Chat adopté veut sortir

Moineau

Bonjour je viens d adopté un chat il y a 15 jrs . Nous l avons fait sortir 2 fois sous surveillance pour qu il puisse s adapté à notre jardin. Mais maintenant se qui veut sais sortir tt le temps et bien évidemment partir du jardin aller ailleurs visite les lieux autour.

Dois je le laissé faire ? Va t'il retrouvé le chemin de notre maison ?

Merci de vos réponse.

5 réponses
Mgilles
Vice-présidente de l'association Adopte un Matou

Bonjour 15 jours c'est trop juste vous devez l'habituer progressivement à son nouvel environnement extérieur en le sortant en laisse avec harnais. Il ne connait pas le coin et doit le découvrir, prendre des repaires et connaitre les nouvelles odeurs dont d'autres chats. De plus attention : les chasseurs ont demandé un arrêté leur permettant de tirer sur des chats qui sont à plus de 300 m d'habitations. Donc si vous êtes en province, ou région parisienne pas loin de champs et de bois cela va devenir dangereux pour lui. D'autre part est il castré ? car s'il ne l'est pas, actuellement les femelles sont en chaleur il va sentir leur odeur de très loin et ira les rejoindre. S'il n'est pas castré faites le castrer assez vite cela lui évitera de vagabonder loin et de se bagarrer avec d'autres mâles avec le risque d'attraper la FiV. Là aussi si vous le laissez aller dehors en contact avec d'autres chats veillez à ce que ses vaccins soient à jour et faites le vacciner pour la leucose.

Kalou124

@Mgilles: les chasseurs souhaitent piéger les chats à 300m des habitations pour les confier à des refuges qui verront si ils sont identifiés et non tirer dessus.Le président est entrain de faire marche arrière vu la polémique et c'est bien tant mieux.

@Moineau:C'est bien trop tôt pour laisser sortir votre chat, car pour revenir à la maison,il faut qu'il ait un attachement à ses maîtres et qu'il connaisse parfaitement sa maison.Il faut compter au moins un mois. Ensuite tout dépend de l'âge du chat.Si c'est un adulte, il saura vite se méfier des dangers de l'extérieur.Il n'est pas conseillé de laisser sortir un chat de moins de 6 mois.

Avant de le laisser sortir, même si il est identifié par puce, vous pouvez lui mettre un collier anti-puces(avec un système anti-étranglement)rouge et y inscrire vos n° de téléphone au feutre permanent.Ceci car ,même en votre présence, il peut se sauver et les personnes qui trouvent un chat, n'ont pas toutes le réflexe d'aller chez le véto pour vérifier si il est identifié.Les premières sorties doivent être faites sous surveillance(ce que vous faites) avec un harnais (si possible)et vous devez lui faire visiter le jardin petit à petit.Si il n'a pas de harnais, laissez toujours la porte de la maison ouverte afin qu'il puisse s'y réfugier en cas de panique.En principe ça devrait bien se passer.Si il se perd, avec le collier vous pourrez plus facilement le retrouver et vous pourrez l'enlever quand il connaîtra bien son territoire et qu'il sera connu des voisins.

Moineau

Merci, de vos réponses . Oui il est pucé, vacciné . Il a 11 mois et viens d'une fourrière. Nous jouons avec lui, le câline ect.... Il a trouvé ces repére dans la maison. Mais a la moindre occasion une fenêtre entre ouverte, une porte ( porte fenêtre ou d entrée) qui s'ouvre sur l extérieur il se " jete dessus " nous l emmenons dans le jardin on le surveiller a 6 yeux ( moi et mes enfants ) il fait ses griffes sur les arbres ... Mais a la moindre occasion, hop on le retrouve dans nôtre rue .... On le récupère. Arrivée a la maison on lui donne une friandise ( j ai lu ça dans un article ) et tt recommence câlin ect.... 1 er fois qu on a un chat. On ce pose bcp de questions. Merci a vous

Moineau

Et aussi castré ... J ai oublié de le noté

Chouboudou

L'association dans laquelle j'ai adopté ma chatte m'a dit d'atteindre un mois avant de la laisser sortir, ce que je fais. Cela dit, j'ai eu des chats enfant qu'on a laissé sortir au bout de quelques jours (même de suite) et ils ont retrouvé leur chemin. Les chats ont un excellent sens de l'orientation, donc ton chat retrouvera son chemin s'il le souhaite.

Il y a des chats qui sont bien en intérieur, particulièrement s'ils ont été habitués à ce mode de vie depuis qu'ils sont petits. Mais un chat qui a pris le goût à aller dehors risque d'être malheureux si tu le forces à rester dedans. Bien-sûr, il y a des risques, mais un chat n'est pas une peluche. Par ailleurs, les chats se méfie en général du bruit des voitures. Donc même si le risque zéro n'existe pas, ce n'est pas parce que ton chat sort qu'il se fera écrasé. Par contre s'il va dehors, vérifie qu'il a bien tous ses vaccins, traitements antiparasitaires/vers, etc.