Chat au régime: je ne dors plus la nuit

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai fait stérilisée ma petite minette en avril, est s'en est suivi une prise de poids. Aujourd'hui elle fait presque 1kg de trop. Je l'ai donc mis au régime en me référent aux portions sur les paquets de croquettes. La vétérinaire m'a confirmé de faire comme ça. Problème, ça fait 2 mois qu'elle est au régime, et elle ne perd pas de poids. En plus ça fait plusieurs semaines qu'elle est infernale la nuit: miaule gratte, cour, arrache la tapisserie,...jusqu'a qu'on se lève pour lui donner à manger, ... je ne dors plus la nuit... j'ai bien envi d'arrêter ce foutu régime qui ne sert à rien et qui occasionne du stresse à mon chat mais j'ai peur qu'elle prenne encore plus de poids... Qu'en pensez vous?

Je précise, c'est un chat d'intérieur, et fait peu d'activité!

40 réponses
Utilisateur anonyme

Oui je ne pense pas non plus que son poids de forme soit de 3,5 car je ne la trouve pas grosse, juste un peu potelée! Elle a cependant une petite poche sous le ventre, apparement une poche de graisse d'après le vétérinaire. C'est lui qui m'a dit qu'elle était un peu trop grosse et qu'en moyenne un chat type européen pèse 3,5kg.

Son poids ne me dérange pas, encore une fois je m'inquiète juste pour sa santé future.

Je vais appliquer vos conseils, merci beaucoup :)

Socrate07

Depuis ma publication qui date d'un mois, je donne à ma minette des croquettes Purizon, et 40g de pâté Féringa le soir.

Je lui ai aussi acheté une gamelle spéciale qui lui permet de manger moins vite!

Mais elle a encore prit du poids, aujourd'hui elle fait 4,9KG!

Dois-je de nouveau rationner?

Il faut se méfier des croquettes qui sont 4 fois plus caloriques que la pâtée. Quelle quantité de croquettes donnez-vous par jour ?

Pour évaluer la ligne de votre minette, essayez de prendre une photo vue de haut quand elle est debout sur ces 4 pattes.

Syouban

Hello,

Alors 3,5kg c'est franchement peu, à moins que ta minette soit d'un tout petit gabarit. La mienne pèse 3kg300 mais est vraiment toute petite. Les gens sont très étonnés quand je leur dis que ce n'est plus un chaton. Perso, je lui donne 30g de croquettes et 85g de pâtés, + 2 à 3h de jeux par jour et comme cela son poids est stable et parfait.

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas combien de croquettes elle mange par jour car je lui laisse à volonté et je n'ai pas assez de recul... J’ai essayé de la rationner pendant 3 mois, et elle nous faisait vivre un enfer la nuit et en plus elle ne perdait pas de poids! Donc j’ai abonné l’idée de la rationner.

Depuis Je suis passée sur des croquettes sans céréales et donc de meilleures qualités !

Lorsqu’elle avait ses anciennes croquettes (purina one), je me suis aperçue qu’elle mengeait environ 100g par jour... :/

Comment procéder vous pour votre chat?

Utilisateur anonyme

Hello,

Alors 3,5kg c'est franchement peu, à moins que ta minette soit d'un tout petit gabarit. La mienne pèse 3kg300 mais est vraiment toute petite. Les gens sont très étonnés quand je leur dis que ce n'est plus un chaton. Perso, je lui donne 30g de croquettes et 85g de pâtés, + 2 à 3h de jeux par jour et comme cela son poids est stable et parfait.

D’accord ! Mais elle ne réclame pas?

Le problème c’est que la mienne réclame quand sa gamelle de croquettes est vide. La journée j’arrive à ignorer mais la nuit c’est difficile...

Socrate07

Si elle mange 100g de croquettes par jour, c'est ENORME et ce n'est pas étonnant qu'elle grossisse (et elle continuera). Cela représente environ 400 kcal par jour. Il faut environ 60 kcal par kg pour un chat (voire moins quand il est stérilisé et peu actif). Si le poids idéal de votre minette est de 3.5kg, cela fait 210 kcal par jour, très loin de 400 !

Peut-être pouvez-vous déjà vous assurer sur plusieurs jours de la quantité réelle qu'elle mange. Vous pesez la gamelle le matin avec toutes les croquettes et vous repesez après 24h, et vous soustrayez ; ça vous donnera une première indication importante.

Ensuite, si elle avale vraiment énormément de croquettes, le mieux serait peut-être d'augmenter la part d'humide (moins calorique : 100g de pâté est égale environ à 100 kcal). Cela la rassasiera sans doute plus.

Socrate07

Pour mon Socrate, je suis passée petit à petit au tout pâtée pour cette raison ; il en voulait toujours plus. Et je garde les croquettes ponctuellement comme gâterie. Il pèse 5,5/6 kg stabilisé mais c'est un chartreux, il est grand et musclé.

Utilisateur anonyme

Si elle mange 100g de croquettes par jour, c'est ENORME et ce n'est pas étonnant qu'elle grossisse (et elle continuera). Cela représente environ 400 kcal par jour. Il faut environ 60 kcal par kg pour un chat (voire moins quand il est stérilisé et peu actif). Si le poids idéal de votre minette est de 3.5kg, cela fait 210 kcal par jour, très loin de 400 !

Peut-être pouvez-vous déjà vous assurer sur plusieurs jours de la quantité réelle qu'elle mange. Vous pesez la gamelle le matin avec toutes les croquettes et vous repesez après 24h, et vous soustrayez ; ça vous donnera une première indication importante.

Ensuite, si elle avale vraiment énormément de croquettes, le mieux serait peut-être d'augmenter la part d'humide (moins calorique : 100g de pâté est égale environ à 100 kcal). Cela la rassasiera sans doute plus.

Je sais que c’est énorme... mais quand je lui enlève, la nuit elle gratte partout, cour et arrache la tapisserie... on ne dormait plus...

D’accord, je vais essayer de voir combien de croquettes elle mange actuellement...

Merci pour vos indications !

Lagfactor

Pour donner plus de volume à ses rations vous pouvez essayer la solution des courgettes.

Très peu calorique mais va remplir l'estomac de votre chat et donc créer une sensation de satieté.

Ci dessous un lien.

Je précise que je n'ai pas essayé sur le mien donc pas un retour d'expérience direct mais j'ai trouvé cette solution par plusieurs sources, vétérinaires,éleveurs, particuliers...

http://blog.cuisine-a-crocs.com/2012/06/18/chat-croquettes-courgettes/

Si ça peut aider

Utilisateur anonyme

Bonjour, je donne à mes 4 chat des croquettes Purizon (à volonté mais ils se régulent car nourrissantes) et pâté Almo, Bozita ou Feringa matin et soir. Ils boivent également pas mal à leur fontaine à eau : Jupiter, 3 ans est un beau maton de 3,7kg tout en muscles, Ciboulette est très menue, Milo (Chartreux) 5,3 kg, mais c'est sa morphologie, et le petit...Trop petit pour dire encore comment il sera, mais cette alimentation, je pense, maintient leur poids de forme et ne leur apporte pas d'excès de glucides ou de graisse...