Bonjour,
J'ai récemment adopté un chat mâle européen de 1 an à la SPA, il y a presque 3 semaines. Avant de l'adopter, on m'a prévenu à la SPA que Batman était très craintif, que personne n'avait réussi à le caresser et qu'il avait toujours vécu dans la rue. Mais j'ai craqué sur lui donc je l'ai adopté. C'est mon premier chat donc j'aurais besoin de votre aide pour essayer de mieux comprendre.
Depuis que je l'ai adopté, il n'a craché qu'une fois sur moi, c'était la première fois qu'il m'a vu au refuge sinon ça ne s'est plus reproduit. A la maison, j'ai remarqué qu'il était déjà beaucoup plus à l'aise que la première semaine donc il y a de l'amélioration. Je l'ai entendu miauler 2 fois et c'était au début quand je ne savais pas trop quel quantité de nourriture lui donner. Il mange bien et est très propre malgré les premiers jours où il a fait pipi deux fois en dehors de sa litière mais c'est compréhensible.
Je n'arrive pas trop à le comprendre et j'ai peur de mal m'y prendre, j'ai à la fois l'impression qu'il a peur de moi et confiance en moi. Il fait des siestes parfois sous la table malgré que je sois dans son champs de vision et également sa toilette et parfois dans son arbre à chat à l'abri des regards. Il a une vie plutôt nocturne, il joue le soir surtout quand j'éteins la lumière pour aller dormir sinon la journée il passe son temps à dormir dans son arbre ou sous la table. J'ai essayé de jouer avec lui mais si je suis trop proche il ne fait rien et si il est posé et que j'essaye de rapprocher ma main vers lui il recule un peu sans forcément prendre la fuite. Il lui arrive d'aller explorer un peu mais jamais très loin de la table et surtout jamais quand je suis à côté car oui le plus gros problème c'est qu'il fuit dès que je me rapproche de moins d'1 m de lui quand il n'est pas sous la table ou dans son arbre. Il n'est pas du tout agressif mais surtout peureux. Mais ça ne l'empêche pas de s'arrêter devant la fenêtre en me faisant dos, de manger devant moi et même à côté de moi (si je ne bouge pas).
Je sais que c'est assez tôt mais c'est surtout pour savoir les choses à faire ou ne pas faire pour qu'il soit heureux et surtout essayer de le comprendre.
Merci beaucoup !