Dorothea, moi je pense que tu as bien fait de ne pas stériliser ta chatte, même si je ne connais pas tes raisons pour cela. Moi-même si j'avais stérilisé la mienne, je n'aurais pas eu les 4 chatons adorables que j'ai aujourd'hui et qui trouveront très facilement preneurs, je ne suis pas inquiète du tout.
Concernant ta question sur le mâle qui pourrait attaquer les petits, je sais que le problème existe pour les lions mais je n'ai jamais entendu dire qu'il concernait aussi les chats. Pour excuser le roi des animaux de son comportement apparemment cruel, il faut savoir que la lionne n'est pas fertilisable tant qu'elle continue à éduquer ses lionceaux durant 2 ou 3 ans. Or, les chattes n'ont aucun besoin d'éduquer leurs chatons à la chasse et les chats ne vivent pas en meute, contrairement aux lions. Cela étant, mieux vaut prévenir que guérir, c'est évident, et il vaut mieux faire attention, mais je pense qu'il ne faut pas confondre les chats avec les lions.
PS : n'hésite pas à poster quelques photos de tes chatons, les forums pour animaux rassemblent aussi des lectrices qui, comme moi, s'intéressent à autre chose qu'à la stérilisation et au dégriffage des petits minous.
les chats ont le meme instinct de survie, le male tuera une progéniture qui n'est pas la sienne pour pouvoir saillir la femelle et assurer sa propre lignée, d'ou ce comportement
comportement qui prend sa source dans les hormones etc, et qui ne peut etre réglé que par une stérilisation, loin d'etre barbare de nos jours et meme plutot responsable