Chat adulte sans éducation de base, que faire ?

Dhebhorha

Bonjour

Gimpy est un gros chat de 7 ans, avec un très lourd passé : il a probablement été sevré beaucoup trop tôt et n'a donc rien appris de sa mère, puis il a été adopté par une personne qui l'a confiné dans sa salle de bain des années durant. Quand je l'ai adopté il y a 4 mois il était manifestement en manque de tendresse et réclamait sans cesse d'être caressé. Maintenant, il a pris ses marques mais son seul moyen de communiquer c'est la morsure ! Et par moment ça déchire. Pas question de m'en séparer ; je cherche seulement à lui faire comprendre que ça ne peut pas être une manière de communiquer : le matin, il peut venir me lécher la main dans mon lit et juste après!s me mordre. Quand je me lève pour le nourrir, il me mord la cheville pour hâter le mouvement. Quand il demande une caresse et qu'elle se prolonge, il mord. Bref, comme ré éduquer ce chat qui, en dehors de ça, est adorable ?

10 réponses
Dhebhorha

Merci de votre aide. Ca me rassure ; quand il mord je crie, je feule, je le repousse du coude. J'espère que votre optimisme va se révèler très justifié !

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Comme dit kirikiri le punir surtout pas sa servira a rien du tout

Il faut de l'eau et des croquettes H24

Lorsqu'il vous mord vous dite a votre chat un NON ferme sans le disputer

Un animal comprend asser vite se qu'on lui demande.

Ne pas hésiter a lui donner des câlins et caresses a sa demande et j'insiste lourdement lui dire NON fermement quand il vous mord en le poussant gentiment et sans crier

Il est sur et certain qu'il a été en très grand manque d'affection

Un grand merci pour lui

Quel honte de laisser un minou de longues années dans une salle de bain, comment on peut faire sa ?

Encore une fois un grand merci pour lui

Ne pas hesiter a revenir sur le site Wamiz pour nous donner des nouvelles

Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement

Et contrairement à ce qui est mentionné ci-dessus, n'arrêtez surtout pas s'il mord. En effet, en mettant un terme au jeu ou à la caresse s'il mord, vous lui dites qu'il peut mordre quand il veut et que c'est une bonne façon d'arriver à ses fins !

La solution pour venir à bout de votre problème, c'est d'évaluer son niveau d'apprentissage, et avec une thérapie adaptée à sa situation, faire le sevrage social qu'il n'a pas eu.

Ne criez pas, n'arrêtez pas les sessions de jeux, ou caresses, et communiquez en mode chat😉

Chamicalement

" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Dhebhorha

Bpnjour à Tous et à Toutes

Difficile de ne pas crier quand il mord et pas qu'un peu... Chaque fois n ça se termine par on pansement à la Bétadine !!

Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement

Bonsoir,

Je comprends bien, mais portant si vous voulez qu'il arrête de vous mordre, c'est le seul moyen. C'est pas facile de rectifier un manque de sevrage social, surtout sur un adulte de 7 ans, bon courage et avec un peu de persévérance vous y arriverez.

Chamicalement Marie-Hélène

" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Greylox

Euh.. je ne suis pas comportementaliste mais je trouve votre réponse surprenante.

Quid :

Des jouets défouloirs (peluches avec menthe à chats sur sites spécialisés animaux) pour qu'il puisse se défouler dessus plutôt que sur sa maitresse ?

Des séances de jeu journalières pour qu'il puisse assouvir ses instincts de chasseur et prenne moins sa maitresse pour une proie ? ?!?

@ Dhebhorha

Vous devez l'aider à la canaliser son énergie et à se défouler. Une à deux séances de jeu intensif par jour pendant au moins 20 minutes, avec canne à pêche et/ou plumeau pour le faire cavaler, grimper, sauter, le fatiguer et assouvir ses instincts de chasseur. S'il se met sur le flanc vous ralentissez le jeu et remettez la gomme quelque minutes plus tard, s'il se met à haleter, il faut arrêter la séance. Vous finissez par un repas. (je chasse, je tue, je mange... séquence normale dans la vie d'un chat). La cannes à pêche / le plumeau ne doivent pas être laissés à dispo.

Le jouet défouloir à lui donner pour laisser sortir se frustration et ses envie de bagarres (à ranger après usage)

Lui laisser des jouets à dispo le reste du temps mais les changer souvent pour qu'il ne s'en lasse pas.

Qu'il soit mal codé est une chose mais dans un premier temps il faut déjà l'aider à se défouler et donc à se détendre

Dhebhorha

merci pour vos réponses.

Il aime beaucoup jouer ; mais vraiment, la morsure c'est son mode de communication : il vient me réveiller le matin s'il trouve que je traine et ... il me mord !

Il aime jouer, mais là encore c'est compliqué il a peur dès qu'on manipule le manche de la canne à pêche .. Je vais essayer de trouver ce que je peux faire par moi-même. En ce qui concerne les jouets mécaniques, il a très vite compris que c'était répétitif et maintenant, il les snobe.

Greylox

pour la canne à pêche, vous pouvez dans un premier temps la poser à terre pour qu'il la découvre

Je comprends le principe exposé par la comportementaliste : je te caresse, tu me mords, si j'enlève ma main tu as ce que tu veux, mais là c'est lui qui vient initier le contact en mordant donc pour moi il ne faut pas le tolérer et de préférence l'ignorer : tu me mords pour attirer mon attention, et bien non tu n'auras pas mon attention

Dhebhorha

Oui, Greylox, je crois que vous avez raison. Et quand il viendra me mordre pour que je me lève plus vite, je resterai au lit !! (Et si j’arrive à me rendormir - moi qui dors mal - ce sera un bonus pour moi )

Blue_Cat

Bonjour,

Je ne suis pas comportementaliste non plus, en revanche, j'en ai déjà rencontré de 'vrais' et longuement discutés avec eux, en plus des bouquins écrits par des comportementalistes professionnels. Et ma très longue expérience des chats, notamment durant mon passé de bénévole en associations.

La seule méthode qui ait fait ses preuves est bien la cessation immédiate de l'interaction avec le chat dès qu'il mord ou griffe. En criant NON ! très fort, en tapant fort des mains et en vous éloignant. L'apprentissage sera long puisqu'il est déjà largement adulte, mais c'est rectifiable avec de la patience et de la douceur.

Ce chat, malgré son passé traumatisant, est en recherche de contact avec vous, mais cela l'angoisse, il est donc ambivalent dans sa demande. Quand il vient faire un câlin, caressez le un bref instant (plutôt sous le menton que sur la tête, le geste vertical peut être ressenti comme dominant) et en lui parlant doucement. Et si il en redemande, il se frottera contre vous, ce qui est suffisant comme caresse pour lui. La parole douce est également ressentie comme une caresse pour le chat, là aussi, suffisante envers un chat ambivalent.