Chat en IRC, maitresse perdue

Soil

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et pourtant je l'ai lu, relu et rerelu depuis des semaines pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je me suis décidée à m'inscrire car j'aimerais des avis/témoignages face à cette maladie qu'est l'IRC. Désolée d'avance pour le pavé en approche.

Je suis la maitresse de deux chats : un mâle de 12 ans qui est sous C/D depuis son plus jeune âge, et une minette de 13, diagnostiquée IRC depuis environ 4 mois.

Un peu de background avec la miss.

Première tumeur mammaire (maligne) en Aout 2019. Retirée, non métastasée. Elle s'en est remise assez vite.

Seconde tumeur mammaire en Décembre 2020. Retirée, très très petite (prise encore plus tôt que la première). Elle s'en est remise assez vite.

Abcès glande annale droite en Aout 2020, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement.

Abcès glande annale gauche en Février 2021, soigné rapidement, pas de difficulté avec le traitement MAIS je pense qu'elle était déjà fragilisée des reins et que le metacam n'a pas aidé.

C'est là que ça se complique.

Crise d'urémie en Mars 2021. Elle reste chez le vétérinaire, perfusée pour 2 jours, je la récupère en forme, on met le traitement pour l'IRC en place.

1 mois plus tard (Avril 2021) : première prise de sang dont voici les résultats :

- Urée : 13.5 mmol/l

- Créat : 229 umol/l

Stade 3 confirmé, on la met sous Telmisartan, et sous croquettes/sachets Renal Royal Canin, ainsi que du KD.

Nous sommes allés faire la prise de sang de contrôle hier, soit 2 mois après la première et les résultats ne sont pas bons.

- Urée : 18.20 mmol/l

- Créat : 348 umol/l

La vétérinaire m'a laissée un message, j'attends qu'elle me rappelle.

Elle m'a parlé de changer de traitement, de la passer sour Semintra (mais je ne comprends pas quel serait l'intérêt vu qu'elle a déjà du Telmisartan) et j'ai aussi cru comprendre une perfusion à la maison?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ici? Est-ce réellement bénéfique pour le chat?

J'ai également lu qu'une personne (Ulalie je crois) donnait du Rubénal à ses chats en IRC, je vais en parler à ma vétérinaire quand elle me rappellera, mais cela me semble assez bien, je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal?

D'un point de vue comportement, ma minette est en pleine forme! Pas de vomi, elle mange et boit comme d'habitude (elle mange moins depuis sa crise d'urémie en Mars, mais elle mange régulièrement), saute (très haut parfois), dort, n'a pas de diarrhées.

Je suis totalement perdue face à cette hausse des résultats. J'ai également très peur que ça s'aggrave très vite, je trouve la hausse rapide (2 mois) malgré le traitement.

Est-il encore possible d'améliorer ces résultats?

Je vous remercie énormément de votre lecture et de vos potentielles réponses.

Caresses à vos boules de poils.

Soil.

450 réponses
Sushi

(Suite) Pour le phosphaluvet, que dire... Avez-vous eu l'impression que le clavaseptin lui avait détraqué les intestins? A la limite, vous pouvez peut-être tenter sans, un jour ou deux, et si diarrhée il y a, tenter de mélanger un peu (très très très peu) de Smecta avec de l'eau (6 ml dans une toute petite seringue), et de lui donner à la seringue. Comme la quantité est infime, cela passera peut-être mieux que les 4 graduations de phosphaluvet qui sont tout de même conséquentes, c'est vrai... :-/ C'est une idée, vous pourrez toujours demander son avis à votre véto. Personnellement, je ne connais que le phosphaluvet, le smecta et les probiotiques malheureusement. Votre véto aura sûrement d'autres choses à vous proposer!

De toutes façons, vous saurez très bientôt avec l'antibiogramme si le Clavaseptin a un effet ou non sur l'infection... Et s'il faut changer l'antibio, il vous faudra de nouveau vous assurer des effets secondaires, notamment sur ses intestins. Donc trouver une alternative au phosphaluvet avec votre véto sera sans doute une bonne chose, pour les jours où Vodka n'en veut pas! Cette nausée, c'est décidément terrible pour eux... Cela les écoeure de tout! :-(

Nous n'avons plus de chats IRC du coup, à la maison, mais je suis curieuse de savoir ce que vous aura dit votre véto par rapport à l'hypervolémie et aux 200ml tous les 2 jours. Cela peut toujours être utile...

En tout cas, je suis heureuse de voir que les perfusions se passent bien pour vous et pour elle! J'espère que vous verrez vite du mieux dans son appétit et son comportement ! :-)

C'est sûr que ce serait bien qu'elle mange ses pâtées rénales... Après, c'est bien qu'elle mange pour commencer! Je garde espoir... Si la nausée disparaît, avec un peu de temps, elle leur laissera peut-être une chance!

Pas bête de mettre tous les médicaments dans une même gélule!!! Et dire que je n'y avais même pas pensé, sachant pourtant que ces gélules existent! Je garde l'idée du coup!

Oui, j'avais vu que les lance-pilules existaient (j'avais surtout vu un ancien véto s'en servir brillamment sur notre coquine à qui on ne peut rien faire avaler!). Je n'en ai jamais utilisé, mais j'imagine que quand on le maîtrise, cela doit aider!

Navrée pour le EasyPill boules de poils, j'en achète de temps en temps pour 9 euros la boite de 20, je n'avais jamais trop calculé le prix au kilo... Oups! Bon, une chance que cela nous aide à faire prendre ses comprimés de cortisone à notre minette actuellement, au moins ils sont rentabilisés puisqu'ils sont là. ;-)

Sushi

(Suite 2) J'y pense aussi... Pour les 200ml, c'est vrai que cela semble beaucoup, mais j'avais lu quelque part qu'il y a une différence entre le sous-cutané qu'on fait à la maison, et la perfusion en intraveineuse qu'ils font à la clinique! Apparemment, il y aurait pas mal de déperdition en sous-cutané : bref, c'est moins efficace. Mais c'est tout ce que nous avons la possibilité de faire chez nous malheureusement (c'est déjà dur de faire une piqure en sous-cutané, alors s'il fallait faire une intraveineuse... J'en serais incapable). Est-ce aussi pour ça qu'on vous a donné une telle dose à faire?

Au début, on nous avait proposé de lui faire à la maison 3 fois 20ml par jour! Mais lors d'une hospitalisation ensuite, en calculant par rapport à ce qui était fait en intraveineuse noté sur sa feuille de suivi, j'ai calculé qu'ils passaient plus de 200ml de Ringer Lactate par jour en intraveineuse à notre petit bonhomme! Et en lisant sur internet qu'il y avait de la déperdition en sous-cutané, je me suis dis que 60ml par jour ne mènerait jamais nulle part. J'ai pris seule la décision d'augmenter la dose journalière jusqu'à la prochaine visite et l'aval de ma véto, et les résultats urée/créat. se sont peu à peu améliorés (loin d'être parfaits bien sûr, mais moins catastrophiques) et stabilisés à chaque visite de contrôle... Jusqu'à ce le sida et les ulcères buccaux ne s'en mêlent malheureusement. :-(

Bref... Après, votre véto avait évoqué la possibilité de réduire un peu les doses de Ringer Lactate au fur et à mesure, selon les résultats de votre puce?

Dernier petit point : j'ai vu que plusieurs fois, vous évoquiez la balance phosphore/calcium etc... Et je ne suis pas spécialiste, mais à l'époque je comptais un peu sur le calcium présent dans le Ringer Lactate pour aider dans la balance. Peut-être que votre véto pourra vous dire si ce calcium-là est suffisant pour "contrebalancer"(navrée, je ne suis vraiment pas spécialiste) le phosphore? (surtout avec 200ml de Ringer Lactate tous les 2 jours?)

Sushi

(Suite 3) Super aussi si Vodka n'a pas eu de "grosse patte" après le passage de la perfusion! Chez nous, plus notre loulou se faisait mince, et plus le Ringer lui tombait sur les pattes... :-( Heureusement, cela ne semblait pas trop le gêner, mais c'est vrai que ça fait super bizarre. Du coup, ensuite, au milieu des câlins, je lui massais doucement les pattes pour aider l'eau à aller un peu ailleurs...

Ne culpabilisez pas pour les croquettes que Vodka a mangé la nuit... Finalement, ce qui est bien c'est qu'elle ait de l'appétit. J'espère pour vous que les gamelles automatiques seront bientôt réapprovisionnées : ici, j'avoue que les acheter à été un soulagement (disons plutôt une inquiétude en moins dans le lot de soucis, car notre loulou cumulait beaucoup de pathologies, et on était un peu sous l'eau lorsque les autres minettes ont soudain pris du poids avec les rénales :-( ).

Courage avec la nourriture en attendant! On croise fort les doigts pour votre petite Vodka, que jour après jour, les traitements l'aident à bien se stabiliser, avec des taux les plus bas possibles!👍

Sushi

Bonsoir Ceaumama, Votre histoire est bien triste... Et je vois qu'on vit tous les mêmes moments difficiles face à l'IRC, notamment ces moments où on veut aider notre chat à se nourrir, dans l'espoir que ce soit juste un moins bon jour... Surtout quand ils ont perdu pas mal de poids (à cause de l'anémie ou autre, comme les crises d'IRA). Votre petit ange aura tenu 1 an et demi après détection de la maladie! C'est sacrément bien, il a été courageux et vous aussi... Vous vous êtes vraiment bien battus, vu le résumé que vous avez fait de sa maladie. Je suis navrée que votre bonhomme vous ait quittés. La décision est terriblement dure à prendre, surtout quand on s'est tant battu... :-( Toutes mes condoléances. :-( On semble si nombreux à se battre, et malgré cela, on ne trouve que des pistes et des suspiscions sur les causes de l'IRC. J'espère qu'on trouvera vite ce qui la provoque de façon certaine, et qu'il n'y ait pas 36 causes non plus.

Sushi

Ceaumama et Espérance, :-) Je vous remercie infiniment pour vos gentils mots de soutien pour mon accouchement. En toute sincérité, cette grossesse était inattendue. Mon mari et moi étions déclarés stériles après 10 ans sans succès. C'est aussi et sans doute la raison pour laquelle on se bat tant pour nos amours de chats. Ils sont comme nos enfants pour nous. Mon mari me dit souvent que si on s'est tant battus pour notre petit loulou IRC, Sida et peut-être Calicivirus (comme semblait le penser notre véto, même si les soucis buccaux peuvent être imputables aux trois maladies), c'est parce que je refusais de renoncer, et qu'il aurait sans doute lâché prise plus tôt, tant notre petit chat cumulait les soucis et semblait condamné. Bref... Devoir lâcher prise a été terrible. J'ai aussi eu peur, le moment venu, des conséquences du décès de notre petit ange à papattes, et finalement, l'accouchement se profile : on sera arrivé au bout des 9 mois, même si j'aurais préféré que ce soit avec notre bonhomme d'amour quitte à devoir gérer un bébé et l'IRC en parallèle. J'aimerais pouvoir rendre un peu de tout le soutien que j'ai trouvé ici... On se sent si seuls face à cette maladie qui nous tombe dessus. Merci à tout le monde! J'essaierai de repasser le plus souvent possible prendre des nouvelles de Vodka et Yoshi après l'accouchement! Et je croise très fort les doigts pour elles et pour vous!3

Utilisateur anonyme

Bonjour Sushi, Merci pour votre message, ne connaissant pas au départ ce site, je me suis sentie bien seule face à cette fichue maladie, je me suis toujours demandée ce que j’avais fait de mal, et beaucoup de culpabilité de lui avoir dit adieu, je pensais que c’était de ma faute, mais après avoir lu tous les posts sur cette maladie, je me dis que finalement j’ai fait ce qu’il fallait et cela m’apaise un peu bien que je pleure encore tous les jours. Je vous souhaite plein de bonheur avec cette petite vie qui va arriver et donnez nous de vos nouvelles. Même si je ne vous connais pas je suis sure que vous êtes de belles personnes (vous et votre époux)et que vous méritez plein de bonnes choses dans l’avenir, et bon courage à Espérance et Soil. Marie

Esperance

Bonsoir Sushi,

Je ne lui donnais pas de poulet avant.

Le thon s’était arrivé quelques fois. C’était du thon spécial pour chat. Mais comme je sais que le thon concentre le mercure, je n’en ai pas fait une habitude.

Si les perfusions font baisser le taux d’urée ça serait logique que les nausées soient moins fortes.

Pour les aiguilles, vous aviez raison. La personne qui vient pour les perfusions m’a dit que ce n’était pas adapté. Le débit serait trop lent.

J’aurais dû en parler ici avant de faire cet achat.

Pour le moment je n’ai pas encore piquer moi-même. Il faudra bien que je me lance.

La Mirtazapine en crème est pratique. C’est vrai que ça doit être plus compliqué avec un comprimé tous les trois jours.

Je me demande si ce n’est pas ce traitement qui fait que Vodka est moins active.

Je lis sur un site : « Elle (La mirtazapine) a également une activité antihistaminique qui peut provoquer de la somnolence. »

Je demanderai au véto.

A priori pas de problème d’intestins pour Vodka.

Peut-être qu’il y avait une gastrite. Je n’ai pas pensé à poser ce genre de questions. La liste de médicaments me paraissait longue comme le bras (en fait il n’y avait que 4 trucs, perfusion comprise).

Pour les alternatives au Phosphaluvet, la question a déjà été posée sur Wamiz :

https://wamiz.com/chiens/coton-de-tulear-154/forum/soigner-les-troubles-gastro-intestinaux-109061.html

Je demanderai au véto. En plus, ils font aussi de la phyto dans cette clinique.

Et je poserai aussi la question pour les 200 ml.

Pour le futur du traitement par perfusion, c’est écrit sur le papier que la suite dépendra des taux.

Et pour les poches d’eau, en fait elle les a en haut des pattes.

Je n’avais pas vu la première fois.

Je garde espoir aussi mais surtout je profite du moment présent.

Esperance

Bonsoir Ceamama,

Merci pour vos encouragements.

Je pense que vous êtes une belle personne aussi.

Esperance

Bonjour à tous,

J"ai récupéré les résultats d'analyse de Vodka d'octobre 2019 (voir mon message racontant l'histoire du rdv pour le détartrage).

Urémie : 1,08 g/L (normal de 0,2 à 0,5 g/L)

Créatininémie : 25 mg/L (le stade 2 de l'IRC se situe à 16-28 mg/L).

Le véto qui suivait Vodka en voyant ces résultats s'est contenté de rajouter une perfusion de 24 heures dans le protocole du détartrage à venir, et à fait téléphoner à sa secrétaire pour dire "faut amener votre chat un jour avant".

Ne pas m'avoir appelée directement pour m'expliquer ces résultats en détail est honteux.

Ne pas m'avoir reçue alors que j'ai attendu 1h30 le soir pour savoir ce qu'il en était est honteux.

Avoir souhaité maintenir une anesthésie pour un simple détartrage alors que Vodka avait un autre problème bien plus important dont il fallait s'occuper en priorité est honteux.

Demandez toujours les résultats d'analyse, et les compte-rendus d'imagerie à votre vétérinaire. Vous payez la facture, vous en avez le droit. Ma petite Vodka est en train de payer la confiance que j'avais à l'époque.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Espérance,

Comment va votre Loulou ?

Mon veto m’a toujours donné les résultats de ses prises de sang en prenant bien le soin de me les expliquer avec tout que cela comportait. D’ailleurs il n’a pas voulu le vacciner depuis que son irc s’est déclarée comme nous vivons en appartement et qu’il ne sortait qu’en balade tenu en laisse et dans le jardin de la résidence il ne risquait rien.

Quand son état s’est dégradé au moins de janvier après sa semaine de perfusion et entre chaque prise de sang je devais l’appeler tous les jours en fin de matinée pour lui donner un compte rendu de l’état de Cysko. S’il avait mangé, combien car je pesais tout ce que je lui mettais dans ses gamelles (il en avait 4 à disposition avec différentes croquettes et pâtées)

Je pense que je suis tombée sur un bon vétérinaire qui nous a bien accompagnés

Bon courage

Marie