Bonsoir à tous,
Mes parents ont recueilli un chat abandonné il y a bientôt 15 ans. A l'époque, son âge était estimé entre 1 et 2 ans. C'est un chat très gentil, intelligent, câlin, et qui aime les humains, mais c'est aussi un chat qui a longtemps vécu dehors et qui a un caractère bien trempé: on ne le manipule pas comme on le décide!
Lui couper les ongles ou le brosser, c'est un calvaire, il faut s'y mettre à plusieurs (et encore...)! Ayant connu la faim, monsieur est devenu boulimique et notre méconnaissance des chats à l'époque nous a fait faire énormément d'erreurs avec lui, du coup il est hyper-obèse, c'est un monstre de 9 kg de graisse et de muscles prêts à se défendre si il n'apprécie pas notre comportement!
Il est nourri avec de la nourriture de très mauvaise qualité (sheba et assimilé), mais mes parents ne m'écoutent pas trop et ne me font pas trop confiance pour les aider à changer tout ça, ça fait pourtant pas mal d'années que je leur en parle...
Voilà. Le problème, c'est qu'hier, notre vieux pépère de 16 ans vient d'être diagnostiqué diabétique insulinodépendant (3,6 gr! et 2 doses d'insuline par jour), et vu son caractère, je vois mal comment mes parents vont pouvoir lui faire ces injections, surtout à heure fixe...
Jusqu'ici, à cause de son dos bousillé par l'âge et l'obésité, il est sous cortisone à vie (mes parents lui glissent la gélule dans une friandise, 2 fois par jour)
J'ai donc besoin de vos conseils/ témoignages pour aider ce pauvre chat à avoir une fin de vie pas trop désagréable... 2 injections par jour ça va être un vrai calvaire pour lui le pauvre.
Que risque t-il si mes parents ne parviennent pas à lui donner le traitement? Une mort violente? Douloureuse? Vaut-il mieux l'euthanasier, ou bien peut-il finir sa vie tranquillement sans souffrir atrocement?