Bonjour !
ma compagne et moi avons adopté un chaton à la SPA en juin 2019, il avait alors 3 mois.
il a tout de suite été super propre, nous n’avions jamais de pipi en dehors de la litière, tout allait super bien, à part son comportement sauvage (morsures et attaques) du à sa situation avant l’adoption j’imagine (chaton retrouvé par la fourrière)
À ses six mois il a été castré (septembre 2019)
À l’hiver 2019 il a commencé à uriner devant la porte d’entrée de notre appartement, plusieurs fois par jour. (a ce moment là j’ai commencé à être très présent à l’appartement du aux grèves de transport, je suis resté plus d’un mois en télé travail, cela a peut être son importance)
Nous avons cherché pourquoi pendant plusieurs semaines, sa litière était propre mais au bout de 2 jours il recommençait. j’ai fini par changer de type de litière, une litière végétale dont je pouvais éliminer les urines et les selles quasi immédiatement dans les toilettes.
À ce même moment j’ai repris mon travail et notre chat a retrouvé sa propreté, même si lorsqu’il était contrarié ( par exemple lorsqu’on le changeait de pièce parce qu’il attaquait un câble ou autre) il allait uriner dans les toilettes à côté de sa litière ou devant la porte d’entrée.
Puis... avril 2020, c’est reparti, les urines sans cesse devant la porte d’entrée, le parquet de notre appartement de location de détériore petit à petit. (la encore je suis en télétravail depuis mars 2020) nous sommes en août et je n’ai toujours pas réussi à régler le problème, je désespère vraiment, il m’arrive des moments où sa présence me dérange puisque je l’associe à l’urine et la dégradation de notre appartement, même si je n’en suis pas à la repousser, si il vient me faire des câlins je lui retourne le câlin.
autres comportements spéciaux: il a tendance à uriner après que ma compagne parte au travail ou alors lorsqu’il se retrouve seul sans attention, il se met aussi souvent à miauler devant la porte, si je ne lui montre pas que je suis là généralement il urine. J’ai beau l’emmener directement à sa litière dans ces cas là ça ne change rien.
Les choses essayées:
- feliway diffuseur (0 effets)
- nettoyage au vinaigre blanc (j’ai un doute sur l’utilité désormais vu que les plinthes et le parquet sont imbibés d’urine)
- deuxième bac à litière
- rééducation en lui montrant la litière plusieurs fois par jour et à chaque urine au mauvais endroit
pour information derrière cette porte d’entree se trouve un hall vide avec plusieurs portes et des ascenseurs, lorsqu’il s’y faufile il ne fait que s’allonger dans le couloir où sentir les portes.
désolé pour ce long roman, j’espère que je trouverais une solution dans vos réponses.