Chat accidenté et peur du 2nd Chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a une semaine, j'ai découvert mon chat la tête en sang sûrement percuté par une voiture. bilan: mâchoire cassée, fente palatine, arcade cassée, et un oeil perdu...Après quelques jours passé à la clinique vétérinaire, nous l'avons donc ramené à la maison bien amoché.

Nous avons un autre chat et les deux se sont toujours très bien entendus.

Seulement, lorsque le 2nd chat a vu arriver son copain accidenté il a pris peur et quand on essaye de les mettre dans la même pièce, il se sent comme en danger dès qu'il s'approche trop près de lui: il part se cacher sous les meubles et s'il n'y a pas de "sortie" possible il se met en position de défense et commence à grogner et siffler.

Comment interpréter cette réaction? est-ce lié à l'odeur du chat qui aurait changé?(sang...) à son aspect?(l'oeil tout rouge et uniforme, une respiration bruyante) et surtout est ce que cette peur va durer?

Pour le moment nous sommes obligés de les mettre dans des pièces différentes uniquement à cause de l'anxiété du chat.Merci de m'éclairer!

5 réponses
Pachminette
J'ai huit chats adoptés soit en Spa , soit en assoc, excepté le dernier, récupéré de maître décédé brutalement et dont la famille ne s'est pas préoccupé.

Il y a déjà l'odeur du véto qu'il a rapportée chez toi; je sais que l'une de mes chattes ne reconnaissait pas les chats avec lesquels elle vivait lorsqu'ils revenaient de chez le vétérinaire et elle se mettait à grogner, à gonfler le poil et à vouloir en découdre...

Maintenant il y a aussi certainement l'odeur du chat blessé, inhabituelle pour lui; cela doit le stresser, il ne reconnaît plus l'odeur de son compagnon et le prend pour un intrus .En dehors de les mettre dans des pièces différentes , je ne vois pas; un peu de Féliway? peut-être? Quant à la durée, personne ne peut le savoir. Il faut pendre son mal en patience je crois... et attendre que ton chat se remette, pour voir ce qu'il se passe, sinon, il faudra le protéger de l'autre. Oui pas facile, je vis avec une pièce fermée en permanence, pour cause de mésentente avec une chatte, d'une part, et encore plus pour cause de contamination de coryza; et j'ai une maison en loft, donc pas de quoi isoler cinq matous malades...Tout juste une salle d'eau pour une malade, qui y est depuis deux semaines d'ailleurs. Le must était cet été, trois chats en quarantaine, ma seconde salle d'eau contient la machine à laver; fallait mettre une chatte dans une caisse dehors, par beau temps, le temps de faire la lessive. ..

" Pachminette "
Utilisateur anonyme

Ah oui en effet tu connais bien le problème!!On a la chance d'avoir un petit jardin avec petite veranda: comme le temps est plus doux, le chat en forme aime y être quand il n'est pas dehors car il a son poste d'observation.le chat accidenté a le canapé et la salle...On fait attention a passer du temps avec chacun d'entre eux.Je ne savait pas qu'il existait ce type de produit qui apaise le stress: as-tu testé son efficacité? c'est une bonne idée, si à terme ça continue je vais le tenter.

Malheureusement le chat accidenté va encore faire de nombreux aller-retours chez le véto (2opé prévues ds le mois)donc encore du travail avant de revenir(je l'espère) à une relation "normale":

Merci pour ton témoignage

Utilisateur anonyme

Feliway ne sera pas efficace ici, en effet l'odeur est la raison de la peur de ton autre chat. Dans quelques jours l'odeur sera partis et tout redeviendra normal. Pour les opérations futures tu peux donner du Zylkène (anti-stress) à l'autre chat (le non-accidenté) ça l'apaisera, tu peux en trouver chez ton vétérinaire.

Par contre à ta place je ne laisserai plus sortir mes chats ou alors sous surveillance.

Francesca_fr

je suis d'accord avec ange et il va te falloir bcp de patience et d'amour

j'espère que tout va s'arranger et souhaite un bon rétablissement à ton petit minou

Utilisateur anonyme

il y a aussi anxitane - Le mieux serait de ne plus les laisser sortit -