Chat attaque sa queue

Simon50

Bonjour.

Depuis 6 mois ma chatte de 1an et demie attaque sa queue. Elle ne se blesse pas. Elle la feule, grogne et lui donne des coups de pattes.

Elle n'arrête pas de l'agiter. C'est surtout le soir. Mais elle le fait aussi dans la journée mais de façon moins intense.

J'essaye de la rassurer en la prenant dans mes bras. Elle grogne quand je la prends. Sa queue s'agite tout le temps. Je suis obligé de la coincer avec mon bras. Mais c'est parfois insupportable.

C'est un chat d'appartement. Stérilisé. Je l'ai recueilli à environ 3 mois.

Elle ne joue pas toute seule, je suis obligé de la stimuler.

Le vétérinaire m'a conseillé de lui donner à manger en libre service mais elle a tendance à prendre beaucoup de poid alors je rationne.

AVEZ VOUS DES SOLUTIONS OU DES PROPOSITIONS.

MERCI.

4 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Alors, en tout premier lieu : Arrêtez de la coincer avec votre bras ! Votre chatte montre des signes d'excitation, elle a besoin de se défouler, en aucun cas d'être immobilisée. Proposez lui de longues séances de jeu avec vous, surtout le soir, les chats sont plus actifs à la tombée de la nuit. Ne la prenez pas dans votre bras quand elle est énervée. Laissez-lui des jouets qui roulent en permanence (balle de ping pong, boulette de papier alu etc).

De plus, les chats rationnées sur le plan alimentaire montrent souvent des signes de 'stress alimentaire' nocifs. Des croquettes faibles en matières grasses (pour chat stérilisé) sont conseillées, à volonté + un repas humide de pâtée par jour (pour la santé des reins).

Simon50

D'accord. Je vais me résigner à lui donner plus de nourriture.

Est ce que le fait de cacher des petits tas de croquettes un peu partout dans mon appartement est une bonne chose ? Plutôt que tout lui donner dans une gamelle ?

Merci.

Lyzzza

Bonjour Simon

Suivez les bons conseils de Blue. Je pense que cacher les croquettes est une bonne idée de même que les petits distributeurs qui lâchent qq croquettes quand le chat joue avec.

Cependant, cette histoire de queue agitée en permanence et le fait qu'il s'y attaque est bizarre.

Voyez en premier s'il n'aurait pas des puces, et consultez ce lien :

https://www.wanimo.com/veterinaire/comportement-du-chat/mon-chat-attaque-sa-queue-que-faire.html

"Un chat peut tout d’abord attaquer sa queue s’il présente un problème de santé. De nombreuses causes sont possibles : infections des glandes anales, épilepsie, maladies parasitaires, allergies, etc…"

Liza

Lyzzza

RE

Concernant la façon de nourrir, je me demande si les croquettes et nourritures actuelles ne seraient pas différentes de celles existant il y a 20 ans et plus.

J'ai toujours eu des chats et parfois un seul, et je n'ai jamais laissé de nourriture en permanence, surtout à l'époque où donner des croquettes était controversé ; si on laisse de la pâtée à disposition c'est ingérable sur le plan hygiénique, et encore plus en été.

Actuellement j'ai 4 chats et il me faudrait 4 distributeurs personnels... Si je laisse une bassine de croquettes et une assiette de nourriture humide, j'imagine ce que cela donnerait.

Donc je distribue matin et soir, et comme je suis confinée, un peu le midi quand je prépare le repas pour moi.

Par contre mes chats ont un parc de plus de 3000 m² à disposition et certains complètent leur ration avec des souris (et parfois une tourterelle... horreur, y a des plumes partout !).

Je n'ai jamais eu de chats obèses, sauf actuellement, Ti'cha qui est en surpoids car il a adopté avec ferveur son changement de situation, de chat errant entier et affamé, en poussah de maison chouchouté😎

Liza