chat craintif qui vient d'être adopté

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens d'adopter TEX, un chat de six ans que j'ai hérité de ma tante décédée il y a un mois, ce chat vivait toujours dehors et était très craintif déjà mais ma tante et ma cousine pouvaient l'approcher et le caresser. Il est depuis 3 jours sous le lit dans une chambre isolée, il me crache dessus et se planque tout le temps. Il a commencé à manger et à boire un peu de lait, il se balade un peu mais reste planqué et agressif à mon égard alors que je lui parle doucement et tranquillement . Je ne sais pas si il va venir un jour vers moi, il me fait mal au coeur et semble complètement perdu. Que dois je faire? J'ai deux autres chats que je ne lui ai pas présenter pour éviter qu'il n'ait encore plus peur. J'ai laissé la caisse de transport accessible aux autres pour qu'ils s'habituent à la nouvelle odeur mais que faire de plus? Merci de vos réponses, je suis un peu sans réelles solutions à part... la patience ....[

2 réponses
Syouban

Bonjour,

Pour vous rassurer, cette réaction est tout à fait normal. Un chat tient beaucoup à son environnement et à sa routine. Il doit retrouver des nouveaux repères et tout recommencer, chose beaucoup plus difficile pour un chat adulte que pour un chaton.

Une bonne chose : vous l'avez déjà isolé dans une pièce à part. Vous pouvez tous les jours lui faire un peu de lecture à proximité de sa cachette afin qu'il s'habitue doucement à vous. Éventuellement investir dans un diffuseur felliway pour le rassurer. Vous pouvez aussi essayer de jouer avec lui, mais vu son âge, je ne sais pas si cela va marché.

J'ai adopté il y'a maintenant presque 3 mois une minette de 1 an. Elle a mis 2 semaines à sortir de sa cachette en notre présence, environ 1 mois et demi pour ne plus me "grogner" (elle le fait toujours à Monsieur😁, et elle vient sur mes genoux (rarement) depuis 2 semaines environ. Impossible cependant de la porter, de la caresser, de la manipuler ... (je crains de futurs soins)

Certains chats sont plus sensibles aux changements que d'autres, c'est ainsi. Ne perdez pas patience, chaque rapprochement sera une récompense.

Quand il sera à l'aise dans sa pièce, tu peux isoler tes autres chats et lui faire découvrir le reste de la maison. Ensuite, il faut entrebâiller les portes pour qu'ils puissent se sentir.Peut-être que d'autres pourront plus t'aider sur le sujet.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de ta réponse, j'ai déjà investi dans un spray fediway et je viens de commander un stock de Zylkene 75 qui semble être très bien adapté pour ce type de problème. Il me reste à être patiente! Bonne journée . Merci encore😋