Chat diabétique

Kellymrtz

Bonjour à tous!

Le vétérinaire vient de m'annoncer que mon chat avait trop de sucre dans le sang, je vais donc devoir lui faire des piqures d'insuline 2X par jours à heures fixes... Ainsi, je me pose beaucoup de questions :

-Est ce grave si un jour je décale l'injection de 1h ? ( 19h au lieu de 20h par exemple)

-Comment "récompenser mon chat" après l'injection ?

-Les 1ers jours j'ai l'impression qu'il se laissait plus facilement piquer, mais je pense qu'il a compris à présent et donc il essaie de s'échapper quand il sent que je vais lui faire l'injection : comment gérer cela ?

-Mon véto m'avait dit de chasser les bulles d'airs dans la seringue mais même en tapotant, je n'arrive pas toujours à les sortir :(

-

Enfin auriez vous des conseils à me donner pour pouvoir lui administrer le produit facilement, sans lui faire mal ? Ou auriez vous d'autres informations a me donner que vous utiles ?

Merci d'avance !!

4 réponses
Lyzzza

Bonsoir

Je n'ai pas d'expérience perso de chat diabétique mais d'autres personnes ici vous répondront.

J'ai trouvé un lien qui me semble intéressant et qui donne plein d'indications et de conseils pours les injections.

Il faut agrandir le texte car c'est vraiment petit.

https://www.bd.com/fr-ca/products/diabetes-care/diabetes-learning-center/caring-for-pets-with-diabetes/diabetes-in-cats/inject-your-cat

C'est une seringue spéciale insuline ?

La peau du chat est très dure et en sous-cutanée ce n'est pas évident.

http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimedia/diabete/texte/conseils.htm

Je fais des voeux pour que ça ne m'arrive pas car c'est difficile à gérer.

Liza

Kellymrtz

Je vous remercie pour le lien qui fut en effet intéressant

Il s’agit effectivement d’une seringue spéciale insuline. Elle rentre assez facilement dans la peau je trouve mais il n’est pas toujours évident d’effectuer l’injection car mon Loulou ne se laisse pas toujours faire sans bouger 😔

Isie Cat

Bonjour,

Je n'ai pas de chat diabétique chez moi (sauf chez mes parents mais bon).

Pour prendre le produit sans avoir de bulles , j'aspire et rejette plusieurs fois le produit dans son contenant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles dans la seringue (je fais ça avec un autre traitement mais je suppose que ça doit donner la même chose)

Votre chat est-il agressif quand vous devez lui faire son injection ?

Si vous avez un arbre à chat avec un box , vous pouvez le mettre dedans pour qu'il soit coincé.

Si il se débat trop , moi je le met au sol dos à moi, moi à genoux, écartés, derrière lui comme ça je le bloque avec mes cuisses (comme leur réflexe c'est plutôt de reculer ) et l'avant de son corps est maintenu avec un de mes bras.

Si vous devez lui tenir la chaire, passer carrément votre avant bras devant son buste et tenez la peau avec ce même bras pendant que l'autre pique (quitte à devoir coucher votre buste sur son dos pour bien bloquer).

Autre technique c'était de le laisser se cacher dans un tunnel pour chat , je rabattais une extrémité contre le sol avec un pied et je rabattais l'autre jusqu'à atteindre son postérieur. En général ils se débattent moins quand ils se sentent cachés.

Sinon , vous le nourrissez avec quoi votre minet ? Ma mère a rendu tous mes anciens chats obèses en les nourrissant avec leur propre nourriture lors de leurs repas ( Jambon gras, crème épaisse, thon à l'huile etc..) + nourriture de supermarché à volonté dès que le chat en demande par ennui.

Alors qu'en réalité, en optant pour une alimentation équilibrée, certains chats peuvent s'échapper de ce diabète.

Kellymrtz

Bonjour,

Je vus remercie pour la technique d'injection /rejet du produit pour éliminer les bulles, je vais essayer cela!

Mon chat n'est pas agressif quand je lui fait l'injection, mais il arrive qu'il s'échappe juste avant que je pique ou lorsque je viens de piquer... en général je lui fait l'injection au moment ou il mange ses croquettes.

Le chat se laisse t -il plus facilement faire avec le temps ?

Autre inquiétude : j'ai entendu dire qu'il n'est pas toujours évident de trouver la bonne dose, faut-il donc effectuer des prises de sang 2X/ mois pendant une longue période jusqu’à obtention du bon traitement ?

Je le nourrissais avec des croquettes PurinaOne pensant que ce n'était pas mauvais pour lui et de temps en temps du blanc de poulet. Quand vous parlez d'alimentation équilibrée, pourriez vous m'en dire davantage en me donnant des exemples s'il vous plait ? J'ai lu qu'il fallait éviter les croquettes et opter pour de la viande maigre par exemple ?!

Merci par avance