Chat avec un comportement inhabituelle

Tomasstz

Bonjour à tous,

Ce soir comme à son habitude, ma chatte Bichon (4 ans/stérilisée/identifiée) est rentré aux alentours de 18h30 après avoir passé la journée dans les champs à proximité.

Comme d'habitude vers 19h, je lui donne un peu de pâté. Sauf que cette fois-ci, Bichon l'a complètement ignoré, malgré que j'ai lui ai proposé plusieurs goûts (boeuf, agneaux & cabillaud). Bon... quelques croquettes pour la forme, un peu d'eau et dodo sur le canapé comme à son habitude.

Quelques minutes après, Bichon a vomi. Un vomi assez liquide avec les croquettes encore entière. (miam)

Ensuite, Bichon s'est montré particulièrement câline avec nous alors que d'habitude, elle ne demande pas souvent des caresses. Elle accepte volontiers qu'on viennent mais c'est tout.

Actuellement elle est près de nous, elle semble sereine et s'endort calmement.

J'ai palpé son abdomen, vérifié l'état de ses pattes, elle n'a pas réagit.

Ce comportement m'interroge... Malade ? Stressé par un événement ? Rien de grave finalement ?

Merci pour vos retours.

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

On peut penser qu'elle a mangé une cochonnerie à l'extérieur. Le système digestif des chats est fragile. Sa câlinerie soudaine peut très bien être dû au fait qu'elle se sente un peu malade et se rassure auprès de ses maîtres, c'est fréquent. Une petite indigestion se règle toute seule, en générale, disons sous 48H maxi. Surveillez les selles, ce sera peut-être instructif, vu que ce qui rentre ressort...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, votre chat a peut-être mangé quelque chose de mauvais l’ayant fait vomir, ce qui expliquerait qu’elle n’ait pas voulu de sa pâté. Il faut surveiller si elle continue de se nourrir et si tout redevient normal il n’y a aucun soucis. Cependant si elle ne se nourrit plus pendant plusieurs jours et continue de vomir il faut consulter un vétérinaire pour voir si ce n’est pas plus grave.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "