Bonjour,
Votre chat n'a connu que sa famille d'accueil et vous comme contacts humains, il est donc normal qu'il soit assez craintif même après 1 mois. De plus, certains chats ont un caractères beaucoup plus calins que d'autres. Il ne faut surtout pas la forcer à être caressé: cela va la stresser plus qu'autre chose. Vous pouvez par exemple vous asseoir par terre près d'elle et attendre qu'elle vienne d'elle même réclamer des caresses. Avec ce type d'animal la patience est vraiment la clé pour gagner la confiance de votre chat.
La mise en caisse a pu être vécu comme un traumatisme par votre chat. Rappelez vous qu'elle a été arrachée à son premier milieu de vie et a du être mise en caisse. De plus, elle a du mal à accepter d'être touchée et là vous l'avez portée! Votre chatte a du se sentir terriblement agressée et comme la confiance qu'elle avait en vous était encore assez faible, ca a pu tout dégradé. Il faudra donc tout recommencer depuis le début avec beaucoup de douceur. De plus, si une autre visite chez le vétérinaire est nécessaire, il faudra lui apprendre à entrer dans la caisse de transport (pourquoi pas d'elle même si elle ne supporte pas d'être portée?). Il faut y aller progressivement et une fois qu'elle aura repris confiance en vous. Vous pourrez mettre des friandises au fond pour la faire entrer, tout en laissant la caisse ouverte (il faut qu'elle s'habitue à la caisse, que ca devienne familier et rassurant). Ensuite, vous pourrez fermer la porte quelques secondes, et augmenter progressivement le temps (attention, il faut éviter que votre chat ne stresse!). Quand elle sera habituée, vous pourrez commencer à soulever la caisse et à marcher avec, toujours en augmentant progressivement le temps.
Enfin, pour vous rassurer, il n'est pas forcément rare d'anesthésier un animal en visite chez le vétérinaire. Cela permet de pouvoir faire tranquillement les soins sans risque d'être blessé ni de blesser l'animal: on apporte de la sérénité à tout le monde et ca ne fait de mal à personne (et c'est quand même mieux que de coincer le chat qui se débat dans une serviette ou une petite cage...)
J'espère avoir pu vous aider,
Anais
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "