Chat à la maison avec visite ou chat chez parents ?

Pisssenlit

Bonjour,

Je suis en plein dilemme: nous partons en vacances 3 semaines cet hiver, et je ne sais pas quelle option choisir: laisser mon chat à la maison, avec une amie qui vient lui rendre visite (rapidement) tous les jours ou bien le mettre dans une pension?

Mon chat est agé d'un an et a l'habitude d'être avec mon compagnon toute la journée, ils jouent beaucoup tous les deux. Nous l'avons déjà laissé plusieurs fois, pour des périodes allant d'un week-end à 10 jours, et au retour il nous a semblé contrarié (pipi sur le sol etc).

Je sais que les chats sont très territoriaux, et préfèrent rester chez eux, mais dans le cas présent, j'hésite car mon chat est habitué à avoir de la compagnie toute la journée.

Qu'en pensez-vous, qu'est ce qui le perturberait le moins: être à la maison, avec quelqun qui vient 10minutes par jour ? ou bien dans une pension, où il aura de la compagnie ?

Merci

Cordialement

ELodie

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat très sociable souffrira d'une solitude de 3 semaines, quand bien même les chats n'ont pas la même notion du temps que nous. Il n'en mourra pas, mais il peut ressentir un 'état de choc' émotionnel qui peut perdurer après votre retour.

Le problème des pensions pour chats c'est qu'il sera environné de plein de chats (odeurs nouvelles à tout va) et recevra peu d'attention humaine. J'ignore si votre chat se montre sociable avec les autres chats. Si c'est le cas, il pourrait être mis dans le même box qu'un chat gentil et sociable et trouverait le temps moins long. A la condition impérieuse que les DEUX chats soient dans un état sanitaire impeccable (vaccins à jours, vermifugés, stérilisés etc).

L'idéal serait de le laisser chez quelqu'un qu'il connaît déjà et qu'il apprécie. Il lui faudra certes s'habituer à ce nouvel environnement mais un chat très attaché à l'humain y trouvera son compte. Encore faut-il que vous ayez une personne de confiance qui connaît bien les chats dans votre entourage...

Pisssenlit

Merci pour cet avis très intéressant :)

Élodie