Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Utilisateur anonyme

Merci Espérance,

Et beaucoup, beaucoup de courage à vous, avec tout mon soutien .

Un gros gros câlin à Vodka si courageuse.

Marie

Soil

Bonjour! :)

Merci de ces nouvelles Espérance. Vous voyez, ça se fait, tout doucement, mais vous commencez à avoir une nouvelle routine.

Pour les vomissements, ils peuvent être dus à plein de chose. Je regarde toujours la consistance maintenant. Lorsque je vois que ce sont des croquettes digérées, je ne m'inquiète pas plus que ça, tout comme si ce sont des poils, ou des plantes.

Je surveille beaucoup plus lorsqu'il s'agit de bile par contre.

L'alimentation ne devrait pas la faire vomir.

De même j'ai lu que vous les aviez retirées de l'alimentation, il faut éviter au maximum. Elles sont faites (de par leur composition) pour soulager les reins, donc donner de l'alimentation "normale" n'est pas recommandé.

Je sais que c'est difficile, et qu'on a tendance à vouloir bien faire pour leur faire plaisir, mais c'est aussi pour leur bien.

Chez nous, c'est mon chéri qui me poussait à lui laisser son alimentation rénale. Si elle a faim, elle ira manger, : c'est ce qu'il me dit toujours, et force est de constater qu'il a raison :D

Je vous souhaite bon courage pour la suite. Papouilles à vos boules de poils ^^

Esperance

Bonjour Soil,

J'en écris tellement que je ne dois plus être facilement compréhensible.

Pour résumer :

- Les deux vétos ont préconisé des pâtées rénales et pas les croquettes.

- Vodka refusait totalement de manger les pâtées rénales tout en étant sous traitement ouvrant l'appétit.

- Samedi elle ne voulait rien toucher, donc j'ai acheté des croquettes rénales pour essayer (ça a marché).

- Lundi Vodka a commencé a vomi le matin (sa sœur qui mangeait juste quelques croquettes a vomi aussi).

- Depuis lundi,j'ai donc enlevé les croquettes.

- Hier matin, Vodka a encore vomi. Sa sœur a vomi l'après-midi.

- Hier soir, Vodka a enfin mangé de la pâtée rénale (que je continuais à lui présenter malgré ses refus).

- Elle en a mangé une bonne portion.

- Elle a vomi du liquide clair vers 4 heures du matin.

- Elle a mangé de bon appétit ce matin.

- Elle a revomi aussitôt après. Elle a également vomi l'eau qu'elle a bu ensuite.

Le traitement de Cerenia était pour 8 jours. Donc elle n'en prend plus depuis le début de la semaine...

C'est l'anti-vomissement.

J'ai rendez-vous demain chez le véto mais je vais les appeler pour savoir quoi faire.

Utilisateur anonyme

Bonjour Espérance,

Je croise les doigts pour que ce soit juste du à l’arrêt du Cerenia.

Bon courage et donnez des nouvelles dès que vous en avez.

Marie

Esperance

Bonjour Ceaumama,

Vodka allait bien quand je l'ai emmenée chez le premier vétérinaire. Quand j'écris "allait bien" je veux dire qu'elle mangeait et ne vomissait pas. Il est bien évident, au vu de ses résultats d'analyses, que sont état de santé n'était pas bon. Les signes de sa maladie étaient : un amaigrissement visible mais pas catastrophique (4 kg), et des volumes de boissons et d'urines que je sais maintenant être au dessus de la normale.

Quand le premier vétérinaire m'a dit de la passer à la pâtée je lui ai demandé s'il fallait faire une transition avec ses croquettes habituelles (qu'elle consomme depuis qu'elle est adulte). Il m'a répondu que non car vu ces taux, l'urgence était de faire baisser l'apport de protéines peu digestibles. Ce qui est une réflexion de bon sens. Mais on sait qu'une changement d'alimentation brutal peut provoquer une gastrite.

D'après ce que j'ai pu aussi lire à propos des gastrites chez le chat, celles-ci peuvent également être provoquées par le stress (comme pour les humains). Or Vodka a eu droit à deux hospitalisations, plusieurs prélèvements sanguins, deux échographies. J'ai donc bon espoir qu'il s'agisse ici d'un gastrite aiguë et non pas une gastrite chronique.

Je poserai la question au véto demain. Là, au téléphone, ils m'ont dit de rappeler en début d'aprem si la situation se détériore pour caler un rdv en urgence. Sinon venir demain matin comme prévu avec un des vétos qui la suit.

Comme elle va avoir sa perf tout à l'heure, ils ne sont pas inquiets à propos d'une déshydratation éventuelle.

Elle a revomi trois fois depuis mon dernier message. Des toutes petites flaques de liquide mousseux.

Soil

Bonjour!

Je pense que son taux d'urée doit être élevé, ce serait la raison des vomissements.

Lorsque l'urée est haute, ils ne s'alimentent quasiment pas car leur odorat n'est pas au mieux. De plus, cela leur donne des reflux, nausées et vomissements.

Là où ça reste bon signe, c'est qu'elle a mangé, et qu'elle n'a pas vomi ce qu'elle a mangé.

En effet, l'anti-vomitif devait bien faire son travail.

Je sais que pour certains chats en IRC il est indispensable, car certains sont plus fragiles.

Il arrive également que Yoshi me vomisse limite instantanément l'eau qu'elle boit, mais c'est souvent quand elle boit trop.

J'espère que tout ira bien, on attend des nouvelles.

Esperance

Bonsoir,

Vodka a vomi jusqu'à 14 heures.

La dernière fois il y avait du sang dans la mousse. Sûrement que son oesophage a été irrité.

Ensuite plus rien.

Je viens de la donner le Phosphaluvet et je lui présenterai un peu de nourriture tout à l'heure.

La clinique m'a dit que je pouvais lui donner des croquettes.

Elle se cache maintenant quand elle me voit avec la seringue de Phospaluvet et commence à résister.

De tous les traitements, c'est le plus difficile à administrer.

J'ai essayé de mettre dans une seringue normale en espérant que ça aille mieux. Ca n'a pas été le cas.

Le seul avantage c''est que la quantité parait beaucoup moins énorme dans une seringue de 20 ml.

Je ne sais pas s'il existe une alternative valable.

J'ai rendez-vous demain pour sa visite de contrôle, je vous dirais ce qu'il en est.

Esperance

J'ai oublié.

Je ne sais pas si c'est lié, mais ça été mieux après sa perfusion.

Esperance

Bonsoir à toutes,

Les nouvelles sont bonnes.

Vodka n'a plus vomi depuis hier et elle mange bien.

Visite chez le véto ce matin. Sa créatinine est à 46, donc une petite baisse.

Tout le reste est dans la norme. Le véto l'a trouvé en forme. Elle n'a pas de tension (la première fois c'était sûrement dû au stress). Elle pèse 4,2 et le véto m'a dit que c'était son poids de forme et qu'il fallait le maintenir (faire attention qu'elle ne grossisse pas plus afin de ne pas surcharger son rein).

On peut arrêter le Phosphaluvet. Je devrais juste lui en donner juste si elle vomit à nouveau pour protéger son estomac. Pareil pour l'anti nauséeux.

On continue les perfs une fois tous les deux jours à 100 ml pour voir ce que ça donne.

Pour la Mirtazapine, ça serait une fois sur deux, puis tenter une fois sur trois si l'appétit est toujours là. Et ensuite, si c'est le cas, l'appliquer quand besoin est.

Donc en résumé, plus que les perfs comme traitement régulier et le reste en fonction de la situation.

Pour les perfs, il m'a dit que c'était mieux de réchauffer le liquide un peu avant car c'était beaucoup plus confortable pour les chats.

L'antibiotique c'était pour ne prendre aucun risque au cas où il y aurait une infection rénale.

L'autre volet est l'état de sa dentition qui n'est pas mirobolante.

Il y a un détartrage profond à faire et une dent à arracher.

Le vétérinaire m'a dit que ça valait le coup de le faire car ça n'ira pas en s'arrangeant et que cet état inflammatoire peut avoir une répercussion sur la fonction rénale. Dans l'autre sens, il ne peut pas me garantir non plus que cette intervention dentaire améliorera les choses.

L'opération sera faite le 22 si Vodka va bien.

J'ai eu toutes les explications. Le mode d'anesthésie qui permet de ne pas faire filtrer le produit par son rein, l'utilisation d'un anti-douleur de type m.o.rphine pour éviter pareillement une répercussion sur la fonction rénale. Elle sera hospitalisée la veille pour mettre en place une perfusion, opérée puis gardée en observation la journée.

J'avoue que ça ne m'emballe pas de lui faire subir ça alors qu'elle vient d'en voir de toutes les couleurs depuis trois semaines. Mais c'est vrai que l'état de sa dentition risque de poser problème si on laisse les choses en l'état.

Pour la nourriture on reste sur la pâtée normale et les croquettes rénales qui lui apportent de l'énergie (ou tout croquettes, ou tout pâtée). Il y a le choix selon ses envies.

Son taux de phosphore est normal.

J'espère que tout le monde va bien : Soil et Yoshi, Ceaumama, et surtout Sushi et son mari qui sont en train de vivre un des plus grands moments de leur vie.

Utilisateur anonyme

Bonjour Espérance,

Ce sont effectivement des bonnes nouvelles et je prie🙏 pour que cela continue.

4.2 kg c’était le poids de mon Maine coon quand son état s’est dégradé c’est dire qu’il était très maigre et ses taux étaient en Crea 73 et urée 2.2 et un taux de potassium lui qui était bas. Sinon oui ça va à part que la maison est triste sans lui mais je ne suis pas là pour parler de moi, désolée.

Je pense souvent à sushi j’espère qu’on aura des nouvelles. Comme vous dites elle et son mari sont en train de vivre un grand moment, cela réchauffe notre cœur .

Je vous souhaite bon courage et j’espère du fond du cœur que tout continue à bien se passer pour Vodka.

Et tout comme vous j’espère aussi que Soil et de Yoshi vont bien.

Plein de caresses et de câlins à tous vos loulous.

Marie