Chat diabète

Xoum18

Bonjour,

Je ne sais pas trop où poser cette question donc excusez moi par avance si ce n’est pas le bon endroit.

Mon chat a été diagnostiqué diabétique mercredi 27 octobre. Il a été mis en observation puis placé sous perfusion. Chez le vétérinaire il refuse de manger et de s’hydrater, son état empire et il est passé de 7 kilos à environ 4,5.

Hier, son état de sucre s’étant stabilisé, nous avons décidé avec l’accord du vétérinaire de le reprendre chez nous. Il a beaucoup bu ce qui n’était pas le cas là bas mais n’a toujours pas manger. Nous avons donc décider de lui faire boire du bouillon de poulet avec une pipette. Ce matin il est allé faire caca ce qu’il n’avait pas fait depuis 1 semaine. Comme promis au vétérinaire nous l’avons ramené ce matin, avons expliqué la situation et tout ce qu’on a fait mais le vétérinaire l’a remis sous perfusion.

Ma question est la suivante :

Faut-il faire confiance au vétérinaire et le laissez sous perfusion en sachant qu’il nous a dit que son état devient très grave et que ça sera bientôt de l’acharnement, ou faut il essayer de le ramener à la maison ?

Merci d’avance

4 réponses
Utilisateur anonyme

Moi, j'essaierai d'abord de consulter un deuxième vétérinaire,

Je ne suis pas vétérinaire ni médecin mais j'avoue que cest la 1ère fois que j'entends parler d'un chat à qui on diagnostic du diabète il ya une semaine et quon évoqué la fin de vie une semaine après. Soit ils s'est trompé de diagnostique, soit il vous dit pas tout mais dans tous les cas, il n'a pas l'air de chercher visiblement à soigner votre chat.

Peut-être que le suivant arrivera à la même conclusion que le dernier mais il ne vous le gardera pas forcément en hospitalisation et sous perfusion. La seule chose personnellement qui me semble cohérent est que le diabète donne très soif (en cas d'hyper glycémie) mais de ce que j'en sais, ce n'est pas fatal immédiatement. Et à l'inverse, en cas d'hypoglycémie, pour en avoir fait une, le cerveau s'éteint et on ne souffre pas du tout dont on ne peut pas parler d'acharnement thérapeutique...

PS : si il ya un médecin ou infirmière dans les forumeurs, pardonnez moi de m'engager dans un domaine que je ne maîtrise pas mais j'avoue que ce vétérinaire me semble étrange, comme je lai dit j'ai de la chance de ne pas être le fils biologique de mes Parents, parce que sur le plan génétique, mes parents sont plein de tares, et question diabète, il ya des aveugles et des amputés à cause du diabète dans ma famille (et même la perte d'appétit du chat 🙀 me semble bizarre...)

Xoum18

Merci pour votre réponse. J’avais également penser à faire cela, bien que je fais confiance à ce vétérinaire qui avait sauvé mon deuxième chat d’une chute de 7 étage.

Au sujet du diagnostic, j’ai regardé les symptômes du diabète sur internet et à vrai dire tout correspond.il y a juste le fait qu’il ne mange plus du tout qui ne fait pas partie des symptômes. Et autre fait étrange, 3 semaines avant son diagnostic nous avons fait un contrôle pour voir si tout allait bien (prise de sang etc..) et et il n’y avait aucun signe de diabète.

Utilisateur anonyme

J'attends avec impatience les infirmières habituelles du forum.

Mais à titre personnel, j'ai jamais entendu parler d'un chat ou de quelqu'un en fin de vie à cause du diabète diagnostiqué une semaine au paravent. Surtout si vous dîtes que 3 semaines avant, tout allait bien question sanguine.

Donc la seule raison que j'aurais trouver c'est si ça se transforme en IRC, mais ça non plus la mort n'est pas immédiate et on ne parle pas de fin de vie ni d'acharnement thérapeutique au bout d'une semaine en principe. Ou alors il a repéré un possible cancer du pancréas ou du foie ?

Moi, je vous le dis, sans dire du mal de ce vétérinaire, j'aurais tendance à avoir envie d'en voir un autre, et à défaut, si je devais choisir, pour répondre à votre question en fin du 1er message, je préférerais ne pas le laisser mourir dans une clinique où un cabinet vétérinaire (sauf souffrance du chat bien sûr)

Xoum18

Re bonjour,

J’ai longuement parlé avec les deux vétérinaires présent dans la clinique, ils m’ont dit que du fait que mon chat ne mange plus, en plus du diabète il a provoqué une inflammation du pancréas créant ainsi un cercle vicieux l’empêchant de manger. Le vétérinaire m’a proposé deux solutions, soit essayer de le sauver avec une opération afin de le nourrir un certain temps avec une sonde ou le piquer. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Est ce que si je fais l’opération ça sera vraiment pour son bien ? Ou vaut peut être il mieux de le piquer..? Je suis vraiment perdu, je ne me sens vraiment pas capable d’ordonner sa mort..

Merci d’avance pour vos conseils