Chat asthmatique: hypothèse allergie/ intolérance alimentaire

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

J ai 3 chattes européennes stérilisées de 1, 4 et 10ans. C est ma minette de 10 ans qui a des problèmes de santé. Ça fait 2 ans que le veto lui a diagnostiqué de l asthme( radio). Au début elle faisait 4 crises par an mais maintenant c est tous les mois.

Elle était traitée par cortisone en comprimés ou en injection en cas de grosses crises.

N étant pas satisfaite par ce traitement qui va la déglinguer par ailleurs, j ai changé beaucoup de chose à la maison.

- plus d encens, de parfums d intérieur

- litière changée pour celle avec des cristaux ( beaucoup moins de poussière)

- j aère encore plus la maison qu avant

- j ai acheté un purificateur ioniseur d air avec filtre hepa

- je passe l aspi et dépoussière au quotidien

- j utilise du vinaigre blanc pour laver le sol ( quelques giclees)

- personne ne fume à la maison.

Geisha fait toujours de l asthme

Je lui donne 3 fois 2 pshitt d amazapet (. Phytothérapie)

Je viens d acheter un aerokat avec ventoline et flixotide (cortisone certes mais moins violent que par injection)

Bref je continue mes investigations sur le net. Sur une page fb américaine j ai eu un déclic. Geisha à tendance à faire des gastrites depuis de nombreuses années: elle a souvent des crises de vomissements assez impressionnantes. Bref me voilà sur ce forum pour avoir des conseils car je suis en train de me dire que son asthme est peut être d origine alimentaire. Mes chats sont sous croquettes que j achète chez le veto: virbac saumon puis maintenant Hill s chats stérilises. J ai lu que les croquettes du fait de la présence de céréales et de poussières pouvaient être un déclencheur d asthme.

Je la traite pour ses reflux depuis hier avec du phosphalugel. J ai recommencé à donner de la pâté( le matin. Mais du Sheba je me doute que c est pas l'idéal. ) le soir ça est poisson blanc type cabillaud cuit au micro onde et dans la journée un peu de croquettes. Je pensais donner du blanc de dinde et de poulet cru aussi.

J ai fait ça dans l urgence histoire de réduire les croquettes.

Que me conseillez vous comme marque de croquettes et de pâtés ? Une alimentation à base de cru uniquement ne me branche vraiment pas ( suis végétarienne et je me vis pas donner du foi du cœur etc... )

Merci de m aider car je désespère

19 réponses
Farfalla56

tu peux tenter les croquettes sans céréales, mais meme si tu as hate de te débarrasser des anciennes croquettes tu dois respecter une transition sur 3semaines/1mois en augmentant au fur et a mesure la quantité de nouvelles croquettes

pour les marques en particulier d'autres personnes mieux renseignées que moi te conseilleront

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse. J avoue être un peu perdue car j ai pu lire que les croquettes sans céréales ne seraient pas si bonnes pour la santé.

Est ce qu il peut y avoir des risques à nourrir ses chats sans céréales?

J aimerais beaucoup avoir des noms de marques de croquettes et de bonnes pâtées

Merci d'en m'aider

Farfalla56

alors honnetement je ne suis pas adepte de ces croquettes (voir pas du tout)

mais il faut reconnaitre que le chat naturellement mange peu de céréales (seulement au travers ses proies)

il faut juste faire attention que le chat les supporte, si ce n'est pas le cas il ne faut pas insister

pour assurer la meilleure transition possible il faut qu'elle soit longue admettons 8semaines (en gros la premiere semaine 1/8 de sans céréales, la 2e 1/4 etc...)

si il a la diarrhée et vomissements il faut revenir un peu en arriere, et si ca recommence je pense qu'il faut arreter (j'ai failli perdre mon chat a cause de ca, mais il est tres tres sensible)

au niveau des marques que je vois souvent revenir sur le forum (puisque les "experts" ne sont pas la)

pour les croquettes nutrivet et pour la patée terra fealis

je te joint le blog de sevv, qui elle prone ce genre d'alimentation:

http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/

je pense que si les céréales sont a l'origine de ton problème cette alimentation est la solution, malgré mes dires beaucoup de chats la supportent bien,

sur ce forum je crois que nous ne sommes que 2 a avoir eu une mésaventure avec ce type de croquettes

Utilisateur anonyme

Je t avoue que ça me fait un peu peur de passer à ce genre de croquettes. Et puis j ai 3 chats Est ce que je peux mettre tout le monde sous croquettes sans céréales? C est très difficile de faire 3 gamelles différentes. Pour l intolérance aux céréales c est une supposition vu qu elle est très sensible de l estomac ( ce soir elle a vomi le poisson. Elle avale tout rond et après c est 3/4 vomissements) Trouver à quoi est allergique un chat relève du miracle. Déjà que pour les humains c est la galère....Sinon je me disais que je pourrais passer à seulement de la pâtée,du poisson et du blanc de poulet et de dinde histoire de voir si les crises d asthme s arrêtent.

J avais vu de très mauvais avis sur les croquettes sans céréales Et j ai pas envie de risquer de perdre mes minettes.

Moi qui pensais être tranquille avec des croquettes que j achète Chez le veto...

Farfalla56

oui tu pourrais nourrir les 3 aux sans céréales

mon Dulcey est très sensible, jaunisse, gastrite chronique et j'en passe, tout ca il connait

mon véto l'a mis aux spécific fcd, alors oui ce ne sont pas des croquettes spéciales pour chats stérilisés mais ca c'est de la c******, il suffit de respecter les rations, et au cas ou elles existent en light (Dulcey est stérilisé)

et depuis je n'ai pas eu besoin de consulter, il se porte bien. cela fait 8mois environ, alors qu'avant tout les mois j'étais chez mon véto pour une gastrite ou autre

alors bon ce sont des croquettes médicalisées donc on ne fait pas n'importe quoi avec, si tu veux rester sur la meme marque tu peux passer a une reference plus adaptée aux chats sensibles

dans ce style:

http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/hills_feline_croquettes_chat/hills_feline_croquettes_chat_sensible/15739

a voir avec le vétérinaire si tu peux en donner aux autres mais si c'est pour leur bien etre...

les croquettes pour chats stérilisés sont juste moins riches mais ca ne change rien au final si la ration est adaptée

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais demander à mon veto ce qu il en pense. Tu lui donnes que des croquettes à Dulcey?

Farfalla56

oui parce que la patée de la meme reference monsieur n'en veut pas! et que je ne veut plus tester autre chose parceque j'ai failli le perdre plusieurs fois a cause de la nourriture

Utilisateur anonyme

Comme je comprends que tu ne tentes pas d autres aliments! On les aime tellement

J aurais bien aimé trouver des personnes dans le même cas que moi...

Farfalla56

si tu ne veux pas tester les croquettes sans céréales tu peux essayer le barf mais cela ne se fait pas n'importe comment

http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_fss&view=faq&catid=12&faqid=234&Itemid=100315

et la tu vas etre servie en abats!

mais tu peux aussi la passer sur de la patée uniquement, terra faelis et feringa sont des bonnes marques que je vois souvent revenir sur les forums wamiz

Utilisateur anonyme

Ah les abats je peux vraiment pas. Je n imposerais bien sur jamais un régime végétarien à mes chats mais leur servir ça je vais mourir!!!!

Je me dis que si j achète de la pâtée de bonne qualité ( les marques que tu m'a données me paraisse très bien) avec en complément du poisson blanc , de la viande de dinde c est déjà pas mal. Qu en penses tu? J ai déjà beaucoup fait pour diminuer les allergènes à la maison. Je vais éliminer les croquettes pendant plusieurs semaine histoire de voir s il y a une amélioration reflux/asthme.

Quelle galère.....

En attendant je vais aller acheter des pâtées de supermarché car le temps que je reçoive les autres faut bien qu elles mangent!!!!!!