500ml soit 45€ par mois. Je vais donc chercher une option moins coûteuse (car c'est à rajouter aux visites de contrôles).

Utilisateur anonyme

Bonjour Espérance,

Je suis contente que tout se passe bien pour Vodka, et je vous souhaite bon courage pour la suite de son traitement et que vous trouverez ce que vous cherchez ou que quelqu’un pourra vous apporter des renseignements adéquats.

J’adresse plein de calinous à Vodka et vous soutient moralement pour tout le reste

Marie

Esperance

Bonjour à toutes,

Impossible de faire la perfusion hier. Vodka grondait et se tentait de se sauver.

Je me demande si le fait que sa mâchoire peut être douloureuse malgré le médicament n'explique pas ce comportement.

La prise de l'anti douleur c'est le matin et le soir. Nous faisons normalement la perfusion vers 17 heures. Peut-être que l'action de l'anti douleur n'est plus aussi efficace à ce moment-là.

Nous voulions retenter le coup une demie heure après la prise de l'anti-douleur mais elle s'était enfin endormie en s'étirant de bien-être et nous n'avons pas eu le cœur de lui refaire subir ce stress dans un délai aussi court. Parce que la prise de l'anti douleur à la seringue n'est pas une partie de plaisir non plus. Je me demande quel goût ça a compte tenu de sa réaction chaque fois qu'elle en a dans la bouche.Il y en a pour 5 jours au moins, donc encore 7 batailles rangées à venir. Vive les serviettes de toilette, meilleure invention pour effectuer une contention douce du chat.

Le plus difficile pour les maitres de boules de poils est de jongler entre empathie et sens des responsabilités.

Pour l'antibiotique, ce n'est pas le même que la dernière fois et apparemment le goût la rebute moins. Elle chicane un peu au début devant la cuillerée de pâtée mélangée avec le demi cachet réduit en poudre, mais ensuite elle mange.

Sinon j'ai trouvé un peu de vomi ce matin. un peu de liquide avec deux petits morceaux de pâtée (navrée pour les détails).

A part ça tout va bien.

On retente la perf à l'heure du déjeuner.

Esperance

Suite des nouvelles :

perfusion faite sans aucun problème vers midi.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Espérance,

La pauvre louloute doit en avoir plus qu’assez de toutes ces perfusions journalières. Mais elle est mignonne car même si elle a eu tout à l’heure un signe de « mécontentement » après elle s’est laissée faire. Peut-être comme vous dites sa mâchoire lui fait encore un peu mal.

Mais vous êtes toutes les deux très courageuses l’une pour recevoir tous ses traitements et l’autre pour les administrer car ce n’est pas tous les jours faciles. Moi, je culpabilisais rien de le forcer à manger en le gavant, du coup j’y mettais tous ses médicaments dedans, cela évitait ainsi de lui faire avaler en lui tenant la gueule ouverte, et encore je ne lui faisais ni les perfusions puisqu’il avait été hospitalisé une semaine 24/24 h et malheureusement cela n’a pas fait descendre ses valeurs rénales ni les piqûres journalières de réhydratation la clinique vétérinaire étant à 5 mn je faisais l’aller/retour tous les jours et comme cela cela permettait aussi de vérifier son état, car il était trop déshydraté et surtout aussi en hypothermie.

Je vous souhaite bonne continuation, et que Vodka continue sur cette belle lancée

Je lui fais plein de tendres câlins et bon courage.

Marie

J’espère que nous aurons bientôt des nouvelles de sushi et de toute sa petite famille (non poilus et poilus)

Soil

Bonjour tout le monde!

Espérance, je suis contente de voir que l'opération s'est bien passée. En effet, vu les abcès, elle était nécessaire.

Pour ce qui est des petits vomitos, ils sont "normaux", tant que ce n'est pas régulier et que de la bile.

Pour la perte de poids, là aussi, c'est normal. Elle finira par avoir un poids régulier quand la maladie se sera stabilisée.

En ce qui concerne les traitements, post opératoire, c'est sur un temps limité, donc ça devrait aller. Yoshi détestait la pipette à lui mettre dans la gueule.

Pour la perf, on a 250ml à mettre tous les deux jours chez nous, et on reste comme ça. Je voulais éviter qu'elle ne se sente "harcelée" avec la piqûre tous les jours, et je veux que sa peau se cicatrise un peu après chaque injection.

Pour nous ça marche bien comme ça, mais je pense que ça dépend essentiellement du chat.

Je vois que vous commencez doucement à prendre vos habitudes, c'est bien.

L'arrivée des gamelles va être salvatrice pour vous, car vous n'aurez plus à vous inquiéter de la nourriture de tous les fauves. Ce que j'apprécie, moi, avec ces gamelles, c'est que je peux voir exactement la quantité qu'elle mange, je vois tout de suite quand elle a un coup de moins bien (et ce n'est définitivement pas le cas en ce moment vu ce qu'elle boulotte).

Enfin, l'ipakitine, c'est un traitement commun, souvent c'est soit ça, soit le fortekor ou le semintra. Vous pouvez y ajouter les compléments alimentaires comme le rubenal, ça leur fait du bien. Mais ça s'ajoute au budjet, donc je comprends que ça puisse freiner.

Parlant de budget, je m'en sors pour un budget de 35€ environ pour deux mois de perfusions en commandant sur Praxisdiesnt.

Le seul truc, c'est que les conditionnement sont en 500ml. Mais j'y laisse la tubulure entre chaque utilisation et change l'aiguille à chaque perfusion.

Je vous laisse regarder.

Bon courage pour la suite. Des papouilles à vos boules de poils!

Esperance

Bonjour Marie,

Je suis vraiment navrée que vous n'ayez pas pu prolonger la vie de votre chat malgré un tel engagement de votre part.

J'espère vraiment que votre peine s'atténuera et que vous ouvrirez votre cœur à un autre chat qui pourra profiter de votre attention et gentillesse.

Oui c'est compliqué de les forcer. Nous savons que c'est pour leur bien mais le manque de communication crée une difficulté psychologique indéniable.

Par exemple, je pourrais me dire que je vais zapper l'anti-douleur parce que Vodka ne montre pas de souffrance et qu'elle vit sa vie comme d'habitude (mais ça se voit un peu à sa position pour dormir). Mais je sais qu'un chat sait très bien cacher ses douleurs, donc j'ai confiance en mon véto et je m'applique à donner son traitement toutes les douze heures.

J'espère aussi que nous aurons des nouvelles de Sushi.

Bonne journée à vous.