Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Esperance

Bonjour Ceaumama,

Le Main Coon est un grand chat donc je crois que ça ne faisait pas beaucoup :-(

Vodka est un chat de type européen de taille moyenne. 4,2 kg je ne sais si c'est son poids de forme, elle fait maigre sur les flancs. Mais mes seuls repères sont la rouquine qui joue plutôt deux catégories au-dessus (un régime s'impose), et la poilue dont les poils donnent de toutes manières l'impression qu'elle en impose.

Nous sommes donc passés à 100 mL pour la transfusion.

Vodka va bien. Plus de vomissements depuis mardi (croisons les doigts).

Son appétit est au top et je pense que je vais devoir commencer à peser pour savoir exactement ce qu'elle mange.

Je vais continuer à donner des nouvelles comme le fait Soil pour que d'autres maitres trouvent facilement des informations si malheureusement leur chat traverse les mêmes épreuves.

J'en profite pour vous remercier encore une fois.

Votre soutien a été d'une grande aide pendant ces trois semaines compliquées.

Esperance

Je viens de voir une vidéo de chats entassés dans des sacs en Ch.ine pour être tués, pour soit disant éviter la propagation du c19, et ça me hante.

J'espère vraiment que les gens vont retrouver un peu de bon sens avant que ça nous tombe dessus aussi.

Soil

Bonjour tout le monde!

J'espère que ça va bien, et que vous trouvez votre rythme petit à petit!

Je venais juste aux nouvelles, les miennes étant assez routinières : Yoshi va plutôt bien, et tout est sous contrôle!

Esperance

Bonjour Soil,

Vodka va bien.

Elle n'a vomi qu'une seule fois de la mousse blanche. Je lui ai donné son anti-nauséeux et il n'y a pas eu d'autres vomissements.

Elle mange bien également et elle est en forme.

Pour les perfusions, ça se passe bien. Elle rentre aussi la tête dans mon bras à chaque fois. Je pense à vous et à Yoshi quand elle fait ça.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Soil et Espérance. De bonnes nouvelles 😁 Je suis contente pour vous et surtout pour vos petites boules de poils à qui j’envoie plein de tendresse et de gros calins. Continuez à bien prendre soin d’eux et de vous aussi.

Marie

Esperance

Bonjour Ceaumama,

Merci pour les câlins et la tendresse 🙂

Normalement je dois ramener Vodka pour la chirurgie dentaire le 22.

Mais je ne suis pas tranquille avec l'idée de lui faire traverser cette nouvelle épreuve.

Et le message sur le forum de quelqu'un dont la chatte est décédée pendant une anesthésie me donne encore moins envie.

J'espère que Sushi va bien et son bébé aussi.

C'est un peu inquiétant de ne pas avoir de ses nouvelles.

Soil

Bonjour tout le monde!

Je pense que Sushi doit être très occupée et peut-être fatiguée aussi.

Pour ce qui est de la chirurgie, il y a toujours un risque évidemment, mais votre vétérinaire est bien plus à même de vous prévenir. S'il (ell) estime que la chirurgie est faisable, c'est qu'en général, ça l'est.

Ne vous inquiétez pas outre mesure. La dentition est très importante pour le chat, donc autant que cela soit traité pour éviter qu'elle n'aie des douleurs et ne s'alimente pas ou peu.

Esperance

Bonjour Soil,

J'ai maintenu le rendez-vous car au fond de moi je sais, et vous le confirmez, l'état de la dentition est très important pour l'état général.

Vodka a vomi lundi et aujourd'hui. Toujours de la mousse blanche.

Elle a tenté de s'enfuir lors de la dernière perfusion. Je me suis souvenue que c'était arrivé aussi avec Yoshi. Ce forum est d'une grande aide en nous permettant de connaitre les expériences des autres. Ça aide à relativiser.

L'opération a lieu demain et je la récupère samedi.

Je vous donnerai des nouvelles.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Espérance, Je penserai à vous demain, et vous apporte tout mon soutien pour cette journée. Bon courage à vous et à Vodka à qui j’adresse plein de tendres câlins et de bisous.

En ce qui concerne Sushi, j’espère aussi que tout va bien de son côté et comme dit Soil , elle doit être très occupée et surtout fatiguée, les nuits sont courtes et les journées très chargées avec un nouveau né.

Marie

Esperance

Bonjour Ceaumama,

C'est vrai que Sushi doit être bien occupée.

Merci pour votre soutien.

J'ai laissé Vodka chez le véto et j'attends maintenant les nouvelles. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.