Chat craintif, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai récemment adopté un chat mâle européen de 1 an à la SPA, il y a presque 3 semaines. Avant de l'adopter, on m'a prévenu à la SPA que Batman était très craintif, que personne n'avait réussi à le caresser et qu'il avait toujours vécu dans la rue. Mais j'ai craqué sur lui donc je l'ai adopté. C'est mon premier chat donc j'aurais besoin de votre aide pour essayer de mieux comprendre.

Depuis que je l'ai adopté, il n'a craché qu'une fois sur moi, c'était la première fois qu'il m'a vu au refuge sinon ça ne s'est plus reproduit. A la maison, j'ai remarqué qu'il était déjà beaucoup plus à l'aise que la première semaine donc il y a de l'amélioration. Je l'ai entendu miauler 2 fois et c'était au début quand je ne savais pas trop quel quantité de nourriture lui donner. Il mange bien et est très propre malgré les premiers jours où il a fait pipi deux fois en dehors de sa litière mais c'est compréhensible.

Je n'arrive pas trop à le comprendre et j'ai peur de mal m'y prendre, j'ai à la fois l'impression qu'il a peur de moi et confiance en moi. Il fait des siestes parfois sous la table malgré que je sois dans son champs de vision et également sa toilette et parfois dans son arbre à chat à l'abri des regards. Il a une vie plutôt nocturne, il joue le soir surtout quand j'éteins la lumière pour aller dormir sinon la journée il passe son temps à dormir dans son arbre ou sous la table. J'ai essayé de jouer avec lui mais si je suis trop proche il ne fait rien et si il est posé et que j'essaye de rapprocher ma main vers lui il recule un peu sans forcément prendre la fuite. Il lui arrive d'aller explorer un peu mais jamais très loin de la table et surtout jamais quand je suis à côté car oui le plus gros problème c'est qu'il fuit dès que je me rapproche de moins d'1 m de lui quand il n'est pas sous la table ou dans son arbre. Il n'est pas du tout agressif mais surtout peureux. Mais ça ne l'empêche pas de s'arrêter devant la fenêtre en me faisant dos, de manger devant moi et même à côté de moi (si je ne bouge pas).

Je sais que c'est assez tôt mais c'est surtout pour savoir les choses à faire ou ne pas faire pour qu'il soit heureux et surtout essayer de le comprendre.

Merci beaucoup !

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous êtes dans la bonne voie avec votre chat : il s'agit maintenant de laisser le temps faire les choses et surtout de continuer ainsi à ne pas forcer votre chat à interagir avec vous mais à le féliciter et le récompenser quand il le fait.

Continuez donc à jouer avec votre chat, même à distance, à lui faire des caresses, s'il se laisse faire et à le laisser dormir dans son arbre à chat paisiblement.

La peur s'estompera avec le temps.

Concernant la quantité de nourriture vous pouvez vous aider des recommandations inscrites sur le paquet en fonction du poids de votre chat.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse rapide !

Concernant les caresses impossible de lui en faire, je l'ai encore jamais touché depuis qu'il est là il fuit ma main.

Et pour la nourriture je ne connais pas son poids et pour l'instant avec la situation actuelle cela est difficile d'aller chez le vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Batman a bien évolué quand je vous lie.

Laisser lui du temps, vous pouvez lui parler.

Concernant la nourriture laisser une gamelle de croquettes et une autre gamelle d'eau toujours fraîche.

Eviter la litière a coté des gamelles pour l'hygiène et donc les odeurs

Un chat mange plusieurs fois par jour ( jusqu’à 16 fois ) en petite quantité et s'auto-régule.

J'ai une minette hyper craintive il a fallu 1 mois et demie pour que je puisse la caresser pour la 1ère fois.

Chaque animaux a son propre caractère bien a lui.

N'hésiter pas a revenir sur le forum pour toute autre question et si vous avez un doute il y aura toujours une personne pour répondre.

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Batman a bien évolué quand je vous lie.

Laisser lui du temps, vous pouvez lui parler.

Concernant la nourriture laisser une gamelle de croquettes et une autre gamelle d'eau toujours fraîche.

Eviter la litière a coté des gamelles pour l'hygiène et donc les odeurs

Un chat mange plusieurs fois par jour ( jusqu’à 16 fois ) en petite quantité et s'auto-régule.

J'ai une minette hyper craintive il a fallu 1 mois et demie pour que je puisse la caresser pour la 1ère fois.

Chaque animaux a son propre caractère bien a lui.

N'hésiter pas a revenir sur le forum pour toute autre question et si vous avez un doute il y aura toujours une personne pour répondre.

Bonne journée

Blue_Cat

Pourquoi 'Ancien utilisateur' ?

L'idée est de ne rien forcer avec un chat craintif, de ne pas le toucher de force et attendre qu'il vienne de lui-même réclamer des câlins, même si cela doit prendre quelques semaines. Je ne vois aucune raison de rationner l'alimentation de ce chat, bien au contraire. Il vit un gros stress avec nouveau territoire et nouveau maître, la nourriture en abondance le rassure. Les chats sont nocturnes, il est normal qu'il se bouge la nuit.

Ramses47

Payer beaucoup d’attention pour lui. C’est un être vivant comme vous et vous pouvez lui parler intérieurement.

Je serai ravi de savoir qu’il vous connaît.