chat adopté qui ne veut pas de contact humain

Plume13

Bonjour à tous,

J'ai adopté auprès d'une asso, il y a un mois, une chatte européenne de 8 mois, qui est née dans la rue puis a été recueillie deux mois en famille d'accueil avant que je ne la prenne.

Dans sa famille d'accueil elle était assez sociale, se laissait longuement caresser. Chez nous, au début elle était très craintive, se cachait beaucoup, mais se laissait parfois caresser (dans son panier), même si ça ne durait pas. Mais au bout de quelques jours on n'a plus pu du tout la toucher, même si en parallèle elle se rapprochait de nous. Elle ne se cachait plus, dormait dans le salon, jouait beaucoup avec nous, et mangeait en même temps que nous. Pas question de la toucher par contre.

J'avais quand même l'impression qu'on progressait, un mois après son adoption.

Et là, mardi, CATASTROPHE: j'ai dû l'emmener chez le vétérinaire, et pour la mettre dans sa caisse j'ai dû la poursuivre, l'attraper de force,elle m'a griffé très profondément et chez le vétérinaire a dû être anesthésiée pour être examinée... Depuis cette visite traumatisante, c'est comme si on était revenu à la case départ: elle ne sort qu'une fois les enfants couchés, et va dormir cachée dans des placards...

Comment faire pour la rassurer vraiment?

Merci de votre aide!

Julie

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat n'a connu que sa famille d'accueil et vous comme contacts humains, il est donc normal qu'il soit assez craintif même après 1 mois. De plus, certains chats ont un caractères beaucoup plus calins que d'autres. Il ne faut surtout pas la forcer à être caressé: cela va la stresser plus qu'autre chose. Vous pouvez par exemple vous asseoir par terre près d'elle et attendre qu'elle vienne d'elle même réclamer des caresses. Avec ce type d'animal la patience est vraiment la clé pour gagner la confiance de votre chat.

La mise en caisse a pu être vécu comme un traumatisme par votre chat. Rappelez vous qu'elle a été arrachée à son premier milieu de vie et a du être mise en caisse. De plus, elle a du mal à accepter d'être touchée et là vous l'avez portée! Votre chatte a du se sentir terriblement agressée et comme la confiance qu'elle avait en vous était encore assez faible, ca a pu tout dégradé. Il faudra donc tout recommencer depuis le début avec beaucoup de douceur. De plus, si une autre visite chez le vétérinaire est nécessaire, il faudra lui apprendre à entrer dans la caisse de transport (pourquoi pas d'elle même si elle ne supporte pas d'être portée?). Il faut y aller progressivement et une fois qu'elle aura repris confiance en vous. Vous pourrez mettre des friandises au fond pour la faire entrer, tout en laissant la caisse ouverte (il faut qu'elle s'habitue à la caisse, que ca devienne familier et rassurant). Ensuite, vous pourrez fermer la porte quelques secondes, et augmenter progressivement le temps (attention, il faut éviter que votre chat ne stresse!). Quand elle sera habituée, vous pourrez commencer à soulever la caisse et à marcher avec, toujours en augmentant progressivement le temps.

Enfin, pour vous rassurer, il n'est pas forcément rare d'anesthésier un animal en visite chez le vétérinaire. Cela permet de pouvoir faire tranquillement les soins sans risque d'être blessé ni de blesser l'animal: on apporte de la sérénité à tout le monde et ca ne fait de mal à personne (et c'est quand même mieux que de coincer le chat qui se débat dans une serviette ou une petite cage...)

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Plume13

Merci beaucoup Anaïs! Effectivement je comprends son traumatisme d'avoir dû la porter et l'enfermer, elle qui ne veut pas encore être touchée... J'ai d'abord essayé de lui mettre des friandises dans la boite, elle venait mais dès que j'approchais pour la fermer elle s'enfuyait...L'heure du rdv approchant, je n'ai pas eu d'autre choix que de me lancer à sa poursuite, mais c'était une mauvaise idée... En tous cas pour le second rdv (le rappel) j'ai un calmant à lui administrer j'espère que ça aidera. Et comme vous dites je vais laisser la cage à dispo...

Je me demandais quelque chose aussi: quand je l'ai adoptée, elle était sous Zylkène, et c'est quand la plaquette s'est terminée (après 5 jours) que je n'ai plus réussi à la toucher. Est-ce lié?

Nashp

Coucou

À mon avis tu t'es un peu précipitée... Il n'a pas encore confiance chez toi et en toi à 100%.

J'ai trouvé mon chat Lipton de 2/3 mois abandonné par sa mère dans la rue...

J'ai attendu 4 mois avant qu'il vienne me réclamer des caresses de lui même... Et j'ai pu ensuite l'emmener chez le veto par la suite.

J'appréhendais la visite chez le veto, j'ai du le mettre en cage. Mais une fois de retour à la maison il s'est retrouvé dans son environnement et est venu nous faire des câlins à l'instant où il est rentré...

Essaye du Feliway, ça peut l'aider à se sentir mieux.

Usibelle

La sociabilisation peut être longue. Gandja a mis deux ans pour accepter son nouveau foyer.

Pendant ces deux années agression sur moi,mes félins et ma chienne.A peine je passais devant lui il m'attaquait.Il me fallait faire attention que Gandja ne blesse pas les membres de ma famille a quatre pattes.

Aujourd'hui c'est caresse a volonté et il aime ça.Je le prends dans mes bras mais Gandja est toujours ronchon.

L'adaptation peut etre longue il faut laisser le temps .

Utilisateur anonyme

Comme les autres, il ne faut pas être impatient.

Les chats sont craintifs au début, qu'ils soient sauvages ou bien qu'ils aient soit-disant été apprivoisés, mais ils changent du jour ou lendemain et si je puis me permettre, la nourriture y est pour beaucoup.

Je pense que pour "amadouer" un nouveau chat, il faut le "soudoyer" avec de la super nourriture comme du poissons (de mer de préférence pour l'odorat et pas en boîte si possible) ou du poulet.

Après, il ne fera pas son chat difficile, l'important est de passer ce cap de la "prise de contact".

J'ai recueillis plusieurs chats (tons) Sauvages n'ayant pas du tout eu de contacts avec l'espèce humaine mais j'ai toujours réussi à les apprivoiser même adultes par contre, ce genre de chats acceptent les caresses, acceptent de venir sur les genoux ou sur le lit mais ils ne supportent pas d'être pris dans les bras ou soulevé du sol et en général, ils peuvent être très violent quand on essaye de le faire même après plusieurs années.

Ils redeviennent dociles dès qu'on les repose au sol sans la moindre rancune ni crainte sauf si vous avez tenté de les retenir comme dans votre cas mais c'était pour la bonne cause.

Je ne pense pas que ce puisse être irréversible et maintenant que la visite vétérinaire est faite, l'adoption va pouvoir continuer.

Je vous conseil de laisser la cage de transport ouverte à disposition en guise de jeu ou de planqué pour votre chat histoire qu'elle se familiarise avec et qu'elle n'en ai pas peur.