Chat au comportement étrange

Saleem

Bonjour à tous et à toutes

Voilà je rencontre un petit problème avec mon chat Emmett. Je l'ai adoptée fin septembre dans un café pour chat sur Lyon ( Que je recommande d'ailleurs ) via une association.

Ce petit père a du vécu derrière lui ( Il a peur des bruits, il faut être obligatoirement être à sa hauteur sinon il prend peur, et il ne faut JAMAIS le porter car ça provoque une peur panique chez lui, c'est un chat qui n'aime pas vraiment jouer, très câlin mais qui a peur de tout. Il a mit un mois à utiliser mes escaliers )

Je m'attendais à ce qu'il ai des réactions pas '' communes'' quand je l'ai adoptée ( J'ai craquée complétement pour lui j'avoue xD ) vu son passif et je fait tout pour qu'il se sente bien et en confiance. :)

Mais voilà , Emmett au delà de se cacher dans mon placard ( Il l'adore ) fait ses griffes sur mon mur et ... Mes carnet de dessins. Mes fauteuils ne me pose aucun souci, mais mon mur et mes dessins oui. :/

Aussi, j'ai remarquée qu'il avait tendance à lécher mes vêtements ou manger mes mitaines 😯 Par contre il ne touche pas à mes plantes, ni à mes peluches, ni aux coussins ! Et pourtant j'en ai beaucoup .

Il est nourrit correctement avec ses croquettes et de temps en temps du jambon ou de la pâté achetée chez ma véto.

Pourtant, il me réclame souvent ma nourriture , la dernière fois je l'ai surpris entrain de manger mon riz maïs sur mon bureau alors que j'étais juste partie aux toilettes !

Bref, au vu de son comportement que dois je comprendre ? :/

Si quelqu'un peut m'aider, s'il vous plait parce que je suis un peu perdue ....

1 réponse
Blue_Cat

Bonjour,

A-t-il un arbre à chat pour se faire les griffes ? Si non, ce serait la première chose à lui offrir, en lui montrant comment on griffe la corde des piliers. Tous les chats aiment les arbres à chat. En attendant, planquez vos dessins dans un endroit sûr.

Ce qu'il fait avec vos vêtements est le propre de chats stressés et rassurés par l'odeur de leur humain sur les tissus. Les Siamois et les Orientaux (ou seulement croisés) sont particulièrement enclins à ce type de 'tétage'.

Pour la nourriture, il est préférable de lui laisser des croquettes à volonté, cela apaise l'angoisse de manque alimentaire et le chat s'auto-régule rapidement. Un repas humide quotidien en plus des croquettes est important pour l'hydratation. Tous mes chats ont toujours eu nourriture à volonté, aucun n'a jamais été obèse. Votre chat a sûrement manqué de nourriture à un moment de son passé, d'où son comportement.

Il est encore craintif, mais cela ne fait que 2 mois que vous l'avez. Qui sait ce qu'il a vécu par le passé. Patience et douceur sont les seules règles avec un chat craintif. Ne le forcez jamais au contact, et ne lui criez jamais dessus. La confiance d'un chat craintif est fragile, elle se construit avec le temps, et seulement si il sent qu'il n'a décidément rien à craindre de vous.