Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Soil

Bonjour tout le monde!

Espérance, je pense que ce sont de bonnes nouvelles que vous nous apportez là. Le fait qu'elle mange et qu'elle accepte la perf sont deux très bons points!

Pour la quantité de la perf, cela me parait cohérent. Nous passons 250ml à Yoshi tous les deux jours.

D'ailleurs, je trouve ça mieux car cela évite la piqure journalière.

En effet, comme Sushi le dit, la quantité est normale car elle est en sous cutanée. Le liquide n'est pas utilisé comme s'il était dans le sang.

Pour les résultats de 2019, en effet, les taux étaient déjà un indicateur. IL aurait fallu à ce moment mettre en place la nourriture adaptée. Le souci de cette maladie, c'est qu'il faut la suivre dès les premiers signes. On peut très vite passer à côté.

Et ça ne sert à rien de ressasser le passé. Aujourd'hui, malgré ça, Vodka est toujours là, et combat cette fichue maladie avec et grâce à vous et votre persévérance.

Ceaumama, je suis désolée pour votre Cysko. C'est typiquement ce que j'appréhende avec Yoshi, que ça lâche d'un coup, comme ça, sans crier gare. Cette maladie est imprévisible, malheureusement.

Sushi, félicitations et j'espère que vous nous reviendrez vite!

Jack, j'ai lu ce blog là, lorsque j'ai eu le diagnostic de la maladie de Yoshi. Et ce qui m'a fait douté (et me fait fuir le site encore aujourd'hui d'ailleurs), c'est cette mise en avant marketing, sous couvert de témoignages (invérifiables au passage) de croquettes supposées GUÉRIR la maladie.

Dès l'instant où j'ai vu ce mot, je me suis dit que ça sentait l'arnaque. Comment guérir une maladie qui littéralement est la DESTRUCTION d'organes qui ne régénèrent pas?

La lecture des commentaires et la réponse qui leur est donnée ne tourne qu'AUTOUR de ces croquettes. Et cette publicité honteuse et mensongère qui met en avant une guérison, et ce à plusieurs reprises!, c'est scandaleux d'essayer de vendre son produit en redonnant de l'espoir aux maîtres, perdus face à cette maladie.

Quelqu'un avait fait la remarque d'ailleurs dans un des commentaires et la réponse était justement dans ce sens, qu'ils donnaient de l'espoir.

Bref. L'argent, toujours l'argent, au détriment du bien être et de l'honnêteté.

Pour finir, Yoshi vous passe le coucou! Madame je mange tout et n'importe quoi tant que ça se mange va bien.

Esperance

Bonjour Ceaumama et Soil,

Vodka va bien. Elle a recommencé à faire des séances de ronronnements et câlins hier matin.

Ces perfusions ce sont bien passées. Lundi nous attaquons les 200 ml tous les deux jours (nous faisions 100 ml par jour). Vos témoignages m’ont rassurée sur ce point.

Elle mange de la pâtée et j’ai rajouté quelques croquettes rénales pour compléter car hier elle boudait la gamelle (par contre elle s’est jetée sur les croquettes). Mais il faudra que je vois avec le véto car le premier m’avait dit de lui donner uniquement de la pâtée et le second m’a mis aussi que de la pâtée sur l’ordonnance. Mais comme elle est loin de manger la ration nécessaire en pâtée (normale).

L’avantage des croquettes c’est que ça lui apporte plus de nutriments avec quelques 20 g (par rapport à la pâtée).

Je fais en sorte d’avoir plusieurs options.

Elle bois bien.

Ceaumama vous avez vraiment un véto exceptionnel.

Ça devait être réconfortant d’être aussi bien accompagné.

Pour l’ancienne prise de sang, le seul point positif c’est que ça montre que Vodka vivait sa vie de chat avec 1 g d’urée par litre. Le premier véto m’avait dit que certains chats vivaient très bien à 1 g et que d’autres se dégradaient avec moitié moins.

Les prises de médicaments sont toujours compliquées. Quand j’introduis une nouvelle astuce, ça marche une fois ou deux, et puis terminé. Le piège est éventé. J’ai acheté de l’easy pill et ça n’a marché qu’une fois.

Une caresse à Yoshi en retour.

J'espère que tout se passe bien pour Sushi.

Sushi

Bonjour Ceaumama,

Je vous remercie pour vos si gentils mots. Vous aussi me semblez être une belle personne, comme tous ceux qui se battent autant pour leurs amours de petits chats, et je vous souhaite de vous remettre doucement du décès de votre adorable Cysko... Ils laissent un tel vide, et donnaient tant d'amour, qu'il est parfois bien difficile de s'en remettre. Ils savent à quel point on les aime, et on fait vraiment tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider, même si on aimerait pouvoir faire davantage. Il y encore trop de maladies incurables comme l'IRC qui touchent nos petits anges, surtout quand ce sont des sauvetages et qu'on ignore tout de leur passé (je pense au sida, ou à la leucose avec laquelle s'ils l'ont à la naissance, ils ne dépassent pas les 3 ans).

Vous avez tout donné pour Cysko, et je suis sûre qu'il savait ce que vous faisiez pour lui! Courage... Un jour après l'autre, j'espère que la peine s'apaisera peu à peu et je vous souhaite également de belles choses dans l'avenir!

Pour moi également, de voir que d'autres se battent ici, cela m'aide à tenir, notamment si je peux aider un tout petit peu... J'ai peur aussi que bébé ne ressente ma tristesse (les avis sont divergents sur le sujet), alors j'essaie de ne pas y penser en m'occupant de nos autres canailles pour qui également, un décès est aussi difficile, c'est certain. Lorsqu'on a perdu il y a un an maintenant, un de nos petits chats qui avait la leucose de naissance, j'ai complètement craqué durant plusieurs mois, alors j'essaie de ne pas refaire pareil, pour bébé qui doit arriver. Mon mari a sans doute raison lorsqu'il me dit que quand on a récupéré notre petit ange IRC, on ignorait tout de son âge, de son passé, il avait déjà beaucoup de soucis (la teigne, le sida etc), et la 1ère clinique vraiment nulle ne lui a fait aucun bilan sanguin, mais pour autant, il y a de fortes chances que l'IRC ait déjà été présente... Nous aurions sans doute pu retarder l'échéance, mais pas empêcher l'inévitable. La seule chose qu'on regrette finalement, c'est de ne pas avoir été informés des signes à repérer, des bilans annuels recommandés... Bref, de ne pas avoir changé de clinique plus tôt. Mais il n'y a rien à culpabiliser... Nous ne sommes pas vétérinaires, et on ne peut que se fier à ceux qui ont fait des études : ce n'est qu'avec le temps et l'expérience qu'on voit les énormes différences entre les cliniques, les traitements, les méthodes et les équipements etc... Comment se douter lorsqu'on fait confiance et qu'on ne nous dit rien?

Je suis sûre que Cysko vous est infiniment reconnaissant de tout l'amour que vous lui avez donné et de tout ce que vous avez fait pour lui... On pense à vous! Courage!

Sushi

Bonjour Espérance,

Je suis d'accord avec Soil, ce sont de plutôt bonnes nouvelles! Il vous faut juste trouver la technique pour qu'elle accepte de prendre ses médicaments, et je reconnais que ce n'est pas évident.

Comme la mirtazapine est un anxiolytique, il ne serait pas étonnant que cela la shoote un peu... Mais je n'ai rien vu de plus en termes d'effets secondaires sur notre petit chat... Après, ils sont tous différents. La seule chose est qu'il faut faire attention en cas d'association avec des morphiniques notamment, je crois. (J'ai lu tellement de notices à ce moment-là, je ne me souviens sans doute pas de tout).

Pour le phosphaluvet, c'est peut-être juste par précaution que votre véto en a donné, par rapport à l'antibio? Nous, finalement, je crois que le protocole était tellement lourd que notre véto ne nous a pas parlé des effets secondaires des antibio, mais nous en avions déjà eu l'expérience et savions à quoi nous attendre. Aussi avions-nous le phosphaluvet à la maison, le smecta aussi... Et quand on lui en a finalement parlé, elle nous a dit qu'on avait bien fait.

Donc oui, peut-être avez-vous raison pour la gastrite? :-/

Ne vous inquiétez pas pour les poches d'eau sur ses pattes... Je n'ai jamais vu vraiment d'autres effets secondaires, et en lui massant les pattes, ça aide un peu. Il faut quelques heures pour que cela disparaisse.

Pour les résultats sanguins que vous avez obtenus... Que dire! Il y a de quoi être fâchée contre ce véto et cette clinique. La moindre des choses aurait été de vous prévenir que les résultats étaient hauts et de vous donner quelques explications. Ce n'est vraiment pas professionnel, ni sérieux. :-( Mais vous n'y êtes pour rien. On ne peut que leur faire confiance... Surtout quand on ne sait rien d'une maladie au départ et que personne ne nous informe. :-( C'est un peu la même chose pour nous... Que penser lorsque notre clinique vétérinaire actuelle préconise un bilan sanguin et rénal annuel dès 8 ans, (ce qu'on a fait du coup), et que dans notre ancienne clinique, pas du tout? :-/ Que dire lorsqu'il y a une boule (cancéreuse), qu'on demande une écho, une analyse, et rien! Alors que là, dans cette nouvelle clinique, le moindre doute et ça file au labo, au scanner etc... :-/ Ils nous appellent jusqu'à 20h le soir pour nous donner des nouvelles etc. Bref... Vous n'êtes responsables de rien. Ne vous en voulez pas... C'est cette première clinique la responsable!!! :-( Et j'en suis tellement désolée pour vous et pour Vodka... :-(

Je vous rejoins par rapport au vaccin : idem dans notre clinique actuelle. Notre véto nous a dit "inutile de l'embêter avec ses vaccins... Il ne sort pas, il est malade. On verra ça plus tard, peut-être".

Sushi

(suite) Je lis que Ceaumama aussi pesait ce qu'elle donnait à Cysko, et que son véto l'appelait pour vérifier chaque jour! (C'est vraiment top ça!!!) Cela me rassure, car c'est aussi ce que je finissais par faire : tout peser, car j'avais l'impression que notre loulou mangeait très peu en quantité, et mon mari plus optimiste avait l'impression inverse! Du coup, la pesée mettait les choses au clair en terme de quantité ingérée, et on voyait mieux par rappport à son poids, l'effet des pâtées et des croquettes. Et pour leur faire reprendre du poids, les pâtées ne suffisaient définitivement pas... Seules les croquettes y parvenaient.

Pour la pâtée recommandée par les vétos que vous avez consultés, n'est-ce pas à cause de ses soucis dentaires qu'ils ont insisté là-dessus? Est-ce que vous arrivez à jeter un oeil à ses dents, à ses gencives? Lorsque les gencives de notre petit ange saignaient, on lui donnait du Stomodine (un gel à base de chlorexidine), et je suis étalais délicatement au doigt sur les gencives après les repas : une sorte de bain de bouche désinfectant. A certaines périodes, cela aidait bien. On a vu vraiment du mieux. (Tout s'est compliqué notamment à cause de l'anémie : notre véto a donné des piqures d'EPO a faire, et malheureusement, cela aggravait très soudainement les saignements gingivaux durant une dizaine de jours, et là, le stomodine ne pouvait plus rien. Une galère).

Il faudra redemander à votre véto, mais c'est vrai que si elle arrive à manger des croquettes et que cela n'aggrave pas ses soucis dentaires, j'aurais tendance à la laisser faire, en surveillant ses dents/gencives... Encore une fois, à tout devoir affronter en parallèle, il faut choisir, et si elle mange difficilement, quel bonheur pour vous j'imagine de la voir manger quelques croquettes qui lui feront prendre quelques grammes! :-) Maintenant, votre véto sera peut-être d'un tout autre avis... Mais ne culpabilisez pas! Il n'est pas à votre place, à tout tenter pour faire manger Vodka, et à stresser lorsqu'elle refuse de se nourrir. Si les vétos y sont habitués, franchement, pour nous, ce sont des situations bien stressantes!!! :-(

Navrée pour les Easypill, que cela n'ait marché que si peu de fois! :-( Hier, ici ça a failli! La miss a tendance a ne pas trop les croquer lorsque les morceaux d'Easypill sont petits, et hier, elle a croqué et recraché le comprimé! On a retenté dans un autre morceau, et ouf... elle a tout avalé, sans trop se poser de question.

Et vous avez raison... Vodka a bien tenu avec des taux assez hauts! Cela veut peut-être dire qu'elle a une bonne résistance vis à vis de cela, et qu'une fois mis en place, les traitements suffiront à lui permettre de vivre tranquillement! :-) Courage dans tous les cas... La mise en place est compliquée, mais ce que vous faites pour elle est formidable!!! :-)

Sushi

Bonjour Soil,

Des caresses à votre petite Yoshi également! Je comprends vos craintes que la stabilité actuelle change du jour au lendemain... Mais vous faites vraiment tout pour elle! Et si elle mange vraiment tout sans souci, c'est tellement bon signe! Signe en tout cas du bienfait des perfusions, et du bon rythme/quantité qu'elle reçoit actuellement! :-) Notre véto nous disait toujours que c'est un équilibre délicat à trouver en terme de protocole pour chaque chat. Et à l'évidence, vous avez vraiment trouvé le bon pour Yoshi! :-)

Sushi

Et merci à tous pour vos gentils mots... Navrée de ne pas avoir écrit hier, je suis lessivée physiquement, mais rien d'anormal. Je ne sais pas s'ils me garderont ou non demain, après mon rendez-vous du terme. Donc au cas où, je vous souhaite à tous beaucoup de courage et vous envoie tout mon soutien, et plein de caresses à vos petits anges!

Je croise les doigts pour Yoshi et Vodka, et pour que vous Espérance trouviez la solution idéale pour faire prendre ses comprimés à votre pupuce! (en sachant, si cela peut vous faire retrouver un peu d'espoir, que l'antibiotique ne sera normalement pas à vie et prendra bientôt fin, et que, en tout cas, chez nous, l'anti-nauséeux était devenu peu à peu "à la demande, en fonction des nausées". Donc si les perfusions diminuent nettement les nausées, votre véto vous dira peut-être de ralentir l'anti-nauséeux... Il ne resterait alors la plupart du temps que la mirtazapine dans l'oreille! :-) ).

Ceaumama, je vous envoie également tout mon soutien chaque jour, pour la triste perte de votre petit Cysko!

Courage à tous et merci encore pour tout, et pour tout le soutien que vous offrez ici! :-) Je reviendrai vite prendre des nouvelles de vos petits anges! :-)

Utilisateur anonyme

Bonsoir Sushi

Je ne sais pas quand vous pourrez de nouveau lire les messages mais je tenais à vous dire ceci :

A chaque fois que je vous lis, j’en ai des frissons et des larmes qui montent tellement vous êtes d’une gentillesse incroyable et vous savez si bien nous réconforter que je regrette infiniment de n’avoir pas su que ce site existait. Je suis tombée dessus par hasard et je pense que cela m’aurait bien aidée tout au long de la maladie de Cysko mais aussi de Polisson notre chartreux qui est parti en juillet 2016 d’un cancer.

Je ne peux que vous souhaiter pour vous et votre époux plein de bonnes choses et plein de bonheur.

Je n’oublies pas non plus Soil et Espérance à qui je souhaite beaucoup de courage et pleins de câlins et caresses à tous vos petits amours.

Marie

Esperance

Bonjour à toutes,

Pour la prise de médicaments, nous avons adopté la méthode « forte ».

Pas le choix. Je forçais pour le Phosphaluvet uniquement le soir. Notre amour pour eux n’est pas toujours notre meilleur allié dans cette bataille (voir plus bas l’histoire des vomissements).

On essaie de faire en sorte que ça soit le moins traumatisant possible, mais bon.

Deux seringues de Phosphaluvet + 2 antibiotiques + la perfusion (un jour sur deux), ça fait beaucoup dans une journée de chat

Je ne sais pas pourquoi le Phosphaluvet a été prescrit. J’aurais dû demander. Possible que ça soit pour protéger de l’antibiotique. Je poserai la question quand je vais voir le véto.

Je demanderai aussi pour l’antibiotique. Nous savons que ça peut perturber la flore intestinale des humains, il est plausible que ça soit vrai aussi pour les animaux.

Vodka a vomi hier matin et ce matin (sans Phosphaluvet). Donc elle a sûrement vomi les deux prises d’antibiotiques.

Est-ce que ce sont les croquettes rénales qui sont à l’origine de ces vomissements ?

Aucune idée.

Elle en consomme un peu depuis samedi après-midi.

Dans le doute, je les retire pour le moment de son alimentation en attendant de voir le vétérinaire.

A noter que sa rouquine de sœur a aussi vomi ce matin. Elle a mangé quelques unes de ces croquettes depuis samedi (histoire de ne pas faire de jalousie vu que ces produits ont l’ait très appétents).

Mais il y a une autre piste.

Sushi, pour les poches d’eau je ne m’inquiète pas :-)

J’ai lu que c’était fréquent.

La perfusion d’hier s’est bien passé aussi. Même s’il est évident que Vodka est plus dans la résignation qu’autre chose.

Mais une fois que c’est terminé, elle reprend sa vie comme si de rien n’était.

J’ai lu, après avoir fini les 8 jours de traitement de l’anti-nauséeux, qu’il ne fallait pas le mélanger à la nourriture. Ce que j’ai fait consciencieusement depuis le début…

Cela atténue beaucoup son efficacité.

Donc je ne sais pas quelle a été son impact réel depuis sa sortie d’hospitalisation.

Reste la question : est-ce que la fin de prise de l’anti-nauséeux est a rapprocher des vomissements matinaux ?

J’ai noté pour la Stomodine. Pour le moment je garde l’idée sous le coude parce que ça rajouterait une manipulation supplémentaire et que je veux éviter que Vodka assimile ce gel qui peut l’aider par la suite a ce qu’elle subit en ce moment.

A part ça Vodka va bien. Elle est redevenue comme avant.

J’ai commandé un sac de transport pour aller chez le vétérinaire. D’après les avis, les chats sont moins stressés dans les sacs de transport que dans les caisses.

Je veux lui éviter d’être à nouveau transportée dans la cage qui l’a menée vers deux hospitalisations coup sur coup.

De toutes manières, je n’avais qu’une cage de transport pour trois chats et ça n’est pas du luxe d’avoir un truc de plus au cas où.

Esperance

Ceaumama,

Nous apprenons tous les jours.

Et ce que nous apprenons avec nos petits compagnons d’aujourd’hui sera utile à ceux qui suivront.

Vous ne remplacerez jamais Cysko et Polisson, mais vous pouvez entourer d’amour et d’attention une autre petite boule de poils qui trouvera de la place dans votre cœur au côté de ceux qui sont partis.

Merci pour vos souhaits et vos encouragements. Vraiment.

Ce sont des attentions qui aident beaucoup dans des moments comme celui-là.