Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat âgé diabétiqueSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonsoir à tous,

Mes parents ont recueilli un chat abandonné il y a bientôt 15 ans. A l'époque, son âge était estimé entre 1 et 2 ans. C'est un chat très gentil, intelligent, câlin, et qui aime les humains, mais c'est aussi un chat qui a longtemps vécu dehors et qui a un caractère bien trempé: on ne le manipule pas comme on le décide!
Lui couper les ongles ou le brosser, c'est un calvaire, il faut s'y mettre à plusieurs (et encore...)! Ayant connu la faim, monsieur est devenu boulimique et notre méconnaissance des chats à l'époque nous a fait faire énormément d'erreurs avec lui, du coup il est hyper-obèse, c'est un monstre de 9 kg de graisse et de muscles prêts à se défendre si il n'apprécie pas notre comportement!
Il est nourri avec de la nourriture de très mauvaise qualité (sheba et assimilé), mais mes parents ne m'écoutent pas trop et ne me font pas trop confiance pour les aider à changer tout ça, ça fait pourtant pas mal d'années que je leur en parle...

Voilà. Le problème, c'est qu'hier, notre vieux pépère de 16 ans vient d'être diagnostiqué diabétique insulinodépendant (3,6 gr! et 2 doses d'insuline par jour), et vu son caractère, je vois mal comment mes parents vont pouvoir lui faire ces injections, surtout à heure fixe...
Jusqu'ici, à cause de son dos bousillé par l'âge et l'obésité, il est sous cortisone à vie (mes parents lui glissent la gélule dans une friandise, 2 fois par jour)

J'ai donc besoin de vos conseils/ témoignages pour aider ce pauvre chat à avoir une fin de vie pas trop désagréable... 2 injections par jour ça va être un vrai calvaire pour lui le pauvre.

Que risque t-il si mes parents ne parviennent pas à lui donner le traitement? Une mort violente? Douloureuse? Vaut-il mieux l'euthanasier, ou bien peut-il finir sa vie tranquillement sans souffrir atrocement?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonsoir Landoras.
Très joli matou
Il y a 10 ans j'ai eu un chartreux de 18 ans et 8.5 kilos, lui aussi ne se laissait pas faire facilement
Je lui injectais 2 piqures par jour d'insuline a heure fixe
Je suis une personne pas très tendre lorsqu'il faut soigner un animal qui se laisse pas faire mais sans lui faire mal
Je prenais mon chat en plaquant au sol, les pates cotés sol, une main sur le-dessus des articulations des pates avant et une autre main sur le train arrière puis une seconde personne lui injectais l'insuline, le tout en moins de 5 secondes.
Par-contre je connais pas du tout les conséquences si on lui donne pas son traitement
Avec le temps il fallait que je ruse pour l'attraper au moment des piqures, mais il a quand même vécu jusqu'au lendemain de ces 21 ans, mort de vieillesse,
Il dormait avec moi, son dos contre mon thorax et sa tête proche de la mienne, pendant son câlin au lit j'ai senti son dernier souffle
Gros bisou a pépère rouquin
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Merci beaucoup de votre retour!
Mes parents ont commencé les injections ce matin, après que le véto leur a montré comment il fallait s'y prendre hier après midi.
Contre toute attente, il ne semble pas sentir ni la piqure, ni le produit, car il ne réagit pas du tout, et pourtant c'est un douillet comédien (quand on veut lui couper les griffes, à peine on approche le coupe-griffes qu'il hurle si fort qu'on dirait qu'on lui ampute une patte... c'est pathétique!).
Affaire à suivre, mais je suis très rassurée, et votre témoignage me montre qu'un chat diabétique bien traité peut vivre vieux, c'est une bonne nouvelle pour lui.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Sa me rassure que le véto a montré comment si prendre pour les piqures a vos parents
Mon Chartreux était vraiment chochotte, dès qu'il me voyait arriver avec la brosse c'était l'horreur par-contre lui passer l'aspirateur partout sur son corp il adorait
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Haha mon vieux Garfield aussi se fiche de l'aspirateur, il n'en a jamais eu peur même quand on lui passait sur le corps! Un taré...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
J'ai un vieux matou de 17 ans qui a le fiv
C'est une perle
Chez le véto il se laisse tripotter sans rien faire, les médocs pas de souci
Hyper pot de colle et bavard qu'un siamois et câlin a gogo, un véritable siamois mais en tigré.
.
Hugo
Une fois dehors, c'est plus du tout le même malgré son grand âge
Dans mon jardin c'est une terreur, les autres chats ont une trouilles de première de Hugo, si il y a un chat qui ose entrer dans son jardin il le défonce sans aucun ménagement et quelque soit la taille et l'âge de l'intru.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)