chat agressif envers des chatons nouveaux nés

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Voici mon problème: j'ai 2 chats 1 femelle de 3ans et 1 mâle de 1 an. La femelle viens de faire des petits (4) et pour elles et les bébés tout vas bien mais le mâle n'accepte pas les petits... Il est agressif envers eux (souffle et grogne) et j'ai peur qu'il finisse par.les attaquer....

Si vous savez comment je pourrais le calmer sa serait super!

Merci!

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, les chats on à peu près le même fonctionnement que les lions, votre mâle est t-il le père de tous ou pas ?

Utilisateur anonyme

Non il n'est pas le père... C'est bien pour ça que j'ai peur...

Utilisateur anonyme

Oui donc les chats mâles qui (généralement) ne sont pas les père attaque la progéniture des femelles, après tout dépend ce n'est pas forcément cela... Je n'ai pas de solution, si ce n'est de placer la chatte et ses petits dans un endroit calme au quel le mâle n'irais pas forcément, ou bien, pendant le temps du sevrage, confier votre chat à une personne de confiance et qui sera bien s'en occuper.

Utilisateur anonyme

OK.... Bon on va les séparer Quelque temps en espérant que ça passe...

Utilisateur anonyme

Pas de leçon de morale svp, vous ne connaissez no le comment ni le pourquoi! Et cela n'a rien à voir avec le problème....

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas la solution à CE problème puisque les bébés sont la.... On m'avait prévenu: "ne te mets pas sur des forums pour animaux car il y en aura tjs un qui te parlera de stérilisation... " j'ai pas voulu écouter... Bref juste pour info le mâle est stérilisé, mon chien aussi, juste la femelle ne l'est pas et j'ai mes raisons pour cel...

Utilisateur anonyme

Dorothea, moi je pense que tu as bien fait de ne pas stériliser ta chatte, même si je ne connais pas tes raisons pour cela. Moi-même si j'avais stérilisé la mienne, je n'aurais pas eu les 4 chatons adorables que j'ai aujourd'hui et qui trouveront très facilement preneurs, je ne suis pas inquiète du tout.

Concernant ta question sur le mâle qui pourrait attaquer les petits, je sais que le problème existe pour les lions mais je n'ai jamais entendu dire qu'il concernait aussi les chats. Pour excuser le roi des animaux de son comportement apparemment cruel, il faut savoir que la lionne n'est pas fertilisable tant qu'elle continue à éduquer ses lionceaux durant 2 ou 3 ans. Or, les chattes n'ont aucun besoin d'éduquer leurs chatons à la chasse et les chats ne vivent pas en meute, contrairement aux lions. Cela étant, mieux vaut prévenir que guérir, c'est évident, et il vaut mieux faire attention, mais je pense qu'il ne faut pas confondre les chats avec les lions.

PS : n'hésite pas à poster quelques photos de tes chatons, les forums pour animaux rassemblent aussi des lectrices qui, comme moi, s'intéressent à autre chose qu'à la stérilisation et au dégriffage des petits minous.

Farfalla56

sans lecon de morale, aucune, la solution pour rendre ton male moins agressif envers ces "intrus" sur son territoire il faut le stériliser...

Farfalla56

Dorothea, moi je pense que tu as bien fait de ne pas stériliser ta chatte, même si je ne connais pas tes raisons pour cela. Moi-même si j'avais stérilisé la mienne, je n'aurais pas eu les 4 chatons adorables que j'ai aujourd'hui et qui trouveront très facilement preneurs, je ne suis pas inquiète du tout.

Concernant ta question sur le mâle qui pourrait attaquer les petits, je sais que le problème existe pour les lions mais je n'ai jamais entendu dire qu'il concernait aussi les chats. Pour excuser le roi des animaux de son comportement apparemment cruel, il faut savoir que la lionne n'est pas fertilisable tant qu'elle continue à éduquer ses lionceaux durant 2 ou 3 ans. Or, les chattes n'ont aucun besoin d'éduquer leurs chatons à la chasse et les chats ne vivent pas en meute, contrairement aux lions. Cela étant, mieux vaut prévenir que guérir, c'est évident, et il vaut mieux faire attention, mais je pense qu'il ne faut pas confondre les chats avec les lions.

PS : n'hésite pas à poster quelques photos de tes chatons, les forums pour animaux rassemblent aussi des lectrices qui, comme moi, s'intéressent à autre chose qu'à la stérilisation et au dégriffage des petits minous.

les chats ont le meme instinct de survie, le male tuera une progéniture qui n'est pas la sienne pour pouvoir saillir la femelle et assurer sa propre lignée, d'ou ce comportement

comportement qui prend sa source dans les hormones etc, et qui ne peut etre réglé que par une stérilisation, loin d'etre barbare de nos jours et meme plutot responsable

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse, ça fait vraiment plaisir! Au cas où on a mis la chatte et les 4 petits à l'écart... On ne sait jamais! Pour la photo je m'en occupe ;)