Chat - Calculs dans les reins - Plus d’appétit

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon chat refusant de s’alimenter, je l’ai emmené chez le véto. La prise de sang a démontré des taux de créatinine et d’urée trop élevés. Il a donc été perfusé pendant 48h puis est rentré, après 48h chez moi il ne voulait toujours pas manger, je l’ai donc ramené chez le véto qui lui a fait une échographie. Résultat, il a des calculs dans les reins, il a alors été de nouveau perfusé pendant 3 jours. Après ces 3 jours, sa nouvelle prise de sang a montré un meilleur taux pour la créatinine et le taux d’urée est revenu dans les normes. Il a donc pu rentrer chez moi avec des croquettes s/d, du spasfon et un antibiotique Baytril. Il a grignoté un peu le premier soir mais depuis il ne veut plus manger et c’est vraiment difficile de lui faire avaler ses médicaments. Je le ramène chez le véto cet après-midi. Je n’en peux plus, mon chat n’a que 4 ans et il ne pourra jamais éliminer ses calculs si il ne s’alimente pas, je suis désespérée de devoir l’emmener chez le véto tous les 2 jours car il le vit très mal, il est très stressé là-bas et est très difficile à approcher par les vétos. Quelqu’un as-t’il déjà vécu ça ? À chaque fois qu’il peut rentrer et que je pense que ça va enfin aller mieux, il refuse de manger ..

3 réponses
Caroline9244

Bonjour, Avez vous essayé de lui donner que de la nourriture humide? ou de la viande crue? C'est le régime alimentaire le plus efficace contre les calculs!

Utilisateur anonyme

Tabernacle ! A seulement 4 ans...

Le probleme de votre chat c est son alimentation , il mange des croquettes et c est ce qui lui ruine la santé.

Un chat a l état sauvage se nourrit de souris oiseau etc ... ces proies sont constituées à 75% d eau

Les croquettes c est seulement 10% d eau. Votre chat boit mais trop peu pour 50 gr de croquettes il devrait boire 150 ml d eau c est l equivalent d un bon verre d eau ( tous les jours) .. même avec beaucoup de volonté il en est sûrement très loin.

Si vous voulez le sortir de ce cercle infernal ( et vous avec) passez le à une alimentation humide, de la pâtée pour chat, c est constitué à 80% d eau.

Pour palier au plus pressé vous trouverez par exemple la marque almo en animalerie, n achetez pas non plus 50 boîtes d un coup. Variez les goûts pour tenter au mieux votre chat. Par la suite orientez vous vers internet pour faire une commande en ligne d une pâtée de qualité sans céréales ( par exemple animonda carny) et financièrement plus économique.

Pour les médocs vous pouvez les glisser dans un morceau de poulet ( cru) ou un peu de pâté de foie tout dépends de ce que votre chat apprécie ( n hésitez pas à lui donner un premier morceau sans rien, le second avec le médoc, il passera comme une lettre à la poste)

Cordialement

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je comprends votre désarroi, avez-vous parlé de ces problèmes d'alimentation avec votre vétérinaire ? Il peut vous donner des conseils pour administrer le traitement ou stimuler la prise alimentaire.

Par exemple privilégiez de la nourriture appétante pour le stimuler (nourriture humide) ou cacher les médicaments dans un morceau de nourriture que votre chat apprécie beaucoup. S'il refuse réellement de manger parlez-en avec votre vétérinaire, votre chat est peut-être douloureux ou est très faible.

Lorsque vous l'amenez chez votre vétérinaire n'hésitez pas à laisser une couverture de chez vous ou autre.

Bon courage pour cette période difficile !

Ludovic

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "