chat avec une insuffisante renale

Sucrette093
Sucrette093

bonjour

je viens d'apprendre que mon chat de 15 ans a une insuffisance rénale mon veterinaire lui a prescrit du semintra et veut le revoir a la fin du mois

que pensez vous de ce médicament que je trouve très cher et pensez vous que mon veterinaire pourrait me faire une ordonnance sur plusieurs mois car c'est un médicament a vie et je voudrais savoir le rythme des visites chez le veterinaire pour le contrôle de cette maladie

merci pour votre aide

5 réponses
Soadly
Soadly

Bonjour,

Quelle maladie sournoise. Pour un chat de 15 ans, je ne suis pas surpris qu'on lui diagnostique une insuffisance rénale. Les reins sont le talent d'Achille des chats. S'agit-il bien d'une insuffisance rénale chronique (IRC)? Je pense que oui...

Mon chat de 7 ans est également IRC et je dois lui administrer tous les jours du Semintra. Pour te répondre : dans le cas de mon chat, le Semintra lui faisait beaucoup de bien (pour le moment, il est dans une phase descendante avec des crises d'urée et un manque d'appétit). Sache que cette maladie est irréversible, mais en prenant les précautions nécessaires, il est possible, selon le stade de la maladie, de prolonger la vie d'un chat IRC. Est-ce que le veto ne t'a pas dit à quelle stade il se trouve (1 à 4)? A quel taux pour la créatinine, urée?

Pour l'ordonnance, je ne sais pas comment cela se passe. Je ne suis pas de France, et il suffit que je passe chez notre véto pour qu'il m'en donne.

Concernant la périodicité des contrôles. Tout dépend de l'état de ton chat. Dès le début du diagnostic, il est en effet préférable de faire des analyses de sang à court intervalle pour voir l'évolution de la créatinine, urée, etc. (voir l'effet du Semintra). Après, si ton chat se stabilise, un bilan sanguin pourrait être fait par exemple que tous les 6 mois pour un contrôle (ce fut mon cas), mais ceci devrait être fixé/expliqué par ton vétérinaire. Est-ce que ton véto ne t'a pas demandé de lui donner de la nourriture rénale?

Autre point important, assure toi que ton chat ait suffisamment de points d'eau. Il faut l'encourager à boire. Pense également à surveiller son poids régulièrement. Si son poids diminue, c'est qu'il manque d'appétit certainement en raison de l'urée dans le sang (cela lui donne des nausées). Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à l'amener chez la véto.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'insuffisance rénale est une maladie fréquente chez les chats âgés, et elle nécessite une réelle prise en charge.

Le médicament est choisi par votre vétérinaire suite à l'examen clinique de votre animal, il s'agit d'un choix qu'il effectue afin de le soigner au mieux. S'il ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait le questionner à ce sujet pour le comprendre.

Concernant la fréquence de prescription, il est interdit par la réglementation de délivrer un médicament pour une durée supérieure à un certain nombre de jours variant selon le type de médicament, allant de 4 semaines à 3 mois. De plus, si c'est la première fois que votre chat consomme ce médicament, il est fort possible que votre vétérinaire souhaite le revoir assez rapidement afin de contrôler sa tolérance et son efficacité.

Quoiqu'il en soit, vous pouvez vous renseigner plus spécifiquement auprès de votre vétérinaire traitant, qui saura vous expliquer les détails du traitement choisi.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Doli2
Doli2

la mienne à 8 ans suite à une infection urinaire a eu 1/3 des reins touchés, elle a failli mourir. Elle était partie se cacher chez un voisin. Elle est aussi sous semintra depuis 3 ans. Elle est en pleine forme, et avec croquettes rénal tous les jours, et un peu de blanc de poulet. Le Semintra en gros flacon de 100 ml, faut compter 1 € par jour, selon le poids du chat.

pour la faire boire, il faut que ça l'amuse. Je fait couler la baignoire un tout petit filet d'eau, ça fait des glouglou, elle met sa tête en travers pour laper le filet d 'eau, ou met sa patte dessous et la suce. Pourtant elle a une gamelle d'eau auquel elle touche rarement.

Plus c'est compliqué, plus elle aime. Elle préfère donc boire dans l'évier les fesses en l'air, dans un bol que je rempli quand je devine qu'elle veut boire.

en me lavant les dents, je lui met un gobelet comme le mien. Elle se lave donc les dents elle aussi. J'avoue que des fois, je lui met mon propre gobelet. Quand on aime, on partage tout.

Sucrette093
Sucrette093

Merci à tous pour vos réponses pour mon chat je ne sais pas à quel stade il est mais son taux de créatinine est à 2.30 pour l instant il mange et le vétérinaire lui a prescrit des croquettes rénale mais je suis obligée de faire moitie avec des croquettes réponse fibre RC car autrement il ne va pas au toilette .le vétérinaire veut le revoir à la fin du mois je suis très inquiète j espère qu'il va se stabiliser

Sucrette093
Sucrette093

Merci

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?