Chat castré qui se met à faire pipi or litière

Marie25

Bonjour, Mon chat est en cage depuis bientôt 1mois suite à une opération de la patte cassée donc repos complet jusqu'à guérison ( ou non ). Le problème est que depuis quelques jours il fait pipi (ou un jet urinaire) à moitié dans sa litière et le reste sur le mur près de la cage ou sur le sol de la cage.. On ne sait pas exactement ce qu'il fait mais pour moi c'est du pipi car sa dure longtemps, mais parfois sa queu est à l'horizontal toute tendu et il fait un jet, chose qu'il n'a jamais fait avant.

Depuis le début nous lui avons mis une litière adapté pour qu'il n'ai pas a enjamber, jusqu'à là tout allais bien.. Je désespère car je doit sans arrêt nettoyer et essayer d'enlever l'odeur pour éviter que sa l'incite à recommencer ( sans javel ni produit fort bien sur), mais rien y fait j'ai l'impression. A croire qu'il se venge car nous l'avons 'enfermé' ?

Avez vous des réponses?

4 réponses
Kalou124

Bonjour, je ne connais pas la cause mais le nettoyage serait plus simple si vous glissiez une alèse absorbante dans la cage.On en trouve en supermarché. Vous n'auriez que l'alèse à changer et votre chat resterait au sec même après avoir uriné.Bon courage, le pauvre doit en avoir marre d'être enfermé.

Marie25

Bonjour,

Effectivement j'ai mis des alèse mais il fait pipi sur le mur où se trouve la cage en levant ses fesses lol.. le reste on dirais qu'il s'arrange pour le faire à coter puis un peu dans sa litière, quand il a fait sa la première fois j'étais à côté et j'ai été choquée car il n'a jamais fait sa depuis que je l'ai 😔

Je pense qu'il doit être anxieux et en a marre d'être enfermé mais j'ai un doute quand même.. Sa lui ressemble pas, la litière est nettoyer tous les jours. On dirais qu'il le fait exprès..

Je suis épuisée de nettoyer tous les jours je commence à désespérer.. 😞

Mebo

Ma femelle faisait exactement la même chose, en l'observant j'ai fini par comprendre : elle mettait ses quatre pâtes sur le bord de la litière et faisait sa petite affaire, sauf que parfois elle ne se mettait pas du bon côté 😁 pour remédier à ça, j'ai pris une litière fermée, avec une ouverture (normalement il y a une porte comme une chatière, mais je l'ai retiré pour le confort de la demoiselle) Depuis, plus rien ! Elle continue à mettre les 4 pâtes sur le bord, mais elle ne peut le faire qu au niveau de la porte maintenant. Ces litières sont accessibles partout, et le toit est désolidarisé du reste, vous pourrez donc le poser par dessus la litière existante, je vous les conseille vivement !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que votre chat soit gêné pour rentrer dans la litière. Le bac est-il un peu surélevé ? Pour vérifier cela, vous pouvez tenter de mettre une alèse sur le sol avec un peu de litière dessus. Si cela ne cesse pas, il est effectivement possible que votre chat exprime ici son mal-être du fait de l'enfermement, à ce moment là cela devrait cesser une fois rétabli et de nouveau libéré. En attendant une litière fermée pourrait résoudre le problème mais il faut pour cela que votre chat ait été préalablement habitué à ce type de litière.

Cordialement

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "