Chat d’intérieur, puis-je le laisser sortir ?

Laurabb

Bonjour,

Je suis propriétaire d’un chat mal castré de 1 ans. Je l’ai adopter à l’age de 4 mois il vivais à l’extérieur avec d’autres chats.

Depuis que je l’ai adopté je ne l’ai jamais laisser sortir de peur qu’il ce face écraser par une voiture ou qu’il ne rentre pas. Mais j’ai toujours eu des chats qui gambadés dehors. Il cherche souvent à sortir quand j’ouvre la porte malgrès qu’il soit effrayé, il est hyperactif.

Alors voilà ma question est : malgres c’est 1 ans puis je le laisser sortir sans risque ? Étant donner qu’il est maintenant adulte j’ai peur que ce soit «  trop tard »

Il perd aussi ( vraiment ) énormément de poils et je me pose également la question si ce ne serai pas du au stress d’etre enfermer à la maison ?

Voilà j’espere quelqu’un pourra m’aider ☺️

1 réponse
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

A un an, il est tout à fait possible de laisser sortir un chat... sachant qu'un chat qui va dehors aura une vie écourtée, car il sera confronté à de nombreux dangers... c'est un choix !

Au début, il est souhaitable de lui laisser découvrir doucement son environnement extérieur... avec un harnais ! Puis progressivement, il adoptera son propre territoire.

Veiller à ce qu'il soit castré, vacciné et vermifugé pour limiter les risques. Le faire rentrer la nuit !

Il est aussi possible d'aménager un enclos pour une meilleure sécurité ! A voir !

Le stress peut en effet provoquer la chute de poils.

Bonne journée !

" Sauver - Protéger - Aimer "