Chat anxieux

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Petite question concernant mon beau matou européen de 7 ans. Je l'ai adopté en octobre dernier. Il a tout de suite été propre, à tout de suite bien mangé malgré une petite rechute de coryza.

Avec mon compagnon, nous sommes partie 5 jours pour Noël. Le chat est resté à la maison avec un voisin qui le nourrissait tous les jours.

Lorsque nous sommes rentrés, il nous a fait la fête mais il s'est montré très anxieux, réclamant beaucoup d'attention, plus que d'habitude.

En le regardant de plus prêt, on s'est rendu compte qu'il avait des petites morsures à certains endroits du dos. En le regardant se laver, on s'est rendu compte qu'il n'y allait pas de main morte.

Depuis qu'on est revenu, on lui a fait pleins de papouilles, et ces petites morsures ont diminués.

Cependant, on repart jeudi pour le nouvel an, et nous revenons le samedi. On compte laisser matou à la maison, avec le voisin qui lui donnera ses croquettes.

Je m'inquiète donc pour lui. Avec-vous des idées sur comment agir avec lui pour éviter ces débuts d'auto mrosures?

En vous remerciant de vos réponses. Je vous souhaites de bonnes fêtes.

Clown

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

compte-tenu du contexte, il est fort probable que ces morsures soient en effet liées au stress. Il semblerait donc que votre chat soit très attaché à vous est à votre compagnon. Lorsqu’il se retrouve seul, il éprouve une angoisse importante qui le pousse à s’infliger ces morsures.

Bien-sûr, la solution la plus simple consiste à le prendre avec vous. Si cela n’est pas possible, il faut rendre son environnement le plus apaisant possible. Pour cela vous pouvez laisser la radio allumée, lui mettre à disposition des jeux (balle distributrice de croquettes, plumeau sur ressort etc.) pour qu’il s'occupe. Vous pouvez également demander à votre voisin de jouer un peu avec votre chat ou de le caresser quelques minutes. Enfin, si vous sentez que votre chat est particulièrement stressé, il existe des produits à base de phéromones apaisantes disponibles en cliniques vétérinaires.

Bonne journée.

Pierre

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci à vous pour votre réponse aussi rapide.

Nous avons beaucoup réfléchis à ces troubles d'anxiétés qui en faite sont multiples. Par exemple, lorsqu'il y a l'un de nous qui est dans la salle de bain, porte fermée, le chat se met automatiquement derrière est miaule. Ce procédé commence à diminuer, moins courant, mais se produit encore. De plus, la nuit, il dort avec nous, blotti contre l'un de nous. Cela nous pose pas de problèmes mais je me questionne quand à notre comportement, si nous sommes pas trop fusionnel avec lui du moins.

Nous ne connaissons pas l'historique de notre matou, de ces 6 premières années. La seule chose que nous savons c'est qu'il vivait dans la rue. Mais étant bien portant, on a pensé à plusieurs hypothèses:

.Il vivait officieusement dans une famille

.Une pension de famille laissait à disposition de la nourriture

.Il a été abandonné ou perdu (il n'a jamais retrouvé le chemin de sa maison)

Nous allons opter pour la radio allumée, un peu plus de jouer et voir avec le voisin si il ne peut pas rester un peu avec lui.

Je vous remercie vivement de votre réponse et je vous tiens au courant de l'évolution du beau matou.

En vous souhaitant de bonnes fêtes

Clown