Chat avec gonflement lombaire et douleurs

Lylasdesindes

Bonsoir mon chat âgé de 11ans, qui n'a aucun problème de santé, présente depuis aujourd'hui un gonflement au niveau du bas du dos, région des reins, bosse visible à l'œil nu quand il marche, qui prend toute la partie basse de son dos. Aucune plaie dans la zone

Il ne peut plus sauter sur un meuble ni se gratter avec une patte arrière

Il mange bien, a ramené un mulot tout à l'heure comme si tout allait bien

Mais si on veut le carresser ou le porter il se grispe, tremble un peu et miaule comme si il avait mal

Impossible de vérifier ses urines ou selles vu qu'il vit dehors depuis que nous sommes en maison à la campagne

Il n'a pas l'air malade mais je commence à m'inquiéter, pas de veto possible avant lundi

Avez vu une idée de ce dont il souffre svp ? Merci d'avance pour lui

6 réponses
Mike64

Difficile de savoir ce qu'il a sans le voir et nous ne sommes pas vétérinaires.......à son âge ça peut être un problème d'arthrose mais la boule fait penser peut être à un abcès.

Évitez de le toucher puisque visiblement il a mal.

Si vous êtes trop inquiète, tous les vétérinaires ont un numéro en urgence me semble t il......il suffit de téléphoner au cabinet vétérinaire pour avoir ce numéro.

" Monique "
Lyzzza

Bonjour

Je pense aussi à un abcès, car il peut s'être battu avec un autre chat et le dos, la queue, les morsures aux pattes, les coups de griffe sur la tête sont monnaie courante.

Partie basse du dos, c'est aussi la base de la queue, endroit stratégique au cours des bagarres.

S'il a 11 ans ce peut être aussi une tumeur (lymphome ou polysarcome d'origine cancéreuse).

Sans le soulever, pouvez-vous tâter cette grosseur ? Un abcès sera mou et souple (et douloureux tant qu'il n'a pas percé), une tumeur est dure et adhérente au corps.

Quand je constate un abcès sur un chat je lui fait une cure d'antibios, parce que j'en ai en prévision, mais si l'abcès est mal placé et que le chat ne peut le lécher mieux vaut le monter au véto qui lui fera une injection.

Si vous ne pouvez pas manipuler le chat, un abcès qui libère son pus à cet endroit va vous poser problème.

Donc véto de toute façon.

Liza

Lyzzza

NB Une tumeur comme j'ai évoqué n'est pas douloureuse au toucher, donc plutôt abcès.

Votre chat a tous ses vaccins ?

Lylasdesindes

Bonjour la bosse ne semble pas spécialement lui faire mal quand on y touche

Il se crispe un peu quand on le porte

La bosse paraît assez molle je trouve, environ 10cm * 6cm épaisseur à vu de nez 3cm

Le poil n'est pas abîmé ni pelé, aucune plaie ou croûte

Lyzzza

Un abcès peut apparaître assez vite quand l'infection s'accumule.

Puisque vous pouvez l'examiner, chercher délicatement en écartant les poils partout, dessus et autour, la ou les entrées faites par les griffes ou les crocs de l'agresseur. Il y en a forcément au moins une de visible (canines du haut) ; la 2e est faite par les crocs du bas, moins marquée généralement.

Si vous trouvez ce ou ces points d'entrée, vous saurez que c'est un abcès.

Quand on fréquente les chats, on finit par savoir plein de "trucs". ^^

Dans 30 ans vous serez au top.😉

Lyzzza

NB pas forcément une morsure, peut-être les griffes qui ont pénétré, mais de toute façon le résultat est le même.

10 * 6 cela me semble beaucoup vous avez dû vous tromper : ça fait 60 cm²...